* La (vraie) vie *

Les enfants rapprochés…

11 juillet 2012

A part les réflexions à la con (et les Bis) j’ai aussi bon nombre de mamans primipares qui me disent : « Wahou, c’est génial d’avoir des enfants avec si peu d’écart! ça doit être épanouissant pour la mère et top pour les enfants! je voudrais faire pareil! »…

A&M barça

Alors, je leur réponds de suite que oui c’est plein de bonheur pour tout le monde, mais c’est beaucoup de fatigue pour la maman.
Pour nous, c’était un choix, nous avons eu cette chance de pouvoir faire comme nous le désirions.
Elles ont 14 mois d’écart, je m’en occupe à plein temps et nous en sommes très contents!

Ceci dit au quotidien, lorsque les enfants ont moins de 18 mois d’écart, c’est une logistique et une organisation assez fatigante et cela dès le début de la seconde grossesse! 
Car oui, avec les nausées, le gros ventre, la sciatique, la fatigue extrème il faut continuer de s’occuper parfaitement de number 1 qui n’est alors qu’un bébé. (Quand on a en plus 3 étages sans ascenseur comme nous, je vous assure que c’est pas tous les jours facile!)

grossesses

Ensuite il faut préparer l’arrivée « matérielle » de number 2. En gros niveau puériculture c’est comme si vous aviez des jumeaux. Bébé 2 ne pourra pas récupérer les articles de bébé 1. Il faut donc racheter un lit à barreau, 1 siège auto, une poussette double, etc… 
Il y a aussi le problème de garde et il est nécessaire d’y penser avant. Si vous souhaitez retravailler tout de suite après votre congé mat’, pensez qu’en ville pour avoir 2 places dans la même crèches c’est un peu tendu. Si vous avez les moyens pour une assistante maternelle ou mieux, pour une nounou à domicile, dans ce cas là c’est royal et si enfin vous désirez et pouvez vous occuper de votre marmaille, réalisez bien que ça ne sera pas simple tous les jours même s’il n’y a pas plus merveilleux que d’élever ses enfants. 

Le point important c’est de bien expliquer à l’ainé ce qui va se passer. Il est encore petit et ne s’exprime généralement pas encore avec la parole ce qui rend les choses parfois difficiles. 

Une fois que bébé 2 arrive, c’est un nouveau rythme que prend toute la maison. Une véritable adaptation. Il faut tenter de ne pas déphaser numéro 1, s’occuper de lui toujours de la même manière, ne pas le laisser à droite et à gauche même si la fatigue est là, bref continuer d’être une super maman avec le 1er mais aussi avec le 2ème. 
Je me suis énormément occupée d’Isadora lorsqu’elle était bébé, nous avions un rapport mère-fille très fusionnel!
J’ai eu peur de ne plus donner assez à little I et de ne pas donner autant à sa petite soeur… Et en fin de compte, tout s’est fait le plus naturellement du monde, la seule chose importante c’est de toujours bien tout expliquer au deux, même s’ils sont tout petit. 

kitchen clock

Au niveau du ryhtme des deux, certains comparent ça a des jumeaux mais ça n’a rien à voir lorsqu’ils sont bébés! c’est 2 fois plus fatigant, contrairement aux jumeaux qui ont le même rythme, là, tout est décalé!! 
L’ainé est à 4 vrais repas par jour, le second lui, va prendre un biberon toutes les 3-4h au mieux.
Pour votre bien être, il faut absolument qu’ils ne soient pas caler au même heures pour les repas même si on pourrait penser le contraire, sinon c’est foutu : c’est super difficile de donner un bib à numéro 2 en préparant le déjeuner et puis en faisant manger numéro 1. Je l’ai fait et c’est vraiment pas le mieux!
Dites vous bien que les premières semaines le rythme « décalé » sera épuisant.

Juste au niveau des repas :
/ 6h-7h : un bib pour numéro 2
/ 8h30-8h45 : petit dej pour numéro 1
/ 10h-11h : un bib pour numéro 2
/ 11h45-12h45 : préparation et déjeuner de numéro 1
/ 14h-15h : un bib pour numéro 2
/ 16h-16h45 : préparation et gouter de numéro 1
/ 18h-19h : un bib pour numéro 2
/ 19h30-20h30 : préparation et diner de numéro 1
/ 22h-23h : un bib pour numéro 2 (et je vous épargne la nuit!)

