* La (vraie) vie *

Quand on aura 20 ans en l’an 2001…

11 septembre 2013
anniversaire

J’ai bien eu 20 ans en l’an 2001.
Le 11 septembre 2001 plus exactement. Je sais c’est dingue.
Même s’il y a plus grave dans la vie, je suis une vraie pintade et mon anniversaire c’était un peu sacré, j’étais la princesse du jour quand j’étais plus jeune… Sauf ce fameux jour de 2001 à cause de ce monsieur Ben Laden (ou de n’importe quel autre égoïste complètement cinglé!).

Ma journée a été bien plombée entre les potes qui ont oublié de me le souhaiter car trop absorbés par les actualités et ceux qui m’ont téléphoné ou textoté des blagues de mauvais goût du style « t’as vu Astrid, une tour pour chaque dizaine, c’est bath! » (oui mes amis aussi utilise des expressions vieillottes!)
Je ne vous raconte pas ma soirée durant laquelle tous les yeux étaient rivés à la TV pour savoir ce qu’il se passait…
Bref, mes 20 ans je m’en souviens et je suis certaine que vous aussi vous vous en souvenez…
Tout le monde se rappelle précisément de ce qu’il faisait, où et avec qui ce jour là.

Moi, j’étais avec ma super cops Emilie, chez mes parents, quand son copain (son mari aujourd’hui) nous a appelé pour simplement nous crier dans le combiné « c’est la 3ème guerre mondiale! allumez la TV! » avant de raccrocher.
Nous nous sommes exécutées et c’est scotché que nous avons vu en direct le deuxième avion percuter la deuxième tour…

Bref, aujourd’hui je fête mes 22 ans (oui, à l’inverse du système canin, je ne prends que 1 an tout les 6 ans, je sais c’est classe!…).

Et vous, vous étiez où, vous faisiez quoi et avec qui pour mes 20 ans?…

Demain, je vous parle danois…

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

31 Comments

  • Reply Melmou 11 septembre 2013 at 8 h 08 min

    Son anniv le 11 septembre… Ça c’est ballot ( pour continuer dans les expressions bats !!!)….
    C’est vrai que je me souviens exactement de ou et comment j’ai appris le drame et moi aussi j’ai eu le coup de fil « c’est la 3ème guerre mondiale « …. Terrible moment … Pensées pour toutes les victimes et leurs familles …

  • Reply MissCarole 11 septembre 2013 at 8 h 44 min

    Je formais une nouvelle equipe pour un pub en GB.
    Le pire… j’etais a NY moins de 6 jours avant et ma collegue britannique et moi nous etions faites arreter a la douane car ils trouvaient bizarre qu’une francaise et une britannique voyage ensemble. Ils nous ont encore plus questionne lorsqu’ils ont appris que j’etais sa boss et elle son employe.
    Joyeux Anniversaire a toi!

  • Reply Maman à l'Ouest ! 11 septembre 2013 at 8 h 55 min

    Et bien bon anniversaire !
    Pour tes 20 ans, j’étais chez le coiffeur, qui me faisait des mèches. Sur le coup, j’ai eu un peu peur qu’il ne finisse pas. Un client est entré dans le salon pour dire de mettre France info et tout le monde est resté atterré…
    Je n’avais qu’une envie, rentrer chez moi.

  • Reply Kitzis 11 septembre 2013 at 9 h 04 min

    Bon anniversaire aussi ici;-))). Moi je sortais de cours et j’allais prendre un verre avec des amis dans notre QG de l’époque quand on a entendu la nouvelle. Du coup on est resté scotché à la Tv jusqu’à tard avant de rentrer chez nous. Bisous.

  • Reply Amélie 11 septembre 2013 at 9 h 07 min

    RRRRrrrrraaaa ma poulette, tu veux que je te raconte où j’étais en ce jour fatidique pour toi ? J’étais une nouvelle recrue dans l’armée depuis 8 jours…. Ce midi-là, notre instructeur nous rassemble pour nous expliquer ce qui ce passe dans le monde et ce que la France attendra de son armée, de nous donc, … l’effet de surprise passé, le lendemain matin, 50% de la promotion avait déserté….. et moi j’ai perdu mes illusions sur la nature humaine.

