* La (vraie) vie *, Mes Mini-Pintades

Récit d’une chouette rentrée inespérée…

6 septembre 2013
identité isadora

Comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises, je stressais un peu pour la rentrée en petite section de mon Isadora jolie.
Du haut de ses 2 ans et demi, sa nouvelle vie en collectivité alors qu’elle n’avait connu que la maison ne me rassurait guère…

Nous en avons beaucoup parlé bien sur, et depuis des mois, chaque jour elle réclamait l’école et hurlait de joie dès que l’on passait devant!
Bien évidemment, en mère freaky que je suis, je ne voulais pas crier victoire. Je me suis méfiée car je connais ma mini et je sais que comme n’importe quelle fille ou enfant, il pouvait y avoir un revirement d’humeur ou de situation le jour J quand elle serait devant les portes de la maternelle…

La veille du grand jour, enfin, j’ai préparé toutes les affaires avec une little I. toujours surexcitée et qui avait grande hâte de rejoindre les bancs de l’école…

Le 5 septembre au matin, après une crise de larme pour moi alors que toute la maison dormait encore, c’est toujours avec la même joie que little I s’est réveillée à 7h30, en riant et criant « ouaaaaiiiiiii, oujoudui on ma a lécole! » (oui elle va à l’école mais ne parle pas très bien… en même temps elle n’a que 2 ans et demi hein! et puis c’est mignon! et normalement grâce à l’école ça ira mieux très vite! bref…).
Une heure après, mes 2 mini-pintades surexcitées et moi même étions prêtes pour le grand saut!

Mari étant en déplacement, c’est accompagné de mes parents que nous nous nous sommes rendus à l’école. Oui, j’avais peur de craquer et je ne souhaitais pas affronter cette première séparation en solo (merci papa, merci maman!).
Après un bisou à Olympe, Grand-père et Grand-mère, c’est main dans la main avec ma princesse pressée que nous avons franchi les portes de l’établissement…

Une dizaine d’enfants de sa classe faisaient également leur rentrée ce jour là (les rentrées des 2 petites sections de l’école se sont faites sur 3 jours!).
A un moment, j’avoue avoir eu envie de faire demi-tour quand j’ai vu la taille, la violence (et les looks aussi mais ça c’est une autre histoire!) de certains…
Mon Isadora me parait tellement petite et fragile par rapport aux autres…
Elle, ça n’a pas eu l’air de la déranger. Elle est allée tout de suite accrocher son petit sac sur les porte-manteaux à coté de la classe puis nous avons été accueilli individuellement et chaleureusement par la maitresse (qui connaissait déjà tous les prénoms de enfants, en même temps nous l’avions déjà rencontré puisqu’il s’agit de la directrice!) ainsi que par l’Atsem.
Puis Isadora m’a emmenée jouer dans les divers coins de la classe: cuisine, chambre de poupée, circuits, jeux de construction et enfin elle s’est installée à une table afin de dessiner comme elle aime tant le faire (elle a fait ses bonshommes, un joli coeur, un chat et a signé son dessin de son initiale, sous l’oeil médusé de la maitresse qui m’a demandé si elle savait déjà écrire! oui j’avoue, j’étais fière… on est un peu concon quand est est maman…).

La directrice et l’Atsem passaient d’enfant en enfant…
Certains chouinaient, d’autres riaient…
Au début Isadora s’assurait que je sois bien juste à coté d’elle, et puis elle a pris confiance et a enfin vaqué à ses jeux sans faire attention à moi.
Elle avait l’air heureuse et sereine et cela déteignait sur moi.
Il était temps pour moi de m’éclipser.
« Je repars ma chérie. Tu écoutes bien la maitresse et l’Atsem. Tu t’amuses bien et je reviens te chercher tout à l’heure avec Olympe. »
Elle m’a embrassé. « Au wevoi’ Maman. A touta y’euwe! » (et non 20 minutes d’école n’auront pas suffit à la faire parler correctement…).
Avec un petit sourire et un regard qui semblaient me dire « vas-y maman, c’est chouette, ne t’en fais pas! ». Elle s’est replongé dans son dessin .

J’ai salué la directrice et me suis éclipsée, en me retournant quand même une dernière fois sur mon bébé devenue petite fille.
Mon coeur battait la chamade. J’avais l’impression d’être nue, vide et excitée en même temps. Un mélange incroyable de sentiments.
C’est émue mais sans larme que j’ai retrouvé mon Olympe et mon père.

Olympe est celle pour qui cela a été le plus difficile.
En rentrant à la maison, elle a beaucoup pleuré et est allée de suite se mettre sur le lit de sa soeur. J’avais le coeur fendu…
Heureusement, des jeux et des câlins ont eu raison de son chagrin.

A 11h30, c’est avec joie que nous sommes allées chercher Isadora qui était contente de nous voir…
D’après la maitresse, tout s’est très bien passé. C’est une petite fille adorable.
Il n’y a eu ni pleure, ni crise…
Enfin excepté quand il a été question de partir (et là j’avoue que c’est un peu la honte et j’ai eu un sacré pincement au coeur!)

