Food & Cook

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des amis végétariens!

28 mars 2012

Le lundi soir sur la petite chaine qui monte c’est Top Chef!… je sais pas vous mais moi je suis fan! Nous n’avons pas la télévision du coup nous regardons en replay tous les mardi soir avec le Prince Consort. C’est notre petit moment « télé » de la semaine avec le replay de Touche pas à mon poste… Oui nous sommes culturellement high level!…
Où je veux en venir me direz vous? non, je ne vais pas vous faire une critique du programme mais ce lundi chez moi c’était un peu Top Chef puisque nous recevions à dîner des amis végétariens!
Du coup c’était un peu challenge pour moi en cuisine parce que je voulais quelque chose de joli, de varié et de bon!

J’ai passé pas mal de temps à tout préparer en fin d’après midi et je n’ai plus eu qu’à réchauffer ou faire de la cuisson minute le soir.

dinervégé
Le résultat était mitigé mais dans l’ensemble c’était pas mal. Alors je vous livre ici des idées dépannage si vous avez des amis végétariens (ça arrive à des gens bien faut pas croire…) ou si vous ne savez pas quoi faire à diner un jour!
Chaque recette est pour 4 personnes. 

L’entrée : Velouté de betterave-chèvre et tarte épinards-Philadelphia.

entrée

Pour le velouté : mettre dans le blender ou le mixeur : 2 betteraves, la moitié d’un oignon, 25 cl de crème légère, 4 tranches de chèvre. Mixer. Saler, poivrer, puis disposer dans des ramequins avec une demi tranche de chèvre pour la déco. Réserver au frais.

Pour la tarte : dans un saladier mettre 500 grammes d’épinards hachés, 4 oeufs, 1 barquette de Philadelphia. Bien élanger le tout. Saler, poivrer. Etaler une pate feuilletée puis la recouvrir d’une cuillère à soupe de moutarde. Y mettre le mélange précédent. Faire cuire 30 minutes à 180°C dans un four préchauffé.
ici pour la présentation j’ai fait des portions en rond et pas en part c’était bien plus joli! 

Le plat : Assiette anglaise de légumes, tofu mariné et riz.

plat

Pour la fondue de poireaux : laver et émincer 4 poireaux, les mettre dans un saladier avec un fond de vin blanc et les faire précuire 10 minutes à couvert au micro-ondes. Puis les égoutter et les mettre dans une casserole à feu doux avec 2 cuillères de crème fraiche épaisse. Laisser cuire 25 minutes en remuant régulièrement.

Pour les poivrons : plus simple impossible, prendre un poivron rouge, un vert, un jaune, les nettoyer et les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poele avec un peu d’huile d’olive pendant 25 à 30 minutes en remuant régulièrement. 

Pour les champignons de Paris : tout simplement, en prendre une dizaine, les laver, les émincer et les faire revenir dans une poele avec juste le jus d’un citron. 

Pour le tofu : le couper en cube d’un centimètre cube. Placer ces morceaux dans un bol et recouvrir de sauce soja. Laisser mariner 2 heures puis les égoutter sur du papier absorbant. Les faire griller dans une poele bien chaude pendant 5 minutes en remuant régulièrement. 

Pour le riz : du riz pilaf tout bêtement. 

Le dessert : Crumble poires et sorbet citron.

dessert

Pour le crumble : Laver, éplucher et couper 4 ou 5 poires en morceaux, les faire revenir 10 minutes dans une casserole à feu doux. Puis les disposer dans un plat à gratin. 
Dans un saladier, mettre 125 grammes de farine, 60 grammes de poudre d’amandes, 180 grammes de beurre ramolli, 1 sachet de sucre vanillé, 40 grammes de sucre blanc. Mélager le tout à la main jusqu’à obtenir une consistance sableuse. En recouvrir les poires. Enfourner à 140°C pendant 20 minutes puis à 210°C pendant 10 minutes.

Pour le sorbet citron : aller chez Picard.  
 

Voilà que des choses simples mais bonnes! 

Je reviens vite avec du post de maman pintade…! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Madame Sololine 28 mars 2012 at 9 h 02 min

    Ohlala, je prends, ma nièce est devenue végétarienne il y a 3 mois.. et je commence à me dire que je ne vais pas pouvoir lui servir une brandade de morue le restant de ma vie….

  • Reply mittie 28 mars 2012 at 9 h 32 min

    Bravo, je garde ces bonnes idées y compris pour des non-végétariens, ça changera !
    Et je suis épatée par ta capacité à pouvoir faire un dîner aussi soigné si peu de temps après le retour de la mater. J’en aurais bien été incapable !

  • Reply annefromhk 28 mars 2012 at 9 h 52 min

    l’entree et dessert top, j’avoue que tofu, je suis pas fana (et les legumes sans barback non plus !!!!!) mais j’suis d’accord, on a tous des amis vegetariens !! et encore merci astrid c’est extra, je bave devant ta boite !!!!

  • Reply Allie 28 mars 2012 at 10 h 12 min

    Etant végétarienne, je trouve vraiment sympa de ta part d’avoir préparé un dîner spécial pour tes amis ! Pour moi, les repas entre amis tournent souvent au cauchemar, que je reçoive ou que je sois invitée ! Et beaucoup de gens ne comprennent pas les végétariens. Alors bravo

  • Reply Anaou 28 mars 2012 at 10 h 12 min

    tu peux faire pareil quand on viendra (sans betteraves pour moi s’il te plaît!)

  • Reply CaroleInEngland 28 mars 2012 at 10 h 21 min

    C’est sympa de cuisiner en fonctions des goûts… chose que j’avoue ne pas faire .
    POurquoi assiette « anglaise », je me demande???

  • Reply Madame Moustick 28 mars 2012 at 11 h 54 min

    Je ne suis pas végétarienne pour deux sous, mais je suis fan de tolu. Je retiens donc ta recette ! Merci

  • Reply Madame Moustick 28 mars 2012 at 11 h 55 min

    PS : avec deux enfants en bas-âge comment trouves-tu encore le temps de faire tout cela ?

  • Reply Valérie 34920 28 mars 2012 at 12 h 16 min

    Bonne idée, ces petites recettes.

    Chez nous on a eu 2 fois des correspondants allemands végétariens, la galère, surtout quand il faut leur préparer un pique-nique!!!

    Chapeau pour ton organisation, recevoir 2 semaines après avoir accouché et préparer tout ça avec 2 bébés à la maison: respect!!!

  • Reply Alice 28 mars 2012 at 18 h 00 min

    Les intéressés ont dû être touchés pour ce dîner parfait, pensé rien que pour eux !

  • Reply Nocléa 28 mars 2012 at 20 h 53 min

    Bravo d’avoir préparé un repas pareil au retour de la mater, je suis impressionnée !!

    Est-ce que tu trouves que le Philadelphia apporte une différence par rapport au St Moret ou autres ?

    Je n’en ai jamais acheté en France et je me demande si ça vaut le coup ?

  • Reply Frédérique 28 mars 2012 at 22 h 15 min

    également végétarienne, je te pique les recettes d’entrées qui ont l’air délicieuses !

  • Reply Gabash 28 mars 2012 at 23 h 11 min

    J’avoue, c’était vraiment très bon, spécialement le velouté de betterave qui était juste délicieux ! amis fan de betteraves, essayez moi ca avec l’esprit ouvert ca changera votre avis !Et les autres , ba pareil parce que vous vous régalerez !

    Et effectivement , avec 2 marmots dans les pattes, c’est plus qu’une prouesse !

    Merci votre majesté !

  • Reply maminette 29 mars 2012 at 13 h 14 min

    Comme les autres, je suis bluffée !!!

    Beau geste d’amitié de leur avoir préparé un dîner qu’ils peuvent manger… (les végétariens c’est plus « facile » que les multi-allergiques -marraine de miss 2- ou végétaliens – heureusement personne ne m’a jamais fait ce coup là !!!)

    Les filles ont été sages ce jour-là ???

  • Leave a Reply