Dans cet emploi du temps, il faut bien sur caler: les bains, les jeux, le ménage, les sorties, le linge, les changes, votre douche, vos repas à vous, etc… 
Je vous rassure, l’impression de tenir une crèche ne dure qu’un temps. Très rapidement, on prend le rythme et au bout de quelques semaines, il est important que ça soit les enfants qui prennent votre rythme! 

En plus de vos enfants, il y a votre mari!! ça aussi c’est important.
Ne pas être qu’une mère, rester avant tout une femme. Malgré la fatigue extrême et l’impression de journée à rallonge il faut entretenir votre couple. C’est d’autant plus difficile quand le mari travaille beaucoup et rentre tard car là pour le coup, vous n’irez pas vous coucher de suite pour pouvoir profiter un peu…
Quand on sait que beaucoup de couple ne tiennent pas 6 mois après l’arrivée d’un bébé, je vous laisse imaginer quand il y en a 2 qui arrivent en 1 an! 

Barça

Il y a aussi les ami(e)s et la vie sociale. Il faut savoir jongler, les emmener avec vous où que vous alliez ou accepter de les laisser de temps en temps histoire de recharger les batteries sans eux (les bébés hein, pas les amis!).

Alors, oui c’est beau d’avoir des enfants rapprochés mais c’est un sacré travail, le rythme des journées est assez incroyable surtout quand on a 2 tornades comme les miennes.
Préparez vous à ressembler à un panda pendant quelque temps. 
On se découvre une résistance au manque de sommeil assez impressionnante, on a l’impression d’être Shiva et on est beaucoup plus fatiguée que lorsqu’on bossait (dans une société j’entends!). Mais quelle fierté! Avoir des enfants rapprochés et les faire grandir, c’est le métier le plus difficile mais c’est également le plus beau!
Je dis toujours que c’est aussi une question de caractère, quand on est du genre à se laisser submerger par la moindre chose, c’est pas la meilleure des choses, car vous allez être dépassée en 2 jours!
Il est important aussi de savoir parler autour de soi si on sent que ça ne va pas. C’est très fatigant et on a le droit de le dire!
 
A coté de tout ce travail titanesque, avoir la chance d’avoir des enfants si rapprochés c’est du bonheur malgré tout, et beaucoup beaucoup d’amour!
 calin minis
Les enfants ce sont des petits miracles, et les liens entre eux se créent dès le plus jeune âge, ainsi voir ses bébés se faire des câlins, ça fait oublier tout le reste! 
Et puis quand il grandiront ça sera moins fatigant!… ou pas! 

Juillet_2012_Calins_little_O_little_I

Et vous, les enfants…?

Demain, je reviens avec THE poussette…

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply Judith 11 juillet 2012 at 8 h 59 min

    Wahou!!! Bon bah je sais à quoi m’attendre. J’essaie d’anticiper au mieux niveau organisation mais c’est évident qu’au départ ça va être coton. Mais d’autre l’ont fait alors pourquoi pas moi???

    • Reply nes 4 mars 2019 at 17 h 52 min

      bonjour mes filles ont 12 mois d’ecart alors actuellement elles ont 2 ans et demi et 18mois mais je vous comprends énormément je suis vraiment fatigué et à bout en ce moment ma plus grande ne veut plus dormir la nuit des que je la met dans son lit c’est crise colère pleure je n’en peut plus et ca peut durer jusqu’à 3h du mat alors difficile car je dois me lever tôt pour l’école du premier 5ans et là dernière se reveille aussi 2 ou 3 fois pour boire de l’eau ou ses tétines bref je ne sais plus quoi faire sa dure depuis plusieurs mois avez vécu cette situation ?

