* La (vraie) vie *

Les bons gestes éco-responsables

13 janvier 2020
IMG_0226

En 2018, je vous parlais de notre maison et de la manière « green » dont nous l’avions pensé.
Le choix des matériaux (béton cellulaire/laine de bois/fenêtre française, etc…), la mise en place d’un récupérateur d’eau de 3000L dans le jardin avec pompe pour lave-linge et wc, le choix de n’avoir que des douches et pas de baignoire.

Et bien évidemment, en plus de la maison, c’est au quotidien que nous tentons d’avoir les bons gestes éco-responsables et de les transmettre à nos filles.
Je ne sais pas chez vous, mais ici du haut de leurs 8, 7 et 4 ans, elles sont déjà très sensibles à l’écologie et aux choses à faire ou à ne pas faire et pourquoi.

Cela passe par des gestes quotidiens, alors nous ne sommes pas parfaits mais je suis certaine que par notre mode de consommation et de vie si chacun y met un peu du sien, on peut faire de grandes choses.

Le tri c’est un peu la base, ici on fait tout cela naturellement, même les filles.
Dans la cuisine, nous avons 4 poubelles : le bac classique, celui pour tout ce qui est plastique/carton/papier, un petit bac avec les déchets organiques (épluchures/coquilles d’oeuf/litière du lapin/etc) pour notre compost au fond du jardin, et un pour le verre. Pour tout ce qui est gros jardinage nous avons une poubelle déchets verts comme dans beaucoup de communes.
En plus de ces déchets « lambda », on effectue tous des petits ou gros travaux lors desquels on utilise certains produits d’entretien, de bricolage ou encore de jardinage, dits produits chimiques.
Après les travaux que nous avons fait, bien sur, nous avions une grande quantité de peinture, bidons de produits potentiellement dangereux qui ne doivent pas être jetés à la poubelle comme n’importe quel autre déchet.

Pour les retraiter, il y a EcoDDS; une société à but non lucratif qui a pour mission de collecter et traiter les déchets chimiques tout en sensibilisant les français au tri de ces déchets potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement.

Il existe des points de collecte (déchetterie ou bornes) pour déposer nos déchets chimiques. Le site EcoDDS est très bien fait, il y a un outil de géolocalisation qui vous permettra de trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.
Les agents des déchetteries les prennent en charge et les trient en toute sécurité afin qu’ils soient traités dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Ils sont alors acheminés dans des transports réglementés vers des sites industriels spécialisés dans le tri et le regroupement.
Les déchets y sont soit valorisés en production d’énergie (chauffage, électricité) soit recyclés, soit éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Pour comprendre un peu mieux tout cela, il y a une chouette vidéo explicative.

Bref, on a apporté déjà une bonne quantité de nos produits et dès qu’on aura enfin terminé les retouches/finitions on y retournera, ça arrêtera de « décorer » la salle de bain…

IMG_0227

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply