* La (vraie) vie *

Aller au musée avec des petits…

26 février 2013
beaubourg 1

Lundi dernier, mari avait posé une journée de congé. Youpilala!
C’était idéal pour une petite journée sur Paris avec un passage au musée.

Jusqu’à ce que nous ayons des enfants, nous avions avec mon cher et tendre un « Laissez-passer » et étions donc à Beaubourg au minimum une fois par semaine pour les expos, les séances de ciné, les concerts, etc… Nous adorions.

Du coup, on s’est dit que ça serait chouette d’y aller avec les minis car en plus il était noté sur le site qu’il y avait un atelier pour les enfants à patir de 2 ans. Parfait.

C’est donc à 10h30 que nous sommes partis sous un grand soleil, par un froid de gueux, poussette double en main, dans les transports parisien.
Je vous passe le récit de la galère dans le métro avec la poussette double et du fait qu’il n’y ai pas un seul ascenceur pour sortir de Châtelet-les Halles, nous obligeant à caler la poussette dans les escalators étroits et donc à bloquer les utilisateurs…
Bref…
(Mari a découvert les joie des sorties avec 2 minis et une poussette double sur Paris et dans les transports en commun… Welcome in my life!)

Nous voulions y être à l’ouverture (11h) histoire de ne pas voir trop de monde, on savait effectivement qu’avec l’expo DALI, ça ne désemplissait pas.

Alors un conseil, ne faites pas comme nous, car à 11h il y a une file d’1 km… A croire que les gens avaient tous eux la même idée que nous et avaient en plus dormi sur place…
Impossible d’attende dehors dans un tel froid avec nos minis, du coup nous avons pris un petit dej au soleil sous le chauffage (pas écolo) d’une terrasse pour le plus grand plaisir d’Isadora, et de nous tous en fait!
Une petite demie-heure après, il n’y avait plus personne aux caisses du Centre, super!

Un petit tour à l’accueil pour nous renseigner sur les ateliers pour enfants mais à priori la personne présente en savait moins que moi.
Dix minutes pour qu’on nous dise qu’effectivement « il y a des ateliers mais non pas aujourd’hui, à la rigueur il y a une expo avec des lettres et des mots mais inutile pour une gamine de 2 ans, et puis de toutes façons 2 ans c’est trop petit pour le musée ».
Le tout sur un ton des plus désagréables, sans bonjour, au revoir, ni merci…
Bref, un accueil loin d’être accueillant.

Même topo à la caisse et à l’entrée à proprement parlé du musée…
Nous nous sommes retrouvés face à des gens d’une impolitesse extrème… Et on avait carrément l’impression de les embêter! Incroyable!!

Avons nous reçu un tel accueil à cause de nos 2 minis toutes petites, telle est la question…

Mais bon une fois là haut, le bonheur!
Olympe s’est tranquillement faite balader dans la poussette, dubitative et hilare même parfois en regardant les oeuvres.
Isadora également a été étonnée, surprise et amusée, passant d’une oeuvre à l’autre, sa baladant au gré de ses envies en trottant doucement ou en se reposant sur les épaules de papa.

Les minis ont été top! Nous avons quand même passé 1h30 à arpenter les salles, elles ont été trop mignonnes!
J’en ai vraiment pris conscience vers la fin quand un couple d’un certain âge m’a dit « ohlala vos filles sont exceptionnelles! si tous les enfants étaient aussi bien élevés ça serait super! ».

Alors évidemment, je pense que nous n’aurions pas pu rester 1 heure de plus et nous ne les avons pas lâché d’une semelle et elles sont habituées à sortir mais franchement je ne pense pas que ça soit une question d’éducation, je pense que c’est une histoire de gestion surtout. Il suffit de s’en occuper beaucoup et de les intéresser un peu aux choses.

Bref, ça leur a beaucoup plu et à nous aussi!
Elles ont repoussé des cris dès le retour à la maison mais nous avons passé une très chouette journée en famille.
Et même si c’est un peu fatigant, je ne peux que vous conseiller ce genre de sortie même avec des enfants si jeunes!
Mes parents m’ont aussi habitué très tôt à aller au musée régulièrement et je trouve que c’est vraiment une bonne chose!

La prochaine fois on tente le Louvre, peut être que le staff y est plus « sympa » en plus?…

Et vous, des sorties sympa à conseiller même avec des tout-petits?

Demain, du blabla de maman…

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Lucky Sophie 26 février 2013 at 7 h 56 min

    Oui je trouve ça cool de les emmener au musée, surtout quand des efforts sont faits pour rendre la visite ludique ! Il, y a le musée en herbe qui paraît-il est très bien, mais-tu dois sûrement déjà connaître ?

