Food & Cook

BA et bienfaits de la Conserve

15 décembre 2018
P1120681

Si je vous dis qu’on en a tous dans nos placards de cuisine vous me dites?

La conserve!  C’est un peu une valeur sure.

Vous savez que j’aime les petites histoires à ressortir lors de diner. Alors, le procédé de la conserve remonte à 1795 et fut initié par Nicolas Appart, confiseur d’Ivry sur Seine, qui se rend compte qu’il est possible de conserver parfaitement des légumes en les déposant dans un récipient hermétiquement clos et en le stérilisant par une cuisson à 100°C. D’où le nom d’appertisation. La boite de conserve est née. CQFD.
Nicolas Appert ne souhaite pourtant pas la breveter. Il préfère encourager sa libre diffusion, conscient du progrès qu’elle va engendrer pour l’humanité… C’est ce qu’on dit! (oh ça va je blague!)

Bref, la conserve est là, et plus de 200 ans après, l’appertisation permet aujourd’hui la production annuelle de quelque 80 milliards de boîtes.

Les bienfaits/points positifs des boites de conserve ne sont plus à prouver.
– Déjà ça se conserve looooongtemps (sachez que vous pouvez consommer bien après la DLC tant que la boite n’est pas déformée/gonflée).
– La conserve préserve au mieux les qualités nutritionnelles des aliments. Pour le vitamines par exemple, elles sont préservées à 70% en moyenne, le déperdition naturel est réduit pat le temps réduit entre la cueillette et l’appertisation (les lieux de mise en conserve sont souvent situés à proximité des conserveries). Les protéines, lipides, glucides ne sont pas altérés par la mise en conserve.
– Elle permet de manger des légumes/fruits hors saison (comme par exemple les tomates ou les fraises pour ne citer qu’elles!). 
– On n’a pas besoin d’électricité pour les garder.
– C’est souvent moins cher que les produits frais ou surgelés.
– Et enfin, la boite de conserve est recyclable à l’infini…

P1120676

Pour toutes ces raisons, les conserves font partie des denrées qu’on peut donner lors de collectes alimentaires.
C’est pourquoi du vendredi 14/12 au dimanche 16/12, la Collective de la Conserve a lancé une belle opération caritative pour offrir aux Banques Alimentaires un Noël extraordinaire.
Au centre commercial Belle Epine, vous avez la possibilité de venir donner des boites de conserve pour la BAPIF et vous recevrez un contre-don : l’objet de votre choix serti dans une boite de conserve (j’y suis allée vendredi matin, j’ai fait sertir 3 boites avec des bonbons dedans pour mes minis et je peux vous dire que ça a fait son petit effet, d’autant plus que le design est canon!).
Vous pourrez également voir l’incroyable sculpture Hippocampe faite de plus de 3000 boites de conserve qui seront également offertes à la Banque alimentaire de paris et Ile de France en fin de week-end.

Bref, si vous êtes dans le coin ce week-end et que vous faites vos emplettes de Noël c’est l’occasion de faire une BA et en plus de faire faire des « emballages cadeaux » qui sortent du commun!

P1120670

J’ai ouï dire qu’il y aurait peut être d’autres éditions ailleurs en France… Je ne manquerais pas de vous le dire!

Je vous souhaite un joli week-end!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply