Mes Mini-Pintades

Mots d’enfant…

14 décembre 2011

Little I. grandit bien (pfff dans 10 jours nous fêterons ses 1 an… déjà… l’angoisse… bref!).

carressemains

Elle est trop choupi, fait de gros calins, bouffe comme 4, rigole beaucoup, fait ses premiers pas en solo pour notre plus grand bonheur (et celui des actions de l’hém*cl*re et des granules d’arn*c* par la même occasion…) et j’en passe!!

littleImarche

Elle est aussi une grande bavarde, une vraie petite pintade (comme sa mère)!
Ceci dit 99% du temps, malgré les intonations et les gestes nous ne comprenons pas grand chose rien, excepté bien évidemment « Bubuille » qui fut son premier mot (Bubulle, notre chat), « Papa » et « Maman ».

Depuis quelques semaines cependant c’est un vrai perroquet et elle ponctue souvent ses blabla incompréhensibles par des « HOP » ou « HOPHOP » en tout genre… Je trouve ça trop mignon, ça me fait beaucoup rire parce que moi aussi je ponctue beaucoup mes phrases de cette onomatopée.

Cependant, je me rends compte que le mot que je dis le plus par jour (à par peut-être : « Hop! » & « Non! ») c’est le gros mot qui commence par « PU » et qui finit par « AIN »
Oui je sais on ne dirait pas comme ça, je ne suis pas vulgaire comme fille mais ce mot là est comme une ponctuation ou un adjectif qualificatif dans quasiment chacune de mes phrases (j’exagère à peine!)
Oui, c’est mal mais j’ai beaucoup de mal à perdre cette habitude! Cela fait des années que ça dure, pour preuve ma mère m’a toujours dit (je la reprends lorsqu’elle dit ce gros mot parce que dans la bouche d’une maman c’est pas beau!) : « oh ça va, je ne le disais pas avant de te connaître! »… ça calme.

Bref du coup j’ai peur que le prochain mot qui sorte de la bouche de ma fifille chérie d’amour (je dis des gros mots mais je reste une mère cuculapraline) soit CE mot là… même si je sais qu’un jour ou l’autre elle le dira, j’aimerais éviter que ça soit l’un de ses premiers mots… 

Des astuces pour perdre ce tic de langage?
Et dans les premiers mots de vos enfants y’en avaient-ils des « bizarres »?
 

Demain, je reviens enfin avec mon magazine chouchou du moment (depuis le temps)…

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Victoire4 14 décembre 2011 at 10 h 40 min

    Ah les jolis mots de nos enfants chéris qui sont (on le sait) les enfants les mieux élevés du monde qui ne disent jamais de bêtises ni de vilains mots!!!
    Nous ça a commencé avec fille aînée, en voiture avec ti’mari,grand-père ( au volant) et moi, prit dans les embouteillages parisiens.
    Elle ( 18mois-2ans)au véhicule de devant ( le tout avec petit cheveux sur la langue):  » Hé, bouges-toi connard!! ». La tête de grand-père, moi disparaissant sous la banquette et ti-mari qui se démonte pas et qui dit à mon père  » Mais c’est ti pas mignon ça elle a dit bouges toi canard!! ».
    Inutile de préciser que le bouges -toi canard est resté une de nos expression favorite en voiture.
    Sinon pour éviter ce genre de dérapage à part faire très attention à notre vocabulaire ( humhum ça marche pas très bien!!) je n’ai pas trouvé autre chose…
    Donc si il y a des trucs je prends aussi!!

  • Reply CaroleInEngland 14 décembre 2011 at 11 h 49 min

    Je ne peux pas trop t’aider… je jure rarement et jamais devant les enfants. Et je ne me souviens plus trés bien des premiers mots qu’Anaëlle ait prononcé… Elle en avait deux fois plus à apprendre

  • Reply maminette 14 décembre 2011 at 14 h 15 min

    Elle est vraiment trop « gnone » la miss !!!
    Pour les gros, je m’étais efforcé de les virer de mon vocabulaire… et j’avais presque réussi (en remplaçant PU… par punaise, c’est plus facile ; MER… par mince/ zut, etc)… mais avec les travaux et les ouvriers/fournisseurs sur le dos depuis 1 an, je suis revenue sans m’en rendre compte au PU… dont tu parles… et qu’Astrid (la mienne !) parsème dorénavant dans ses phrases, du haut de ses 3 ans et demi : MORTIFIANT !!!
    Dont acte : c’est mon effort d’avent !!!
    Courage donc !!! et au boulot ! Après le cigarette, les gros mots… attention, tu vas devenir mère parfaite !!!

  • Reply Sylvie L 14 décembre 2011 at 16 h 14 min

    MDR de chez MDR …. je le dis aussi bcp ce mot (mais c’est normal ici c’est le sud ))) …. et avé l’assent ) …. par contre je n’ai pas souvenir que mes fils l’aient dit dans leurs premiers mots et plus particulièrement celui-ci par rapport à d’autres …. leur vocabulaire en la matière s’est bcp étoffé à la rentrée en maternelle …. sans commentaire )

  • Reply Poupette 14 décembre 2011 at 17 h 08 min

    Une seule astuce… mon frérot et ma bell’s vont dans un magasin de jouets avec leur fils premier… ils le posent dans le acddie, et se baladent dans les rayons… jusque là, normal! Mais c’est sans compter sur une gentille vieille dadame, qui s’approchant de mon neveu et voulant lui faire risette se targue avant tout de faire un bôôôôô compliemnt sur « qu’il est mignon tout plein ce petit garçon!!! » à ma belle soeur… mais… lui de répondre un bôôôô « pouta dmed » du tac au tac à la dame… heureusement, c’était lâââârgement dans son babillage à lui, et la dame n’a pas très bien compris, croyant qu’il lui disait bonjour, elle lui retourne: « et tellement bien élevé avec ça »… mais là, mon frère et ma bell’s ont tellement eu honte, et vraiment pas crus que la dame n’avait pas pigé qu’ils ont laissé là le caddie et se sont vite carapatés…!

  • Reply Frédérique 14 décembre 2011 at 19 h 23 min

    difficile de se défaire d’une habitude si ancrée, mais peut-être peux-tu essayer de changer la fin, genre Pu…rée !
    Et sinon, question perso, vas-tu faire en sorte qu’elle te vouvoie comme chez les PMB ?

  • Reply Marie 14 décembre 2011 at 20 h 32 min

    J avoue c’est le pb du moment ici aussi surtt pr moi qui dis tt le temps de vilain mot… Et le pb c’est que Ambroise 2ans passé répéte tout et très bien. Nous avons remplacé P…. par « Bazar de bazar » c’est pas top mais ça me défoule à fond au moment venu. Et qd par malheur un P…. je m excuse auprès de toute la famille pour ce vilain mot en gros je fais la même chose que ce que nous demanderions à Ambroise si jamais il se mettait a dire ce vilain mot. Bon voilà notre tactic….

  • Leave a Reply