Bref, ce fut une rentrée incroyable dans le bon sens du terme
J’avais bien évidemment imaginé tous les scénarios, mais la réalité fut au-delà de toute mes espérances.
Mon bébé n’en est plus un. Ma princesse est une grande fille qui m’étonnera toujours.
Je suis fière d’elle et fière de moi un peu…

Pourvu que lundi quand il sera question d’y retourner, son enthousiasme soit toujours présent et le mien aussi…

Et chez vous, comment s’est passée la rentrée?

Bon week-end! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

27 Comments

  • Reply Nocléa 6 septembre 2013 at 8 h 30 min

    Et bien c’est super !
    Tu ne la mets pas l’après-midi pour l’instant ?
    Du coup, elle aura tout les aprèm pour jouer avec sa soeur, c’est cool, ça fait des petites journées. Les miens ont tout de suite attaqué la journée complète, cantine incluse, c’est très fatiguant pour des petits, mais on n’avait pas le choix :-(

    • Reply Astrid 9 septembre 2013 at 10 h 30 min

      Oui je suis ravie! et ce matin la même! j’espère que ça va continuer!
      cette année elle n’y va que le matin, comme je suis à la maison, je ne vois pas pourquoi je la laisserais l’après midi alors qu’ils ne font que la sieste! et puis je compte bien en profiter encore un peu de mes minis! ;-)

  • Reply Lili 6 septembre 2013 at 8 h 38 min

    Drôle et émouvant ce récit!
    Trop belle little I!!!
    Vous êtes des championne! Profitez du week-end!

    • Reply Astrid 9 septembre 2013 at 10 h 31 min

      merci!
      ;-)

  • Reply Sophie 6 septembre 2013 at 9 h 04 min

    Super bravo à ta puce!

    Ici le mardi s’est déroulé un peu de la même manière… le jeudi moins bien et aujourd’hui carrément l’horreur!!! C’est un enfant qui se débattait dans mes bras que j’ai du amener à l’école… Au bout de 10 minutes dans la classe la maitresse obligée de me l’arracher des bras… ça a été très violent pour moi et surement pour lui aussi.

    J’espère vraiment qu’il va vite s’habituer car c’est affreux pour moi de le voir comme ça… vivement 11h30 que je le récupère (mais j’angoisse déjà d’être à lundi matin…)

    • Reply Astrid 9 septembre 2013 at 10 h 32 min

      merci!
      oui il parait que ça n’est pas rare que le premier jour se passe bien mais que par la suite ça se dégrade!
      je redoutais un peu pour ce matin mais non ça s’est encore passé super bien! je croise les doigts pour que ça dure!

      Comment ça s’est passé ce matin?

  • Reply Stéphanie 6 septembre 2013 at 9 h 37 min

    Super émouvant ton récit. Nous beaucoup plus compliqué pour mon loulou : pleurs, hurlements. Mais aujourd’hui c’était un peu mieux (c’est sa 4ème journée), je croise les doigts. En tous cas elle était trop jolie ta puce pour sa rentrée.

    • Reply Astrid 9 septembre 2013 at 10 h 32 min

      oh mais oui tout ira mieux d’ici quelques jours/semaines!
      je croise les doigts pour vous!
      merci!

  • Reply pourpredautumn 6 septembre 2013 at 9 h 42 min

    Tres emouvant ton recit!!! Je pense que ta fille va adorer l ecole car elle a l air tres eveillé!!
    Pour Elinor la rentrée s’est bien passée mais moi j avais la boule au ventre!!! Heureusement son père etait avec nous!! Je ne suis pas restée trop longtemps dans la classe, de peur de refiler mon stress à ma fille! Son pere a pris le relais et notre départ ne l’a pas trop chagriné! Et à 11h20, c etait genial de la voir courrir dans mes bras!!!
    Nos petits poussins ont bien grandit!!

    • Reply Astrid 9 septembre 2013 at 10 h 33 min

      oh oui! nos bébés sont des grandes filles, et c’est passé trop vite!
      chouette si ça ne s’est pas trop mal passé! elle assure nos filles!… Et nous aussi! ;-)

  • Reply maud 6 septembre 2013 at 9 h 54 min

    Hello, très touchant Astrid, pas facile cette étape surtout quand on a eu la chance d’avoir son enfant pendant presque 3 ans ! aiiiii au secours c’est l’année prochaine pour nous :)
    bon weekend et bonne rentrée à ta grande fille !

    • Reply Astrid 9 septembre 2013 at 10 h 34 min

      merci!
      oui pas simple à gérer mais une fois la rentrée passée c’est plutôt chouette aussi bien pour les minis que pour nous!
      aller profite encore à fond de ton petit homme cette année!

  • Reply Alice 6 septembre 2013 at 10 h 13 min

    C’est super ! Pourvu que ça dure, que vous vous fassiez bien à ce nouveau rythme et qu’Olympe se rendent compte comme c’est chouette de profiter SEULE de sa maman !

    • Reply Astrid 9 septembre 2013 at 10 h 35 min

      ce matin rien à signaler, ça s’est encore super bien passé et Olympe est moins chagrinée que jeudi!
      il va falloir qu’on prenne le rythme mais pour l’instant je croise les doigts, tout se passe bien!

