Food & Cook

Purées et compotes pour bébé

30 janvier 2012

Plusieurs d’entre vous m’ont envoyé des mails pour savoir comment je gérais la préparation des repas de little I. 
Un grand moment que je voulais écrire là dessus pour vous donner mes astuces.  
Vous commencez à me connaître et je voulais passer le moins de temps possible en cuisine sans pour autant priver ma princesse de petits plats maison, alors voilà. 

Pour cela, il vous faut
- Un babycook ou un four vapeur+un mixeur ou un cuit vapeur+un mixeur. (perso j’utilise le babycook quand je n’ai pas trop d’une même variété de fruit/légume sinon on est obligé de faire 4 cuissons pour un seul aliment, du coup hop au four en fonction vapeur puis au gros blender!)
- des saladiers 
- des fleurs de congélation Béaba ou des pots/tupperware de congélation
- un congélateur
- des sacs congélation

ustensiles

Etape 1 : le marché

Acheter des légumes et fruits de saisons (adapté à l’âge de votre bout’chou!). Ne pas hésiter à prendre de grandes quantités. Perso j’achète des cagettes entières.

marché
Etape 2 : la cuisson à la vapeur

Laver, éplucher et couper grossièrement une seule variété de légume puis les faire cuire à la vapeur. Réserver dans un saladier. 
Recommencer l’opération avec les autres légumes, en rinçant bien le babycook/cuit vapeur/plateau vapeur du four entre chaque cuisson. 
Vous allez vous retrouver à ce moment là avec autant de saladiers que de variétés de légumes.

cuisson

Etape 3 : le mixage

Prendre le saladier n°1 et mixer le légume cuit jusqu’à la consistance désirée. Puis remettre la purée dans le saladier. 
Renouveler l’opération avec chaque légume. 

babycook

Etape 4 : la congélation

Remplir chaque fleur ou pot de congélation avec une seule variété de légume.
Placer les au congélateur pendant 24h.

fleursbéaba
Le lendemain, une fois bien congelées, démouler les portions et les placer en vrac dans des sacs congélation étiquetés avec la date et ce que c’est (1 sac par variété de légume).
Vous avez ainsi des portions de 60g.

Recommencer chaque étape avec les fruits et vous aurez ainsi un congélateur rempli de bonnes purées et compotes pour bébé sans passer 1h chaque jour en cuisine. 
Alors oui, vous aurez passé du temps pendant 2 jours mais vous êtes tranquille pour un bon moment.
 

 

****

Pour la décongélation, placer un, deux ou trois galets dans un bol ou un pot et hop en décongélation au micro-ondes ou au babycook.

Je ne mélange pas les légumes/fruits car lorsque votre bébé commence la diversification, c’est un aliment par un aliment et puis pour la suite j’ai continué à tout séparer comme ça je mélange en fonction de mon humeur!
Après, lorsque bébé mange de la viande et du poisson, il vous suffit d’en mixer un peu et de le rajouter au pot! 

Sinon monsieur Picard fait des galets tout prêts de légumes et de fruits, ça peut dépanner également! 

Pour les contenants j’aime beaucoup les Béaba, très pratiques car gradués donc on voit ce que bébé prend et au début j’étais un peu obsédée par ça!

potsbéaba
Pour les premières cuillères, j’avoue que je trouve les Béaba et les Bout’chou carrément top. 

cuillères

****

 

Et même si vous faites vous même vos compotes et vos purées, ayez toujours des petits pots indusriels dans vos placards…
C’est important de combiner les deux histoire que bébé ne fasse pas le difficile!!  

Petitspots

Pour les petits pots salés comme sucrés, un gros ++ pour les Naturnes et les Recettes de Maman. Le goût est vraiment très proche du fait maison. 
Pour le salé, les petits pots Blédina et Hipp sont carrément bien.
Et enfin pour les petits yaourts au lait maternisé, Blédina ou Nestlé sont à essayer. Après, bien sur, c’est selon les goûts de votre enfant!
Mais surtout pensez bien à ne pas rester sur une seule marque. DIVERSIFIEZ!

Voilà, vous savez tout, c’est pas très compliqué et puis c’est un minimum d’effort pour habituer bébé aux bons goûts des choses! 
Et surtout ça ne dure qu’un temps!

Et vous, petits pots maison ou pas? 

Demain je reviens pour vous demander des conseils, des astuces, etc… bref je vous crie « A L’AIDE »!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply annefromhk 30 janvier 2012 at 9 h 43 min

    ah ouais, je faisais pareil mais bon maintenant, c’est derriere hahaha ! mon petit bebe a 4 ans…

  • Reply Anaou 30 janvier 2012 at 10 h 16 min

    franchement vu le prix de l’industriel, j’ai casiment (quasiment?) toujours fonctionné avec le baby cook ou le cuit-vapeur.

