Grossesse

Le casse tête de la valise pour la maternité

24 janvier 2012

L’année dernière quand il a été question de préparer ma valise pour la maternité, j’avais beau avoir des listes, je me suis retrouvée avec l’équivalent d’une malle et tout un tas de choses inutile…

THE valise

A moins de 6 semaines de l’accouchement me revoilà dans cette fameuse valise, et cette fois çi, ça sera juste l’utile! 
Plusieurs de mes amies enceintes de leur premier m’ont demandé quoi emporter alors voilà ce qui est indispensable pour le départ!

Pour le séjour de bébé :

pyj&bodies


- 4/5 bodies taille naissance et/ou 1 mois.
- 4/5 pyjamas taille naissance et/ou 1 mois.

bonnetsbrassièreschaussons


- 2/3 bonnets de naissance.
- 2/3 brassières en laine.
- 2/3 paires de chaussons en laine. 

gigoteuse&niddange

- 1 gigoteuse naissance.
- 1 nid d’ange naissance. 

couvertures

- 1/2 petites couvertures (l’année dernière je n’en avais pas, Isadora était petite et avait besoin d’être super couverte, la maternité m’en avait donc prêté des très moches et bof bof en revoyant les premières photos).

vanityBB

- 1 paquet de couches new baby (ma maternité en donne mais prévoyez quand même un paquet on ne sait jamais!).
- 1 flacon d’eau nettoyante.
- 1 flacon de gel nettoyant.
- 1 sucette (pour little I. nous étions contre et n’en avions pas. Mais j’ai passé la deuxième nuit avec mon petit doigt dans sa bouche et j’en ai encore mal au bras! Cette fois ci je prévois!)

capesdebain

- 2 capes de bain.

Sachant que le gentil papa ou les gentilles gens qui seront présents repartiront avec les affaires sales chaque soir pour faire des machines parce que tout ce petit linge se salit très vite! 

Pour le séjour de la maman

valisemaman

- 2/3 chemises de nuit et/ou tuniques (pensez qu’il fait très chaud dans les maternités, du coup prenez des affaires légères!).
- 2/3 leggings ou pantalon large en coton.
- 1 paire de tong ou de chaussons.
- des fringues de la vie de tous les jours (toujours légères et confortables, mais ne prenez pas vos habits d’avant la grossesse en 36, hein, sinon c’est le baby blues puissance 1000 assuré!)

vanitymaman

- 1 peignoire.
- votre trousse de toilette : savon, shampoing, crème visage, crème corps, parfum, déo, etc… (tout comme d’habitude en clair!)
- des garnitures ultra extra méga absorbantes (pas très glamour mais indispensables! ne prenez surtout pas les fines, mais les bien épaisses spéciales nuit! miam miam!).
- votre trousse de maquillage et votre set de manucure (c’est pas parce que vous êtes maman qu’il faut se laisser aller! vous serez bien contente de pouvoir avoir une tête décente, et pour vous et pour vos visiteurs!).


- des culottes en coton et/ou des slips filet.
- des soutien-gorges. Si vous allaitez, prévoyez des coussinets et un soutien-gorges d’allaitement, puis dès la montée de lait envoyez le papa/votre mère/votre super cops en acheter d’autres à bonne taille.
- deux sacs à linge sale vous seront aussi très utiles (enfin surtout aux personnes qui repartent le soir avec!)
- des granules d’arnica pour le post accouchement.


* * *


Enfin pour le jour J, prenez un petit sac en plus de la valise pour le séjour. 

Pour habiller bébé dès son arrivée:
- un body.
- son premier pyjama.
- un bonnet.
- une paire de chaussons.
- une brassière en laine. 

Pour vous et le papa :
dossiermédical

- votre dossier prénatal s’il est en votre possession (l’année dernière c’était ma clinique qui le gardait, mais cette année c’est moi qui l’ai!).
- vos échographies.
- vos dernières analyses.
- vos ordonnances si vous suivez un traitement. 

sacsalleaccouchement

- des petits biscuits, des mandarines, du soda, de l’eau, etc… pour la papa (si ça dure trop longtemps, il ne sera pas obligé d’être solidaire avec vous et puis s’il en reste vous serez bien contente d’avoir de quoi grignoter le premier matin si le petit dej est trop tard!).
- de la lecture pour vous et pour le papa.
- votre chargeur téléphone.
- des chaussettes.
- un brumisateur (vous n’aurez pas le droit de boire, le brumisateur est le bon subterfuge)
- des lingettes rafraichissantes.

Voilà, vous savez tout! 

