C’est fou, quand on est mère, on a beau adoré nos enfants, parfois on rêve de temps pour soi, de partir flaner sans poussette, de rentrer se poser à la maison en toute tranquillité… bref, on rêve de laisser nos enfants!
J’ai la chance d’avoir mes parents à 900 mètres de chez moi, qui respectent les modes d’éducation de chacun de leurs enfants, qui s’occupent comme des chefs de leurs 9 petits enfants (qui le leur rendent bien!), qui sont toujours là quand on a besoin et qui proposent même de les garder comme ça. Bref, le top!
Du coup, ils gardent de temps en temps mes mini-pintades…
La semaine dernière c’était la première fois qu’ils gardaient mes 2 minis à dormir en même temps.
J’attendais ce moment depuis toujours deux jours car en ce moment je suis juste exténuée…
Mais, bizarrement, comme à chaque fois, je mets un temps fou à partir, à les laisser.
Et quand enfin je repasse à la maison, même pour 10 minutes, c’est l’horreur. Un grand vide.
Le pire : j’ai l’impression de les entendre, et une fraction de seconde je m’apprête à aller dans leur chambre mais non… En clair elles me manquent!
Après je vous rassure, ça passe et je profite généralement de ma soirée, faut pas déconner quand même!
Mais le lendemain matin, impossible de dormir tard comme je me le promets à chaque fois.
J’appelle mes parents à peine le pied posé par terre (souvent d’ailleurs ça dort encore chez eux…) et je file retrouver mes bébés le plus vite possible.
Quand je les laisse 2 heures, ça va, ça ne me le fait pas du tout… limite je me demande pourquoi je n’ai pas plus profité…
Mais quand je les laisse plus d’une nuit pour me reposer, avoir du temps pour moi ou pour mon couple, c’est l’angoisse.
Je sais que c’est moi le « problème ». Les filles et les grands parents sont très contents, et tout se passe super bien mais bon…
Cette année mes parents ont proposé d’emmener little I. au Fief pendant 1 semaine en Juillet.
Après moultes hésitations de ma part, on s’est dit qu’effectivement ça serait bien, et pour elle, et pour grand-père & grand-mère, et pour nous (enfin pour nos travaux!).
J’ai toujours passé 1 mois de vacances sur les 2 au Fief avec ma grand-mère et mon arrière grand-mère et ce sont mes meilleurs souvenirs, alors je sais que ça sera génial pour elle et pour eux.
…
Cependant, imaginez dans quel état je suis à l’idée de ne pas être avec mon bébé de 17 mois pendant 1 semaine complète…
Des astuces pour bien gérer?
Et vous comment s’est passée la première grande séparation?
Demain, de la bonne action…
17 Comments
les serre-tête : pas eu petite (cheveux très courts), le liberty oui, le fameux chemiser Cacha… et depuis tjs, les ballerines plates, si possible vernies (mais à moment donné, c’était très difficile d’en trouver !)
(j’en ai qui te plairaît : un ourson qui change de couleur et une lampe ours » !)
la lampe Gallé est magnifique
quant à celle faite en école maternelle, tu expliques komment ke tu as fait ?? parce qu’elle est trop TOP !!
Veinarde, 1 soirée et 1 petit déj sans personne ! Profite
Mes parents ne demandent qu’à la prendre quelques jours mais non, je n’y arrive pas!!!
…Les petits ne les « intéressent » pas. Mais, le fait est, à partir de 14-15 ans, mes ados sont des compagnons de randonnée que mon père se plait à faire crapahuter. Cette année, ce sont mes deux ainés qui partent en haute montagne avec leur grand-père. Pas la même situation!
Un conseil, il me semble, si j’avais dû laisser un petit : Lâche prise et profiiiiite!!
Tout le monde en profite, alors il ne faut pas hésiter. De plus, ce n’est pas si courant que cela d’avoir des grand-parents désireux de s’occuper de leurs petits-enfants, alors je mesure ma chance !
@Thalie : oui j’essaye de profiter là…. et quand little I sera entrain de fouler le sable je serais dans les travaux…
@Ribambelle: c’est exactement ça, à priori ça fait ça à toutes les mères… c’est rassurant.
@Amélie : tu as raison! d’ailleurs quand je suis partie ma mère m’a dit « c’est pas la peine de téléphoner ce soir et demain… ». là j’y pense mais je ne fais rien! …
@Anaou : j’ia trouvé pire que moi, ça me rassure!
@Sophie : oui j’avoue que c’ets une chance d’avoir des parents comme les miens! je m’en rends bien compte! je vais suivre tes conseils aussi : lacher prise et profiter!
@Anne : oui c’est vrai ça sert à rien de se mettre lamenter quand on les a laisser autant en profiter! j’aimerais bien m’y habituer mais ce soir je suis encore sans enfant et je ne m’y fais pas….
@Véronique : Les laisser à tour de role c’est effectivement important! en juillet je vais pouvoir profiter de ma numéro 2 et j’espère que l’année prochaine ils les prendront 1 semaine chacune, puis une semaine ensemble… l’idéal! (je dis ça mais 3 semaines sans mes 2 filles en même temps… pfiou!).
Ici, le nombre aidant et les années avançant, je ne peux en laisser que 2 par 2 maximum aux grands-parents. On a tout de même trouvé la solution: on a des voisins qui ont le même nombre d’enfants, quasiment du même âge et dans la même école. Et ça fait 2 ans qu’on se prend 3 puis 4 jours à tour de rôle. Cool… (euh, ça se mérite: les 4 jours avec 8 à la maison, de 5 à 10 ans, les activités, les devoirs du soir et les évaluations, c’est chaud!!!). Bon, je téléphone tout de même tous les jours, là, je ne peux pas faire de coupure sans téléphone, c’est de l’ordre de l’impossible (même si je ne parle pas forcément aux enfants), j’ai besoin de savoir que tout va bien…
Stressée, appeler à l’aube dès le reveil, contente de la laisser mais impatiente de la récupérer etc..
T’inquiète pas ça ne durera pas!
Dans quelques temps tu attendras VRAIMENT avec impatience le moment de la confier aux grand-parents, tu dormiras le matin sans aucun problème, tu te rappelleras vaguement de leur existence vers midi (oups! si je prenais des nouvelles tout de même?), tu seras contente de les retrouver, mais en te disant « pfff, fini la tranquilité ».
Pour ce qui est de les envoyer une semaine/un mois en vacances avec les grand-parents, quand on te le proposeras tu diras: « Ouaiiiiiis! Pas de problème! Allez-y! »
La seule chose qui ne changera pas, c’est le soin que tu apportera à la valise, les dizaines de check-up pour vérifier que rien n’a été oublié, et les briefings à rallonge avec papy-mamie..