  • Reply Thalie 11 septembre 2013 at 9 h 10 min

    Je ne te connaissais pas, mais je me disais « y’a surement une chouette fille quelque part qui fête ses 20 ans :-D »
    J’étais au taf, et un mec sur le plateau nous a dit « le site de TF1 vient d’être piraté… »

  • Reply Lili 11 septembre 2013 at 9 h 13 min

    Bon anniversaire! Et bien j’étais en CM2!

  • Reply annefromhk 11 septembre 2013 at 9 h 16 min

    en voiture en rentrant du taf avec france info en boucle ! il faisait super beau et chaud sur paris… j’etais juste avant la place clichy, bref tu vois, les souvenirs sont tres precis ! ce qui est rigolo c’est que l’an d’apres, mon gyneco a voulu declencher mon accouchement, pour convenances perso, les siennes ! et il m’a dit « ah non, le 11 sept, on ne peut plus lui faire ça ! » du coup, ma fille est du 12 !
    sinon, pierre bachelet a ecrit sa chanson pour toi ?!

  • Reply Stéphanie 11 septembre 2013 at 9 h 32 min

    J’étais , enfin nous étions avec Rodolphe, allongée mollement au bord de la piscine de l’hôtel à Marrakech…..
    Lorsque nous avons croisé les images à la télé plus tard ça a été tout autre chose…..

  • Reply miss thelma 11 septembre 2013 at 9 h 49 min

    bon deja tres tres bon anniversaire!!! et profites de TA journée cette fois!

    et oui on s’en souvient tous de cette journée!
    moi j’avais commencé un nouveau boulot depuis 1 mois et je rentrais chez moi de formation je crois…
    je n’avais eu aucune info dans la journée…j’ai allumé la télé par automatisme et ai cru voir un feuilleton au début…
    puis j’ai réalisé que c’etait les infos que l’on voyait…

  • Reply Valérie 34920 11 septembre 2013 at 12 h 27 min

    Avant toute chose, je te souhaite un très joyeux anniversaire: happy 22!!!
    Le 11 septembre 2001, j’étais devant ma télé, je regardais un téléfilm sur la 6(un truc avec des témoins de Jéovah qui ne voulaient pas soigner leur fille malade) et tout à coup le film a été interrompu par un flash info et les fameuses images revues dernièrement dans un reportage et qui sont toujours aussi fortes et émouvantes.
    Comme tout le monde, j’ai été scotchée, jusqu’à 17 heures, le moment où je suis allée chercher les enfants à l’école(Valentin était en CM1 et Victoire en 2ème année de maternelle), et là l’évenement était bien sûr au centre des conversations.

  • Reply jujulg37 11 septembre 2013 at 12 h 36 min

    Joyeux anniversaire Astrid!
    Et oui 20 ans en 2001 pour moi aussi. Ce que je faisais le 11 septembre 2001, je rentrais de la fac et j’écoutais la radio quand j’ai appris la nouvelle: je me garais chez ma maman. et ensuite comme beaucoup d’entre nous, j’ai regardé la TV et vu le 2ème avion percuté la seconde tour, je croyais que je rêvais et j’avais peur que la 3ème guerre mondiale commence.
    Pour ce qui est du mari d’ Emilie, je le reconnais bien là, c’est tout à fait lui!!

  • Reply Cecile Dieusaert 11 septembre 2013 at 12 h 52 min

    bonjour, j’étais au lycée. je me souviens que j’ai appris l’info au self : une amie est venu à notre table nous annoncer qu’un building s’était écroulé puis en sortant une autre amie nous a dis qu’un boing s’était écrasé… c’est plus tard que nous avons compris qu’en fait il s’agissait d’un boing qui s’était écrasé sur un building qui s’était écroulé. je me rappelle encore de cette journée plus de 10 ans plus tard.

