* La (vraie) vie *

Le tabac c’est tabou…

27 juillet 2011

Je suis de celle qui fume… oui je sais c’est pas bien dutoudutoudutou… mais bon c’est ainsi…
Une famille de fumeur… ma mère, mes frères, mon mari, mes ami(e)s…
14 ans qu’avec mon paquet de cigarette c’est « Je t’aime moi non plus »… et pas qu’un peu…
Même enceinte j’ai continué de fumer… beaucoup moins mais quand même… je réalise aujourd’hui que cette saloperie de monoxyde de carbone arrivait quand même jusqu’à little I….
Comme tous les fumeurs, il y a des phases où je m’en fous « oui je fume et alors, j’aime ça! » et puis les phases « pfff, j’en ai marre, ça pue, ça coûte cher et ça me bousille la santé… ».
Mais l’arrêt est vraiment vraiment difficile même avec toute la meilleure volonté du monde, et ceux qui vous disent le contraire ne sont pas des vrais fumeurs…

Vendredi dernier, hop j’ai décroché mon téléphone, le coeur battant en allumant une cigarette… J’ai téléphoné à l’hopital à coté de chez moi, service addictologie/tabacologie…
Je suis droguée, le mot est laché… Rendez vous en urgence (je vous expliquerais cela dans un prochain post…) et lundi midi j’y étais pour rencontrer le professeur/chef de service et toute son équipe afin de déterminer un plan d’attaque…
Le plan d’attaque est simple et ils ne me lâcheront pas : plus de fumées de cigarette autour de moi (au nid nous ne fumions qu’à la fenetre de la cuisine mais quand même), du magnésium pour ne pas déprimer, de la vitamine C pour remplacer la première cigarette du matin et celle de l’après déjeuner puis des pastilles de nicotine pour remplacer toutes les autres… et des patch aussi.

latabaccesttabou
Les premières 48h sont les plus difficiles, si vraiment envie d’une cigarette je peux mais une seule!…
Voilà j’ai écrasé ma dernière cigarette lundi soir à 22h30… je tiens bon pour l’instant… j’espère que ça va continuer…

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Thalie 27 juillet 2011 at 10 h 31 min

    36h c’est un joli début.
    Allez, on ne te lâchera pas

  • Reply Chouchenn 27 juillet 2011 at 12 h 43 min

    c’est bien. quand on a envie et qu’on s’en sent capable il faut le faire. et ne pas laisser passer une occasion d’arreter.
    je suis une fumeuse addicte egalement avec mon paquet journalier et j’ai arreté seule sans aide pdt deux ans et demi. l’an dernier à partir de l’ete ca devenait une idee fixe, « non il ne faut pas reprendre, oui j’ai tres envie d’une cigarettee etc ». et depuis noel c’est reparti comme en 40, c’est parti mon kiki pour mon paquet presque quotidien.
    je savais en arretant que la premiere fois c’est quasi impossible mais je sais aussi qu’une fois qu’on a arrete ca aide pour toutes les fois suivantes car on sait qu’on est capable.
    donc je vous felicite c’est bien de vouloir le faire et de s’en donner les moyens. et puis heure apres heure, jour apres jour c’est toujours ca de gagner. et au bout du compte on passe une semaine puis deux etc.
    pour me motiver j’avais utilise une technique au debut de mon arret, en fin de semaine je depensais ce que j’avais economise pour qc de bien futile qui me faisait envie: au debut je m’achetais des rubans, des biais, des tissus. puis j’ai economisé sur deux semaines pour m’acheter une lampe champis d’un designer scandinave puis sur un mois pour m’acheter un ordi et un jour je n’avais plus besoin de compenser et d’avoir cette carotte dans la semaine. mais je reprendrais cette technique elle m’a bien aidée.
    courage courage reine de l’iode!!!

  • Reply manue 27 juillet 2011 at 13 h 56 min

    Il parait que leplus dur c’est de prendre la decision. Mais la meilleure des motivations c’est les poumons de little I.
    Courage pour les jours à venir!!

  • Reply Sylvie L 27 juillet 2011 at 14 h 06 min

    Je n’ai jamais fumé, mais j’ai perdu mon papa à cause du tabac …. je sais que c’est dur d’arrêter physiquement et moralement …. donc soutien total …. courage !!!!!

  • Reply isabelleS 27 juillet 2011 at 16 h 04 min

    alors là moi je dis bravo !! c’est une décision difficile à prendre et à tenir mais tu as fait le bon choix ! j’ai arrêté de fumer il y a … 23 ans et je sais que si (par malheur) je fumais une cigarette ça serait reparti !! mais qu’est ce qu’on est bien après, j’entends quand on a arrêté ! le souffle est au top! on a une haleine saine ! les vêtements sentent bon, on n’est plus stressé quand le dimanche soir on se rend compte qu’on n’a presque plus de clopes (et qu’on habite à la campagne ! et le porte monnaie il va être content lui aussi !!
    je t’envoie plein d’ondes positives pour t’encourager et te soutenir !!

  • Reply ln 27 juillet 2011 at 21 h 25 min

    courage,
    ex fumeuse ici, j’ai arreté à l’annonce de ma première grossesse il y a 7ans…et jamais repris même si parfois, je suis tentée. tu peux le faire, courage !

    ps: quand tu dis que tu te rends compte « aujourd’hui » des méfaits sur le foetus, me dis pas que tu n’en savais rien quand tu étais enceinte quand même ?

