Déco, DIY

Le lit cabane de princesses [DIY]

13 janvier 2016
IMG_9954

Comme je vous le disais ici même il y a 7 mois nous avons passé Isadora et Olympe dans des lits superposés.
C’est le lit Kura de chez Ikéa. Il est vraiment top pour le prix et adapté aux plus jeunes car il n’est pas très haut (Isadora avait 4 ans et demi lorsque nous l’avons installé et nous n’avons jamais eu de problème).
Il nous a suffit de rajouter un sommier à latte surélevé sous le matelas d’Olympe qui dort en bas, histoire que l’air puisse circuler et que ça ne moisisse pas.

Je leur avais promis de customiser le lit.
Pinterest est une source inépuisable d’inspiration et j’étais partie pour peindre le lit et faire une structure de cabane en contre-plaqué aussi bien pour le bas que pour le haut. Je voulais un truc chouette, créer une petite maisonnette adapté à la sous-pente.
En fin de compte, j’avais peur que tout ce bois alourdisse vraiment l’espace de cette pièce déjà mansardée et en plus Isadora m’a dit qu’elle préférait un « ciel de princesse ».
J’ai laissé trainer et enfin en octobre je m’y suis mise!
Du coup j’ai fait au plus simple, et je suis assez contente du résultat.

Pour le « ciel de princesse », j’ai opté pour la moustiquaire Bryne que j’ai coupé à bonne hauteur. J’ai ensuite réalisé des fleurs dans du tulle rose et du tulle pailleté (mais comme vous pouvez le constater je ne les ai toujours pas cousu…).
Pour la cabane du bas, j’ai acheté du chouette tissu étoilé chez Mondial Tissus et j’ai fait des « rideaux ». Deux panneaux rectangulaires pour le côté avec des petits liens en tulle pour pouvoir accrocher de part et d’autre lorsque c’est ouvert et un pour le pied du lit dans lequel j’ai créé une petite fenêtre qu’on peut fermer. On place ensuite les panneaux de tissu sur des petites tringles et voilà.
C’est ultra simple même pour des couturières non chevronnées (les photos parlent d’elles-mêmes, non?), il suffit de savoir mesurer, faire des ourlets/piquer droit.

Les minis sont fan de leur lit!
Elles y passent des heures! Elles jouent beaucoup en bas, rideaux ouverts, fermés, mi-clos, elles font des spectacles de marionnettes par la fenêtre, etc.
C’est vrai que c’est agréable ce petit espace, et nous nous y enfermons même souvent toutes les 3 ou 4 pour papoter, nous faire des câlins ou lire des histoires.
Et puis parfois elles se retrouvent là haut pour se raconter des histoire de châteaux et de princesses…

Bref, ça fait un super lit cabane de princesses, ça n’alourdit pas la pièce, ça n’assombrit pas l’espace de sommeil, on change les draps sans plus de difficulté, ça revient à 3 francs 6 sous.

IMG_9961

IMG_9955

IMG_9957

IMG_9958

IMG_9953

IMG_9979

Je vous souhaite une belle journée!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Ana 13 janvier 2016 at 8 h 06 min

    Je suis fan! Tes minis ont une maman formidable!
    C’est beaucoup plus joli et léger que tous les trucs en bois qu’on voit effectivement!
    Tu as assuré!
    J’aurais adoré avoir un lit comme ça petite!

  • Reply magasaly 13 janvier 2016 at 9 h 13 min

    superbe! je comptais faire pareil pour Aurore quand elle aura l’âge de passer dans un lit de grande, mais sa chambre étant mansardée j’avais peur que ça n’aille pas. Je vois que c’est faisable et très joli en plus ;-)
    bises

  • Reply anne 13 janvier 2016 at 9 h 48 min

    bravo !!! la fenetre c’est chiadé qd meme ! ca ne m’etonne pas que tes filles adorent

  • Reply une vie en vrai 13 janvier 2016 at 10 h 00 min

    trop canon !! j’ai trop envie de venir lire des histoires dedans !!

  • Reply Lorelei 13 janvier 2016 at 10 h 11 min

    C’est canon, bravo la maman qui déchire!!!!

  • Reply mamanwhatelse 13 janvier 2016 at 11 h 21 min

    très très chouette!

  • Reply Delphine 13 janvier 2016 at 12 h 03 min

    T’es vraiment un sacré maman quand je vois tout ce que tu fais pour tes minis. Ça donne du baume au coeur, c’est vrai que c’est la vie en un peu plus jolie :)

  • Reply Lili 13 janvier 2016 at 14 h 17 min

    Wondermaman! Tu es incroyable! Les anniversaires, les jeux, les activités, les câlins, les sorties, le bricolage, la déco, la cuisine, ton blog, une vie sociale… Avec un mari absent la semaine en plus… Comment fais tu? Tu ne dors jamais?

    • Reply Astrid 25 janvier 2016 at 23 h 33 min

      Oh merci!
      Oui voilà je dors très peu mais là la fatigue commence à me mettre à plat physiquement…

  • Reply sysyinthecity 14 janvier 2016 at 10 h 11 min

    cet article tombe très bien, nous sommes à la recherche d’un lit superposé pour mes 2 derniers, merci pour la découverte !

  • Reply ciboulette 29 février 2016 at 21 h 18 min

    Coucou Astrid, peux-tu me montrer une photo de l’installation du lit du bas s’il te plait ? Je pense à cette solution pour les petits enfants :-)

  • Leave a Reply