  • Reply Dhedg 6 septembre 2013 at 10 h 59 min

    Superbe récit!!! Mon aînée a pleure le premier jour de la rentrée pas en arrivant a l’école mais car elle voulait rester manger au restaurant avec les autres, il a fallu que je la ramène l’apres midi alors que je pensais la garder bien au chaud avec moi… Ah ces aînées… Des bisous a vous trois!

    • Reply Astrid 9 septembre 2013 at 10 h 36 min

      ahahahahah!! je me sens moins seule! on pensait être des mères un peu indignes mais en fin de compte ce sont nos enfants qui le sont…
      EN même temps c’est qu’on ne s’est pas trop mal débrouillé, non? ;-)

  • Reply Feuille 6 septembre 2013 at 14 h 03 min

    Génial pour cette chouette rentrée ! Ca fait quand même mal au coeur de lire Olympe triste sans sa soeur, mais elle va prendre l’habitude d’être seule, et surtout d’avoir maman pour elle toute seule!
    Elle sera peut-être angoissée le deuxième ou troisième jour, mais ça a l’air bien parti pour que ça se passe comme sur des roulettes!

    Bon courage à la maman qui voit son tout petit bébé grandir d’un seul coup!

    (et les petits enfants qui ne parlent pas correctement à l’école, c’est très courant!!)

    • Reply Astrid 9 septembre 2013 at 10 h 38 min

      Merci!
      oui ce matin encore tout s’est superbement passé! Olympe est moins chagrinée et profite de moi!
      Je crois que ça va me plaire ce nouveau rythme (même si j’aimerais que l’école commence un chouilla plus tard… )

  • Reply Maman à l'Ouest ! 6 septembre 2013 at 14 h 04 min

    Elle est trop mignonne !!!
    Notre première rentrée était l’année dernière, j’en garde un souvenir empreint d’une belle émotion. Cette année, Fripounette était dans la même classe, avec la même maîtresse, mais chez les moyens. La routine…

    • Reply Astrid 9 septembre 2013 at 10 h 39 min

      merci!
      ah oui! en fait une fois la rentrée passée et le rythme pris ça devient la routine… une routine plutôt agréable j’ai l’impression!

  • Reply tante lili 6 septembre 2013 at 20 h 31 min

    Eh bien en ce qui me concerne, c’est moi qui faisait ma première rentrée en tant que prof…. J’ai pas été déçue du voyage, pas trop de stress avant mais enseignant en lycée professionnel mes élèves sont un peu « vivants » à moi d’apprendre à trouver mes marques, à montrer mon autorité et surtout à réussir à les accrocher pour une année entière. Glurps…. Et quand la sonnerie a enfin retentit, à 17h15, j’étais ravie enchantée de rentrer chez moi !!!!!

    • Reply Astrid 9 septembre 2013 at 10 h 40 min

      Oh ma pauvre!
      j’imagine.. j’angoisserais un peu perso…
      Mais aller, je suis certaine que tout ira bien par la suite!
      Bon courage!!

  • Reply desnoix 6 septembre 2013 at 21 h 21 min

    FORMIDABLE, ne boude pas ta chance, pas de larmes c’est super.
    Ici pour margot hurlements, pleurs et sensation d’abandon sont au rdv…
    Alors enjoy..
    Merci pour la recette du rainbow, j’enverrai qq photos…bon week end

    • Reply Astrid 9 septembre 2013 at 10 h 41 min

      merci! oui je sais, c’est une vrai chance!
      Et ajd alors comment ça s’est passé?
      bon courage pour cette nouvelle semaine!

  • Reply Ribambelle 8 septembre 2013 at 20 h 47 min

    Super que ça se soit bien passé et de toutes façons la mise en collectivité avant les trois ans n’est pas la garantie que la rentrée se fera sans pleurs. En tout cas cette année, j’ai eu plusieurs retours de rentrée échelonnée sur plusieurs jours pour les PS. La petite que je garde et qui a fait sa rentrée en PS n’y est allée que mercredi matin pendant une heure alors que la première moitié y était allée une heure le mardi. Ensuite, jeudi elle n’avait pas classe du tout et elle n’y est retournée que vendredi toute la journée mais seule la moitié de la classe n’était là. Pour d’autres collègues, les rentrées des PS étaient aussi réparties jusqu’au jeudi où le troisième quart de la classe rentrait et le dernier quart ne rentrait que le vendredi. Allez, demain, elle y retourne :-)

    • Reply Astrid 9 septembre 2013 at 10 h 43 min

      oui je suis plutot contente que la rentrée ait été étalée!
      ce matin ils étaient 26 (avec les parents qui squattent…) et j’avoue que l’ambiance n’était pas la même ! mais isadora imperturbable, n’a pas bronché et m’a dit au revoir avec le sourire!
      je savoure ma chance!

  • Reply Anoreli 9 septembre 2013 at 17 h 11 min

    Bravo mon Isadora ! Bravo ma Astrid ! Courage petite Olympe ///

  • Leave a Reply