Il y a 15 jours, je suis allée à la mairie pour inscrire little I à l’école…
Et oui, même si elle a tout juste 2 ans, elle rentre à la maternelle en septembre prochain…
Déjà…
Après l’inscription sur papier, j’ai pris rendez vous avec la directrice de l’école.
Le jour de ses 25 mois, Little I a donc passé pour la première fois les portes d’un bâtiment scolaire…
La première répétition d’un ballet qui deviendra bientôt quotidien pour bon nombre d’années…
Je ne sais pas qui était la plus anxieuse des deux: elle ou moi? (question stupide je vous l’accorde car ce n’était pas la plus jeune qui pleurait sur le trajet…)
Je lui avais bien expliqué ce qui allait se passer ce jour là: l’école comme les cousins/cousines, la directrice, la visite du lieu, etc…
Little I est une petite fille qui me donne parfois du fil à retordre car elle peut être capricieuse… mais c’est aussi une petite fille timide, rigolote, sage et en même temps pleine de vie.
J’avoue que je redoutais un peu cet entretien. Et si elle pique une colère? Et si elle reste dans ma jupe? Et si elle ne parle pas? Et si la directrice est une de ces femmes blasées du corps enseignant?…
Et puis du haut de mes 31 ans, bizarrement, j’avais l’impression d’avoir 10 ans et d’être convoquée telle une gamine…
Arrivée là bas, nous nous sommes retrouvées en face d’une femme plutôt avenante, qui nous a fait rentrer et asseoir dans son bureau.
Little I. lui a dit bonjour en restant accrochée à ma jambe puis s’est assise bien sagement une fois son manteau enlevé.
La directrice lui a tendu une feuille et des feutres de toutes les couleurs en lui demandant de lui faire un beau dessin.
Elle ne pouvait pas lui faire plus plaisir, et little I a acquiescé puis a commencé à dessiner pendant que nous échangions entre adultes.
Paperasse… Questions d’un coté et de l’autre… Discussions sur l’actualité…
J’ai très vite été à l’aise, en face de cette femme dont je n’arrivais pas à déterminer l’âge.
J’étais heureuse de trouver quelqu’un de passionné, de doux, de simple.
J’avais beaucoup à lui demander par rapport à Isadora.
Mon bébé allait rentrer à l’école à 2 ans et 8 mois…
Mon bébé n’a jamais « vécu » en collectivité…
Mon bébé n’est plus propre…
Et si elle n’en était pas capable, si ça se passait mal?
En fait j’avais besoin d’être rassurée…
Moi, la mère poule, étouffante, fusionnelle, j’allais devoir laisser mon bébé prendre son premier envol.
Ce n’était pas de ma fille dont je doutais, c’était de moi.
Cette femme, humaine et grand-mère, a été très rassurante, très claire et a eu de gentils mots envers et pour Isadora mais également pour moi.
Ma fille, mon bébé, la chair de ma chair pendant tout ce temps a dessiné en prenant bien soin de reboucher chaque feutre entre chaque changement de couleurs. Elle répondait dans son langage avec le sourire à toutes les questions qu’on lui posait.
Après 30 minutes dans le bureau à discuter de choses et d’autres, little I a rangé les feutres dans le pot, elle a tendu sa feuille de dessin à madame la directrice et nous avons visité l’école.
Une vieille école dont je suis tombée amoureuse et little I aussi.
Elle a pris la main de la directrice pour l’emmener vers le coin cuisine de sa future classe, elle m’a suivie pour se coller à la vitre afin de voir la cour qui a tout l’air d’un parc et elle a couru pour rejoindre les grandes sections qui faisaient de la gym sous la préau (c’était trop tentant), etc…
Nous avons passé un bon quart d’heure à arpenter les couloirs et salles de classe de cette petite école qui compte tout de même 200 élèves…
Puis nous sommes retournées dans le bureau récupérer nos affaires.
