* La (vraie) vie *

Donner un nouveau look à sa maison

12 juillet 2019
IMG_7094

Je reçois beaucoup de messages concernant les inspirations déco de notre maison. Vous êtes nombreuses à chercher ici ou là des pistes.

Entre les magazines déco, Pinterest, les émissions déco il est très facile de s’y perdre.

Si, comme nous, la tendance actuelle n’est pas votre tasse de thé, optez pour une ambiance zen, cocooning et invitez la nature chez vous. C’est ce dont vous vous ne lasserez pas facilement. Posez-vous les bonnes questions : ambiance, couleur, luminosité, matière… Il est plus facile de choisir un relooking déco intégrale.

L’entrée est primordiale, c’est la première impression que vous et vos invités auront en entrant chez vous. Apportez luminosité et chaleur en accrochant un miroir et en y installant quelques plantes. Inutile de saturer cet espace de bibelot et d’objets inutiles.

Le salon est la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps : faites-en sorte qu’il devienne un endroit douillet. Pour une atmosphère cocooning, ajoutez un tapis molletonné, jetez un plaid et des coussins sur votre canapé, beaucoup de plantes et quelques éléments suspendus en rotin si vous aimez ça.

Depuis un moment la décoration scandinave est une vraie tendance avec ses couleurs épurées, matériaux nobles et look minimaliste :  le bois est la clé !

Chez Jardiland ou Gamm Vert faites le plein de plantes vertes : cactus, plantes grasses, plantes retombantes… N’oubliez pas votre salle de bain ; une orchidée ou une plante grasse y sera très heureuse avec peu de lumière directe et de l’humidité.

Un détail important est le désencombrement de votre maison. On a misé là dessus pour la nouvelle maison, je n’en pouvais plus de tous ces objets exposés qui prenaient la poussière.
Faites un grand tri, donnez à des associations et inscrivez vous à une brocante (avec une copine c’est toujours plus sympa!).
Si vous voulez un look épuré, vert et cocooning, vous devez créer des espaces de rangement. En vide grenier, procurez-vous des cagettes en bois, ou des rack anciens pour un look vintage et pratique afin d’y stocker vos livres, bibelots…

Accent sur votre éclairage : la luminosité est très importante pour donner ce look nordique et « Hygge ». Le rotin est un excellent matériel qui apporte chaleur et un coté nature à votre maison.  Ajoutez un maximum de coussins, plaids et pouf. Confort avant tout chose ! Un maximum de luminaires pour créer une ambiance naturelle et douce comme une guirlande lumineuse en fil de cuivre, meilleur pour l’environnement et facile à réparer si besoin ; oubliez les lampes halogènes. Un bon éclairage peu changer la façon dont vous vous sentez dans un espace et transformer l’atmosphère de la pièce.

La décoration doit être dans des tons neutres et clairs. Le blanc, taupe et gris sont des couleurs idéales pour cette ambiance cosy. Rien ne vous empêche d’oser des tons foncés comme le rose associé au terracotta ou le bordeaux.

Et une petite touche de couleurs peps est la bienvenue avec parcimonie.

Côté accessoires pour une déco cocooning : Maison du monde lance la gamme Inspiration Scandicraft,  miroir rond en bois incorporant une petite tablette de chez IKEA, lustre suspension boule recouvert de plumes blanches de chez BUT, étagère bibliothèque murale en bois de chez DARTY. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Capture d’écran 2019-07-12 à 16.56.44 Capture d’écran 2019-07-12 à 16.55.45

Bientôt je vous fais un home tour de la maison!
Belle journée!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply