Grossesse

Le choix des prénoms…

17 janvier 2012

Donner un prénom à un enfant c’est le premier choix « délicat » des parents. 
Un prénom c’est pour la vie je ne vous apprends rien, du coup ça n’est pas toujours évident de se décider!
Et puis un prénom, il ne faut pas se voiler la face, ça a souvent des connotations selon le milieu d’où on vient et l’expérience que l’on a.
Il y a les prénoms à la mode, les prénoms super originaux, les prénoms classiques, les prénoms bourges, les prénoms beauf, etc… et bien évidemment d’une personne à l’autre, le placement dans les « cases » différera. 

prénoms 

Quand on attend son premier enfant, on se pose plusieurs questions concernant le prénom du bébé.
Quel style de prénom? Est ce que ça va bien avec le nom de famille? Est ce que c’est pas juste un coup de coeur? Est ce portable? …
On en choisi généralement 2 (fille/garçon) en espérant tomber d’accord rapidement avec son conjoint!
Une fois d’accord, on se demande si on le dit ou pas autour de nous. Parce que bien évidemment, les prénoms choisis ne plairont pas forcément à tout le monde et malheureusement beaucoup de parents se retrouvent dans le doute une fois que la critique surgit!

De notre coté pour little I., nous avions 2 prénoms et nous l’avons dit dès le début.
Si c’était une fille c’était Isadora et si c’était un garçon c’était Hermès. De vrais prénoms donc, peu commun, ayant un Saint, pas à la mode (pour l’instant en tout cas, on croise les doigts pour que ça dure!) pas impossible à retenir ni à prononcer! 
Dans la famille, on fait dans les prénoms originaux sans pour autant tomber dans les prénoms insensés. Du coup on s’était dit que nous n’aurions pas de réflexions et que même si notre entourage n’aimait pas, ça s’arrêterait là… mais que nenni! Nous avons eu de grands sermons sur le fait d’appeler son fils Hermès (mes parents étaient râvis que ça soit une fille du coup!)
Dans notre cercle d’amis, pas de problème les gens trouvaient ça mignon… dans l’ensemble! Parce qu’à une soirée, un couple d’amis nous demande les prénoms, nous les donnons. Un peu plus tard dans la soirée je me retrouve seule avec eux, ils me lâchent d’un coup « bon, aller maintenant que le Prince n’est plus là, tu peux nous donner les vrais prénoms! hihihi »… Grand moment de solitude! 
Il faut être sur de ses choix pour dévoiler les prénoms avant le jour de la naissance! 

Nous ne regrettons pas du tout de l’avoir dit au début de la grossesse, déjà dans mon ventre nous lui parlions en l’appelant par son prénom et pas seulement par un « bébé », et les gens autour de nous ont pu également s’y faire! 

Cela nous a permis également de bien insister sur le fait que nous ne voulions pas de diminutif… pourtant avec Isadora c’est facile, les gens se laissent vite aller en l’appelant « Isa »… mais ça c’est une autre histoire!

Faire-Part

Quand on attend son deuxième enfant, on se pose les mêmes questions avec une donnée en plus: le prénom de l’ainé (nous voulions que ça soit « aille » avec Isadora)
C’était le problème pour nous pour cette grossesse, si c’était un garçon le choix était arrêté, c’était Lazare. Mais si c’était une fille nous hésitions entre 3: Simone, Pénélope et celui que nous avons choisi (ah ah!! mais qu’est ce donc?). Nous n’avons pas choisi Simone car nous trouvons que ça ne va pas du tout avec Isadora et nous avons rayé Pénélope de la liste car trop « commun » ces derniers temps. 
Voilà, le choix du prénom de babychoute 2 est arrêté depuis que nous savons que c’est une fille. C’est un vrai prénom, pas trop commun, pas à la mode (mais j’ai l’impression que ça le devient malheureusement!), pas impossible à retenir ni à prononcer mais malgré tout, certains trouvent ça « bizarre » (veuillez comprendre « moche »)…  

Nous nous préparons déjà aux futures réflexions pour babychoute 2, mais comme on en a toujours pour Isadora (1 an après sa naissance!), on commence à être rôdé, à la limite ça nous fait sourire!!

En clair, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais on n’est pas obligé de juger! 
Et encore je ne vous parle pas des autres prénoms à l’état civil… Isadora en compte 5 dont un composé (merci Marraine!) et pour sa petite soeur ça sera pareil, alors laissez moi vous dire que ça fait parler! 

