Je me souviens parfaitement quand j’ai appris à faire les tresses et les lacets.
C’était les vacances précédent ma rentrée en moyenne section, j’allais avoir 4 ans, j’étais au Fief avec mes frères, ma grand-mère et mon arrière-grand-mère comme à chaque mois d’Aout lorsque j’étais enfant.
Ma grand-mère tricotait ou bricolait je ne sais quoi pendant que mon arrière grand-mère repassait.
Je leur ai demandé si elles pouvaient faire une tresse à ma poupée et en moins d’une minute, la table à repasser était baissée à ma hauteur et il y avait 3 fils de laine avec un noeud en haut pour m’apprendre à faire.
Quelques jours après ce fut pour moi le temps d’apprendre à faire les lacets en m’entrainant sur les basket de mes frères.
A l’école du coup, c’était marrant, je me rappelle qu’en maternelle, je faisais les lacets de mes camarades et je coiffais mes copines.
Il y a quelques temps, j’ai réalisé que mes minis ne savaient pas faire les nattes et les lacets.
Bon ok à Tout juste 4 ans et 3 ans, il n’y avait pas péril mais on s’y est mise quand même, surtout que Little I était en demande.
Pour les tresses, j’ai pris du trapilho, 3 fils attachés ensemble, que j’ai mis à plat. On passe le fil de droite sur celui du milieu, puis celui de gauche sur celui du milieu et ainsi de suite… A plat et comme ça, c’est super facile!
Olympe a tellement de mal à se concentrer que rien n’est ressorti des divers moments passés à tenter de lui apprendre. Je me dis que ça n’est pas grave et que lorsqu’elle sera prête, ça viendra.
Isadora quant à elle, a tout de suite compris et fait depuis des kilomètres et des kilomètres de nattes en trapilho pour se créer des bracelets, collier ou headband en tout genre.
Pour les lacets, j’ai créer une forme simple, j’ai imprimé puis collé sur du carton (vous pouvez télécharger le modèle en cliquant ICI). J’ai fait des trous et j’ai passé du trapilho comme sur une chaussure.
Je leur ai montré en leur expliquant comme je pouvais.
Même problème de concentration pour Olympe que pour les tresses…
Et Isadora a bien compris. Elle s’entraine quotidiennement et depuis elle sait faire et est très fière d’elle (et moi aussi!).
Et chez vous, comment ça se passe l’apprentissage de ces choses là?
14 Comments
Quelle elle idee! Dis donc tu étais précoce! Et c’est bien que tu apprennes à tes filles si jeune aussi!
Ici ça se fait plus tard! Vers 5 ans!
Ici a 4 ans je me dis que c’est bien!
Oh mais c’est pile poil ce qu’il faut pour mae elle qui essaie depuis des mois de faire ses lacets et que fait le début seule mais je ne savais pas comment lui apprendre !
Merci copine elle va être ravie !!!
oh oui! et puis ça servira à Côme pour l’école… huhuhu!
Merci pour ce tuto !!
Pas mal cette idée ! Encore une fois merci ! Je vais la garder dans un coin parce que je pense que ça pourrait marcher avec Maximoys. Et surtout ça me permettra de gagner un peu de temps le matin
un sacré gain de temps effectivement!
extra merci !
je vais imprimer ça et m’en servir !!
Bonjour !
C’est vraiment super comme idée ! Hop, j’épingle ça tout de suite…! Ben voui, ma fille n’a que 6 mois…on va attendre un peu avant les lacets…
C’est fou, moi aussi, je me souviens parfaitement du jour où j’ai appris à faire des tresses ! C’était sur mes petits poneys et c’était ma tante de l’époque qui m’avait enseigné cet art ! Par contre, je ne comprends rien aux tresses « collées », « africaines » etc… Ma fille est métissée antillaise…va falloir que j’apprenne un jour !! mdr
Ah oui, c’est un peu jeune 6 mois!
ah bah souvent on me demande pour les tresses particulières, j’essayerais de faire un tuto!
Bonne idée (j’ai imprimé le tuto mais il sort en petit chez moi ! pas grave je vais le redessiner selon le modèle à la maison) et en avant pour l’autonomie !
Ah bah mince! je viens de le ressortir et effectivement il faut le tourner juste avant l’impression!