J’ai enfilé mon manteau, j’ai commencé à habiller little I et là, soudain, elle m’a mené vers la porte et m’a dit « ‘voir Maman! » avant de s’éloigner pour tenter de retrouver les élèves sous le préau…
« Ah non ma chérie! je sais que ça t’a plu et que je suis désormais prête mais tu me laisses encore 6 mois pour profiter pleinement de toi! »
Pas très contente, elle a mis son anorak, est allée faire un bisou à cette femme qui était une inconnue à peine 1 heure auparavant puis nous sommes reparties main dans la main, heureuses, soulagées et ma fierté de maman gonflée à bloc face cette petite fille si merveilleuse, débrouillarde, bien élevée, gentille, souriante, pleine de vie, douce, etc…
Merci madame la directrice, promis nous viendrons à votre kermesse et puis compter sur nous pour septembre avec les chaussons de gymnastique et le sac étiquetés, on a hâte!
Et chez vous, ça s’est passé comment l’inscription à l’école du numéro 1?
Je vous souhaite un excellent week-end!
Ici, le programme est super chargé une fois de plus… A lundi!
38 Comments
Un peu pareil que toi ! Après une déconvenue à la mairie de la petite commune de grande banlieue dans laquelle nous venions d’arriver (non, madame, votre fille est née le 10 janvier, il faut attendre encore 1 an pour la scolariser…), nous avions pris RDV avec la directrice de la petite école privée de la petite ville voisine.
Nous étions un peu intimidés, jeunes parents de 27 ans, de nous retrouver là, je me souviens de l’impression d’être vraiment entrée d’un coup dans le monde des adultes… Nous venions d’avoir un 2ème enfant, d’acheter une maison, et maintenant nous inscrivions notre « grande » de 2 ans à l’école !
J’avais aussi un peu d’appréhension à l’idée que ma fille aille à l’école si jeune, mais je ne la voyais pas rester chez la nounou jusqu’à près de 4 ans !
Du coup le 1er trimestre, elle n’a été à l’école que le matin, ensuite c’est elle qui nous a demandé à rester toute la journée et à manger à la cantine !!
Pour la propreté ne t’inquiète pas, tu as encore beaucoup de temps devant toi…
ah oui étant née en janvier c’est l’année de ses 3 ans du coup normalement…
à priori on s’en sort, je fais confiance à Isadora ça devrait aller…
Chez nous ça ne s’est pas du tout passé comme ça… En fait la crèche où Anaëlle était se trouve dans le même bâtiment (la porte à côté en fait) que sa classe actuelle. Donc elle connaissait déjà tout le monde!
Mais sinon petite question, c’est genre un entretien d’embauche ? Tu penses que si I n’avait pas été sage, ou n’avait pas parlé, elle aurait été refusée ???
oui c’est sur si la crèche et l’école sont mitoyennes, c’est plus simple!
non ça n’est pas une entretien, elle n’aurait pas pu être refusé puisque c’est une école public mais bon… je préférais que ça se passe bien! et elle a été une petite fille modèle!
comme je te comprends… moi aussi j’étais la plus émue des 2 au moment de la rentrée de mon Augustine. Elle avait pile 2 ans 1/2. Elle ne m’a même pas dit au-revoir !!!!!!! Nos enfants sont étonnants et rassurants. Bravo Isadora ! et bravo Astrid de laisser ton oisillon prendre peu à peu son envol…
ahlala il faut bien lui laisser prendre son envol! …
j’espère que ça se passera aussi bien que pour Augustine…
Nous, ce sera pour 2014. Et rien que d’y penser je stresse: ce n’est pas moi qui vais faire leur rentrée( étant instit moi même), si je n’arrive pas à obtenir un poste plus proche de chez moi, je devrais les déposer à 7 h à la garderie pour les récupérer à 17h30… Inutile de te dire que je ne suis pas pressée.
ah oui, on a une amie dans le même cas, j’imagine le stress! Profite de tes filles!!
Notre princesse est rentrer a l’ecole a 4 ans et demi (c’est l’age d’entree a l’ecole en GB) mais avait fait 4 ans de creche auparavant donc pas trop de différence, si ce n’est un endroit different.
Notre pirate lui ne rentrera pas a l’ecole avant 5 ans et 3 mois (age d’entree a l’école en Australie)…
Pas d’ecole maternelle dans ces deux pays… Les mamans française ont de la chance!
Sinon 2 ans et 8 mois c’est tard Je suis rentree a l’ecole a 2 ans et 6 mois et mon frère 2 ans et 3 mois! Plein temps tous les deux!