  • Reply Alice 27 juillet 2011 at 23 h 12 min

    Alors courage courage courage…ça va marcher !
    Un rendez vous en urgence, avec en plus tout le staff réuni rien que pour vous ?! Wahou !!

  • Reply dmaurianges 28 juillet 2011 at 18 h 36 min

    tiens bon…
    j’ai commencé comme ca
    un jour sans cigarette et puis je me suis dit puique je tiens une journée, je peux tenir deux, puis trois…. etc
    cela ete très dur (aussi pour l’entourage car il faut nous supporter) mais on y arrive et qu’est ce c’est bien après… un joli teint, une bonne haleine… etc

    courage c’est bon pour toi et pour tout le monde
    bises
    Danielle

  • Reply ptsdesuspension 28 juillet 2011 at 21 h 39 min

    Allez, faut tenir le coup ! Et je confirme, pour l’entourage ce n’est pas évident…

  • Reply Amarantha 29 juillet 2011 at 9 h 23 min

    Bon courage Reine de l’Iode, j’ai fumé une vingtaine d’années, j’ai réussi à arrêter définitivement grâce à deux grossesses successives, mais j’aime toujours autant ça, la clope. N’aie pas peur des rechutes, c’est normal. Au début, la cigarette est une obsession (j’en prends une ? Ou pas ?) et puis on y pense de moins en moins. Par contre, j’ai grossi (on mange plus, c’est clair) et niveau souffle et odorat, pour moi, je n’ai senti aucun changement. Tiens bon !

  • Reply Solenne 29 juillet 2011 at 18 h 45 min

    J’ai fumé pendant 10 ans. J’ai essayé d’arrêter de nombreuses fois sans vraiment de succés. Puis j’ai rencontré l’homme de ma vie (qui est mon mari maintenant) qui ne fumait pas et lors d’un we en amoureux au bord de la mer j’ai terminé mon paquet de cigarettes et j’ai pensé que c’était le bon moment pour arrêter. Depuis lors j’ai refumé une fois lors d’un gros stress et j’ai trouvé ca vraiment pas bon.
    Je te souhaite bon courage et surtout tiens bon car ca en vaut la peine mais sache que l’envie de fumer ne disparait jamais complètement

  • Reply Carole 31 juillet 2011 at 21 h 38 min

    Bon courage!!!

  • Reply Nocléa 1 août 2011 at 10 h 26 min

    Je n’ai jamais été une vraie fumeuse, mais une « petite fumeuse » (1 paquet par semaine en moyenne) pendant une quinzaine d’années, donc sans dépendance physique, mais avec une forte dépendance psychologique… J’ai arrêté et rechuté beaucoup de fois pour finalement arrêter définitivement (oui, oui, j’en suis sûre et certaine), il y a 3 ans.
    Je pense que le cap de la dépendance physique est sans doute le plus facile à passer, puisqu’il y a tout l’arsenal des substituts, après pour le reste le suivi psychologique est très important (pour moi cela a duré 2 ans)
    Bon courage à toi !

  • Reply Gaëlle 3 août 2011 at 20 h 43 min

    Courage, c’est toujours le début qui est dur, après ça s’améliore avec le temps.
    Perso j’ai arrêté de fumer le 1er Janvier 2007, quand le projet de BB1 s’est décidé.
    J’ai arrêté du jour au lendemain sans aucune difficulté (j’ai cette particularité et c’est une chance inouïe!).
    Depuis je n’ai fumé qu’une seule cigarette, au travail, quand j’ai appris à mon arrivée qu’une de mes collègue était décédée. Là suis allée au coin fumeur et j’en ai « taxé » une.. Pour passer les nerfs.. ben ça n’avait pas bon goût! Beurk!
    Quant à Monsieur, qui a arrêté le même jour que moi, c’était un très gros fumeur, depuis de nombreuses années, et très accro.
    Il avait déja fait plusieurs tentatives infructueuses, avec ou sans substituts nicotiniques..
    Et bien le fait qu’on soit deux à arrêter l’a fortement aidé, le 1er janvier 2012 ça lui fera 5 ans d’abstinence!
    Comme quoi ça peut marcher!
    Un ptit conseil qui a bien marché pour nous, et surtout pour Monsieur: dans les grands moments de manque, il suffisait de regarder notre Petite Demoiselle pour retrouver la motivation, car après tout c’est pour elle qu’on a arrêté!
    Courage!

  • Reply Ribambelle 4 août 2011 at 16 h 08 min

    ho-hisse ! Allez, tu y es presque.
    Je n’ai jamais fumé de ma vie. Mon père était un gros fumeur et du jour au lendemain a cessé de fumer ses deux paquets de gitane par jour. Quant à ma mère qui a fumé jusqu’à mon adolescence. Elle a fait une tentative d’arrêt du tabac par acupuncture et cela n’avait pas marché du tout. La deuxième tentative par acupuncture fut la bonne : un réel dégoût du tabac après la séance. Elle n’a jamais pu refumer.

  • Reply FH 17 octobre 2011 at 15 h 45 min

    Courage on s’aperçoit vite qu’on fait bien sans, en s’arrangant avec soi même.. il y a deux ans j’ai décidé (ancienne grosse fumeuse) de ne plus en acheter mais d’en taxer de manière exceptionnelle et je tiens bon si je fais l’idiote à refumer qutodiennement je ré arrête.. pour l’instant je n’ai pas replongé…

  • Leave a Reply