Et pour vous, le choix des prénoms comment ça se passe?

Demain je vous parle de tatouages! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply Karen 17 janvier 2012 at 8 h 27 min

    Nous n’avons jamais su si nous attendions fille ou garçon ! Mais les commentaires ça oui aussi ! Henri prénommé ainsi en hommage à mon papa décédé deux mois avant sa naissance n’a pas soulevé de remarques mais Madeleine ça oui ! Pourtant ce prénom de famille nous y tenions ! Pour Louis j’ai cédé aux demandes de mon homme… Nous avions pensé à Auguste qu’il porte en 2ème prénom … C’est dommage car Louis est devenu très à la mode ! Pour une fille c’était Joséphine (de famille encore !) mais aujourd’hui j’aimerai beaucoup Colette !

  • Reply Madame Chaussons 17 janvier 2012 at 8 h 54 min

    Les réflexions de l’entourage sont étranges. Nous avons un Théo .. prénom classique, courant et plutôt à la mode à l’époque et une de mes tantes m’a dit « arrêtes de plaisanter, dis nous son vrai prénom » … Constance est passée comme une lettre à la poste alors qu’elle a le prénom le plus rare des 3 … Pour notre Augustin, la belle famille souhaitait le rebaptiser Justin … non mais …

    C’est tellement personnel à partager avec les autres …

  • Reply Anaou 17 janvier 2012 at 9 h 03 min

    héhéhé j’étais de l’avis de tes parents
    Quel dur choix en effet, et encore tu as de la chance car marc était d’accord avec toi. Avec Charles impossible de s’entendre! Ouriel est resté sans prénom J+5 après la naissance! et Anaëlle J-1 !!!

  • Reply amelie 17 janvier 2012 at 9 h 23 min

    Théodore s’est appelé Enguerrand jusqu’à la veille au soir, et puis au moment de la naissance, j’ai changé, et Maxence était dans le même état d’esprit que moi. S’il avait été une fille, le choix de l’appeler Hortense était en revanche sur dès le début ! un vrai coup de coeur….

    J’ai hâte de connaître le nom de Merveille N°2 !!!!!

  • Reply victoire4 17 janvier 2012 at 9 h 26 min

    4 enfants et autant de difficultés dans le choix des prénoms!

    Charlotte pour l aînée+ les prénoms des arrières grand- mères ( dont winnie prénoms anglais de ma gm!!) , Jean-baptiste pour le 2 nd ( hippolyte en 2 nd prénom grosse négo avec le papa qui n a pas voulu en first!), et pour les jumeaux Simon ( choisi par les deux grands après promesse de cadeaux du papa si ils designaient celui ci!! ) quand j ai compris le manège j ai imposé Victoire pour la fille!!!))) quand aux opinions des autres ….. Ben on s’en moque.. Malgré une reflexion de ma belle soeur qui n a pas aimé JB car son ainé s’appelle Jean!!!

    P.s: j aime beaucoup Isadora

  • Reply Thalie 17 janvier 2012 at 9 h 31 min

    Ah, je vois les prénoms des miens
    Difficile choix, et au final, il y aura toujours des grincheux pour cancaner.
    Nous n’avions rien dit avant la naissance pour l’ainé, pour la 2nde, nous en avions parlé. Les réflexions très agréables en tous genres nous ont fait renoncer à Daphné. Nous hésitions avec le prénom de la miss. Et au final, aucun regret.

  • Reply PB 17 janvier 2012 at 9 h 35 min

    Je vais rien dire… les prénoms de nos 5 gars sont inscrits sur les rubans d’illustations en en-tête de ce billet

  • Reply porte plume 17 janvier 2012 at 9 h 40 min

    Intéressant!

    Hermès je ne pensais pas que c’était un prénom donné alors c’est original (je n’ai pas dit « moche »).

    Pour n°1 c’était le prénom d’un copain de promo de mon mari, et nous sommes fan des prénoms composés garçons donc Louis-Joseph (et si il avait été une fille, Cassandre ou Sixtine).

    Pour N° 2 : Jean-Quelque Chose… on a cherché longtemps car je ne voulais pas d’un saint patron mort la tête coupé… donc ce fut Jean-Gauthier… et si une fille Blanche.

    Pour la dernière : On avait Augustin ou Thibault et finalement, ce fut une fille donc Agathe!(comme une amie d’internat qui jouait divinement bien du piano).

