Je suis de ses mères pas si mauvaises qui font des « ateliers maison » avec leurs enfants.
Dessin, cuisine, peinture, ménage (comment ça c’est pas un atelier?), etc…, tout y passe!
Suite à mon statut FB et à de multiples demande je vous livre la recette de la pâte à modeler.
Depuis qu’Isadora tient bien dans sa chaise haute, je fais de la pâte à modeler avec elle. J’aime beaucoup ça et elle aussi!
Le seul problème c’est que, même encore maintenant à tout juste 17 mois, elle porte facilement les choses à sa bouche du coup je ne voulais pas de pâte à modeler qui aurait pu être mauvaise pour elle.
J’ai donc commencer avec de la pâte à sucre comme ci-dessous en janvier dernier.
Puis j’ai décidé de faire ma pâte à modeler toute seule.
Sur le site Têtes à modeler, j’avais trouvé la recette que j’utilise maintenant (après en avoir testé 2).
Pour cela il vous faut:
A cela je rajoute de 2 cuillères de fleur d’oranger histoire que ça sente bon, mais ça marche avec n’importe quelle « arôme ».
Ensuite il vous suffit de tout mélanger dans un saladier puis de mettre dans une casserole et de faire « cuire » en remuant bien.
Vous mélangez le tout dans un saladier et hop dans une casserole sur le feu. Dès que la pâte ne colle plus sur les bords de la casserole, et que la consistance vous parait bonne, vous retirez du feu et vous attendez que ça refroidisse.
Puis vous séparez en plusieurs morceaux puis vous y mettez vos colorants!
Ici j’ai pris des colorants alimentaires liquides mais je vous conseille ceux en poudre ou en gel qui donnent un résultat plus homogène.
Voilà, c’est prêt!
Les petits aiment beaucoup modeler, surtout à cet âge là, les petites boulettes et autres boudins ça les amusent beaucoup!
Et vous, vous faites des « ateliers maison » avec vos enfants?
Demain comme prévu mon bilan sur le kit aromates et je vais aussi vous parler d’un one-man show à priori décapant!
12 Comments
Autres ateliers: peinture aux doigts, cuisine, hama beads…
Petite question: elle durci à l’air cette pâte ou il faut la cuire pour conserver les créa’ des petiots?
Et tu peux la conserver dans les pots du commerce ou faut-il tout jeter à chaque fois ?
@Joele: Merci! alors, elle durcit un peu mais juste sur le dessus! pour pouvoir conserver les créations : vraie pâte à sel (la recette est un peu différente!) au four, je ne connais pas mieux!
@Marjorie: moi aussi je préfère faire les choses si c’est pas trop compliqué et meilleur pour les enfants! la peinture j’avais tenté une recette qui n’était pas mal, mais j’avoue que je ne ferais pas cet atelier dans mon appart tous les 4 matins!! la prochaine étape, faire peindre little I en couche sur un immense tapis de feuille mais je vais faire ça dans le jardin chez mes parents…
@Perrine : écoute je la conserve quelques temps dans une boite en plastique bien hermétique, je m’en sers 2-3 fois! je trouve que c’est le bon compromis!
J’aime bien « Tête à modeler », mais ça fait une éternité que je suis pas allée y faire un tour! Toujours les soucis de temps.
J’aime bien faire des ateliers aussi.
Pate à modeler (chez moi c’est version chimique), peinture, dessin, et de plus en plus on va faire atelier écriture! (ben oui ma Petite Demoiselle aime bien apprendre les mots!)
De temps en temps je l’invite à faire de la patisserie avec moi aussi.
i love that first ph.tooas for your mother, she is the only woman who will ALWAYS be there for you, ALWAYS, no matter what. hold your head up high and be proud to have her on your arm.
@Amélie : génail si ça a eu un grand succès!! pour la conserver je te conseille de la garder dans une boite hermétique bien fermée!
Merci beaucoup en tous cas!