Je vous en faisais déjà part ici lorsque j’attendais Olympe, le fait d’avoir des enfants d’un an d’écart faisait beaucoup parler les gens.
Après la naissance de ma seconde, ça a continuer un moment.
Lorsque les gens ont un peu cessé de faire des réflexions sur le fait qu’elles étaient rapprochées, ce sont les questions sur un 3ème enfant qui sont apparues.
« Bah alors vous êtes en retard pour le 3ème! », « Dis donc ça fait bien 1 an que tu n’as pas été enceinte! », « Vous allez bien tenter le garçon quand même? », « Vous avez perdu le mode d’emploi? », « Vous faites bien de vous arrêter à 2 c’est bien, ça suffit de nos jours! »…
Il faudrait simplement fermer les yeux et sourire bêtement mais franchement, ce ne sont pas des questions/réflexions que l’on fait quand on ne connait pas très bien les personnes…
Bref…
C’est ainsi, les gens se sentent toujours obligés de contribuer à un débat qui n’existe pas…
Depuis que je suis enceinte du 3ème, qu’on l’a annoncé et que ça commence à voir (je vous en parlerais bientôt parce que c’est un truc de dingue!), les gens trouvent le moyen d’y aller de leurs petits mots (souvent cons).
– « Deux ça ne vous suffisait pas? »
(elles ne sont pas au top on s’est dit qu’on allait tenter de faire mieux!)
– « Ah bah ça va faire beaucoup d’écart du coup avec les 2 ainées! »
(quand c’est 14 mois d’écart c’est trop peu et là presque 4 et 5 ans, c’est trop… Faut savoir!)
– « Vous allez le mettre où? »
(il reste un peu de place dans la salle de bain de notre petit appartement de 90m², pour commencer on le mettra là, dans un hamac suspendu au vélux!)
- « Ah c’est bien de tenter le garçon! »
(c’est pour ça, d’ailleurs on en fera jusqu’à ce qu’on y arrive!)
- « Du coup vous déménagez en maison! »
(oui, justement, on a fait le 3ème pour avoir la subvention de la CAF pour pouvoir acheter une maison… si, si, je vous assure ça existe!)
– « Mais il n’y a que votre mari qui travaille! »
(et oui, mais comme pour la maison, on s’est dit qu’on allait profiter du système, la CAF paie super bien et au pire on sera en surendettement!)
- « Vous allez essayer d’en faire autant que votre frère? » (nb : mon frère et sa femme ont 5 garçons)
(on est très compèt’ dans la famille, on va tenter d’en faire plus!)
- « Il doit y en avoir 2 pour que ça se voit déjà autant! »
(pour tout vous dire à l’échographie, ils nous ont annoncé que c’était une portée de 4 magnifiques labradors, c’est pour ça!)
4 ans que je subis des réflexions vraiment débiles, du coup, j’ai la répartie nécessaire et même si ça choque parfois les gens, tant pis, ils n’ont qu’à s’occuper de leurs fesses ou se contenter d’un « super, c’est une bonne nouvelle! ».
Parce que oui, la vie c’est toujours une jolie nouvelle!
73 Comments
Hannn! J’adore! T’imaginer avec ton air sérieux mais poli sortir des reponse si 10ème degrés j’ai une crise de rire toute seule!
Bonne journée!
hihihi!
morte de rire, non mais les gens, ils peuvent pas s’occuper de leurs fesses et souvent balayer devant leur porte, il est vrai que critiquer de nos jours c’est plus facile que de sourire, dire bonjour et faire des compliments. Je vous souhaite une belle grossesse sereine entourée de personnes aimantes. Bonne journée
Merci!
Bien sûr que c’est une bonne nouvelle mais les gens ne peuvent pas s’empêcher, à croire qu’il y a un code, il en faut 2 avec 2-3 ans d’écart…
votre famille est très belle et le sera encore plus d’ici quelques mois encore felicitations
merci!
Sans blague ! c’est vrai que c’est souvent les mêmes remarques qui sont faites ! C’est comme ça, un avis sur tout et toujours, tu pourrais juste leur répondre « merde », je sais c’est passé de mode mais c’est encore très efficace…
HEU_REUX ! voilà juste ce qu’il faut être quand de nouveau la vie nous sourit et pointe le bout de sont nez !
Bonne et belle journée !
Oui c’est vrai je pourrais simplement répondre ça mais ça m’amuse en fait!
Pffff tu sais je crois qu’à partir du moment ou tu es en couple, les questions commencent à fuser et ne s’arrête jamais.
Les gens ont la critique tellement facile que ça en devient agaçant.