  • Reply Sabine 11 septembre 2013 at 14 h 27 min

    Bon anniversaire ! et puis, pour ma part, le 11 septembre 2001, j’étais jeune mariée, je rentrais du travail et j’ai retrouvé mon mari dans notre petit appart en pleurs devant les images de New York. Il avait vécu plusieurs mois aux US qq années auparavant…C’est vrai, impossible d’oublier ce jour là…

  • Reply Mad 11 septembre 2013 at 14 h 51 min

    Bon anniversaire !!! Je m’en souviens aussi très bien. Je débarquais à Lille jouer les jeunes filles au pair dans une famille inconnue pour une jeune maman sur le point d’accoucher de son 3°. J’avais senti une certaine fébrilité dans les rues, sans comprendre. Et puis son mari rentre en trombe dans la maison, me prend par l’épaule et me colle devant la télé… tout en éloignant sa femme d’un « je ne veux pas que tu voies ça ! ». Une seconde j’ai cru qu’il s’agissait d’un film catastrophe américain.

  • Reply Corinne 11 septembre 2013 at 14 h 57 min

    Moi j’étais à la mater avec mon 4ème garçon dans les bras, mon petit Louis-Marie tout beau tout neuf qui a soufflé ses 12 bougies avant hier!

  • Reply marionnette 11 septembre 2013 at 16 h 16 min

    Happy Birthday!!! :-) Des bises!
    Et moi ce jour là je venais de commencer en tant que journaliste stagiaire, une journée intense en effervescence…

  • Reply Euphroisine 11 septembre 2013 at 16 h 46 min

    TRès bon anniversaire !!!! J’espère que tu profites comme il faut de cette journée :-)
    J’ai pensé à toi cette nuit (oui ça peut paraitre glauque) parce que les jumelles de la fille de mon mari sont nées cette nuit :-) Et donc voilà une triplette du 11/09 :-)

  • Reply Amarantha 11 septembre 2013 at 21 h 12 min

    Bon anniversaire ! Que cette nouvelle bougie t’apporte beaucoup de bonheur.
    Le 11 septembre est aussi spécial pour moi. J’ai appris l’annonce des évènements par ma mère au téléphone dans un bus entre Issy-les-Moulineaux et Porte d’Orléans, j’étais de retour d’un entretien d’embauche. J’ai crié aux gens dans le bus ce que je venais d’apprendre. Ils n’ont pas réagi mais je pense qu’ils s’en souviennent. Et le soir même, j’ai été agressée, et opérée d’un œil le 13 septembre, deux jours plus tard. Je me souviens de la minute de silence à la mémoire des victimes New-yorkaises, ce jour là. C’était à midi et j’émergeais à peine de l’anesthésie. 10 ans après, le 11 septembre 2011, j’ai fait une fausse couche. J’espère que le 11 septembre 2021 ne me réserve rien de mal. Tu auras 40 ans ce jour là, et je te rassure : c’est une des meilleurs anniversaires que j’ai jamais fêtés !

  • Reply NANOU 11 septembre 2013 at 21 h 20 min

    11 ans le 11 septembre 2001 pour mon fils… Souffler les bougies du gateau devant la télé.. Drôle d’anniversaire en effet, et ce soir ce sont 23 bougies qu’il va souffler… bon anniversaire à vous 2

  • Reply Frédérique 11 septembre 2013 at 21 h 43 min

    Joyeux Anniversaire !
    Le 11/09/2001 j’étais au boulot et c’est mon boss qui nous a dit qu’un truc grave venait de se passer aux US. Le reste de la journée, nous avons essayé d’avoir plus d’infos et finalement tout le monde est parti tôt, personne n’ayant la tête à bosser.

  • Reply Lafeeclochette75 11 septembre 2013 at 21 h 55 min

    Ah le 11 septembre 2001!! J’ai eu plus de chance que toi puisque je suis du 14 septembre (1981) donc j’ai échappé de peu aux 20 ans complètement gâchés. Quoi que 3 jours plus tard c’était pas jouasse non plus.
    En fait je me rappelle très bien ce que je faisais le 11 septembre 2001 ( en l’occurrence toujours en vacances universitaires, j’étais aux « Nouvelles Galeries » -top ma ville d’enfance, le Galerie Lafayettes de province!- quand j’ai entendu 2 femmes parler d’unévènement. Rentrée chez moi j’ai pu moi aussi voir la 2e tour tomber et passer l’après’m devant la télé).
    Par contre j’ai beau essayer de me rappeler ce que j’ai fait pour mes 20 ans… Impossible.

  • Reply Lafeeclochette75 11 septembre 2013 at 21 h 56 min

    Ah et puis suis je cruche…
    Joyeux anniversaire à toi!!
    (et sinon p our tes 30 ans tu te rappelles de ce que tu as fait?)