  • Reply anne cha 26 février 2013 at 9 h 50 min

    oui je pense que le louvre a plus un esprit « famille » tu devrais avoir un meilleur accueil !
    je me souviens de nos visites hebdomadaires à beaubourg quand j’étais étudiante en art à paris, et bien je te confirme que la politesse n’est pas leur fort !

  • Reply CaroleinOz 26 février 2013 at 10 h 37 min

    J’ai fait des musees avec les petits mais pas en France. En GB ou ici, je les ai toujours trouve tres en phase avec les enfants. Par ex, la National Gallery du Victoria a toute une salle dediee aux enfants ou ils peuvent jouer a l’explorateur avec CaptainJames Cook, dessiner des bas reliefs avec les égyptiens…

  • Reply CaroleinOz 26 février 2013 at 10 h 44 min

    Sinon, c’est welcome TO my life ;-)

  • Reply Flying-mama 26 février 2013 at 10 h 57 min

    Mais quel accueil… Heureusement que tu es passée outre, ça m’aurait surement gâché la journée! A SanFrancisco, je suis allée au children muséum of créativity avec Perlipo et son fils de 2 ans, c’était juste merveilleux! quel dommage qu’en France on n’ait pas ce genre de choses!

  • Reply annefromhk 26 février 2013 at 11 h 01 min

    je suis allee au louvre l’ete dernier, ils ont adore !! ici a hk les musees sont très interactifs et ludiques, donc les enfants adorent y aller et on ne s’en prive pas du coup ! il faut les habituer petits je pense un pour qu’ils apprecient plus tard et deux pour qu’ils apprennent a se tenir ds ce genre de lieu !

  • Reply sourisdesvilles 26 février 2013 at 11 h 22 min

    Les miens sont un peu plus grands (sauf Miss Pépette) mais Quai Branly il y a plein d’ateliers pour enfants, cette semaine je suis allée aux Arts Décoratifs et l’aile des Jouets peut bien plaire et au Louvre aussi il y a pas mal d’ateliers. Au Palais de Tokyo aussi il y a pas mal d’animations enfants. Au Musée de la Marine aussi. Mais elles sont souvent limitées aux vacances, mercredi ou samedi, dédiées à une tranche d’âge précise (et souvent pas grand chose avant 5 ans) sur réservation impérativement mais parfois gratuites !
    Mon seul conseil : tout organiser avant…dommage pour les familles comme vous ou nous où c’est toujours un peu last minute !

  • Reply TanteAnne 26 février 2013 at 12 h 03 min

    Nous sommes allés au Louvre avec nos petits, poussette et tout, et le vigile, après avoir fait la queue nous a dit que les poussettes ne faisaient pas la queue, elles passent devant tout le monde !!! Bon à savoir !

  • Reply Au p'tit Bonheur 26 février 2013 at 16 h 06 min

    J’ai pas mal pratiqué le Louvre et le Musée d’Orsay avec mes deux premiers. Comme je ne paye pas, on y allait pour maximum 1h, en choississant un endroit bien précis du musée (un jour on a vu tous les « colorés  » de Wlaminck et Cie, des couleurs flashy, ils adorent, une autre fois nous sommes allés voir les bijoux de la couronne qui sont dans je ne sais plus quelle partie du Louvre – Maman, c’est trop beau !- la statuaire de la Cour Marly, etc…) et puis on repartait comme on était venus avec parfois un petit goûter dans un endroit sympa. Ils en gardent un très bon souvenir. Mon truc perso pour que ça se passe bien : faire court, choisir des oeuvres qui vont leur plaire et ne pas s’arrêter devant chaque tableau du musée, y a rien de pire…Et prévoir un moment pour bien se défouler… On a même décliné ça l’été en « semaine fantastique ». Pendant une semaine on se promène et on visite une région que l’on ne connait pas (y compris quelques musées). ça fait 4 ans qu’on fait ça et ils adorent !
    Au Quai Branly, les poussettes et maman enceintes passent devant aussi ! D’ailleurs super avec les petits le Quai Branly !

  • Reply Nocléa 26 février 2013 at 21 h 11 min

    Il y a la cité des sciences qui est très « children friendly », j’y allais très souvent avec mes enfants quand ils étaient petits, les ateliers commencent à partir de 2 ans et c’est hyper ludique !

  • Reply Gizmo 27 février 2013 at 15 h 16 min

    Quelle bonne idée que de les emmener au musée à leur âge !
    Dommage que l’accueil n’aie pas été top. En effet, 1h30 à cet âge, c’est déjà pas mal, mais bien guidés par les parents, même à deux ans, on peut être intéressé par l’art, surtout quand c’est coloré.

  • Reply Lili 28 février 2013 at 10 h 53 min

    Génial ces sorties là avec tes minis! Mais à priori tu sors beaucoup avec elles, c’est bien ça les habitue et ça les eveille! Wondermama!

  • Leave a Reply