* La (vraie) vie *

Le père Noël, c’est vraiment une ordure…

19 décembre 2013
père noël ordure

Il y a 2 ans, je vous expliquais ici, qu’à la maison, il n’y avait point de père Noël.
A l’époque Isadora n’avait qu’un an et Olympe était encore bien au chaud donc facile à gérer.

On gère bien le fait qu’on nous regarde comme des extra-terrestres/des parents horribles « QUOOOIIII? Vous privez vos filles de la magie de Noël!!??? ».
Parce que non, nous ne privons pas nos enfants de la magie de Noël. Loin de là. Tout va bien, merci.
Et pas d’inquiétude, elles ont et auront des cadeaux sous le sapin. La seule différence c’est qu’elles savent qu’ils sont offerts par la famille.
Du coup, le truc mignon depuis cette année, c’est que little I aussi veut faire des cadeaux aux gens qu’elle aime pour fêter Noël. On a donc fait les cookies jars ensemble, elle y a mis tout son coeur pour faire de jolies choses à offrir et ça c’est chouette.
Le plaisir de recevoir ok, mais la joie d’offrir, c’est important aussi et je trouve cela trop chou!
Bref, je m’égare…

Cependant, cette année Isadora va à l’école.
Il y a quelques semaines, j’ai demandé à la maitresse s’ils abordaient l’histoire du gros joufflu à l’école, en lui expliquant qu’à la maison il n’y avait pas de père Noël, qu’Isadora savait que c’était une histoire et qu’on lui avait bien expliqué qu’il ne fallait pas le dire à ses copains, etc… (C’était avant que mon frère dise plusieurs fois « Le père Noël c’est un ordure » lors d’un dej familial… Bizarrement, ça, Isadora l’a bien enregistré et le ressort d’un coup comme ça, sans raison. Bref… Merci Erik!).
La maitresse m’avait « rassurée » en me disant qu’ils parlaient de Noël, du sapin, des cadeaux mais pas du Père Noël.

Oui mais en fait non.
Parce qu’Isadora est rentrée de l’école la semaine dernière en me chantant une chanson sur le gros bonhomme et m’a dit que lui aussi il apportait des cadeaux… Aaaarrrggghhh….
Heureusement, ça n’a duré que 3 minutes.
On a reparlé de la crèche, des cadeaux, des cookies jars et du père Noël qui est une ordure…
Oui bon ça va… J’étais un peu agacé alors j’ai dérapé.

J’ai fait le choix de l’école publique, donc laïque.
Mais dites moi donc une petite chose, Noël, à la base, ça ne serait pas une fête religieuse?
Même si je conçois qu’aujourd’hui on fête Noël sans être croyant, je trouve cela bien dommage que la majorité des gens zappe l’origine de ce 25 décembre (tout comme je frémis quand je vois des jeunes – ou moins jeunes- ne pas savoir pourquoi tel ou tel jour est férié… c’est l’histoire d’un pays non? bref c’est un autre sujet…).
Alors, oui j’en entends déjà certaines m’expliquer qu’aujourd’hui pour les 3/4 de la population Noël est une fête pour se retrouver en famille, partager un bon diner et se gâter (même dans ma famille pour certains), on est d’accord, chacun fait ce qu’il veut et je ne juge en aucun cas.

Mais je me pose simplement la question de savoir si dans l’école qui se revendique totalement laïque, le Père Noël (qui prend de plus en plus l’air d’un messie pour certains parents..huhuhu!) a plus sa place que Jésus, Yahvé, Bouddha ou encore Allah?

Et joyeux Noël Félix!  

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Lili 19 décembre 2013 at 8 h 53 min

    D’accord avec toi à 100%!
    Cet fatigant et énervant de devoir se justifier quand on ne fait pas croire au père Noël! C’est dingue quand même!
    C’est comme la religion, chacun fait ce qu’il veut, mais on n’emmerde pas les autres!
    Désolée mais ça m’agace aussi!
    Alors oui le père Noël cet vraiment une ordure!