  • Reply Veronique 11 septembre 2013 at 23 h 51 min

    BON ANNIVERSAIRE !!!!!!

    Comme tous, je me souviendrai toujours de ce que je faisais en entendant la nouvelle. Je me revois interrompre mon travail en écoutant la radio, et ne pas en croire mes oreilles. Ce n’est que le soir que j’ai vu les images, terribles .

  • Reply Feuille 12 septembre 2013 at 9 h 42 min

    Bon anniversaire avec un jour de retard!

    Dommage pour l’anniversaire raté, mais au moins il est inoubliable… Pour ma part, je faisais un petit job étudiant avec ma soeur et une amie est venue et nous a appris ce qui c’était passé. Ce n’est qu’en rentrant à la maison que nous avons compris l’ampleur…
    C’est amusant de voir les autres commentaires… tout le monde se souvient de cette journée comme si c’était hier…

  • Reply tante lili 12 septembre 2013 at 17 h 04 min

    Eh bien moi j’étais à la fac, en pleins examens pour mes 20 mais comme j’ai eu 20 ans en 2000, y’avait 20% sur tous nos achats dans une grande enseigne de supermarché. Du coup trop sympa entre mes révisions d’anglais et de droit je suis allée faire des courses……….
    Oui y’a mieux comme anniv’.
    Et je me souviens parfaitement ce que je faisais le 11 septembre 2001.

    • Reply tante lili 12 septembre 2013 at 17 h 08 min

      Message partit trop vite, le 11/09/2001 pour tes 20 ans, je bossais. Je sais pas trop pourquoi y’avait une télé sur le plateau téléphonique dans lequel je bossais. L’info a vite fait le tour et on s’est retrouvé devant la télé à se demander si c’était la réalité ou pas, a se dire que le monde allait définitivement changer. Triste souvenir ces hommes et ses femmes errant dans les rues pleines de poussières, la chute des tours….

  • Reply Débo 13 septembre 2013 at 9 h 58 min

    j’étais en 1ère, en plein chagrin d’amour…… Alors bien sur j’ai suivi les atroces actualités mais je pleurais déjà avant de voir les images, à cause d’un petit con.
    Bon anniv (déjà souhaité sur FB mais en retard ici) et j’aime bcp le concept de prendre 1 an tous les 6ans.
    Pour ma part, chaque année j’ai 24 ans ;-) (et cette année, ça me fera 4 ans d’expérience…)
    Bises Midinette !

  • Reply Au p'tit Bonheur 13 septembre 2013 at 12 h 38 min

    Bon anniversaire !
    Moi j’étais jeune mariée, en train de faire ma rentrée scolaire pour la 2e fois. Le soir, pour me vider la tête j’allume la télé pour regarder un truc bien nase et puis gloups…Ce n’était pas un film mais la réalité, breaking news sur toutes les chaînes…

  • Reply de Nanteuil 17 septembre 2013 at 22 h 20 min

    Bon déjà happy 22 en retard !!! Moi j’étais toute jeune mariée (depuis 2 mois), au boulot pendant que mon tout jeune mari attendait à l’appart des nouvelles de ses différents entretiens et à 19h50 exactement, il a reçu un coup de fil lui informant qu’il était embauché (1er job) et qu’on déménageait à Lyon, on a quand même fait péter le champagne !!!!!!

  • Reply nuit 18 septembre 2013 at 13 h 48 min

    JEtudiante en licence de droit j’ai passé la journée à l’amphi et en BU sans croiser ni radio ni TV. A 17h je récupérai une petite fille à la sortie de l’école pour lui faire faire ses devoirs dans mon studio. A 19H30 n’ayant pas de nouvelles de ses parents, je contacte son papa qui me dit « Mais bon dieu vous n’avez pas croisé une TV? Il ya eu un attentat à NY. Je suis assigné à résidence jusqu’à nouvel ordre. Faites diner ma fille et rassurez la, je tente de venir au plus vite ». Le papa était consul………J’ai branché France Inter et expliqué à une petite fille de 11 ans que quand elle serait grande on lui parlerait sans doute encore de ce jour.

  • Leave a Reply