    J’avoue avoir été en grosse galère quand lors d’un voyage à l’étranger nous n’aions rien prévu pour la petite… on comptait acheter des ptits pots sur place, sauf que sur place, ben ils ne vendaient pas de petits pots!!! NULLE PART (une grande ville pourtant), des copines habitant là-bas m’ont dit que ça ne se faisait pas (à part les compotes de fruits) qu’en fait c’était plutôt mal vu d’acheter du tout près pour bébé… Et qui dit pas de demande, dit pas d’offre…

    ça a été un peu compliqué!

  • Reply CaroleInEngland 30 janvier 2012 at 10 h 59 min

    Pour Anaelle, pas de babycook, je faisais au jour le jour et elle a vite mange comme nous (au debut je moulinais puis petit a petit gros morceaux). Pour Flavien, j’ai recu un babycook mais pareil je faisais au jour le jour (finalement eplucher une carotte ca prend 5 mins!) et pareil qu’Anaelle, des un an il a mange comme nous!

  • Reply maud 30 janvier 2012 at 18 h 13 min

    Merci pour cette publication ! je pense faire pareil moitié / moitié…

    Pour beaba, même passion j’ai acheté exactement les mêmes produits !

  • Reply Isabelle 30 janvier 2012 at 20 h 18 min

    J’ai fait pendant plus d’un an avec le babycook pour mon n°1, quand je travaillais, avec déjeuner et goûter, tous les soirs pour le lendemain… Et au bout d’un an d’usage intensif (il faut dire que je faisais fonctionner le babycook le soir mais que les parents de la garde partagée demandaient à la nounou de faire les repas(déj, goûter et dîner) de leur enfant sur mon babycook (!!!)) celui-ci a laché…

    Je suis alors passée au système cuit-vapeur + mixer et direct dans des sacs congélation (sans passer par la case fleur)… avec un tiroir pour les purées et un pour les compotes dans le congélateur. et j’ai trsè vite mélangé les saveurs. Je ne faisais que des repas « maison ».

    Que cela me paraît loin!

    Maintenant, ils mangent tous « comme des grands » avec une variante supplémentaire: les allergies!

    ;-D

  • Reply Gaëlle 30 janvier 2012 at 21 h 40 min

    Rho lala je reviens en arrière là!

    Tout pareil pour ma petite Demoiselle quand elle était bébé:

    Le Babycook, les fleurs de congélation, les pots Beaba, les légumes frais et bio(je ne préparais que du Bio pour elle!)..

    J’ai également commencé un légume à la fois, puis l’âge de la puce avançant, je faisais de véritables adaptations de plats traditionnels!

    J’avais également un ou deux pots industriel dans le placard en dépannage, utilisés très rarement.

    Par contre pour les compotes de fruits, je n’ai jamais été assez douée pour faire une compote digne de ce nom, je lui achetais donc les Naturnes.

    Et pour les yaourts, j’avais la phobie des trucs pas naturels, je les choisissais donc au rayon yaourts, je prenais les « mon premier Danone », de loin nettement plus naturels dans leur composition que les yaourts des rayons bébés!

    Ah lala que j’aimerai bien que BB2 se profile! Ca me manque tout ça!

  • Reply maminette 31 janvier 2012 at 9 h 18 min

    Si les enfants, n’ont pas d’allergie c’est assez simple…

    Je faisais moitié-moitié petit-pot/repas familial mixé… parceque l’avantage des suivants (n°2 et +) c’est qu’ils veulent manger comme les grands !
    Bon, alors évitez juste de dire au pédiatre que BB se fait les dents avec la croute de la brioche familiale A CONDITION QU’IL Y AIT DU NUT*ELLA !!! (Pas la peine de regarder à la page 6-7 mois, ça n’y est pas !!!) et pourtant elles n’en sont pas mortes et pas plus boulotes que ça au contraire !!!

    TOut ça pour dire : restez zen, tout va bien se passer !!!

  • Reply Nocléa 31 janvier 2012 at 14 h 08 min

    Je faisais aussi toutes les purées maison à la cocotte-minute et je congelais dans les petits pots en verre des compotes de fruits. J’ai toujours adoré les compotes pour bébé (le goût et la variété) alors que les petits pots salés sont franchement pas terribles (en tout cas il y a 10/15 ans). Je découvre aussi qu’il existe des yaourts au lait maternisé !! C’est fou ce que les marketeurs sont capables d’inventer…

  • Reply Anne 31 janvier 2012 at 16 h 33 min

    Je fais la même chose mais en plus petite quantité. Tous les 2 ou 3 jours, je cuisine pour les jours à venir et je congèle. En « dépannage » sucré, j’ai des petits pots industriels, mais pour le salé c’est plus difficile, mademoiselle refusant (et ce depuis le début…), ce qui n’est pas home made…Alors je dis vive le Babycook et Béaba…

  • Leave a Reply