  • Reply Isabelle 19 décembre 2013 at 8 h 54 min

    Le Père Noël est malheureusement universel… Même dans les écoles privées catho… Ecole où il y a quelques années, on fêtait aussi Halloween… Heureusement, ça, c’est fini! Quant au gros bonhomme rouge, lui, on ne pourra pas le déboulonner de sitôt, je le crains… Même dans les revues dites catho… (J’ai résilié les abonnements à Po*** d’A** ou aux Belles h******** de Po*** d’A** après un calendrier de l’Avent « l’atelier du Père Noël et aucune réponse à une lettre où j’exprimais ma surprise…)
    Mes enfants n’ont jamais cru au Père Noël. Les cadeaux nous sont offerts par les gens qui nous aiment, parce qu’on veut rendre les gens heureux parce qu’on célèbre la naissance de Jésus. Et on ne fait pas de liste parce qu’on ne passe pas de « commande ». Chacun cherche ce qui peut faire plaisir à l’autre. Bon, les enfants grandissant, parfois on leur demande ce qui leur ferait plaisir. Mais je m’aperçois que souvent dans ce cas, on a déjà pensé au cadeau en question!
    Cela n’empêche en rien la « magie » de Noël ni les yeux qui pétillent. Les surprises sont nombreuses, la joie réelle. Et en plus, ils savent qui remercier!
    Depuis qu’ils sont scolarisés, les enfants ont la consigne de ne rien dire à leur camarades à propos du Père Noël. L’avantage c’est aussi qu’ils voient qu’on ne cherche pas à leur faire croire des choses fausses. La confiance est ainsi renforcée.
    Et eux aussi, depuis qu’ils sont tout petits, cherchent à faire des cadeaux. C’est très attendrissant.

  • Reply Mathilde 19 décembre 2013 at 8 h 54 min

    Pour le Père Noël, c’est dur la première année avec l’école, mais tu vas voir que tes filles vont très bien intégrer le truc. Aujourd’hui les miens (5 ans et 4 ans) parlent du père noël (et il y a indéniablement une envie de rêver qu’il existe) mais ils savent TRES BIEN que c’est des bobards que les parents racontent aux enfants. Ils le gèrent très bien par rapport aux copains à qui ont le fait croire, et ont l’air plutôt contents de savoir la vérité.
    Et pareil ici, ils sont ravis de faire des cadeaux aussi :)

    Je ne m’étendrais pas sur l’école publique… Mes enfants ne vont plus à l’école, et on s’en porte vraiment TRES BIEN :D.

    Tiens bon !!

  • Reply Cha 19 décembre 2013 at 9 h 14 min

    Je suis assez d’accord avec vous sur cette méconnaissance de l’histoire de Noël. Cela dit, les historiens et astrophysiciens ont montré aussi que la naissance de Jésus n’avait probablement pas eu lieu fin décembre mais qu’il y avait eu un amalgame avec une tradition séculaire (voire millénaire) de fêter le solstice d’hiver ou le début de l’allongement des jours. Tout ça pour dire que le passé et le présent se mélangent sans arrêt, se glissent l’un sur l’autre pour créer une société en évolution. A mon sens le Père Noël n’est pas comparable à Jésus, Yahvé, Bouddha etc car il ne relève pas d’une religion. On peut chanter « petit papa noël » sans y croire, tout comme on peut adorer Harry Potter à 33 ans (oui oui c’est bien de moi que je parle!). Par contre, je trouve qu’il serait important d’enseigner l’histoire des religions, même à l’école laïque, car elles ont fortement influencés notre histoire et notre quotidien aujourd’hui… Bonnes fêtes à vous !

  • Reply Ze Fanny Mummy 19 décembre 2013 at 9 h 30 min

    Toute fête quelle quelle soit à une origine. Mais la plupart sont devenu des traditions, comme Noël. On fête Noël parce que c’est une tradition et le Père Noël fait partie de cette tradition, tout comme le sapin. Alors devrait-on ne pas parler du Père Noël, décorer un sapin, fêter Pâques, ou même le carnaval, la fête des mères, etc, parce que l’origine de ces fêtes ne plaît pas à tout le monde ? Je ne pense pas. Devrait-on parler de certaines fêtes d’autre religion ? Je pense oui. La laïcité de l’école n’entraîne pas forcément l’ignorance des religions.

    Quant à ce que tu dis à tes enfants, évidemment ça te regarde et personne ne peut juger ça. :)

  • Reply Marine 19 décembre 2013 at 15 h 00 min

    Nous, on ne fête même pas Noël, quels parents tyrans nous sommes !!!