Moi je trouve ca juste chouette quand un nouveau bébé se prépare à arriver dans ce monde. Parce que ce n’est que du bonheur en barre. Quel qu’en soit son sexe, son écart d’âge avec les autres enfants de la fratrie, ou quelle que soit sa position dans la fratrie.
tu sais moi j’ai bien fait comprendre à mon entourage que je ne voulais pas de 3eme. Et il y a pourtant des gens qui n’arrêtent pas de me relancer en me disant que je ferai un 3eme sur le tard, et bla bla bla bla….
Ca ne s’arrête jamais je te dis.
En tous cas moi je te félicite tout simplement parce que c’est magique. Et c’est tout <3
oui il y a toujours à redire! c’est vrai qu’à partir du moment où on est en couple… et même quand on ne l’est pas! bref les gens parleront toujours!
Merci Julie!
Ah les gens! Je crois qu’on est toutes passées par là! J’adore tes réponses!
merci!
Ah ah mais je suis faaaaaaaan de cet article !!! j’aurais pu écrire le même tellement j’ai eu ce genre de réflexions !! Mes 2 premiers ont 15 mois d’écart, et il y a 2 ans 1/2 entre le 2ème et 3ème… alors je te laisse imaginer les réflexions, lol !! Il y a quelques jours, je crois que j’ai eu une des + « rigolotes » (ou flippantes d’ailleurs) des remarques : la dame regarde mes 3 enfants, et me dit : « oh qu’ils sont beaux ! arrêtez-vous à 3 va, on sait jamais, si le 4ème est laid, ça gâcherait tout… » Euh… oui merci Madame. Bon courage en tout cas, les remarques des gens, on en aura toujours, alors mieux vaut en rire comme tu le fais si bien !!!
ahahah! elle était drôle celle là!
Bon courage… pour les gens : ça les occupe de faire des réflexions… y’en a à qui j’ai conseillé d’avoir 1 ou 2 enfants supplémentaires pour s’occuper l’esprit au lieu de polluer le mien (j’attendais la 5è avec 2 enfants porteurs de handicap devant… j’avais de quoi rire !!!)
Fais une méthode Koué pour évacuer toute cette pollution dans ta vie en sifflotant le refrain du diner de c*ons !!!
oui c’est vrai ils devraient faire plus d’enfants histoire de ne pas s’ennuyer et de ne pas polluer l’esprit des autres!
Et oui comme je vous comprends … Les gens et leur curiosité mal placée ainsi que leur réflexions stupides !!! Je ne suis pas concernée par leur différence d’âge, mais avoir 3 filles doit être une tare, vu que je ne cesse d’entendre » a quand le petit garçon « .Je réponds juste que je n’ai pas eu trois enfants pour avoir un sexe précis mais juste par que c’était notre choix de famille.Mais les gens ont du mal à comprendre.Bon courage en tous cas et félicitations pour cette 3ème grossesse.Plein de bonheur à vous 5.
les réflexions sur les sexes des enfants, je pense que ce sont celles qui m’énervent le plus!
Perso, je serais ravie d’avoir une 3ème fille!
Merci!
J’ai eu ma deuxième fille il y a 4 mois. Quand j’étais enceinte, j’avais l’impression de devoir me justifier à chaque fois que je disait que c’était une 2ème fille… »oh mince, la prochaine fois ça sera bon », « pas trop déçue… » et les gens ont dû mal à vous croire lorsque l’on dit qu’on est heureux et qu’on voulait une 2ème fille. Je voulais qu’elles connaissent la relation si forte que j’ai avec ma soeur.
Et que dire lorsque j’explique que j’ai une césarienne…!
La bêtise ou la jalousie probablement ? Vous êtes heureuse et vous avez une jolie famille. N’écoutez pas les aigris ! Pour ma part, je vous souhaite une grossesse facile et un beau bébé qui vous comblera de joie.
Merci Anne!
La compet avec le frere…mouahahahahha j adore!!! T imagines qd j attendais mon n 5 apres 4 filles ce que j aineu comme reflexion!!!! Et apres qd ce fut un garcon c etait le pompon de la connerie! Bon courage!
ah bah oui forcément! déjà quand on avait annoncé la naissance d’Olympe, les gens qui nous connaissent disaient « ah mais dites, vous faites plus fort que votre frère pour la différence d’âge entre les 2 premiers. ça voudrait dir qu’il y en aura autant chez vous? »
J’imagine bien les réflexions que vous avez du avoir!
et « ta gueule ! » t’as essayé ?
Ps: c’est une super bonne nouvelle…. (fan de mini #3)
hihihi!
Ma préférée ici « mais vous avez déjà une fille et un garçon ?! ». Ah merde, on est con, on n’avait pas réalisé ! On aurait dû s’arrêter à 2 ! :-p
ahahah! énorme!
tandis qu’ici pour certains le 3ème est justifié vu qu’on a que des filles!
la logique française!
