En Janvier, je vous parlais du difficile choix des prénoms pour les enfants.
Un autre problème se pose, moindre je vous l’accorde mais quand même, lorsqu’il s’agit de décider comment vos enfants appeleront les personnes de la famille.
A commencer par vous.
Et bien oui, allez vous vous faire appeler Maman ou par votre prénom et pareil pour votre mari, ça sera Papa ou le prénom?
Pour nous la question ne s’est pas posée mais je sais que dans certaine famille oui!
Ensuite, en ligne direct, il y a bien sur les grand-parents.
Ahlala… Pépé & Mémé, Papy & Mamie, Grand-père & Grand-Mère, Bon-papa & Bonne-maman… Tant de choix possibles sans compter les diminutifs!
Ici encore c’est comme pour le choix des prénoms, ça a souvent des connotations selon le milieu d’où on vient et l’expérience que l’on a. Il y a une question d’origine et de génération aussi.
Autour de moi, peu de gens appellent leur grand-parents Pépé & Mémé alors que pour la génération de mes parents c’était courant. Mais, là encore c’est un peu une question de mode, donc de cycle et je vous parie que d’ici peu on y reviendra.
Les minis appellent mes parents Grand-père & Grand-mère. Pas le choix, elles sont arrivées en position 8 & 9 des petits enfants de la famille, c’était donc pour l’ainé des cousins/cousines que la question s’était posée. Ce sont mes parents et les brodeurs qui ont choisi à la naissance de PG1. Tous les petits enfants arrivés ensuite se sont pliés à la règle et ça ne nous déplaît pas.
On aurait pu aussi faire le choix de les faire appeler autrement (dans certaines famille cela fonctionne bien) mais une fois encore la question ne s’est pas posée ça nous convenait bien et puis tous les cousins/cousines sont souvent tous ensembles chez « grand-père & grand-mère » et ça facilite pas mal les choses.
Je me souviens que mes cousins n’appelaient pas mon arrière-grand-mère comme nous, et lorsque j’étais jeune ça me titillait vraiment (en fait, encore maintenant quand j’y pense!).
La question est valable aussi pour les oncles et tantes: Tata & Tonton, juste les prénoms, Tante Machine & Oncle Machin…
Ici aussi le milieu, l’âge des oncles et tantes, les rapports plus ou moins proches avec eux jouent un rôle particulier.
Et puis c’est encore l’ainée des neveux/nièces qui donnent souvent le ton (ahlala la suprématie de l’ainé!!).
Chez nous, c’est Tante Machine & Oncle Machin. ça peut paraître un peu vieillot mais on m’appelle Tante Astrid depuis mes 18 ans et puis ça avait beau être le choix des aînés, je trouve ça important que mes neveux et nièces ne m’appellent pas simplement par mon prénom (je suis leur Tante quand même, pas une copine… et oui je suis vieux jeu!), il en va de même pour les minis vis à vis de leurs oncles et tantes.
Là encore le fait que l’on se voit très souvent joue un grand rôle, tous les cousins/cousines parlent de la même personne avec la même « dénomination ».
Même dilemme pour les parrains et marraines (ici on fait dans le simple avec « Parrain » & « Marraine »!), les arrière-grand-parents (si vous avez la chance d’en avoir) et les autres personnes de la famille… Bref tout un casse tête!
Si en plus vous rajoutez la question du vouvoiement, c’est sans fin…
Et chez vous, comment ça s’est passé pour les « noms » donnés par vos enfants à l’entourage proche?
14 Comments
Pour mes grands-parents paternels on disait : pèpère et mèmère.
Pour tous les oncles et tantes c’était : tonton et tata.
Quant à mes arrière-grands parents maternels je les appelais pèpère Victor et mèmère Constance.
Quand mes grands-parents maternels ont été arrière-grands parents, nos enfants les ont appelés « grand-papi » et « grand-mamie ».
Où ça se corse, c’est quand je parlais de ma grand-mère maternelle : je disais « mamie a fait ceci » ; or pour ma fille, il s’agisssait de sa mamie à elle et pas de ma mamie à moi. Du coup, c’était confus : aussi depuis quelques années quand je parle de ma maman ou de mon papa à ma fille, je dis « mamie et papi ».
Quant aux grand-oncle et grand-tante qu’il y avait à foison du côté de mes grands-parents maternels, on parlait d’eux en disant la tante Gisèle, l’oncle René mais quand on s’adressait à eux on disait « mon oncle ou ma tante »
Lana ne sait pas encore parler… Mais ses cousin / cousine utilisent les classiques : « Tata + Prénom / Tonton + Prénom / Mamy / Papy ». Ce qui va d’ailleurs poser problème puisque c’est la même chose des deux côtés… Il va falloir préciser Mamy + Prénom ou un truc du genre.
@Thalie : c’est rigolo qu’il l’appelle daddy! c’est mignon!
@Judith: oh c’est dommage c’est vrai que c’est charmant en basque! j’aime beaucoup! Manou et popi c’est original aussi.
