Février s’en est allé et mon congé parental aussi…
Nous y sommes, le moment que j’attendais avec un chouilla d’appréhension est arrivé.
En nous voyant toutes les 3 continuer au même rythme que pendant ces 3 années, il n’y a pas de changement visible, en surface tout du moins.
Parce que ça entraine des changements. Au niveau du budget déjà, il est clair que ça va faire une petite différence en attendant de retrouver un « fixe »…
Et puis, bizarrement je dois dire que moralement, en fin de compte, cela me chamboule vraiment.
Je ne pensais pas mais je trouve ça un peu difficile de se dire que je ne suis plus rien « administrativement » parlant.
Plus d’allocation, pas de chômage (ok j’ai bénéficié de mes droits avant mon CP), pas de possibilité de faire des démarches avant le jour des 3 ans de ma mini, obligée de me rattacher avec les enfants sur la sécu de mari, pas de place en crèche car je ne travaille pas et pas de travaille même à mi-temps car je n’ai pas de mode de garde avant son entrée à l’école en septembre… Le cercle vicieux.
Donc pendant 6 mois me voilà à m’occuper de mes filles comme avant, sans véritable statut ni reconnaissance (même si la reconnaissance quand on est en CP est quasi nulle, il y a au moins un « titre »).
Je suis bien avec mes filles, j’adore être femme au foyer, mais le simple fait de ne pas être officiellement en CP me chiffonne. Et puis, il est temps, j’ai envie de retravailler, de m’occuper quand les minis ne sont pas là et surtout d’apporter ma contribution budgétaire à la famille.
Mais jusqu’en Septembre, il y a de grande chance pour que je reste entre deux eaux: plus en congé parental, et pas vraiment active pour autant…
Et ça, c’est pas très chouette même si je vais faire avec!
Je trouve le système totalement inadapté (mais attention je ne me plains d’avoir pu prendre ce congé).
Si Olympe était née en Aout, je n’aurais eu qu’un mois de « latence » avant de pouvoir me consacrer à mon avenir professionnel, mais comme elle est de Mars, cela va duré 6 mois.
J’imagine lorsque l’enfant est né début janvier et que la mère (ou le père) doit retourner à son poste ou trouver rapidement un emploi mais ne peut pas car les modes de garde en milieu d’année restent incroyablement difficiles à dénicher même lorsqu’on s’y prend en avance…
Bref…
J’aimerais pouvoir finaliser mes projets et aussi trouver un travail à domicile, des piges, ou un mi temps juste à côté de la maison.
J’aimerais avoir du temps pour tout cela et me dire que je ne suis pas pressée mais ça n’est pas le cas.
C’est une page qui se tourne pour laisser place à une nouvelle sur laquelle tout est à écrire…
C’est un challenge, c’est motivant et assez excitant mais les premiers pas pour les 6 mois à venir dans cette nouvelle configuration m’effraient un peu pour l’instant…
En attendant, je vais mener tout ça de front en priant pour que tout roule rapidement!
Belle journée!
27 Comments
Allez ma belle je suis sure que l’avenir pro va vite arriver ! Tu es pleines de ressources et moi je crois en toi <3
Merci ma jolie! Oui ça va rouler mais jusqu’à septembre ça va être hard!
En effet c’est mal fichu, plusieurs mois sans rien c’est n’importe quoi…
c’est le cercle vicieux, pas de garde pas de travail et pas de travail pas de garde…
Je serai dans le cas que tu évoques, ma fille est née fin janvier, dans un an mon CP sera fini, et ce sera bien compliqué de trouver un mode de garde de janvier à septembre !!
c’est vraiment mal fichu, le CP devrait courir jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfants!
C’est mal fait effectivement. Et aucun soutien ni financier ni psychologique ni d’aide pour se remettre à flot!
Tu es effectivement pleine de ressources, je suis certaine que tu arriveras à quelque chose de très chouette!
Oui très mal fait!
Oui j’espère!
aller ma belle, ça va le faire
les six prochains mois seront particuliers à cause de tout ces chamboulements mais c’est provisoire. Je t’embrasse
Merci ma jolie!
dis toi qu’il te reste quand même jusqu’en septembre pour t’organiser et peaufiner tes recherches (sans idéaliser trop les perspectives pour ne pas tomber de haut !). Il faut aussi crée des opportunités de rencontres, relancer ses réseaux. Organise tout pour une nouvelle configuration : dans 6 mois tu retravailles, l’organisation doit être huilée (comme ça tu te projettes). Travaille aussi sur des postes d’économies. Prends ce tournant comme un challenge ! Courage !!!