    Et voilà il nous reste juste un prénom de fille au cas où on se décide d’aller un petit dernier mais là 3 c’est suffisant!! (et les maitresses n’utilisent pas de diminutifs alors qu’ici c’est Killian, Océane, Sloane ect… donc on passe pour des « Bourges » mais ça va on est « ouvert d’esprit » et ça passe super bien!

    Isadora c’est très mignon!

  • Reply Elisabeth 17 janvier 2012 at 9 h 54 min

    Je n’avais jamais entendu Isadora mais je trouve que c’est un très joli prénom. En général une fois que l’on voit le bébé on s’habitue à tout prénom et pourtant ce n’est pas toujours gagné d’avance (je parle en connaissance de cause dans ma famille il y a pas mal d’excentricités et le prénom de ma fille est plutôt régionaliste mais pas d’Alsace où nous habitons).

    Vivement que l’on connaisse le prénom de la petite soeur d’Isadora

  • Reply A pas de fourmi 17 janvier 2012 at 10 h 06 min

    Huhuhu… Lazare est le prénom choisi par un de mes cousins pour son fils… venant d’un protestant, ce n’est pas si extraordinaire que ça, mais ils n’ont rien de parisien ni de bobo (pour citer les cases spontanées dans lesquelles on aurait mis ce prénom au moment de sa naissance), sans compter que la ligne de train pour aller chez ma grand-mère part de Saint-Lazare, donc les réflexions sont allées bon train dans la famille (y compris de ma part, je dois l’avouer). Il faut dire aussi qu’un autre cousin avait choisi d’appeler son propre fils Percy, ce qui n’était déjà pas banal. Mais les deux ont été détrônés par un troisième cousin, qui a lui choisi comme prénom… Oak. Eh oui, un prénom anglais puisque sa compagne est anglaise. Et oui, ça veut bien dire chêne, et ça permet toutes sortes de jeux de mots. Et ça alimente les conversations familiales de fin d’année. Mais d’expérience justement, on s’habitue à tout. Et puis bon, comme tu le dis très justement, le placement dans des cases diffère d’une personne à l’autre, alors pourquoi se casser la tête… même les jeux de mots débiles, on ne peut pas penser à tous… Ou les possibles diminutifs quand on n’aime pas ça…
    Tout ça pour dire : tant que c’est votre choix, et qu’il est réfléchi, peu importent les esprits chagrins, non ?

  • Reply Euphroisine 17 janvier 2012 at 10 h 38 min

    Ah le prénom ! Après les refléxions sur l’age rapproché des notres, le sexe, et le nombre d’enfants c’est la source supplémentaire de critiques en général. Les miens ont des prénoms classiques mais catalogués bourges là où je suis.
    Pour nous il fallait que ce soit un prénom que l’on trouve au Moyen-Age. Pour l’ainé j’ai entendu de nombreuses critiques pour le prénom de fille (joséphine) et notamment « heureusement que c’est un garçon ». Par contre je n’ai pas osé mettre l’orthographe originale qui aurait été source de nombreux jeux de mots. Pour 2 et 3 pas de critiques sauf pour l’orthographe de n3 (pourquoi mettre un H ? Ben parce que moi je l’écris comme ça et que ce n’est pas une abération non plus). Pour n4 nous n’avons pas osé le prénom entier (et parfois je le regrette) mais la version diminutif mais là on me reprend aussi sur l’orthographe. Pour cette dernière je réponds que j’aime beaucoup le vin mais pas au point de donner cette orthographe pour le prénom de ma fille. Et si jamais 5ème il y a, le prénom va être dur à trouver.
    Le prénom de babychoute2 est-il dans l’illustration ?

  • Reply mad 17 janvier 2012 at 10 h 42 min

    Je suis un peu comme tes parents, autant j’aime bien Isadora (je ne connaissais pas du tout avant, c’est original, ça sonne bien, ça fait « prénom » et on ne peut pas faire de jeux de mots stupides avec) autant Hermès… euuuh !

    Des amis ont appelé leur fille Ida… j’ai mis plusieurs mois à m’habituer, je trouvais ça vraiment laid et n’arrivait pas à prononcer le prénom de cette petite puce, je le trouvais dur… Maintenant j’arrive à le prononcer mais j’ai toujours un peu de mal alors qu’elle a deux ans !