J’adore tes réponses, franchement tu déchires ! Les gens se permettent de ces trucs quand même… J’ai encore bien ça en tête donc je fais super gaffe à ce que je peux dire, car souvent ce n’est pas malveillant les gens ne font pas attention au sens de ce qu’ils disent et à la portée des mots.
Je crois que quand on est enceinte ou maman de jeunes enfants, c’est comme si on était passé dans le « domaine public », de parfaits inconnus peuvent nous dire tout ce qui se passe par la tête.
Cela dit, des réflexions malveillantes j’en ai entendu aussi, du genre, quand j’attendais mon aînée et que je disais que je reprenais le boulot après mon congé mater: « ah mais tu ne veux pas élever tes enfants, alors ? »
Oui je pense que la plupart des gens ne se rendent pas compte!
C’est exactement ça « on passe dans le domaine public’ comme notre ventre que certains touchent sans demander, ou la tête de nos enfants sur lesquelles on donne une petite tape amicale…
Ah les gens ! Z’ont que cela a faire dans la vie.
Mon fils et ma fille ont 13 mois d’écart, nous les avons eu après 10 ans de mariage et a 40 ans : autant dire qu’on pourrait en faire un roman !
La vie plus tout au monde Belle grossesse et belle vie a 5 !
ah oui! j’imagine bien les réflexions! les gens sont très fort!
merci!
Quelque soit la configuraion ont a le droit a des remarques … Celle qui m’a le plus énervée depuis la naissance de ma deuz, c’est le doc de sos médecin qui nous a sorti sur un ton jugeant « il va falloir déménager maintenant que vous en avez deux ! » De quoi je me mêle ! Et le coup du « il faudra tenter le garçon ! » Je trouve ça un peu bête aussi. Mais globalement je m’en fiche des remarques maintenant, j’ai bien compris après ma grande qu’on n’y échappe pas. Le meilleur remède c’est d’être confiante en ses choix et c’est tout !
oui c’est sur quoi qu’on fasse ça fera toujours parler!
maintenant ces réflexions m’amusent!
Laisse les parler…
ça m’amuse assez de leur répondre! comme ça ne m’atteint pas plus que ça!
Une grossesse est une merveilleuse nouvelle, peu importe ce que les autres en pensent! Je te souhaite une très belle grossesse entourée de tes adorables minis et ton chéri!
Merci Carole!
loool j’adore ! c’est tout à fait ça
j’ai 2 garçons (et non pas le choix du ROI) de 18 mois d’écart et j’ai droit à des : « ils sont trop rapprochés » « je suis malheureuse de ne pas avoir de fille » , « il faudrait faire un 3ème » ou surtout « il faudrait faire la fille » et je sais que s’il y a un troisième on nous prendra pour des OUFS comme ces gens bizarres qui ont une famille NOMBREUSE….
tu as raison, qu’ils s’occupent de leurs fesses lol
ce genre de réflexions nourrissent la répartie ! et moi j’adore leur malaise après coup lol
bonne continuation pour ta grossesse <3
ah oui toi aussi tu n’as pas le choix du roi! je deteste cette expression!
merci en tout cas et bon courage!
ah les réflexions connes…… J’en ai tellement eues aussi, limite je deviens agressive ! En attendant number 5, on me disait….. « Les 4 grands sont rapprochés et la il y aura quasiment 6 ans d’écart avec le dernier, du coup faudra un petit 6eme pour que celui la ne soit pas le petit rejeton »…… Ou « tu as une fille et 3 garçons tu tentes la fille la non » , et maintenant meme ma grande de 12 ans est exaspérée, dans la rue les gens s’arrêtent et comptent à voix haute, »ah ouais 5 quand même !!! »….. Et moi avec un grand sourire, oui j’ai gardé le même père pour chacun mais pour le prochain on essaiera de varier j’en ai marre des blonds !!!! Bref… Tu tomberas toujours sur des cons qui feront des réflexions débiles !!! En tout cas encore bravo pour ce ptit bout’ chou !!!!!
ah oui les gens qui comptent dans la rue quand il y en a plus de 4! j’ai vu ça avec mon frère en vacances, j’étais scotché!
C’est ça le truc incroyable tous du même père!! ahahahah!
il y a pas mal d’abrutis dans ton coin non ?! allez, continue tu vas tous les tuer !
hihihi! merci!
