Aujourd’hui, je vous parle d’un de mes grands principes qui a encore pris un coup depuis l’arrivée de little O. : les petits pots maison.
Pour Isadora, je peux compter sur les doigts le nombre de fois où elle a manger des petits pots industriels, puisque jusqu’à ses 6 mois, je préparais tous ses repas « maison » grâce à une organisation quasi militaire (même si j’avais des pots de secours dans mes placards).
Depuis plus de 6 mois, elle mange comme nous à peu de choses près, c’est plus simple.
Pour Olympe c’est une toute autre histoire, simplement parce que j’ai moins de temps, alors c’est 50% maison-50% petits pots… … Bon, aller, c’est même plus 30% maison-70% petits pots…
Mais du coup je suis plus regardante sur les compositions.
J’avoue je boudais un peu le leader quinqua du marché des petits pots, j’ai nommé Blédina.
Pas parce que c’était super mauvais (même si c’est vrai qu’au niveau gustatif ça n’était pas non plus l’extase) mais surtout parce que la composition notée sur les pots faisait 10 lignes et ça, ça ne me semblait pas être gage de naturalité… Et à priori je n’étais pas la seule maman à penser comme ça…
Je suis revenue sur mon opinion en découvrant leurs nouvelles recettes.
La photo ci dessus parle d’elle-même non?
Ils ont écouté les mamans qui désiraient vraiment l’essentiel et le meilleur pour leur bébé et ils n’ont gardé que ça.
On a fait le test: une cuillère de l’ancienne recette puis une cuillère de la nouvelle, c’est incroyable.
J’ai été bluffé par le goût, on dirait du fait maison, d’ailleurs Thierry Fichet (le cuisinier Blédina) assure que c’est tout comme, à l’exception près que c’est fait dans un Babycook gigantesque!
Nouvelles recettes simplifiées pour les petits pots salés mais également pour les sucrés: ils n’ont gardé que l’essentiel, juste des fruits et de la vitamine C!
Olympe aime ça, moi ça m’arrange et j’ai beaucoup moins mauvaise conscience quand je lui donne un pot tout prêt…
Merci à Paroles de Maman et à Blédina pour cette (re)découverte!
Et vous, petits pots industriels ou tout maison?
Demain, je vous parle déco…
14 Comments
La princesse et le pirate ont du mange 10 petits pots a eux deux! D’ailleurs, j’en ai que j’avais que j’ai du refiler car je ne les avais pas utilise. J’ai eu le babycook lorsque le pirate avait 6 mois et ca m’a bien aide.
c’est clair que le babycook ça aide! je l’ai rentabilisé en un temps record! je continue de l’utiliser pour faire cuire nos légumes à la vapeur (c’est moins de vaisselle que mon four vapeur!), et puis pour Olympe aussi un peu.
ça sert bien aussi pour piler la glace pour les cocktails!
alors moi ma petite a 21 mois et n’a jamais jamais mangé un petits pots industriel, même en vacance, c’est bien l’un des principes que je n’y suis tenue! QUAND tant d’autre son passé à la trappe
hihihi!!! oui c’est bien qu’il y ai au moins un principe de tenu!
pour Isadora j’ai tenu bon pour les petits pots, je préparais ça par kilos! mais pour Olympe je dégaine beaucoup plus facilement les petits pots…
Coucou Astrid !
Bon bin moi j’ai essayé de faire comme « la maman de ma filleule »( toi ndrl ) et de faire du Maison donc le Babycook c’était direct sur la liste de naissance ! Bref la MIss mange du maison tous les midis chez la nourrice et le week-end avec nous. J’utilise néanmoins les petits pots pour les urgences et les vacances ! et moi j’aimais bien Bledina et Hiip … du coup ton post me conforte dans mon choix…
Par contre j’ai quand même un coup de gueule et c’est sur le babycook !!! c’est NUL ce truc !! c’est un mini-cuit vapeur et un mini-mixeur à 100 euros !!! Bon Marketing mais franchement je suis super décue ! Je bosse toute la semaine je prépare donc les purées et compotes de ma fille le week-end et la contenance est ridicule !
Bon sinon plein de bisous aux princesses I & O !
Marraine la bonne fée !
ALors oui Blédina on peut leur donner les yeux fermés maintenant, c’est vraiment comme à la maison. Par contre j’ai pris Hipp qq fois et niveau compo ça a beau être bio, ils mettent tellement d’autres trucs avec que je n’ai pas réitéré!
La bonne mère que j’étais et qui faisais tout maison pour Isadora s’est fait la malle quand j’ai accouché d’Olympe… je fais bcp moins de petites purée maison pour elle…
Oh bah quand même avec une dose de babycook tu remplies une fleur pour mettre au congel’! ça te fait 5 jours du coup…
pour plus par contre c’est un peu juste, quand j’achetais des cagettes au marché (oui je faisais des cagettes de purées et compotes) je m’y prenais en plusieurs fois ou j’utilisais mon four qui fait vapeur…
bisous marraine et bisous à ta miss!