    • Reply Laura Sanchez 5 mai 2019 at 22 h 39 min

      Moi maman de 3 enfants 7ans / 15 mois et 3 mois et je viens d’apprendre que j’étais à nouveau enceinte.
      Comment pouvez-vous m’aider svp

  • Reply brechou 11 juillet 2012 at 9 h 01 min

    c est clair que c est un challenge au quotidien!avant d avoir les enfants je ne pouvais pas envisager de me lever sans mes 12 h de sommeil, là avec 6 heures ça va…comme quoi!

    bisettes!!

  • Reply Amélie 11 juillet 2012 at 9 h 07 min

    Coucou ma chérie, Je rejoins entièrement ton vécu pour ces premières années. Avec mon expérience des années qui suivent, je peux affirmer que ce bonheur ne s’amoindrit pas. Quel bonheur de les voir si complices. Ils s’aiment, se comprennent d’un regard comme des jumeaux mais avec un petit quelques chose en plus. M. n’a plus qu’ 1,5 cm de plus que son frère et lui la défend dans la cour de l’école…. Tout au long de ces 7 années qui viennent de s’écouler, j’ai remercié le Ciel d’avoir eu des enfants de 11 mois d’écart.

    Et pour finir, je peux te dire qu’il a été plus facile d’avoir un bébé 11 mois après mon ainée que ma 3ème deux ans après J. finalement, 2 bébés sont faciles à gérer qu’un bébé et un petit enfant

  • Reply KrN dé à coudre 11 juillet 2012 at 9 h 33 min

    les miens sont un peu moins rapprochés que les tiennes (20 mois) mais ça a été un peu sportif en effet, m^m la chance d’avoir automatiquement une place en crèche pour numérobis vu que l’ainé y était déjà …. le plus dur c’était le manque de sommeil avec un ainé qui se réveillait très tôt (6h30 !) et une petit qui faisait des microsiestes de 3/4 d’heure ! mais aujourd’hui que de complicité !jamais eu de « maman je m’ennuie », sauf quand ils sont séparés ! profites bien de tes mini pintades si jolies ! xxx

  • Reply Melle Mam 11 juillet 2012 at 9 h 38 min

    Très bel article. Qui finalement donne envie. Un peu d’organisation et ça roule. En tout cas quand ça marche c’est chouette… Bravo. Belle famille

  • Reply Floooo 11 juillet 2012 at 10 h 12 min

    Deux fois plus fatiguant que les twins… euh je ne crois pas quand même… des jumeaux au même rythme… si tu en connais beaucoup… Ici on a testé les 4 en 4 ans avec les jumeaux… franchement non les jumeaux ce n’est pas moins fatiguant, on va dire que c’est autre chose… mais les repas en décalé pendant 4 mois minimum à raison d’1 par heure pendant 24h… tu repasseras parce qu’en général les jumeaux ne naissent pas à terme, ce qui veut dire autres problèmes aussi, autre suivi, en général des poids plus petits, des contraintes de repas et de réveils… Bref… je te rejoindrai sur le point c’est que du bonheur

  • Reply mad 11 juillet 2012 at 10 h 27 min

    Pfiooou !! Je crois que je ne réalise pas toujours ce qu’a pu être la vie de ma mère !!! Dire qu’on est 4 en 4 ans !!!!

    (16 mois entre 1 et 2, 21 mois entre 2 et 3, moins de 13 mois entre 3 et 4)

    Mais d’après Maman, s’il y a eu des passages vraiment crevants ça n’a duré que quelques mois, car finalement elle en a rarement eu plus de 2 à la maison – vive l’école – , que la présence d’un 2° permet parfois une « mini aide » (occuper ou détourner l’attention d’un bébé 2 min, aller chercher un petit objet ou le ramasser…) et très vite les enfants avaient un rythme similaire : sieste en même temps, même heure de coucher, même alimentation, bain tous ensemble dans la baignoire( ça je m’en souviens !!!).
    Et j’ai toujours entendu Maman plaignant ses amies dont les enfants avaient 3 ans d’écart car les enfants avaient trop d’écart pour jouer ensemble (petit 3 ans c’est une différence énorme), parce que ça les replongeait dans les couches et les bibs alors qu’elles en étaient tout juste sorties etc…

    Bon courage en tout cas ! Tu es quand même encore dans la phase un peu « dure » !

