Comme je le dis toujours j’ai eu 2 couples de parents: mon père/ma mère, et ma grand-mère maternelle/mon arrière-grand-mère paternelle.
A la base, Elles n’avaient rien en commun si ce n’est nous.
Et pourtant, Elles étaient tellement complices que c’en était parfois déstabilisant.
Tous les 4 m’ont élevée, nous ont élevés, mes deux frères et moi.
Point de garde alternée puisque nous vivions ensemble au sens propre du terme.
Grandir en « tribu », à 4 générations sous le même toit, est une richesse incroyable.
Pour les vacances d’été, c’était pareil. Nous passions 2 mois au Fief: juillet avec mes parents et aout avec mes grand-mères.
Et cela jusqu’à mes 12 ans.
Tous les jours, bien évidemment, je pense à Elles.
Mais aujourd’hui plus que jamais.
Alors que je suis au Fief, à gérer mes minis sans une minute de répit, je ressens une admiration sans borne pour ces femmes qui se sont occupées de nous alors qu’elles n’étaient plus toutes jeunes (76 et 83 ans quand j’avais l’âge d’Isadora).
Elles nous courraient après à la plage, imitaient le mouton pendant l’histoire du soir, nous soignaient patiemment, regardaient sans broncher Intervilles, passaient des heures au bord de l’eau à nous surveiller, se levaient la nuit pour apaiser nos peurs, nous achetaient des gaufres à chaque goûter, montaient les étages 4 à 4, allaient chercher le lait frais à la ferme, etc…
Et aujourd’hui quand un avion avec une banderole a survolé la plage et que j’ai vu mes minis émerveillées, j’ai une fois de plus pensé à Elles…
Chez vous aussi, les vacances étaient avec les grand-parents?
Bon week-end!
No Comments