* La (vraie) vie *

Green!

20 avril 2016
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises, à la maison nous avons toujours été attentifs à ce que nous consommions. Dans l’ensemble et à notre niveau, hein! On se rend compte que c’est de plus en plus d’ailleurs…
Nous faisons le marché une à deux fois par semaine pour les produits frais (locaux, de saison et avec nos sac en tissu), les courses chez les petits commerçants du quartier et un plein de courses au super-marché par mois histoire d’acheter lessive/eau/produits « secs » (en faisant attention à la provenance et à la composition de ce qu’on achète), je cuisine tout ou presque (les petits dej et même les goûters en revanche j’ai arrêter de faire les yaourt depuis que ma yaourtière m’a lâchée), nous ne mangeons de la viande bio de chez le boucher qu’une fois par semaine (je vous en parlerais un jour peut être), nous trions bien sûr, c’est douche pour tout le monde à la maison (sauf pour Freyja et le week-end pour Isadora & Olympe qui prennent leur bain ensemble), on chine beaucoup, nous chauffons le minimum en hiver quitte à rajouter des pulls et dormir avec des chaussettes, nous n’avons pas de télé à la maison et les minis ont très peu accès à la tablette (oui la consommation passe aussi par là à mon avis), j’ai arrêté d’acheter des vêtements à outrance et ma garde robe est bien maigre, j’essaye de coudre plus…
Nous rêvons d’une maison passive avec un jardin, un potager, un compost, des poules, des réservoirs d’eau pour les machines….
Bref, pour certains ça ne sert à rien de faire tout ça, nous sommes des bobos, des hipsters, des écolos, des dingues mais nous essayons de faire attention sans pour autant être extrémistes.

A côté de ça, je suis une addicte au coca zéro, aux nouvelles technologies,  je rêve d’un énorme 4×4, je culpabilise d’acheter chez H&M mais je continue d’y aller, mon maquillage n’est pas bio, on a toujours mis des couches jetables à nos mis, je fume, on mange parfois Mac Do et on se fait livrer japonais souvent…

Tout n’est pas parfait, mais on fait des petits gestes (devenus des habitudes du quotidien), cela peut paraitre dérisoire mais on tente de consommer d’une manière différente et je me dis qu’à grande échelle cela pourrait peut être faire changer les choses pour la planète (oui c’est un bien grand mot je vous l’accorde) et surtout on vivrait tous mieux et plus sainement (en consommant moins mais des produits de qualité).

Alors oui, on a conscience qu’on a encore beaucoup de boulot (quand je vois nos amis faire du zéro déchet je suis admirative) mais petit à petit peut être qu’on y arrivera aussi!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 (La lunch box et la gourde personnalisées sur les photos nous ont été offertes par C-monetiquette et c’est beaucoup plus « green » pour emporter les goûter maison ou les pique nique que des sacs Ziploc ou du papier d’alu et des bouteilles en plastique! Et en plus c’est joli!)

Et vous, à tendance « green » ou pas du tout?

Je vous souhaite une belle journée!

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Pomme de Reinette 20 avril 2016 at 9 h 15 min

    Je trie mes déchets, j’essaie de faire prendre des plans de légumes dans un mini potager… J’adorerais avoir des poules pour avoir de vrais oeufs frais le matin mais je ne suis pas propriétaire de ma maison. Le chauffage en tourne pas beaucoup car la maison est à économie d’énergie, et de mars à octobre je ne fais pas tourner le sèche linge… C’est pas grand chose, mais petit à petit, on rajoute quelques gestes…

  • Reply LekiLuLi 20 avril 2016 at 9 h 20 min

    coucou! oui chez nous aussi on essaye, on joue aux bobos ;-)
    je pense qu’il faut continuer dans cette voie, montrer une manière différente de consommer à nos enfants, car ce seront bien eux qui peupleront nos villes de demain! et je pense que ces demarches, aussi minims puissant-ells sembler, ne sont pas veines du tout bien au contraire!
    Alors bon courage à vous puor continuer dans cette voie, malgré les difficulties, et les critiques memes parfois…

  • Reply Ana 20 avril 2016 at 10 h 12 min

    Incroyable cette première photo! Il ne manque que Freyja!
    Ici aussi petits gestes au quotidien et ils font partie dès habitude également. C’est important pour nos enfants. Si tout le monde commençait déjà par consommer moins de viande et que des produits locaux et de saison ça serait déjà énorme!

  • Reply DeboBrico 20 avril 2016 at 10 h 36 min

    Je me reconnais parfaitement dans tes préoccupations. Nous essayons aussi de faire au mieux chez nous et d’inculquer les bons gestes, mais bien sur nous ne sommes pas des modèles, nous achetons encore beaucoup made in china, mangeons des bonbons et ma fille porte toujours des couches…
    Nous habitons à la campagne dans une maison chauffé aux granules de bois, nous venons d’acheter des poules pour les oeufs frais et pour passer nos déchets ménagers, je roule en voiture électrique, nous faisons tout maison…

  • Reply bibiche 22 avril 2016 at 10 h 21 min

    L’arrivée des enfants est souvent le moment où l’on remet en cause son mode de consommation. Chez nous les courses c’est biocoop. Une fois qu’on a pris l’habitude on y trouve tout.
    J’utilise le plus souvent des balles de lavages pour la lessive (plus de lessive ou alors des copaux de savon de Marseille, acheté à la biocoop).
    Sweety cuisine (a reçu un gros colis japonais hier). Nous consommons très peu de viande.
    Comme toi nous allons dans des commerces de proximité, achetons assez peu de vêtements et des jouets de qualité (enfin au maximum parce qu’il subsiste des achats type carte pokem*n par exemple)… J’ai fait le vide à la maison il y a 2 ans et 1/2 mais, un nouveau tri nous ferait du bien …

    Voilà pour notre côté bobo, l’essentiel est de consommer en conscience et de montrer aussi l’exemple aux enfants …
    Bises à tous les 5 !!!

  • Leave a Reply