Merci!
Je m’y prépare depuis un moment mais je ne peux rien avoir ou faire de concret réellement avant septembre, c’est ça le plus fatigant!
Et maintenant c’est pire pour le CPE avec l’histoire de devoir laisser 6 mois à l’autre parent. Du coup ça réduit le CPE à 2,5 ans (parce que bon, on ne va pas se leurrer, en général le parent qui prend le CPE est celui a le plus petit salaire et financièrement c’est rarement jouable d’inverser !) ce qui ne correspond plus à rien dans la vie de l’enfant. Et en face il devait y avoir plus de places en crèche ou la possibilité d’accueillir les enfants de moins de 3 ans à l’école (même si je suis plus dubitative sur ce point -enfin ça dépend vraiment des enfants quoi), ce qui est une grosse blague pour l’instant !!! Bref…
Je te souhaite en tout cas bon vent dans tes nouveaux projets. J’espère que l’entre-2 ne durera pas trop longtemps et ne sera pas trop chaud à gérer financièrement (même si le montant du CPE n’était pas non plus énormissime).
Oui c’est vrai que maintenant c’est encore pire!
Merci, j’espère aussi que ça ne durera pas trop longtemps!
Ce n’est « que » 6 mois . Comme l’a dit Bibiche, concentre toi à fond sur la préparation de la suite. Et, profite aussi à fond de la situation présente, profite de tes filles pendant encore 6 mois
Serre les dents, 6 mois ça peut passer très très vite
Courage !
Oui c’est sur et puis mes projets sont là et en bonne voie mais bon…
Bon courage pour cette étape de transition ! Je ne sais pas ce que ça vaut mais j’ai vu que Pôle Emploi a un partenariat avec des crèches pour avoir accès à des places pour te laisser du temps pour tes recherches https://www.youtube.com/watch?v=AyAGyoTHz4c&feature=youtu.be Des bises !
Merci! Ah oui je vais me renseigner!
As-tu pensé à écrire en freelance pour des agences, proposer des articles pour des magazines online ou autres blogs ?
Oui oui! ça fait partie des projets… entre autres!
Je trouve moi au contraire qu’on a beaucoup de chance en France, il y a peu de pays comme la France qui offre ce système du CPE ! Quelle chance de pouvoir rester à la maison 3 ans pour les femmes qui le souhaitent avec en plus une aide de l’état, ça n’existe sûrement dans pas beaucoup d’autres pays du monde (peut-être les pays nordiques ?).
Par contre, je suis choquée que tu aies perdu ta place en crèche pour Olympe à cause de la fin de ton CPE, c’est quand même paradoxal qu’on te supprime ton mode de garde à ce moment-là alors que tu aurais pu en profiter pour chercher du travail, ça c’est très mal fait pour le coup !
Oui c’est une chance et je ne dis pas le contraire. Mais le fait que ça n’aille pas jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant c’est vraiment mal fichu!
J’ia toujours ma place pour Olympe mais seulement 1 journée et j’ai Isadora ce jour là… donc …
Vois le bon côté des choses, tu as pu profiter de ce congé pendant 3 ans… Il y a beaucoup de femmes ( et j’en fais partie) qui n’ont jamais pu s’arrêter complètement de travailler car impossible sur le plan financier de tenir avec la seule allocation et le salaire du conjoint. Et 6 mois sont vite passés..! Bon courage pour ta recherche
Oui je sais que c’est une chance et je ne dis pas le contraire.
Oui ça va vite passer! merci!
je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas de mode de garde car tu n’es plus en CPE?
Après, il faut chercher une nounou et même si c’est galère en cours d’année cela se trouve: j’ai trouvé pour mai à juillet pour garder mon numéro 3 et reprendre mon boulot post congé mater le 4 mai!
Je n’ai pas de place en crèche, et pas les moyens de payer une nounou si je ne travaille pas… C’est aussi simple que ça!
Plein de courage! Les 3 ans de ma petite dernière sont le mois prochain et en te lisant je viens de réaliser qu’à partir du 1er avril je ne serai plus en congé parental