  • Reply miss thelma 19 décembre 2013 at 15 h 57 min

    ha ben ça me « decomplexe » un peu cette histoire
    ma fille n’a pas encore 2 ans donc on n’a pas trop développé encore tout ça mais je ne me sens pas super à l’aise avec l’idée de lui dire qu’il y a un Pere Noel qui amene des cadeaux etc…
    ça n’est pas vraiment une demarche volontaire mais ça m’est « apparu » comme ça cette année (Amen .. :o) )
    et effectivement je n’ai pas l’impression que ça contribue plus a la merveille de Noel… donc je pense que j’aurais plus ça a gerer l’année prochaine…

  • Reply Bibiche 19 décembre 2013 at 16 h 27 min

    J’ai récemment écrit 2 billets sur le sujet … On peut très ben entretenir l’idée du Père Noël et ne pas tout mélanger avec la religion. L’un n’empêche pas l’autre. (voir aussi le commentaire de Cha).
    Je trouve bien en revanche que les parents qui ne passent pas par la « case Père Noel » expliquent à leurs enfants qu’ils ne doivent pas en parler aux autres enfants, enfin, c’est mon avis hein …

  • Reply ac 19 décembre 2013 at 20 h 04 min

    de notre coté c’est pareil, on ne fait pas croire au père noel, on vit toute la magie de noel avec la crèche, le sapin, le calendrier de l’avent (abécédaire de noel, une lettre par jour!) et pareil on parle de l’anniversaire de jésus et des cadeaux que tout le monde va offrir !
    mais je suis abasourdie par le nombre de père noel qu’il y a partout, à la crèche, à l’école (laïque), à la bibli, au sport… difficile d’y échapper !! et j’ai constaté que, les enfants ne pouvant s’empêcher de rêver, mon fils aîné (4ans) est quand même tout excité quand il en voit un déguisé, alors qu’il sait bien que c’est un personnage imaginaire, au même titre que babar ou petit ours brun !!
    du coup je ne sais pas trop quoi faire, je doute en sa capacité à ne pas dire aux copains qu’il n’existe pas, je préfère ne pas lui dire que les autres enfants y croient vraiment…
    ai-je raison/tort ? je m’interroge seulement sur la méthode, ce que je sais c’est que Noël pour nous est chrétien et le père noel ne l’est pas !

  • Reply Johana 19 décembre 2013 at 20 h 33 min

    Je te rejoins à 1000%! Chez nous il n’y a pas de père Noël non plus…déjà parceque je n’aime pas ce « concept », le mensonge, le chantage et tout ce qui va avec…et puis aussi parceque comme tu le dis…Noël c’est une fête chrétienne, ce que nous ne sommes pas:)

  • Reply Frédérique 19 décembre 2013 at 21 h 15 min

    je suis d’accord avec toi, mais nous sommes dans un pays qui a 2000 ans de tradition chrétienne et seulement un petit siècle de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Donc, ça me paraît normal que lesdites traditions soient encore bien ancrées dans l’esprit collectif, même si on adhère plus ou moins au côté religieux. Franchement, entre nous, même si le coup du Père Noël ça fait râler, je serai VRAIMENT inquiète le jour où les maitresses cesseront de décorer les classes, faire un sapin, confectionner des sablés à la cannelle ou faire chanter « We wish you a merry Christmas » sous prétexte de la laïcité. Parce que malgré tout, c’est aussi grâce à cela que nos traditions vieilles de 2000 ans perdurent. Et qui sait quelles autres traditions pourraient prendre la place sinon…

  • Reply porte plume 19 décembre 2013 at 22 h 02 min

    Ici aussi on ne leur a jamais fait croire au Père Noel et on se prend des réflexions à 2 balles des gens ça me « gave »!!

  • Reply lili 19 décembre 2013 at 22 h 03 min

    Enfin…on ne va pas s’énerver parce que des petits apprennent une comptine a l’école! Le père Noël fait partie de l’imaginaire populaire, il est une « tradition » ce qui n’est pas incompatible avec le fait de savoir qu’il n’existe pas et que Noël c’est la naissance de Jésus. Il faut rester tolérante chère Astrid….