@Ribambelle: et oui obligé de parler des parents avec le nom choisi sinon on s’emberlificote! je dis Grand-père et Grand-mère aussi quand je parle aux filles!
@Etincelle: ah oui effectivement je ne pense pas que tu es l’age de mes parents! hihihi Pour mes grand-mères et arrière-grand-mère c’était Mamie + le prénom ou le diminutif! ça fonctionnait très bien comme ça mais c’est vrai qu’il faut y penser!
@Alice: il y a tellement de possibilités! non mes filles ne nous vouvoient pas mais mes neveux/nièces oui. Ils vouvoient tous les adultes, famille comprise (donc leurs parents, oncles et tantes, etc). La question se pose donc aussi, et là c’est effectivement sans fin!
alors mes grands parents maternels: pépé et mamie. mes grands parents paternels pépère et mémère.
Je n’ai pas choisi car j’avais de chaque côté des cousins et cousines plus âgés.
mon arrière grand père maternel: « le grand père à la jambe de bois » (car rescapé de la guerre de 14 il avait reçu un éclat d’obus du côté droit et avait un oeil de verre et une jambe de bois)… très classe comme petit nom.
et mon arrière grand mère maternelle: « la petite mémère » car contrairement à ma grand mère paternelle qui était très grande elle était toute petite.
Nous appelera-t-il Maman ou Mum ou Mummy? Papa, Dad ou Daddy ? Ca on ne sait pas, aujourd’hui on ne lui parle qu’en français, mais quelle langue privilégiera-t-il? Pour les autres membres de la famille, nous avons attribuer des petits noms que nous aimions bien. Mais un jour c’est lui qui décidera.
Tu as raison, le choix des noms est un sujet important.
Pour les grands-parents, c’est papy et mamie + le prénom.
Pour les arrières -grands-mères, qui ne sont plus là maintenant, c’était mémé+nom de famille de mon côté, et Mamichette pour la grand-mère maternelle de mon mari(la grand-mère paternelle est morte très jeune en 1932).
Pour les oncles et tantes, c’est Tatie+prénom ou surnom(ma soeur aînée s’appelle Frédérique, je l’ai toujours appelé Dicou, et les enfants l’appellent Tata Kikou ou Tatie Kakou!!!)et tonton+prénom ou surnom(mon frère s’appelle Arnaud et les enfants l’appellent Ton’Naud!).
De mon côté nous appelions nos grands-parents Pépère et Mémé,et la petite mémé pour la grand-mère maternelle de papa(que ma soeur aînée et moi avons connue).Pour nos oncles et tantes tonton+prénom et tata+prénom.
Pour ma belle-mère qui est arrière-grand-mère, elle se fait appeler mamie aussi, elle ne voulait pas entendre parler d’autre chose !
Pour les oncles et tantes, j’appelais les miens « tonton + prénom » et « tata + prénom », et je me fais appeler « tata marie » par mes neveux.
Exception, une grande-tante que j’appelais « Tante Angèle » et dans mon esprit d’enfant, j’ai longtemps cru que c’était « Tantan Gèle ». Souvenirs …
Par contre, mes enfants appellent ma belle-soeur « tatie » à sa demande.
Pour les jeunes oncles et tantes, ce sont les prénoms.
Les parrains et marraines : j’aimerais que mes enfants disent « parrain » et « marraine », histoire de bien cibler leur rôle unique par rapport à l’enfant, et de rappeler aussi aux intéressés qu’ils le sont … Mais l’habitude fait que ce sont souvent les prénoms qui sont dits.
Pas de vouvoiement avec la famille proche ; avec la famille éloignée vue tous les 5 ans environ
En ce qui nous concerne, chez Gizmo, c’est Papa et Maman pour les parents. Pour les oncles et tantes, c’est Tante Machine et Oncle Machin, sauf pour certaines tantes depuis que toute la génération des neveux et nièces est adulte. Quant aux grands-parents, c’était Papi et Mamie du côté paternel, Pépé et Mémé du côté maternel.
Pour les parrains et marraines, c’est « Parrain » et « Marraine ».
Pour Gizmette, il n’y a qu’une tante, appelée par son prénom. Quant aux grands-parents c’est Papi et Mamie suivi du lieu d’habitation : par exemple, cela donnerait Papi et Mamie de Paris et Papi et Mamie de Toulouse.
Pour les futurs enfants, nous n’avons pas encore réfléchi à la façon dont ils appelleront les oncles et tantes ou les grands-parents.
C’est vrai que ces choix, tout comme celui du tutoiement ou du vouvoiement, dépend du milieu et de l’éducation, et puis le reste de la famille a un impact aussi.
Gizmo et Gizmette
Ps, j’aime beaucoup ton blog !
Perso, je suis très fan de l’appropriation du nom par l’enfant.
Pour les oncles et tantes, c’est le prénom sauf pour les nièces du grand lion qui nous appellent giogio et gioma.