Étant en repos forcé, je traine un peu la patte mais je reviens très vite avec la vie trépidante d’une hyper-active à l’entrée du 9ème mois de grossesse avec une fille d’un an, 3 étages et un mari pas souvent là…

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply amelie 24 janvier 2012 at 10 h 18 min

    Canon ce post ! Moi, j’y met aussi plein de bouquin mono-neurone (pas trop l’ambiance de lire d’Ormesson entre deux soins….) et puis ma liste d’adresses pour les faire-part….
    Nous avons aussi choisi de fêter chaque naissance par un cadeau pour les grands « offert par le nouveau »…. cela permet qu’ils soient moins impressionnés….

    courage pour la dernière ligne droite !!

  • Reply CaroleInEngland 24 janvier 2012 at 11 h 01 min

    Waouh..tu pars combien de temps? Pour Anaëlle, j’avais pris bcp moins d’affaires et puis j’ai passé 24 heures en soins intensifs après sa naissance donc je passe.
    Flavien est né avec 3 semaines d’avance et ses affaires ont été sortis du grenier en vitesse le matin de sa naissance. J’étais dans un « ward », grande salle commune avec 7 autres femmes (lits séparés par un rideau) et 36 heures après sa naissance j’étais de retour à la maison. Je n’ai pas lavé Flavien à la mat donc je n’avais aucune affaire de bain pour lui. Et pour moi, partager une sdb avec d’autres femmes, limite l’envie de prendre son temps!

    Beaucoup de magazines people par contre!!

    Et je suis arrivé à la mat sans papier d’identité ni dossier médical. Tout est là aussi gardé sur place.

    Bon courage pour la suite!!

  • Reply Gab 24 janvier 2012 at 11 h 09 min

    Et les pruneaux ? Vous avez oublié les pruneaux. Essayé et approuvé après plusieurs accouchements, à prendre dès qu’on revient dans sa chambre !

  • Reply Perrine 24 janvier 2012 at 11 h 42 min

    parfait ! Je rajoute juste l’appareil photo.

    Et pour les mamans qui auront une césa il faut penser à augmenter les quantités de vêtements.

    Prendre aussi de quoi s’occuper (je trouve le séjour à la maternité interminable) et de quoi manger (les repas sont immondes, non ?)

  • Reply Isabelle 24 janvier 2012 at 11 h 57 min

    Oui, pruneaux +++, appareil photo et un châle ou une étole si on sait qu’on aura plein plein plein de visites (enfin, moi, plus ça allait, plus j’essayais de les reporter!) et qu’on veut allaiter…

    Et puis faire en sorte de NE PAS ETRE ENRHUMEE pour la naissance, au besoin, insister lourdement auprès du médecin si c’est le cas qq jours avant le terme pour avoir un traitement efficace, voire un traitement de cheval (attention, je n’ai pas dit de baleine!)… en cas de césarienne imprévue, c’est utile d’avoir enrayé la toux avant le jour J (oui, je parle d’expérience douloureuse…)!

    Ah, aussi, se renseigner pour savoir si la maternité fournit le coton pour changer le BB, dans le cas contraire, en prévoir… Parce que certaines maternités conseillent d’apporter des gants de toilette et ne fournissent pas de coton, et c’est trop berk!

  • Reply Livraisondupetit 24 janvier 2012 at 16 h 53 min

    Bien utile ton post! Moi j’avais rajouté un petit doudou tout mimi et prevu une belle tenue pour la sortie de la maternité! Moi les rats ils filaient ni couches ni protection xxxxxl! Donc c’est super chic d’aller à la pharmacie demander des vanias d’incontinentes!!!

  • Reply porte plume 24 janvier 2012 at 18 h 29 min

    Holala.. que de souvenirs (d’ailleurs AUCUNE envie d’avoir un nouvel enfant quand j’y repense je suis vaccinée depuis un an et demi!!
    Bon courage pour les derniers jours avant l’arrivée de Little 2!

    Sport en effet 2 enfants si proches mais extra dans quelques années

  • Reply PB 24 janvier 2012 at 18 h 51 min

    T’as oublié l’appareil photo ! Et pour le premier pyjama prévoir un neuf tout beau … On se souvient toujours de ce moment là sinon les photos seront là donc… mieux vaut eviter le pyjama qui a déjà été porté ou trop typé mode…

  • Reply maminette 24 janvier 2012 at 21 h 05 min

    Super la valoche… moi aussi j’étais du genre malle-cabine à la maternité !

    Je rajouterais juste un bon gilet bien chaud parceque parfois la nuit « ça caille » et qu’on est tellement en forme qu’on claque des dents toute la nuit et donc le rhume !!! ouap-ouap-ouap !!!

    Sinon bon courage, j’ai adoré accoucher !!! (enfin pas trop souffrir mais plutôt le moment sublime où le bébé est là dans tes bras – ô miracle !!!)

  • Leave a Reply