Alors moi aussi j’avais acheté un babycook pour les jumeaux que j’ai vite remisé au placard car pas pratique contenance trop petite etc… Et sur les conseils de mon pédiatre j’ai donné des purées Picard, celles qui s’appellent « tout simplement » sans ajouts, il y avait tout les légumes (haricot vert, céleri rave, carottes, pdt etc…) je rajoutait du lait et un peu de matière grasse et c’était quand même hyper pratique. Après je mixais la viande mais j’ai un grand avantage, c’est que le midi ils sont à la crèche et qu’ils mangent des repas frais et variés tous les midis donc c’est top. En revanche pour la 3ème je lui donne uniquement le soir des petits pots de légumes que je verse dans le biberon sans scrupules, j’ai du mal à faire de petites quantités. Je vais essayer je d’y coller les purées picard, ils viennent d’ailleurs de sortir des purées spéciales bébés sans doute en observant que beaucoup de mère achetaient leurs purées pour ça.
Ah oui pour 2 enfants c’est trop juste le babycook si on fait pour la semaine!
Je prenais aussi les légumes congelés chez Picard, en dépannage et là j’ai testé les purées en plateau alveolé: 12 doses de 50 grammes à faire au micro onde, c’est top et délicieux! la carotte-maïs est bien apprécié mar Olympe (et par moi aussi)…
Picard ils ont tout compris!
Alors je ne sais pas s’il y a vraiment un lien de cause à effet entre les 2, mais je n’ai presque pas donné de petits pots à mes 2 aînés et beaucoup plus à ma troisième (bizarre, je me demande bien pourquoi, lol) et bien mes aînés ne sont pas du tout difficiles et mangent vraiment de tout depuis toujours, alors que la petite dernière (11 ans) est très difficile. Je me suis toujours demandé si cela ne venait pas du goût assez uniforme des petits pots de l’époque et que du coup elle s’était habituée à apprécier plutôt des goûts et des textures « fadasses »… Il n’y a rien de scientifique là-dedans , mais une constatation que j’ai faite aussi sur d’autres enfants. Donc, tant mieux s’ils ont amélioré le goût des petits pots, parce que ça rend bien service quand même aux mamans !
Les petits pots existent d’ailleurs depuis très longtemps, quand j’étais petite, ma mère achetait les petits pots Jacquemaire dont le slogan était « Jacquemaire, la seconde maman » ! Je pense que nous en avons mangé tous les 4, ma mère adorait tout ce qui était moderne, elle a utilisé les couches jetables dès leur apparition et a dû être une des premières clientes de Picard !
c’est marrant quand même cette constatation… curieux plutôt!
J’ai la même maman ici, elle a utilisé les couches jetables dès le début (début 70 pour mes frères) et je me souviens que nous allions chez Picard quand j’étais toute minot… par contre pas de petit pot.
C’est chouette ces mamans dans l’air du temps!
Oh passage CaroleinOz j’adore ta photo de profil ci dessous. J’ai quasi la même datée du 29 oct 2011 ! Bref.
Ici j’étais à fond prépa maison mais ça c’était avant. Non je déconne un peu car je n’arrête pas de préparer des purées et des compotes maison pour Zoulette 7 mois. Je cuisine et congèle des doses pour une semaine. C’est tout de même meilleur ! Mais c’est vrai que les petits pots dépannent. Souvent. Sauf qu’en Australie je trouve les saveurs différentes. Les habitudes alimentaires TRES différentes. Et j’ai du mal à m’y habituer pour mon bébé.
Ici les bébés mangent toute la journée. Du sucré beaucoup. Du sucré-salé ils en raffolent. Des céréales à gogo ! Alors avec nos habitudes franco-françaises je préfère cuisiner pour notre loulou.
A chaque fois que je dépose un comm sur ton blog j’ai une idée d’articles. La différence de routine franco-australienne. Le malheur de mon quotidien depuis que zoulette va à la crèche. A suivre…
ah oui j’imagine que les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes en Australie. ça doit se ressentir sur les petits pots!
je sui flattée que mes articles t’inspirent! :-p
En général, mes enfants n’ont pas aimé mes petits pots car pas assez « velouté »… Sympa non, quand tu y as passé des heures… Donc les aînés ont mangé des petits pots du commerce.
Les 2 dernières ont été au sein longtemps puis au tout lait pendant encre longtemps…. et puis quand il fallait manger à la cuillère, pour le sucré c’était (et c’est toujours) Andr*s pour tous … (tu parles quand tu es n4 ou 5, tu veux manger comme les autres… voir partager ton pot avec la même cuillère que le/la morveuse du dessus – morveuse de morve bien sûr comme ça le médecin ne me reçoit pas pour rien !!!) et le « salé » c’était comme tout le monde… vu que mes loulous sont bien rapproché et que nous mangeons tous « infantile »= beaucoup de légume, des féculents, peu de protéine et TRES peu de sel, fait maison grâce au Magim*x (qui émince, râpe, etc) = comme ça, en plus, les enfants se passent de couteaux et je m’épargne la corvée de tout couper dans les assiettes et de manger froid !!!
Pas assez velouté?! sympa effectivement!
Je crois que j’aime particulièrement votre manière de faire et de vivre en mode famille nombreuse! Tout me plait!
Merci pour ce partage!