Comme je comprends !!! mes 2 enfants ont 17 mois d’écart et on s’en ai déjà pris plein la gu**le niveau réflexions… alors que je dis qu’un petit 3ème n’est pas exclus j’ai droit à de beaux yeux tout ronds et à des « mais pourquoi?? vous avez déjà la paire (garçon-fille) ça suffit!! » ça me rend dingue !
ahlala… les gens!
naaaan??? mais j’avais raté cette big news!!! félicitations c’est génial!!!!!! plein plein de bises!!!!
ah les gens, moi ils ne peuvent pas s’empêcher de commenter la taille ou le langage de mes enfants… maintenant que Mister E. est rentré dans la moyenne et que Little B. a bien rattrapé son retard de langage je pensais être tranquille mais non… avec Sweet A. qui a la stature d’un bébé de 5 mois pour ses presque 9 mois c’est reparti… allez haut les coeurs et répondez leur avec humour c’est mieux que de s’énerver!
bisous (oh lalala qu’es-ce que je suis contente pour vous!!!)
Merci AUrélie! on passe aussi dans le clan des familles nombreuses!
ça occupe les gens j’imagine… mais pffff!
Bon courage et encore merci!
bises!
Laissez dire………….. félicitations !!!!!
Merci!
C’est sidérant ce que les gens peuvent se permettre de dire ! Mais de quoi je me mêle?
Quand j’attendais le 3e (une fille!) après 2 petits gars, j’ai eu droit à : vous le faites pour avoir les allocs ! Et j’ai répondu : faites un, vous les aurez aussi !!!! Et toc !
Ma stupide voisine à remis le couvert 2 ans après pour le 4e et la j’ai remis les points sur les I.
Il paraît qu’on allait être à la charge de la société! !!
J’ai précisé bien qu’on allait être très heureux à 6 voilà tout ! Et que jusqu’à preuve du contraire la société ce n’est pas elle qui se lève la nuit, fait les lessives et les repas!
oui c’est sur!
et puis c’est pas ce que verse la caf qui compense un salaire! les gens sont persuadés du contraire!
et pensent que c’ets pour ça qu’on fait plus de deux enfants! non mais… c’est incroyable!
tu en feras un quatrième dans la foulée j’éspère ? …non parce que ça fait beaucoup d’écart avec les autres, c’est pas très cool pour le dernier qui se retrouve tout seul !!!
ahahah! oui! on va les faire par paire tous les 3-4 ans! une bonne idée n’est ce pas? hihihi
Les gens sont d’une bêtise parfois et ça ne passe pas trois loustic on me demande quand je compte faire un quatrième bah oui monsieur n’a « que » sa fille ça va lui manquer à un moment donné de ne pas avoir plus d’enfants oO
Plein de jolies choses pour cette troisième grossesse et laisser pisser c’est bien
rha ils sont fatigants les gens!
merci!
J’adore ! Chez moi, il y en a 7, avec un seul garçon au milieu de 6 filles et qui plus est, a une jumelle…. Des rapprochées, des jumeaux, des adoptées, des « différentes » et même une un peu foncée, vive les grandes et joyeuses fratries !! Félicitations for number 3.
Bravo pour cette belle famille!
et merci!
je suis juste morte de rire !!!!!!!
Les miens ont 22mois d’écart et tout le monde attend le troisième !!!!!
« Hey les gens, on s’en fou de votre avis »!!!!!!!!!!!!!
hihihi! oui s’en fout!
Tu m’as fait bien rire ! C’est tellement vrai, les gens pensent tout savoir et avoir raison en plus.
merci!
ha ha ha, nous on avait fait une liste de phrase toutes prêtes… afin de renvoyer les gens dans leurs buts.
ici aussi les phrases sont toutes prêtes!
Ahahahahahaha que de souvenirs!!!!! Chez nous 4 filles en 5ans et 3ans après 1 GARCON!!!!!! Avez-vous de l’imagination???????
ah ah ! ça a du être chouette les petites phrases!
j’aurais aimé avoir ta répartie
Tout d’abord félicitations pour cette petite vie accueillie !
Paré pour la réflexion « quel courage ! », beaucoup entendue à l’annonce de notre troisième enfant?
Au quatrième, un oncle m’a demandé si après « ça » on s’arrêterait la ?
Vive la vie et tant pis pour les c.. !!
oh oui vive la vie!
Félicitations!! C’est tellement bien 3 enfants, j’aimerais beaucoup aussi (pas tout de suite hein, on va attendre un peu que Laurette grandisse), et je me prépare aux mêmes réflexions. Je ne sais pas pourquoi, le troisième enfants est souvent mal vu. J’ai adoré ton article.
Merci!
Laurette est encore petite effectivement (qu’elle est chou d’ailleurs!!)
Quand on passe à 3 enfants on passe du côté obscur des familles nombreuses, ça fait peur aux gens!
Même quand on connait bien les personnes, ce n’est pas le genre de réflexions qui faut faire. Cela m’agacerait sévèrement même si sourire bêtement serait une meilleure réponse. Je suis du genre à soupirer et à dire « les gens… » (oui, comme ton titre huhu). Heureusement que tu as de la répartie !
Oui c’est vrai déjà quand on connait bien les personnes c’est déplacé alors quand on ne les connait pas…