  • Reply Emilie 11 juillet 2012 at 10 h 40 min

    Pour avoir eu 2 filles à 11 mois d’intervalle et un ptit garçon à l’époque agé de 4 ans, oui on peut le dire c’est du sport (j’avais la contrainte des horaires de l’école en plus …)C’est un grand bonheur certes mais une organisation quasi militaire pour arriver à consacré du temps à tout le monde, y compris soi. J’avais conservé mon boulot à mi-temps pour avoir tout de même un espace à moi. Mais je ne regrette rien, ces 3 dernières années sont passées à la vitesse de la lumière et m’ont apporté beaucoup de bonheur. Mais j’avoue que la vie est bien plus facile maintenant qu’ils vont tous à l’école Pour les enfants je pense que c’est une chance, mes filles sont très complices maintenant (surtout pour les bétises)

    • Reply nes 4 mars 2019 at 17 h 55 min

      bonjour mes filles ont 12 mois d’ecart alors actuellement elles ont 2 ans et demi et 18mois mais je vous comprends énormément je suis vraiment fatigué et à bout en ce moment ma plus grande ne veut plus dormir la nuit des que je la met dans son lit c’est crise colère pleure je n’en peut plus et ca peut durer jusqu’à 3h du mat alors difficile car je dois me lever tôt pour l’école du premier 5ans et là dernière se reveille aussi 2 ou 3 fois pour boire de l’eau ou ses tétines bref je ne sais plus quoi faire sa dure depuis plusieurs mois avez vécu cette situation ?

  • Reply Madame Moustick 11 juillet 2012 at 11 h 10 min

    Je suis très impressionnée par ton organisation et ta capacité à tout gérer : enfants, mari et amis. Bravo !

  • Reply Anaïs Petitevie 11 juillet 2012 at 11 h 13 min

    coucou,

    chouette article c’est vrai qu’on ne se rend pas compte a quel point c’est du sport!

    Pour le couple c’est pas évident, nous avec une on a souvent du mal a voir du temps a nous déjà…

    biz

  • Reply Madame Sololine 11 juillet 2012 at 13 h 48 min

    Ah tiens c’est drôle, moi j’ai toujours essayé de caler au plus vite les repas au même moment ; je préférais mille fois faire manger ma « grande » de 18 mois et donner le bib en même temps que me farcir deux repas et y passer ma journée… comme ça après avec un peu de chance, les deux allaient dormir en même temps!

    Je n’ai pas pris de poussette double non plus ; c’était déjà assez complexe sur les trottoirs de mon village avec une poussette simple… double j’y pense même pas. La grande dans la poussette, le bébé dans le porte bébé. Ca fait les abdos :p

    Aussi je me permets de rectifier quand même : les jumeaux, c’est pas parce qu’ils sont jumeaux qu’ils ont le même rythme.
    Comme toi je ne regrette pas mes enfants rapprochés, même si je ne garde pas un souvenir très ému de mes allers-retours entre mes trois étages ; on descend la grande qui ne sait pas descendre un escalier seule sans s’ouvrir le crâne,on remonte, on descend le bébé, on remonte chercher LE truc indispensable oublié deux étages plus haut…. et tu sais quoi ? je crois que lorsqu’il y a des aînés petits dont il faut s’occuper, avec les trajets d’école, les enfants rapprochés, c’est encore PIRE. Si. (mais pour faire ce qu’on fait, faut être un peu maso ma bonne dame…)

    Enfin je te partage mon leit-motiv : il y a toujours situation plus fatiguante que la nôtre. Une amie a eu des triplés. Un après leur naissance, elle a toujours de s’enfuir en courant tous les matins….. ^^

  • Reply Annefromhk 11 juillet 2012 at 15 h 10 min

    Beau resume astrid !! Du bonheur et de la fatigue ! Mais tt est question de choix comme tu l as dit et de l assumer ! Bravo poulette et bonnes vac ! En fait hier tes exams ?

  • Reply Alice 11 juillet 2012 at 17 h 46 min

    Wahou, ça dépote ! Tu as oublié la gestion de ton blog dans ton emploi de temps de ministre
    Merci pour ce bel article

  • Reply Lillybulle 11 juillet 2012 at 17 h 49 min

    C’est un Super article !!