    Aprè, les goûts et les couleurs hein… parents et grands parents ont poussé des hurlements quand ma soeur a dit que si elle avait eu une fille elle l’aurait appelée Faustine (pourtant ultra classique), par contre Philomène a suscité un mouvement de surprise mais tout le monde adore et mes parents sont devenus fans de cette sainte !

    Euh… ouf pour Simone

    As-tu vu cette bande annonce ?

    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19269944&cfilm=188448.html

  • Reply annefromhk 17 janvier 2012 at 10 h 46 min

    oui comme tu dis ca ne se discute pas !!

    et une autre donnee a prendre en compte, qd notre 3eme est ne, il s’appelle jean, on ne penserait jamais que ca poserait un jour un prob’ : et si car pour les anglophones, et il est ds une ecole anglaise, jean est un prenom de fille !!! et tout le monde l’appelle donc « john »… bientot un dedoublement de personnalite ! mais c’est sur qu’apres isadora, tu ne peux pas l’appeler marie, trop classique !!!!

  • Reply CaroleInEngland 17 janvier 2012 at 11 h 37 min

    Tu sais, il y aura toujours quelqu’un pour trouver que les prénoms choisis sont ci ou ça. Ma mère est prof et a vu défiler énormément d’élèves en 35 ans de carrière. Chaque prénom lui en rapplait un! C’est pour cela que nous avions gardé le sexe et le prénom secret jusque la naissance… C’est notre décision à nous et à personne d’autre.
    Pour Anaëlle, je voulais un prénom en -aelle qui ai aussi une signification. Anaëlle est un dérivé de Anne, la mère de Marie.

    Pour Flavien, le choix fut plus soudain . Deux semaines avant sa naissance, je vois sur FB que la mari d’une blogueuse s’appelle comme cela et j’ai flashé sur ce nom. De plus, ce prénom est italien comme mon beau-père!

    Quand au deuxième prénom, nous étions décidé même avant d’avoir des enfants de mettre le prénom du grand-père de mon mari ou de ma grand-mère pour le premier selon le sexe. Anaëlle a donc eu le prénom de ma grand mère britannique, Flavien le prénom du grand-père polonais…ou comment sur 2 enfants pouvoir mettre les 4 nationalités qui les compoosent!

  • Reply CaroleInEngland 17 janvier 2012 at 11 h 48 min

    PS: comme toi, je ne voulais pas de diminutif… ici impossible et pourtant Dieu sait que les Anglais en sont friands!

    PS2: je n’ai a aucun moment pensé à la façon dont les Anglais prononceront le nom de mes enfants… faut voir la tête des gens quand je donne leur prénoms!

  • Reply Sylvie L 17 janvier 2012 at 11 h 49 min

    Ah les goûts et les couleurs )

    Ici sexe des bébés inconnus jusqu’à la fin et prénoms gardés secrets aussi …. classiques à mon goût mais catalogués « bourges du 16ème » ici … qd on me connaît …. triple lol !!

  • Reply Anoreli 17 janvier 2012 at 12 h 25 min

    Coucou !
    Je suis dans la salle d attente à l hôpital pour voir la sage – femme ( rdv du 8 eme mois) et je trouvais le temps long jusqu à ce que je tombe sur ton post qui m a passione et qui m a fait bien rire au point de me faire remarquer par le reste de la salle d attente ! Pauvre Isadora et sa marraine à double prénom !!!

    Nous sommes nous aussi en pleine recherche pour le prénom de notre premier enfant, mais nous avons décide de ne pas connaître le sexe ( aux secours toute la famille est déjà contre cette idée « farfelue ») mais la cerise sur le gâteau nous ne donnerons pas les prénoms ! En même temps des le début de ma grossesse mon père c était déjà gratifié de quelques commentaire sur nos choix comme  » ah non pas ça ! C est un prénom de boniche … Ou mais tout le monde va l appeler greg ! Pour Grégoire . Bref papinou a épuisé ma patience le jour ou je lui ai dit que nous avions fait une sélection et que j ai accepté de lui dire les prénoms éliminés et qu il c est exclamé : « ah Bin on a déjà échappe à un bon tas d ‘ horreurs  »

    Bref du coup c est secret pour tout le monde … C est déjà bien assez difficile de se mettre d accord à deux !

    Merci pour ce message mon Astrid qui répond parfaitement a mes doutes de future maman !

    Gros bisous à ma filleule que j adore .

    Anne – Aurélie !

