* La (vraie) vie *

Lâcher du lest…

10 octobre 2013
Good girl minireyve.com

Le syndrome de la femme/mère parfaite m’a eue.
Mon corps tire la sonnette d’alarme.
En même temps je voyais bien que depuis quelques temps, les fins de journée étaient plus difficiles avec les cris, le manque de patience avec mes minis, les larmes au quotidien pour un oui pour un non, les crises d’angoisse…
J’aurais dû anticiper (et écouter ma mère – il faut toujours écouter sa mère!).

Je suis une fausse cool. Un vraie stressée. Une maniaque de l’organisation et de la gestion. Une éternelle insatisfaite quand quelqu’un d’autre fait à ma place.
En particulier pour mes filles, mes princesse, mes amours, la chaire de ma chaire, la prunelle de mes yeux.
A vouloir et devoir toujours tout faire toute seule, on s’épuise.

Oui, l’épuisement est là. Il va falloir (ré)apprendre à déléguer et à lâcher du lest pour me refaire une santé.

Carte Minireyve

Non, je ne serais pas une mauvaise femme si le linge n’est pas repassé ou si la maison n’est pas nickel.
Non, je ne serais pas une mauvaise mère si Olympe ne mange pas son yaourt, si Isadora met du feutre sur le canapé ou si elles regardent un dessin animé plus de 15 minutes le temps que je me lave les cheveux..
Non, je ne serais pas une mauvaise fille si je laisse mes minis chez mes parents le temps d’aller en courses.

Toutes ces choses étaient évidentes avant. Rien n’était important du moment que mes minis allaient bien et s’épanouissaient.
C’est encore ma principale préoccupation bien sur, mais pourquoi suis-je si fatiguée, si stressée, si impatiente aujourd’hui?
Le quotidien est aussi heureux et plein de bonheur qu’avant mais
par moment, un court instant, je ne me reconnais pas.

Nous sommes aujourd’hui un trio fusionnel avec mes filles.
C’est bien, c’est beau mais c’est épuisant.
Personne d’autre ne fera aussi bien que moi avec elles (enfin c’est ce dont je suis persuadée), et elles, sont en demande permanente de moi.

Bref, pour moi l’épuisement (ou le « burn-out » comme on dit communément) n’est pas loin, il est temps de me (re)prendre en main pour mon bien-être et du coup celui de mes filles.
Mon corps tire la sonnette d’alarme : dos bloqué, suées, fièvre, malaises, baisses de tension, crises d’angoisse, hausses de tension, migraines… Il est temps de réagir.

Et vous, comment ça va?

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Sheily 10 octobre 2013 at 7 h 52 min

    Ce billet me semble vaguement familier… Même si je ne suis pas au point du burn-out (je n’ai qu’un enfant), je sens que je fatigue et qu’il faut que je lâche prise… Maman aussi me le rappelle régulièrement… ! Mais difficile de changer quand on est une « control freak » !

  • Reply Lili 10 octobre 2013 at 8 h 34 min

    Oh non! Ma pauvre!
    En même temps avec ton hyper activité (tu fais tout le temps quelque chose!) et ton mari qui a l’air d’énormément travailler et de n’ être que rarement là, j’imagine que c’était évident!
    Vous ne pouvez pas vous ménagez quelques jours tous les 2 et laisser les minis (faut se faire force!)?
    Bon courage et lève le pied! Tu es une maman exceptionnelle n’en doute pas, tes minis ont l’air juste super bien dans leur baskets et pleine d’amour!
    Des bisous réconfortants!

  • Reply Ann-july tahiti 10 octobre 2013 at 9 h 39 min

    J’ai ressenti la même chose après avoir passé deux ans avec ma fille et sans famille à qui déléguer…Je suis comme toi, je n’imagine pas ma fille en sécurité ailleurs qu’avec moi et le soulagement est enfin arrivé lorsqu’elle est entrée en crèche le mois dernier.
    Ne plus se reconnaître, se surprendre à crier puis pleurer de culpabilité, ne plus profiter l’une de l’autre…j’ai connu…peut-être que tu devrais laisser Little I. chez tes parents ou en halte garderie une journée par semaine. Crois-moi, tu revivras :)