  • Reply La fée Lili 19 décembre 2013 at 23 h 14 min

    Coucou,

    Comme dit dans certains commentaires, j’ai grandi dans une famille catholique où ont cohabité sans problème et sans amalgame la légende du Père Noël, et l’aspect religieux de cette fête avec messe de Minuit. Je pense que les deux ne sont pas forcément incompatibles.

    Je vois ça plutôt comme Cha, un truc qui fait rêver et auquel on a envie de croire (et au passage, 32 ans et fan d’Harry Potter ici aussi ^^). Mais je comprends parfaitement ta position (je voudrais juste qu’on ne juge pas non plus ceux qui entretiennent la légende du Père Noël en les faisant passer pour de gros menteurs auxquels les enfants ne pourraient pas faire confiance).

    Quoi qu’il en soit, de belles fêtes de fin d’année à toi et à ta famille, avec plein d’amour de grands et de petits bonheurs !

  • Reply Mme Statler 20 décembre 2013 at 10 h 51 min

    Famille catho et polonaise qui plus est. la foi est importante (même si je n’y adhère pas du tout)
    Quand j’étais enfant, à Noël il y avait la messe, la crèche – on mettait Jésus le 25, pas avant, et le Père Noël
    un mélange des genres

    Mes enfants y croient, je les laisse croire, mais je n’en rajoute pas

  • Reply Bibiche 20 décembre 2013 at 11 h 40 min

    Si cela peut aider chacun dans sa réflexion, ce matin, l’émission « les Maternelles » sur France 5 abordait ce sujet des croyances, au Père Noel, cloches de Pâques, petite souris etc …A mon avis c’est en replay.

    Bonne journée à toutes et tous !

  • Reply Chapristi 20 décembre 2013 at 13 h 50 min

    Je pense que religion et Père Noël ne sont pas incompatibles. j’ai moi-même grandit dans une famille catho très pratiquante et je croyais au Père Noël.
    Nous faisons croire au Père Noël à notre fille, car pour nous c’est une belle histoire, qui fait aussi partie de son apprentissage et de l’imaginaire collectif. Pourquoi donc, sous prétexte de se démarquer des autres, la priver d’une tradition populaire qui fédère les gens et nous rappelle les vraies valeurs (quelque soit la religion) : don, partage, liens familiaux …? Les occasions sont si rares…

    En attendant, je me réjouis qu’elle croit que les cadeaux ne viennent pas de ses parents, et qu’on évite les « merci qui? » ou les « tu m’achètes ça pour Noël… » qui rendraient cette fête encore plus commerciale qu’elle n’est ! Ça viendra bien assez tôt.
    Je ne connais qu’une famille qui refuse de faire croire au Père Noël à leurs enfants. Malheureusement, les enfants étant trop jeunes pour garder « le secret », ils détruisent la magie des autres enfants de leur entourage. Je trouve ça vraiment irrespectueux, mais je suis sûre que votre Isadora saura tenir sa langue.

    Quoi qu’il en soit, Père Noël ou pas : Joyeuses fêtes de Noël Astrid !

  • Reply Ribambelle 22 décembre 2013 at 12 h 10 min

    Ici ça a été vite vu. Dans la famille le père Noël « existe » donc je me voyais difficilement passer au travers et puis j’avoue que ça ne me dérangeait pas plus que cela. Ceci dit je n’ai pas cultivé le mythe et d’autre part à l’âge de 3 ans (mais je ne sais plus si c’était avant Noël ou après), elle m’a dit  » non mais vraiment ! t’as déjà vu des rennes qui volent ? ». Comme j’ai dit « non », elle m’a dit « Donc le père Noël n’existe pas ». Je suis allée dans son sens et lui ai confirmé que c’était une histoire. Et finalement, si j’avais eu des enfants après elle, je ne me serais jamais vue leur parler du père Noël (ça aurait vraiment été contre ce en quoi je crois et en plus j’ai horreur de mentir. « intellectuellement » je n’aurais pas pu raconter de telles sornettes.
    Ce qui m’étonne c’est que la petite que je garde va dans une école privée (la même que ma fille d’ailleurs) avec pastorale avec un prêtre chaque semaine, messe, etc et que les maîtresses de maternelle ont fait des activités sur le thème du père Noël…..

  • Répondre à Frédérique Cancel Reply