    Il y a des points sur lesquels je suis d’accord et d’autres non.

    Pour ma part on est une famille nombreuse et recomposée.

    Je suis maman de 5 enfants : 11ans, 9 ans, 6 ans et les jumeaux de 6 mois 1/2.

    Mes 2 aînés ont tout juste 23 mois d’écart et j’avoue que c’était une sacrée organisation, et surtout quand la 3ème est arrivée alors que j’étais seule à les élever (séparation en pleine grossesse).

    Bref, le point sur lequel je ne suis pas d’accord c’est sur le fait que les jumeaux soient calés ensemble comme tu le dis..alors qu’en fait ce n’est pas si courant que ça.

    Ici c’est fille et garçon, et le rythme est totalement décalé.

    Comme le dit Flooo dans un précédent commentaire : les bibs toutes les heures (enfin les tétées pour ma part), les nuits hyperhachées car ils ne se réveillent jamais en même temps (d’ailleurs on a toujours pas de nuit complète xD), etc,..

    Je reprend le boulot dans quelques jours et ça va être encore du sport, même si l’homme a pris un congé parental et ça c’est royal !

    En tout cas, même si la vie est sportive je ne regrette pas du tout et on profite de tous les instants magiques avec notre tribu et ça : ça n’a pas de prix

    PS : On a quand même un nombre incalculable de RALC quand on sort..(Remarques A La Con)

  • Reply Arwel 11 juillet 2012 at 18 h 50 min

    Très joli article! Je suis maman de jumelles de 8 ans et d’un garçon de 4 ans. Et franchement je pense que ton article peut aller avec beaucoup de famille qui ont 2, 3, 4 ou même plus d’enfants.

    Les enfants ce n’est pas de la détente, c’est fatiguant physiquement et psychologiquement (au fur à mesure des années) mais comme tu le dis si bien tous les bons moments que l’on a avec eux « ça n’a pas de prix »

  • Reply mamanjuju 11 juillet 2012 at 20 h 18 min

    Coucou,

    Beau billet, j’avais écris un dans le genre il y a peu de temps!

    Les miens, deux garçons ont 19 mois d’écart! Un choix aussi!

    Avec tout le tralala au départ : stock de couches, poussette doubles, 12 bib…

    Mais ce n’est que du bonheur

  • Reply Agnes 11 juillet 2012 at 20 h 59 min

    On en reparle dans quelques années… Car quand les enfants sont petits, il s’agit avant tout d’organisation; je ne nie pas le boulot que ça demande, ni la fatigue, mais quand les enfants grandissent ( j’en ai 3 au collège lycée), ils demandent bien plus même s’ils savent se doucher seuls. Une écouté de tous les instants, une présence attentive, mais non imposante, des questionnements parentaux quand à leur avenir, leur bonheur, …. Les soirées en couple se raréfient car ils se couchent de plus en plus tard, voire après les parents… La seule constante : c’est le bonheur que nous procurent nos chères têtes blondes.

  • Reply AC 12 juillet 2012 at 0 h 37 min

    J’ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. C’est vrai lorsqu’ils sont petits c’est toute une organisation, en plus si c’est une fille et un garçon cela complique la donne, les rapports mère enfants ne sont pas les mêmes. On ne le dira jamais assez : question heures de sommeil !!!!!!!!! il y a du manque. Même si le papa est très présent cela reste un véritable parcours du combattant. Et lorsqu’il sont grands c’est beaucoup, beaucoup d’attention et de temps(comme le dit Agnès)dur d’être par exemple aux réunions des collègues ou lycées (car comme par hasard elles tombent le même jour à la même heure, lequel choisir si papa peut pas ?) complétement différent, mais tellement riche. Riche d’émotions, d’amour, de joie, je me demande ce que réserve la vie adulte d’enfants rapprochés. Les miens ont 14 mois d’écarts, ils ont 16 et 17 ans à ce jour.

    Alors Astrid un conseil profites au max car cela passe hyper hyper vite.