Alors pour le coup 4 et 5 ans ça me parait tard!
Du coup, est ce que le congé parental dure autant de temps?
2 ans et 6 mois c’est l’âge qu’aura Olympe s’il y a de la place l’année prochaine pour la PS… c’est jeune quand même!
Non pas du tout… Il dure un an mais seuls les 3 ou 6 premiers mois sont remuneres. Ensuite, les mamans restent a la maison avec leurs enfants ou vont bosser et les mettent a la creche… qui coute l’equivalent de 70 euros la journée!
Ohlala, j’ai eu les larmes aux yeux!!! J’ai inscrit Lucien hier à l’école, mais je ne l’ai pas encore visitée… Moi aussi j’ai la gorge nouée… c’est passé si vite!
oh oui c’est passé trop vite!! on est de vraies mamans poules!
Un copié collé de ce que tu as vécu version petite voiture dans le bureau ! Et on n’a pas eu de visite le même jour !!
Pti Lu est rentré au même âge à l’école, en n’étant pas propre…J’ai attendu le fameux déclic mais il n’est pas venu donc il restait que le matin et depuis janvier il y va 2 matins et 2 journées par semaine et il se régale !!
Moi j’avais hâte qu’il aille à l’école car n’ayant pas pu avoir de place en crèche j’étais une frustrée de la collectivité !!
ah oui ici je suis contente que mes filles ne soient pas encore allées en crèche, je suis une phobique des crèches et des nounous… mais si je n’ai pas le choix pour l’avenir je serais bien obligée de m’y mettre!
ça me rassure pour la propreté… ça m’angoisse un peu qu’elle est regressée comme ça avec le pot…
Courage ! Je ne sais pas ce que c’est mais je suis rassurée par je sais que tu seras là pour me guider quand se sera le tour de Nine.
Bises a vous 4 … une petite photo de ma Filleule et sa soeur favorite ?
MLBF
merci AA!
Oh je crois que c’est malgré tout un cap difficile pour la maman! encore 18 mois minimum à profiter de ta Ninette sans y penser!
Alors pour sa première école (à Paris) ça avait été parfaitement, à la mairie on m’avait tout bien expliqué et la directrice de l’école était adorable. C’était une toute petite école (5 classes) et c’était très chouette.
En arrivant en banlieue, ça s’est moins bien passé… Ma puce a changé d’école en cours d’année (elle a commencé en Mars), le changement la chamboulait et la directrice de l’école était une atroce mégère… Dès le 1er rdv elle a fait pleurer ma fille…On a eu de la chance qu’elle ne soit pas dans sa classe (car la directrice est aussi maitresse) et que du coup elle ne la voit que peu… Malgré ça, les rares fois où elle était en contact avec elle, ça se passait mal et ma fille pleurait beaucoup (sans compter que nous avons eu un souci avec une atsem). Elle ne voulait plus aller à l’école et moi ça me brisait le coeur (surtout que j’étais enceinte).
Bref, heureusement, cette directrice est partie à la retraite fin Juin et celle qui l’a remplacé est très gentille.
Oh quelle horreur! la pauvre bichette! et pauvre maman enceinte que tu étais…
Balaise pour la faire pleurer à la première entrevue…
le principal c’est que maintenant tout soit rentré dans l’ordre…
ecoute, je m’y revois… y’a 10 ans !!
et tu es bien contente que ça soit loin!
Les mamans ont toujours le coeur serré de laisser leur poussin! Il n’y à pas de raison que cela se passe mal c’est organisé pour!
Heu Astrid si je peux me permettre… La première répétition d’un ballet plus tôt!
la honte!! merci, j’ai modifié!! non mais n’importe quoi moi…
Magnifique post!! Les mots sont juste et on ressent vraiment tes impressions! Moi qui n’ai pas denfant jen ai eu les larmes aux ueux!
Tu vas pouvoir te lancer dans l’écriture d’un bouquin quand tes poupées iront à l’école! :p
Belle journée!
ahahah!! merci Lili! c’est très sympa…
pour le bouquin avec les fautes on repassera!
Gloups…..petite larme à l’oeil à la lecture de ton post.
