Le lundi soir sur la petite chaine qui monte c’est Top Chef!… je sais pas vous mais moi je suis fan! Nous n’avons pas la télévision du coup nous regardons en replay tous les mardi soir avec le Prince Consort. C’est notre petit moment « télé » de la semaine avec le replay de Touche pas à mon poste… Oui nous sommes culturellement high level!…
Où je veux en venir me direz vous? non, je ne vais pas vous faire une critique du programme mais ce lundi chez moi c’était un peu Top Chef puisque nous recevions à dîner des amis végétariens!
Du coup c’était un peu challenge pour moi en cuisine parce que je voulais quelque chose de joli, de varié et de bon!
J’ai passé pas mal de temps à tout préparer en fin d’après midi et je n’ai plus eu qu’à réchauffer ou faire de la cuisson minute le soir.
Le résultat était mitigé mais dans l’ensemble c’était pas mal. Alors je vous livre ici des idées dépannage si vous avez des amis végétariens (ça arrive à des gens bien faut pas croire…) ou si vous ne savez pas quoi faire à diner un jour!
Chaque recette est pour 4 personnes.
L’entrée : Velouté de betterave-chèvre et tarte épinards-Philadelphia.
Pour le velouté : mettre dans le blender ou le mixeur : 2 betteraves, la moitié d’un oignon, 25 cl de crème légère, 4 tranches de chèvre. Mixer. Saler, poivrer, puis disposer dans des ramequins avec une demi tranche de chèvre pour la déco. Réserver au frais.
Pour la tarte : dans un saladier mettre 500 grammes d’épinards hachés, 4 oeufs, 1 barquette de Philadelphia. Bien élanger le tout. Saler, poivrer. Etaler une pate feuilletée puis la recouvrir d’une cuillère à soupe de moutarde. Y mettre le mélange précédent. Faire cuire 30 minutes à 180°C dans un four préchauffé.
ici pour la présentation j’ai fait des portions en rond et pas en part c’était bien plus joli!
Le plat : Assiette anglaise de légumes, tofu mariné et riz.
Pour la fondue de poireaux : laver et émincer 4 poireaux, les mettre dans un saladier avec un fond de vin blanc et les faire précuire 10 minutes à couvert au micro-ondes. Puis les égoutter et les mettre dans une casserole à feu doux avec 2 cuillères de crème fraiche épaisse. Laisser cuire 25 minutes en remuant régulièrement.
Pour les poivrons : plus simple impossible, prendre un poivron rouge, un vert, un jaune, les nettoyer et les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poele avec un peu d’huile d’olive pendant 25 à 30 minutes en remuant régulièrement.
Pour les champignons de Paris : tout simplement, en prendre une dizaine, les laver, les émincer et les faire revenir dans une poele avec juste le jus d’un citron.
Pour le tofu : le couper en cube d’un centimètre cube. Placer ces morceaux dans un bol et recouvrir de sauce soja. Laisser mariner 2 heures puis les égoutter sur du papier absorbant. Les faire griller dans une poele bien chaude pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
Pour le riz : du riz pilaf tout bêtement.
Le dessert : Crumble poires et sorbet citron.
Pour le crumble : Laver, éplucher et couper 4 ou 5 poires en morceaux, les faire revenir 10 minutes dans une casserole à feu doux. Puis les disposer dans un plat à gratin.
Dans un saladier, mettre 125 grammes de farine, 60 grammes de poudre d’amandes, 180 grammes de beurre ramolli, 1 sachet de sucre vanillé, 40 grammes de sucre blanc. Mélager le tout à la main jusqu’à obtenir une consistance sableuse. En recouvrir les poires. Enfourner à 140°C pendant 20 minutes puis à 210°C pendant 10 minutes.
Pour le sorbet citron : aller chez Picard.
Voilà que des choses simples mais bonnes!
Je reviens vite avec du post de maman pintade…!
14 Comments
Et je suis épatée par ta capacité à pouvoir faire un dîner aussi soigné si peu de temps après le retour de la mater. J’en aurais bien été incapable !
POurquoi assiette « anglaise », je me demande???
Chez nous on a eu 2 fois des correspondants allemands végétariens, la galère, surtout quand il faut leur préparer un pique-nique!!!
Chapeau pour ton organisation, recevoir 2 semaines après avoir accouché et préparer tout ça avec 2 bébés à la maison: respect!!!
Est-ce que tu trouves que le Philadelphia apporte une différence par rapport au St Moret ou autres ?
Je n’en ai jamais acheté en France et je me demande si ça vaut le coup ?
Et effectivement , avec 2 marmots dans les pattes, c’est plus qu’une prouesse !
Merci votre majesté !
Beau geste d’amitié de leur avoir préparé un dîner qu’ils peuvent manger… (les végétariens c’est plus « facile » que les multi-allergiques -marraine de miss 2- ou végétaliens – heureusement personne ne m’a jamais fait ce coup là !!!)
Les filles ont été sages ce jour-là ???