    Merci pour ton blog

    AC

  • Reply carole 12 juillet 2012 at 23 h 22 min

    Ici enfants rapprochés aussi mais pas autant que les tiens . Pas d’aide familiale du tout donc les sorties à deux nous avons fait une croix dessus (les prix d’une babysitter + le resto= trop cher!). Quand l’un sort, l’autre gère les petits. Sinon, nous mettons que les loulous au lit et on mange tranquille tous les deux un repas Marks and Spencer (entrée, plat, dessert, vin = £10 pour deux!).

    Maintenant qu’ils sont plus grands, la complicité est terrible et la vie est bcp plus facile.

  • Reply Frédérique 13 juillet 2012 at 16 h 18 min

    Tu as l’air de gérer tout cela au mieux ! Alors, c’est pour quand little n°3 ?

  • Reply maminette 16 juillet 2012 at 22 h 58 min

    Euh, tu sais tes filles, elles sont aux petits oignons (elles font leurs nuits et mangent toutes les 3 ou 4 heures… même quand ils sont moins rapprochés, les rythmes sont parfois moins idylliques !!!)

    Sinon, je suis d’accord pour dire que c’est TRES fatigant, que TOUS les ages sont difficiles (avec 5 enfants, j’ai un peu tout) mais que leur complicité et leur humour font TOUT oublier ou presque… mais qu’est-ce que je suis contente quand ils dorment tous (parfois après moi, je l’avoue !!!)

  • Reply Célia 17 mai 2016 at 9 h 06 min

    Bonjour !
    Je suis tombé sur ton article !
    Je suis mois même maman de bébés rapprochés. 15 mois d’écart !
    Un petit gars et une petite fille !
    Mon aîné vient de fêter ses deux ans !
    Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis !
    Et je suis tout à fait d’accord pour les repas ! Impossible de tout faire en même temps !
    Ici l’aîné à eu beaucoup de problèmes de santé donc pas facile entre la grossesse de mini et les hospitalisations ect…
    Maintenant ça va mieux et c’est juste le bonheur. Ils ont une complicité de dingue je n’aurais jamais imaginé ça ! Je pensais qu’Evan serait brusque ect, mais au contraire il est très tendre et toujours au petit soin pour sa sœur !
    Tes loulous sont trop mimi ! Plein de courage pour la suite :)

  • Reply Busch 21 mai 2016 at 13 h 40 min

    Oh que oui!
    Tout ce que tu dis est vrai…!
    Pour moi 2 enfants de 16 mois d’écart… Et jamais arrêté de travailler, sauf bien entendu pour la durée de mes congés mat…
    Là on peut vraiment parler de la 2eme journée qui commence à 18h…
    4 ans après, ce n’est tjs pas facile tous les jours. Les mamans au foyer ont la chance d’avoir le temps de se consacrer aux taches ménagères quand leurs enfants rentrent à l’école et d’être disponible quand ils en reviennent. Celles qui travaillent…. C’est autre chose
    Courage à toutes!

  • Reply A. 23 mai 2016 at 11 h 11 min

    je viens d’apprendre que j’attends le 5ème… grande joie mais grosse inquiètude la dernière a 7 mois !!! les autres presque 3 6 8. ça va etre galèèèèèèèèèèère !!!!

  • Reply Estelle 27 mai 2018 at 23 h 36 min

    Je suis régulièrement votre blog et avec mon conjoint, nous avons un petit garçon de 7 mois, assez facile pour le moment. Pour un premier, rien ne nous a semblé difficile et j’aimerais avoir un second rapproché car les fameux trois ans d’écart ne sont pas vraiment l’idéal pour moi (comme ma maman garde le bébé quand je suis au travail, mi-temps cette année), je n’ai pas le problème de garde. On hésite à se « lancer » dès maintenant et en même temps, je m’en sens l’énergie et aimerais que ces peu de mois d’écart leur permettent de grandir « ensemble »… On a respectivement 32 et 36 ans donc je ne souhaiterais pas non plus être trop « âgée » pour mes petits bouts. Les années filent !
    J’ai pas mal d’appréhension sur ma capacité à tout gérer mais votre parcours me montre que c’est possible et plutôt une jolie chose.

  • Leave a Reply