Mes deux poussins sont déjà à l’école et leurs rentrées respectives n’ont pas posées de soucis, mais tout comme toi, j’ai beaucoup de mal pour les séparations….
Apparemment, elle a bien apprécié ce premier contact et je te sens rassurée par l’accueil de la directrice. Petit à petit nous évoluons ensemble….nos petits nous font grandir.
oh… bah non faut pas!
toutes les mamans sont des sensibles hein!!
Oui c’est bien vrai, nos petits nous font grandir!
Quel article!
Merci de nous faire partager ton quotidien de pintade et de maman!
Les vrais récit bien écrits sur les blogs sont tellement rares, tu es une espèce en voie de disparition!
Merci!
On te sent soulagée et ta mini à l’air super, en même temps avec une maman comme toi ça ne peut que bien se passer!
Bon week end!
Tu me fais rougir, c’est très sympa de petit com, merci!
pinaise comme je te comprends !! je ressens les memes emotions meme si pour moi les inscriptions se font qu’au printemps dans le petit village où je suis ! Elinor aura le même âge qu’Isadora et comme toi je me pose les mêmes questions! surtout que la mienne ne veut pas sortir un mot pour le moment, n’est pas intéressée par le pot… elle connait par contre la collectivité car avec sa nounou elle va à la Ludothèque. je sais pas si c’est pareil pour l’école ou va aller ta fille mais celle de mon village permet aux enfants de petites sections de ne venir que le matin de 8h30 à 11h30 pour tester !
comme toi je vais commander les jolies étiquettes !! tu les as prise sur A-qui-S ?
le cartable est déjà acheté (en solde!!)!
OUi, ici aussi on peut ne les laisser que le matin, c’est bien évidemment ce que je vais faire pour la première année! quand on sait que l’après midi ça n’est qu’un moment « sieste » au dortoir ça ne m’enchante guère!!
Oui les étiquettes viennent de chez A qui S! elle sont top!
j’ai vu le cartable, il est tout mignon! je recherche les sacs chouettes mais je suis sure que je vais trouver…
ça s’est passé il y a deux semaines, j’ai dit à mon mari que j’irai seule, que maintenant, j’arrive à les gérer seule mes jumeaux….aîe en fait je m’en suis mordue les doigts!! Moi qui voulait faire bonne impression : pourtant je les avais briefé: soyez bien sage on va voir le directeur de la nouvelle école des grands.
Résultat au cours d’une conversation interminable (je n’avais pas d’inquiétude par rapport à l’école), les enfants se sont impatientés malgré les livres qu’ils ont vidé de la bibliothèque et l’aquarium renversée sur le bureau du directeur… J’ai fini à 4 pattes en train d’éponger et de ramasser le foutoir qu’ils avaient fait. Pourtant ils connaissent la collectivité, ils avaient peur que je les laisse là-bas. Ma fille a mis son bras autour de l’épaule de son frère c’était vraiment mignon. Mais je suis sortie de là épuisée et déçue par le comportement des enfants « d’habitude ils sont mignons…A bientôt monsieur le directeur…. »
qu’est ce que j’ai ri!!! je suis désolée mais c’est tellement drôle…
…
désolée!
arf! ben, à la maison, je n’ai inscris MA que pour ses 4 ans… et puis, elle a gravit les échelons plus vite que les autres, et elle est en 5ème à 11 ans dit donc…!!! pffff! le coup de vieux!
oh bah oui on peut faire ça, l’école maternelle n’est en rien obligatoire!
ahlala ça nous rajeunit pas tout ça!
Mon grand est du 26 décembre et s’est complètement épanoui à l’école. L’adaptation de l’enfant dépend de beaucoup de facteurs et pas seulement de l’âge. En totu cas, elle fait envie ta directrice.
tu me rassures! la directrice est top, elle m’a bien rassurée en me disant qu’il n’y avait pas de règle et que souvent les plus petits étaient ceux qui avaient le plus la gniac donc que ça se passait super bien!…
on verra bien!
Trop mignon, une vraie petite fille modèle, c’est adorable ! Tu devais être tellement fière !!
Allez c’est long 8 mois, tu as encore un peu pour t’habituer à l’idée et…te préparer à ce nouveau rythme !!