Little I. grandit bien (pfff dans 10 jours nous fêterons ses 1 an… déjà… l’angoisse… bref!).
Elle est trop choupi, fait de gros calins, bouffe comme 4, rigole beaucoup, fait ses premiers pas en solo pour notre plus grand bonheur (et celui des actions de l’hém*cl*re et des granules d’arn*c* par la même occasion…) et j’en passe!!
Elle est aussi une grande bavarde, une vraie petite pintade (comme sa mère)!
Ceci dit 99% du temps, malgré les intonations et les gestes nous ne comprenons pas grand chose rien, excepté bien évidemment « Bubuille » qui fut son premier mot (Bubulle, notre chat), « Papa » et « Maman ».
Depuis quelques semaines cependant c’est un vrai perroquet et elle ponctue souvent ses blabla incompréhensibles par des « HOP » ou « HOPHOP » en tout genre… Je trouve ça trop mignon, ça me fait beaucoup rire parce que moi aussi je ponctue beaucoup mes phrases de cette onomatopée.
Cependant, je me rends compte que le mot que je dis le plus par jour (à par peut-être : « Hop! » & « Non! ») c’est le gros mot qui commence par « PU » et qui finit par « AIN »…
Oui je sais on ne dirait pas comme ça, je ne suis pas vulgaire comme fille mais ce mot là est comme une ponctuation ou un adjectif qualificatif dans quasiment chacune de mes phrases (j’exagère à peine!).
Oui, c’est mal mais j’ai beaucoup de mal à perdre cette habitude! Cela fait des années que ça dure, pour preuve ma mère m’a toujours dit (je la reprends lorsqu’elle dit ce gros mot parce que dans la bouche d’une maman c’est pas beau!) : « oh ça va, je ne le disais pas avant de te connaître! »… ça calme.
Bref du coup j’ai peur que le prochain mot qui sorte de la bouche de ma fifille chérie d’amour (je dis des gros mots mais je reste une mère cuculapraline) soit CE mot là… même si je sais qu’un jour ou l’autre elle le dira, j’aimerais éviter que ça soit l’un de ses premiers mots…
Des astuces pour perdre ce tic de langage?
Et dans les premiers mots de vos enfants y’en avaient-ils des « bizarres »?
Demain, je reviens enfin avec mon magazine chouchou du moment (depuis le temps)…
7 Comments
Nous ça a commencé avec fille aînée, en voiture avec ti’mari,grand-père ( au volant) et moi, prit dans les embouteillages parisiens.
Elle ( 18mois-2ans)au véhicule de devant ( le tout avec petit cheveux sur la langue): » Hé, bouges-toi connard!! ». La tête de grand-père, moi disparaissant sous la banquette et ti-mari qui se démonte pas et qui dit à mon père » Mais c’est ti pas mignon ça elle a dit bouges toi canard!! ».
Inutile de préciser que le bouges -toi canard est resté une de nos expression favorite en voiture.
Sinon pour éviter ce genre de dérapage à part faire très attention à notre vocabulaire ( humhum ça marche pas très bien!!) je n’ai pas trouvé autre chose…
Donc si il y a des trucs je prends aussi!!
Pour les gros, je m’étais efforcé de les virer de mon vocabulaire… et j’avais presque réussi (en remplaçant PU… par punaise, c’est plus facile ; MER… par mince/ zut, etc)… mais avec les travaux et les ouvriers/fournisseurs sur le dos depuis 1 an, je suis revenue sans m’en rendre compte au PU… dont tu parles… et qu’Astrid (la mienne !) parsème dorénavant dans ses phrases, du haut de ses 3 ans et demi : MORTIFIANT !!!
Dont acte : c’est mon effort d’avent !!!
Courage donc !!! et au boulot ! Après le cigarette, les gros mots… attention, tu vas devenir mère parfaite !!!
Et sinon, question perso, vas-tu faire en sorte qu’elle te vouvoie comme chez les PMB ?