  • Reply nana974 10 octobre 2013 at 10 h 29 min

    des mots qui parlent tellement…

  • Reply daymorgane 10 octobre 2013 at 10 h 34 min

    je comprends chaque mots que tu écris…je suis un peu voir beaucoup pareil ….je veux tout faire, que tout soit nikel et en ordre. je veux tout anticiper. mon sport favori ? faire des listes pour chaque journée avec une tonne de chose à faire.
    mais depuis peu et grâce aux copines j’ai appris à ma calme. à ne pas m’en vouloir si je n’ai pas eu le temps d’aller chercher mon imper’ chez le pressing, appris à être cool et zen même si ma fille mange du jambon Fleury Michon alors que j’ai un super bon boucher proche de chez moi.
    il faut se poser, relativiser mais c’est dur …
    ma pédiatre m’a dit un jour  » aucun adulte ne se souvient de la propreté de la maison, il se souvient juste des moments passaient avec ses parents, de l’odeur d’un gâteau ou d’une sortie au manège…. »

    zen restons zen….
    bon courage Astrid
    plein de bisous

  • Reply Au p'tit Bonheur 10 octobre 2013 at 11 h 02 min

    Ma résolution de cette année : prendre du temps pour moi, rien que pour moi…Il était temps !
    Le Burn-out, c’est LE risque du métier quand on est maman. Et quand je vois ma belle-soeur plutôt très très négligente et que je regarde ses enfants se débrouiller comme des chefs (sans doute grâce à cela), je me dis qu’il faut relativiser.Tant qu’il y a de l’amour, tout va bien !

  • Reply Amélie 10 octobre 2013 at 11 h 19 min

    Ma chérie, tu sais ce que je pense de tout cela…. N’ayant pas trouvé les réponses moi-même, je ne peux malheureusement pas te donner une recette miracle….
    Tout cela a été mon quotidien pendant des années (et l’est toujours)…. Je dirais qu’il faut penser à soi un tout petit peu (rdv coiffeur, café-copines)…. mais surtout surtout, s’aimer !!!! et se faire confiance !!!! ne pas hésiter à tout lâcher une journée ou deux (repas Mc Do, DVD, pas de bains, devoirs en minimum syndical)…. Mes enfants savent, aujourd’hui, que je les aime d’un amour fou, mais que de temps en temps, s’ils veulent une histoire, ils ne l’auront pas, s’ils veulent aller se balader, ce n’est pas le moment, car Maman ne peut faire qu’une chose : dormir !!!!!!!

  • Reply Une fille à l'Ouest ! 10 octobre 2013 at 11 h 35 min

    La femme parfaite est une connasse il paraît !
    Depuis que je te suis, j’apprends (un peu) à te connaitre et je te trouve géniale, tellement généreuse. C’est bien que tu écoute ton corps, même si tu es allée bien au bout apparemment… ;-)
    Prends soin de toi !

  • Reply Camille 10 octobre 2013 at 13 h 13 min

    Courage Astrid … Tes mots me parlent tellement. J’ai mis du temps aussi à lâcher du lest avec mes petits bouts ( 4 ans, 2 ans et 7 mois!). Je suis à la maison depuis 2 ans et j’ai beaucoup de mal à accepter une aide éventuelle (on croit tellement tout pouvoir faire seule!). Pour le linge à repasser j’ai appris à relativiser ;) mon meilleur remède pour ne pas craquer, se coucher tôt (je n’y arrive jamais);) ah oui et j’ai inscrit ma deuxième à la garderie le mercredi…je suis ton blog depuis un petit bout de temps maintenant (j’adore te lire!) et je suis impressionnée par ton rythme. Essaie de t’aménager un moment dans la semaine rien qu’à toi ? Une matinée ? Tu es en tous cas une super maman et tes filles ont l’air si épanouies !
    Bises !!!

  • Reply Ribambelle 10 octobre 2013 at 20 h 36 min

    Alors moi ça va super mieux depuis septembre. ça allait très bien avant ou bien avant mais en fait en juillet j’ai été lessivée, vidée, usée. Je passais mes week-end couchée. Je n’ai pas pu aller à la danse un seul jour de juillet : c’est dire que j’étais épuisée. C’était au-delà de mes possibilités physiques. C’était d’une part dû à une fatigue, cumulé avec un anti-histaminique prescrit un peu avant qui m’a rendue complètement léthargique et débile (je pèse mes mots).Je suis sortie en robe sans avoir fermé la fermeture….je me suis plantée d’une semaine dans la date de mes vacances en parlant avec la dame du labo, bref, du grand n’importe quoi. J’avais fait un billet en septembre sur mon blog là-dessus en me disant qu’il fallait que j’apprenne à marcher lentement, que je fasse les choses lentement. Je n’ai jamais su faire ça. En fait, j’ai toujours envie que tout soit terminé avant même d’avoir commencé. DOnc je marche tranquillement, le ménage et le repassage sont faits régulièrement (mais ici c’est très petit donc comme il faut que ça soit rangé mais qu’il n’ya pas grande surface, ça va vite), on arrive à maintenir le rythme de la prière le soir au quotidien (à quelques exceptions près). Je me force aussi à inspirer en gonflant le ventre et non en le rentrant comme j’ai toujours fait. Car oui, moi, je rentre le ventre en inspirant et je le re-rentre en expirant…..
    Allez, il faut lâcher du lest.

