Grossesse

Retour à la maison avec bébé : les indispensables!

3 février 2012

Après mon article sur la valise de maternité, j’ai reçu plusieurs mails me demandant si je pouvais faire un article sur les indispensables pour l’arrivée de bébé à la maison! 
Alors le voilà! 
La liste des indispensables est plutôt difficile à faire car elle sera différente selon chaque famille, j’en suis bien consciente!
Ici, je vous livre donc juste MES indispensables… Les choses dont je ne pourrais me passer dès mon retour de la maternité avec bébé! 

- évidemment, les vêtements, les affaires et les produits de soins présents dans la valise de maternité pour bébé.

pyj&bodies

bonnetsbrassièreschaussons

gigoteuse&niddange

vanityBB

- une trousse à pharmacie/soins à laquelle on ne pense pas de prime abord mais qui peut vous sauver ou juste être bien utile! 
A savoir : un thermomètre, une paire de petits ciseaux, du liquide physiologique, du Doliprane nourrissons (oui parce que c’est toujours un samedi soir à 1h du matin que bébé vous fera sa première poussée de fièvre!), un mouche-bébé, un tube de crème Dermalibour (crème au top pour toute la famille et toutes les petites rougeurs/boutons/plaques/etc…), une petite brosse & un peigne. 

pharmacie toilette

- des couvertures aussi bien pour vous quand vous allaitez/donnez le bib’ la nuit, que pour emmailloter bébé.

couvertures

- les gros articles de puériculture bien sur : le lit, la poussette, le siège-auto, le porte-bébé/écharpe… 

grosarticlespuéri

- des petits biberons avec tétines adaptées et cela même si vous allaitez, pour de l’eau c’est pratique et puis on ne sait jamais. 

biberons

- le Cocoonababy. Pour Isadora, on avait investi dedans en se disant que si ça ne lui faisait pas de bien ça ne pourrait pas lui faire de mal!
Résultat: c’est vraiment THE article que nous ne regrettons pas. C’est une invention incroyable. Elle a fait ses nuits dès les premiers jours (oui, 6h de sommeil pour un nouveau-né, ce sont des nuits!), n’a pas eu le crane plat et s’est éveillée à la vitesse grand V.! Bref comme je l’ai déjà dit je vous le conseille!

cocoonababy
- une baignoire et un transat de bain (je n’ai pas retrouvé le notre pour la photo, nous avons le Béaba armature/éponge qui fait de la naissance jusqu’à 8kg, il est vraiment génial!).

baignoire

- un transat. Bien pratique (de la naissance à 6-7 mois) pour poser bébé 5 minutes ou plus histoire de se reposer un peu les bras. Attention de bien faire attention à ce que ce soit un transat utilisable dès la naissance. Je vous ai déjà fait l’apologie du Babybjorn, je ne recommencerais pas. 

transat

- une couffinette. Mon frère et ma belle-soeur nous ont prêté la leur, nous n’étions pas du tout convaincu en la voyant mais une utilisation a suffi pour que nous soyons conquis! C’est le must en bandoulière (celle ci a des bandoulières réglables) pour trimballer bébé partout quand il dort sans se faire mal au dos, et parfait quand vous allez chez des amis les 2 premiers mois pour le faire dormir. 
Celle ci est une Bébé Confort, elle est vraiment géniale! Rembourrée mais souple, avec juste le fond un peu plus rigide, un parfait sarcophage en clair, du coup bébé y est comme un coq en pâte. 

couffinette

 

Voilà, vous savez tout de mes indispensables. Je crois ne rien avoir oublié.

Quand little I est arrivée, nous avions tout cela, mais bien évidemment vous vous doutez qu’il y a toujours des petites choses que l’on file acheter lors des premiers jours à la maison.
Pour nous comme je vous le disais là, c’était un babyphone (on pensait entendre de partout dans l’appart mais non!), un égoutte biberons, du lait en poudre et des boites dosettes pour le transporter (je voulais allaiter donc on s’était préparer à n’utiliser les petits biberons juste en appoint… mais non!).

Vous voyez autre chose pour aider les futures mamans? 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply CaroleInEngland 3 février 2012 at 10 h 55 min

    Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter…j’ai fait avec moitie moins!

