* La (vraie) vie *, Déco, La maison

Et la terrasse… [mode d’emploi]

22 avril 2020
IMG_1713

Vous avez été hyper nombreuses à me demander sur Instagram un article concernant la terrasse: quel bois? où? facilité à poser? budget?.

Nous avons effectivement profité du confinement et du soleil pour poser notre terrasse. Après avoir fait une maison, cela nous paraissait plutôt simple et c’est le cas dans l’ensemble.
Malgré tout, ça reste un sacré boulot…

Déjà, je vous rassure, c’est effectivement long (et encore tout dépend de la surface!), il y a beaucoup d’étapes, mais ça n’est pas super compliqué!

Bien évidemment pour faire la terrasse il faut d’abord savoir ce que vous souhaitez: bois résineux, bois exotique, composite… Ensuite, il faut faire un comparatif car nombreuses sont les sociétés qui proposent ces produits, et les gammes tarifaires sont assez larges. N’hésitez pas à demander des devis ou à les appeler pour avoir des renseignements.
Pour le budget cela dépendra de beaucoup de facteurs. Pour la notre, en gros cela nous est revenu à 120€ du m². Mais gardez vraiment en tête que cela est très aléatoire.

Pour notre part, nous nous sommes fixés sur du bois exotique, du cumaru, histoire d’allier l’esthétique/la durée de vie et le budget.
Nous sommes passés par Nature Bois Concept, ils nous ont conseillé et la livraison (de tout le nécessaire : géotextile, plots, lambourdes, lames, visserie et après) par messagerie fut parfaite.

Il a alors fallu que nous nous décidions pour la pose que nous souhaitions faire… Il en existe des tonnes : pose décalée, en chevrons, droite, en diagonale… Nous avons jeté notre dévolu sur la pose en échelle pour rappeler les 3 pans de grande baie vitrée… On aurait pu faire plus simple c’est vrai…

Après tout ça il a fallu s’y mettre et les étapes sont assez… longues pour nos presque 25m² de terrasse.

D’abord il a fallu terrasser. Autrement dit : tout mettre à niveau. Et pelleter, vérifier, re-pelleter fut long et douloureux pour nos dos… Je crois d’ailleurs que ce fut la partie la plus éprouvante (en plus on avait déjà bien retourné le terrain et remis des graviers en attendant… bref!).
Ensuite, nous avons mis un premier géotextile, puis remis le gravier avant de reposer un second géotextile.
Sur lequel, on a installé les plots pour soutenir les premières lambourdes (en faisant attention à l’écartement).
La pose des première lambourde est contraignante car il faut respecter l’espacement entre chaque et respecter le niveau. Mais une fois vérifié et revérifié, on peut enfin visser les lambourdes aux plots.
Ensuite on s’occupe de poser les deuxièmes lambourdes (croisées). On fixe le tout ensemble et on pose du scotch de protection sur les lambourdes supérieures (c’est le moment idéal pour faire des parcours motricité/kohlanta entre ou sur les lambourdes!).
C’est là qu’on commence la partie visible…
Avec un peu de chance on n’a pas besoin de recouper les lames… mais bien évidemment, ici nous avons dû faire quelques découpes.
Et là c’est parti pour la pose, mais si vous pensez qu’il suffit de placer les lames et de les viser: que nenni!
Il faut les placer, mettre des spacers entre (comme pour le carrelage histoire que l’écartement soit le même partout), pré-percer les lames aux 4 coins (mais pas trop près du bord), et enfin: visser!
Répéter l’opération pour les presque 200 lames, et c’est ok!
terrasseavancéeVoilà, la terrasse est presque terminée (il nous reste devant la porte d’entrée et la fermer au bout) et j’avoue que nous sommes ravis du résultat.
Ça nous change la vie, une fois la baie ouverte, c’est une maison dedans dehors sans limite.

IMG_1722 IMG_1716
Bon, maintenant il nous reste les jardinières sur le côté à habiller (avec des lames également), poser des rouleaux de gazon sur le reste du terrain et monter la piscine (en bois aussi).

Il faut aussi qu’on trouve (ou qu’on fabrique) une table mi haute et les fauteuils qui vont avec (et puis je mettrais bien un petit hamac non?).

En attendant, on en profite à fond et c’est un sacré gap presqu’un an après notre emménagement!

Belle journée!

familleiodéeterrasse

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply