Encore une petit recette… Avec le retour du soleil je me suis remise à passer du temps en cuisine, à ressortir mes petits plats et surtout je pense à vous quand je cuisine.
Aujourd’hui je vous donne ma recette de Bo Bun, qui vous vous en douterez est un peu arrangée à ma sauce.
Mais qu’est ce que c’est le Bo Bun (oui maman qu’est ce que c’est?), c’est une sorte de grande salade d’origine vietnamienne avec plein de bonnes choses dedans comme des vermicelle de riz, du soja, de l’ail, de la viande ou des crevettes sautées, des petits légumes, des cacahuètes pilées, de la coriandre, de la menthe et une bonne sauce.
Il y a tellement de variantes qu’on peut faire un peu avec ce qu’on veut.
On est fan de la cuisine asiatique à la maison (la cuisine asiatique européanisée bien sur, et à ma façon qui plus est, alors puristes, passez votre chemin!) donc forcément les Bo Bun j’en fais depuis un moment, c’est un peu mon « fourzytout asiatique »…
Et on se régale à chaque fois!
J’en ai fait un le week-end dernier il y a 15 jours et du coup, j’ai tenté de noté ce que je mettais dedans (pour ceux qui me suivent je fais très souvent au pif et ça n’est pas très pratique pour vous retranscrire les recettes, bref!…).
Pour un Bo Bun à ma sauce (et au poulet) pour 2, il vous faut :
– 2 escalopes de poulet
– 10 cuillères à soupe de la sauce soja
– 3 cuillères à café de bon miel
– 1 échalote
– 2 nids de vermicelles de riz
– 1 gousse d’ail
– les feuilles d’1 endive ou 2 grandes feuilles de salade
– 6 champignons de Paris frais
– le jus d’un demi citron
– 1/2 concombre
– 1 petite carotte
– 4 cuillères à soupe de cacahuètes pilées
– de la coriandre fraiche ciselée
– de la menthe fraiche ciselée
– 6 cuillères à soupe d’eau très chaude (bouilloire au max)
– 1 pincée de gingembre moulu.
- Commencer par émincer le poulet en lamelles puis le mettre dans un saladier avec 3 cuillères à soupes de sauce soja, 1 cuillère à café de miel et l’échalote émincée (et éplucher hein). Bien mélanger et le laisser mariner.
- Dans un autre saladier avec un grand volume d’eau chaude, laisser tremper les vermicelles de riz.
- Pendant que tout cela « trempe et marine », couper en lanières les feuilles d’endive ou de salade et les déposer au fond de 2 grandes assiettes creuses.
- Couper en lamelles les champignons de Paris (après les avoir laver et avoir enlever le bas du pied forcément!) puis les disposer dans l’assiette sur la salade.
- Eplucher et découper en 4 (dans le sens de la longueur) le demi-concombre afin de l’épépiner. Puis le recouper en 2 dans le sens de la largeur et enfin découper des petits bâtonnets. Réserver dans un bol. Eplucher et découper également en fins bâtonnets la carotte. Réserver dans le bol avec le concombre.
Vous suivez?
On récapitule. Pour l’instant le poulet marine, les vermicelles de riz trempe.
On a deux assiettes creuses de coté avec de la salade et des champignons dedans.
Et on a un bol avec des bâtonnets de concombre et de carotte.
C’est bon?
Alors on reprend.
- Dans un bol, presser la gousse d’ail (épluchée bien sur), ajouter le jus du demi citron, bien mélanger. Rajouter les 2 cuillères à café de miel qu’il reste puis les 7 belles cuillères à soupe de sauce soja. Bien mélanger avant d’y ajouter les 6 cuillères à soupe d’eau (très) chaude. Réserver (votre sauce est prête, youpi!).
- Piler vos cacahuètes (pour faire ça, vous pouvez les mettre dans un sac congélation, fermer le sac, le placer sur une planche à découper et taper fort sur le sac avec un rouleau à pâtisserie, c’est très efficace et ça défoule!).
- Egoutter ensuite les vermicelles de riz avant de les faire rapidement sauter à la poêle (à feu moyen et pas trop longtemps sinon ça attache!). Répartir les vermicelles dans les assiettes creuses sur la salade/endive et les champignons.
- Sur les vermicelles disposer les bâtonnets de concombre et carotte.
- Dans une poêle, verser une demi-cuillère d’huile d’olive et y faire cuire le poulet (celui là même qui marinait) et tout ce qui l’accompagnait dans le saladier ainsi que la pincée de gingembre moulu.
- Une fois que le poulet est cuit, le disposer sur les assiettes creuses (déjà bien remplies) et parsemer des cacahuètes pilées, de la menthe et la coriandre ciselées.
Et voilà.
Vous servez ça avec le bol de sauce à coté comme ça chacun peut arroser généreusement (ou pas) son plat.
C’est très bon, moelleux, croquant, bref c’est gourmand!
Ça plait à toute la famille car chacun y trouve son petit plaisir.
Bonne journée!
12 Comments
Ca me tente bien!
ce n’est pas un vrai bo bun hein? c’est une grosse salade tiède arrangée!
Ça donne envie! Je vais tester!
Merci pour tes supers recettes!
oh de rien! tu me diras ce que tu en as pensé?
Pas fan de nourriture asiatique mais cette salade me donne plutôt envie, je me laisserais tenter à l’essayer, on verra bien !
Oui c’est un peu adapté! après on n’est pas obligé de mettre autant de sauce soja, même si avec le miel c’est vraiment très adoucit!
coucou, rien a voir avec cet article mais j’ai vu que tu avait des tatouages « bracelet » type margaux motin j’aurais voulu savoir combien cela t’avais couté ? Car je voudrai m’en faire un seul et tres fin comme les tients. et je suis allée a paris dans le marais on m’a dit 400e j’ai trouvé ca enorme pour la taille du tattoo.
Voila si tu pouvais me répondre ca serais top
hello! Pas de problème. Oui effectivement entre autres j’ai deux trait parallèle sur le bras http://lareinedeliode.com/marquee-i-did-it-again/
C’est un tatouage qui parait simple mais très compliqué à mettre en place car très fin, il doit être parallèle et parfait quand le bras bouge… Bref c’est la mise en place qui prend le plus de temps.
J’ai la chance d’avoir un super tatoueur que je connais et qui me fait des tarifs vraiment vraiment bas.
Sans ça, il est vrai que 400€ est excessif. Je t’envoie les coordonnées de mon tatoueur via mail et je te conseille de faire plusieurs tatoueurs avant de te décider et de trouver le bon. Celui qui ne pratiquera pas des tarifs incroyables et avec qui le feeling passera.
génial merci beaucoup de ta réponse et de tes conseils Mais je n’ai pas recu les coordonnées de ton tatoueur sur mon mail.
Je passe ta recette à mon homme, le cuisinier officiel du zoo et j’espère bien manger un bo bun ce week-end ! Merci.
de rien!
Je vais tester ça à l’air yummy tout ça !