Je me suis rendu compte en faisant un tiramisu la semaine dernière avec les minis, que je n’avais pas partagé ma recette!
Je suis une folle de bon tiramisu (ça doit être mon coté italien – ah bah voilà vous savez d’où vient mon coté pulpeux hum hum…), et à la maison il n’est pas rare que j’en fasse.
C’est la recette qui vient de je ne sais où, adaptée au fil des années et que je connais par coeur.
Le tiramisu c’est simple à réaliser et très bon à déguster mais c’est riche (c’est le dessert que faisaient les mama italiennes pour donner des forces à leur filles enceintes alors imaginez…), donc si vous faites WW pour rentrer dans bikini, passez votre chemin et sauvegardez cette recette pour septembre.
Il vous faut :
– une vingtaine de biscuits à la cuillère
– 3 oeufs
– 100g de sucre
– 250g de mascarpone
– 1 cuillère à soupe de rhum
– 1 bol de café
– du cacao.
Ensuite c’est un jeu d’enfant!
Vous séparez les blancs des jaunes.
D’un coté vous mélangez les jaunes, le sucre, le mascarpone et le rhum.
D’un autre coté vous battez les oeufs en neige ferme.
Puis vous mélangez les 2 appareils afin d’avoir votre crème de base.
Ensuite vous tapissez le fond d’un plat à gratin rectangulaire avec des biscuits à la cuillères préalablement trempés dans le café. Attention, il ne faut pas les laisser trop longtemps, généralement un simple aller-retour suffit. Mon petit plus c’est d’écraser un peu le biscuit afin de casser la croute qui l’entoure pour qu’il s’imbibe mieux et plus facilement.
Sur cette couche de biscuit vous mettez une couche de crème, puis de nouveau une couche de biscuits imbibés puis une couche de crème et enfin vous saupoudrez de cacao.
Vous réservez au frais pendant au minimum 3 heures (le mieux c’est quand même de le préparer la veille pour le lendemain!).
Et voilà! C’est prêt!
Belle journée!
17 Comments
Hummmm , un seul mot : MIAM
Par contre moi je le fais version simplifiée avec une bonne chantilly maison a la place des œufs et mascarpone (car je « crains » les blancs crus qui me dégoûtent un peu, toujours peur de tomber sur un bout « glaireux », c’est idiot, cest psychologique c’est comme ça !)
Et garanti : même si ça n’a rien a voir avec la recette authentique et ben, ça se défend etv c’est pas mal du tout ! Enfin, d’après ce que disent mes convives qui d’ailleurs n’y voient que du feu et n’imagine a aucun moment l’absence d’oeufs !
AH oui la version chantilly!
J’ai déjà testé je trouve cela bon mais rien je trouve que ça n’a rien à voir avec le bon tiramisu bien riche!
C’est vrai que c’est plus light!
mioum merci pour la recette!!!!
De rien!
Ah bah voilà, je me doutais que tu avais une côté italien!
Les photos sont très jolies, et je le régale d’avance de tester ta recette! Merci!
hihihi! Et oui du côté de ma maman!
Merci pour les photo! tu me diras si tu as aimé?
Merci!!
Je note et je me lance très vite J’ai des biscuits à la cuillère dans le placard et je ne fais pas WW, aucune excuse!
(et tu as fait de très appétissantes photos!)
Bonne journée
Merci!
AH oui quand on a des biscuits à la cuillère dans les placards et qu’on ne fait pas WW on n’a pas le choix, tiramisu obligé!
Miam miam… Je n’ai jamais essayé le vrai tiramisu. En revanche, je fais très souvent celui aux fraises l’été et aux speculos l’hiver (et il ne faut pas faire WW pour pouvoir apprécier ce dernier….).
Merci pour la recette.
mmhh c’est vrai que celui au speculoos est bon!!
tiens cela me fait penser que je n’en n’ai pas fait depuis des lustres !
dans ma recette : 2 petites différences : j’utilise de l’Amareto comme alcool et j’intègre au mélange oeuf/sucre and co le zeste d’un citron : cela « rafraichit » un peu la crème !
bon courage pr le marathon de fin d’année.
Oui dans le vrai de vrai c’est même du marsala qu’on utilise comme alcool mais je ne suis pas fan.
Avec l’Amareto ça doit être bon, j’essayerais!
Merci!
exact, ds ma recette c’est indiqué amareto ou marsala mais je n’ai pas trouvé de Marsala la 1è fois du coup j’ai pris l’habitude de l’Amareto (le goût d’amande est très sympa)
C’est la recette qu’utilise mon mari, tiens! Je n’ai pas épousé un italien pour rien
Essaie avec du marsala (on fait comme ça dans mon village en Italie) et tu m en diras des nouvelles !
Comme je le dis plus haut normalement c’est du marsala dans ma recette originale (ma maman est italienne aussi!), mais je n’aime pas le marsala, le goût et l’odeur m’écoeurent limite… (italienne de pacotille que je suis!)