  • Reply Lilim 10 octobre 2013 at 22 h 18 min

    Tu es une maman au top qui sait savoir et reconnaître que tu n’en peux plus c’est tout en ton honneur . Du repos et puis au diable le repassage pendant un moment des bisous

  • Reply Nocléa 11 octobre 2013 at 8 h 06 min

    Je pense qu’on a toutes connu ça a un moment ou un autre, le syndrome de la mère parfaite… Il faut que tu prennes absolument un peu de temps pour toi. Tes parents sont visiblement très présents, tu peux peut-être leur confier Olympe une journée par semaine… Tu sais aussi, mes 2 aînés sont allés à l’école toute la journée (cantine comprise ) dès leur entrée en maternelle à 2 ans et 8 mois et je t’assure qu’ils n’en n’ont pas été traumatisés: ma grande est en première année de fac à 17 ans 1/2 et mon fils est en 1ère S à 15 ans 1/2… Bien sûr, je n’avais pas le choix et je ne pense pas que c’est ce que tu dois faire, mais tu pourrais inscrire Isadora à la cantine une fois par semaine et la laisser à l’école toute la journée ce jour là. Tu aurais comme ça une vraie journée pour souffler chaque semaine, pour t’occuper de toi ou juste te reposer tranquillement.

  • Reply Alice 11 octobre 2013 at 9 h 38 min

    Je pense qu’on se reconnaît toutes un peu à travers ces lignes, en tous cas ici ça résonne bien ! Courage Astrid pour lâcher un peu les rennes et TE retrouver, pour toi, ton mari et vos filles…on est avec toi, de très douces pensées…

  • Reply Sabine 11 octobre 2013 at 10 h 05 min

    tout a été dit, je crois ! toutes les mamans au foyer ont un jour ressenti cette fatigue, ce stress, cet agacement…pas de remède miracle, mais trouver ce qui sera bon pour vous, et ne pas se mettre trop la pression…Plein de courage !

  • Reply Mademoiselle Maman en Australie 12 octobre 2013 at 12 h 15 min

    Et bien ça fait du bien de te lire et de se sentir moins seule. A vouloir être parfait, dans un quotidien parfait avec un enfant parfait on se fatigue. J’ai tiré moi aussi mon signal d’alarme il y a quelques semaines : à lire là :
    http://mademoiselle.maman.over-blog.com/

    Le fait de l’écrire, de le dire ca allait un peu mieux. Puis j’ai revu mon organisation, mes priorités et je retourne à la salle de sport.
    Ca va mieux.

    Trouve ton équilibre, prend soin de toi, je te souhaite tout le meilleur
    Des bisous

  • Reply Marjolaine Mamour 13 octobre 2013 at 22 h 28 min

    C’est « marrant » ça me rappelle quelqu’un en fait…
    Oui prend un peu de repos, ce ne sera que mieux pour toi et tes minis jolies !
    Bises

  • Reply Madame Chaussons 14 octobre 2013 at 9 h 03 min

    Oh que je me reconnais derrière ces mots …
    Vouloir tout faire, vouloir le faire bien, vouloir cacher qu’on est épuisée …

    En effet, il faut savoir lâcher prise, se donner du temps pour soi, se dire que manger de la bouffe indu ou vivre dans une maison pas rangée ce n’est pas bien grave … mais ce n’est pas facile hein ;)

    Bisous Astrid …

  • Reply cha 14 octobre 2013 at 10 h 00 min

    Apprendre à déléguer c’est pas facile mais ça sauve la vie ! Personne ne peut tout assumer tout seul, aussi bien dans une vie professionnelle classique que dans la vie perso. Si vos finances pour le permettent, n’hésitez pas à faire livrer vos courses (nous on drive, c’est pas mal non plus) ou prendre quelques heures de repassage avec des chèques emploi service. Oui c’est pas fait exactement comme nous l’aurions fait mais… c’est fait ! Et puis on aimerait toutes croire que personne ne ferait aussi bien que nous avec nos enfants, moi la première mais au fond est-ce vrai ? Nos petits apprennent beaucoup avec d’autres (enfants ou adultes), il nous faut juste apprendre à ne pas être jalouse de ce temps qu’ils ne passent pas avec nous… Pensez à soigner votre corps et à nourrir votre esprit, ça ne peut être que bénéfique pour toute votre famille. Bon courage !

  • Leave a Reply