  • Reply anoreli 3 février 2012 at 12 h 51 min

    le mouche bébé : la poire ? l’électrique (-et si oui lequel) ? par aspiration ?

    le thermomètre: le normal a embout souple ? le frontal ? celui par l’oreille ?

    le babyphone … lequel? vidéo , bruit de la mer , humidificateur ? je suis dans le brouillard !

    Bref … help premier bébé pour marraine qui panique un peu devant l’arrivée imminente de bébé chocolat !

    heureusement que tu es là …

    Bisous

    AAB

  • Reply Amarantha 3 février 2012 at 14 h 37 min

    même si chez moi, c’est déjà du passé, mes boulous ayant déjà 3 ans et 15 mois.

    Pour répondre à Anoreli (un avis parmi tant d’autres) :

    - je ne me suis jamais servie d’un mouche-bébé, je trouve ça dégueu. Du sérum phy plusieurs fois/jour, c’ets suffisant.

    - un thermomètre rectal à embout souple est parfait (c’ets la température la plus précise du corps)

    - un humidificateur, surtout l’hiver avec le chauffage, c’est top : j’ai un Humy dont je suis très contente.

    - babyphone : je passe

    Le cocoon baby est effectivement un très bon achat, mais pour les bébés standard : mon 2ème faisait plus de 4kg et n’était pas à l’aise dedans. RedCastle est une marque fantastique. Je vends d’ailleurs un combizip redCastle taille 1, idéal pour le landeau ou la poussette, si ça intéresse l’une d’entre vous.

    Sinon, un petit truc pour aider les mamans qui nourrissent au biberon : le soir, préparez un thermos d’eau tiède et des doses de lait dans un doseur à compartiments Beaba. Déposez le tout sur la table de chevet avec les bibs vides. Inutile ensuite de courir en plein nuit au chauffe biberon. On peut préparer le biberon sans bouger de son lit.
    Ah, que de souvenirs !

  • Reply blandinedh 3 février 2012 at 14 h 57 min

    Et pour cette petite demoiselle qui arrive, l’allaitement n’est pas prévu?

  • Reply maminette 3 février 2012 at 18 h 03 min

    Dans la même veine que la valise de maternité, prévoir A MANGER car allaiter la nuit, ça creuse… et comme on est claquée et en plein burn-out faut du bon (le moral est dans l’assiette… enfin plutôt le paquet de biscuit !)

    sinon, je rajouterai des « langes » en coton, parfait pour se protéger l’épaule/ essuyer un bavouille/ protéger du soleil/ poser BB dessus histoire de ne pas de-housser le transat 3 fois par jour : c’est hygiénique (ça passe à 90°), et neutre ou très coloré (merci D*ylon)… enfin, y’a des enfants qui l’adoptent comme doudou !!!

  • Reply so 3 février 2012 at 18 h 51 min

    Merci Astrid pour ce post tant attendu!

    Le cocoonababy est le premier objet que l’on achete, on doit le recevoir demain!
    On est bien tentés aussi par la coufinette!

    Et qu’est ce qu’on apporte a la maternité? le cocoonababy?

  • Reply Perrine 3 février 2012 at 19 h 02 min

    ce qui a sauvé mes nuits pour ma 2ème c’est l’Angel Care, l’écoute bb qui enregistre les mouvements respiratoires du bébé. Il n’a sonné qu’une fois, Augustine était coincée entre les barreaux du lit et le tour de lit (je ne comprends tjrs pas comment elle a fait …) et commençait à devenir toute bleue.

    Donc l’angel care est mon indispensable.

  • Reply Poupette 4 février 2012 at 14 h 20 min

    t’as juste oublié de préciser d’acheter, AVANT l’arrivée de bébé un stock de couches, genre deux paquets… parce que c’est toujours quand tu rentre de la mater, que tu te tape sur le chemin du retour, pensant être bientôt dans ton-chez-toi-que-tu-aime-tant-et-qui-t’as-tellement-manqué-pendant-ces-trois-jours-à-la-mater, de t’arrêter au supermarché du coin… et pourvu que tu sorte un dimanche, tu t’arrête à l’épicerie du coin et ça te coûte un bras… ouf! oui! c’set l’expérience qui parle… deux enfants sur cinq quand même!!!

  • Leave a Reply