  • Reply caroline 17 janvier 2012 at 13 h 07 min

    J’ai accouché d’un petit Oscar il y a bientôt 3 ans, prénom que j’avais proposé au papa qui y a adhéré mais resté secret jusqu’à sa naissance donc (je voulais aussi un vrai prénom et pas commun: exit donc les Louis, Arthur très tendance à l’époque). Et là encore en salle de naissance, j’appelle maman pour lui annoncer le prénom de son 1er petit fils Oscar. Elle me répond texto « c’est une blague????!!!!!!!! ».

    mon frère à la maison était mort de rire et moi je m’en fichais!!Maman est très classique et Oscar était révolutionnaire dans la famille mais maintenant elle s’y est très bien faite.

    Je suis sûre que le prénom de BB2 sera très joli même si pas ordinaire mais c’est cela qui est bien!

    Caroline

  • Reply isabelleS 17 janvier 2012 at 14 h 53 min

    cruel dilemme que le choix des prénoms un tantinet égoïste il faut bien le dire !! pour notre ainée le choix était Anaïs et Adrien : une fille donc Anaïs, pour le deuxième c’était Adrien ou Noémie : donc Adrien, pour la troisième, ma cousine ayant eu une fille appelée Noémie, il nous fallait un autre prénom, et mon mari a pensé que comme les deux premiers avait un A en initiale nous devions continuer « la série » ! donc c’était Adélaïde ou Albéric, et pour le dernier il nous restait Albéric ou Aliénor et ce fut Albéric. Par contre à chaque fois nous n’avons pas voulu savoir le sexe et les prénoms ont été gardés secrets …
    je précise que mes enfants ont : 29, 26, 22 et 18 ans et comme en plus notre nom de famille commence pas un S j’ai mon carré gagnant : les 4 AS mais ça c’est involontaire !!

  • Reply Caroline 17 janvier 2012 at 15 h 07 min

    J’ai bien ri en lisant votre message ! C’est difficile, les prénoms, déjà à 2, ou avec les grands quand il y en a ; assez vite mes ainés des avaient des opinions bien arrêtées sur les prénoms, nous avons écouté (ça permet de « faire du ménage » sur la liste, quand on hésite) mais nous avons toujours gardé le choix final ; pour la dernière, certains enfants n’étaient pas convaincus, mais se sont très bien habitués, dès qu’ils ont vu sa frimousse (et l’orthographe du prénom, très chic !). nos 6 enfants ont des prénoms classiques, assez rares (en tout cas, ils l’étaient au moment de leur naissance, certains prénoms se donnent plus maintenant), avec des saints patrons homologués et pas forcément surmenés, du coup !Sauf la dernière qui a son saint patron en deuxième prénom, pas du tout surmené, elle doit être quasiment la seule en France à porter ce prénom, même en 2ème, et son premier prénom est rarissime aussi. Nous n’avons jamais demandé le sexe à l’avance, ni donné les prénomx à l’avance ; si ça ne plaît pas aux gens, tant pis, comme je dis in petto « du moment qu’on ne m’oblige pas à appeler le mien comme ça… » Bon courage pour la dernière ligne droite !

  • Reply Alice 17 janvier 2012 at 18 h 24 min

    Tu sais que j’étais convaincue que vous auriez une petite Colombe…!

    J’aime énormément Lazare et Pénélope, gardez les pour n°3 haha !

    Et Simone, c’est rigolo, je n’y aurais jamais pensé !

    Je crois que l’idéal est d’avoir deux prénoms pour chaque sexe, et de décider une fois le bébé arrivé…mais je dis ça alors que je ne suis même pas maman, c’est donc un peu facile…

  • Reply Frédérique 17 janvier 2012 at 19 h 22 min

    je me trompe peut-être mais je pense que le prénom de n°2 est dans les rubans roses… et je vote pour Bertille ou Alice !

    Vaste débat que celui du prénom. De notre côté, nous avons gardé le suspens jusqu’au bout et avons ainsi évité qq remarques désobligeantes.

  • Reply Emmanuelle 17 janvier 2012 at 19 h 56 min

    Moi je vote Bertille ! Si mon fils avait été une fille c est le prénom que je voulais, j en avais parle autour de moi et j avais eu beaucoup de réactions assez négatives, finalement nous avons demandé le sexe et avons choisi de garder secret le prénom : Barthélémy, c est un prénom rare et long et classique tout ce que nous aimons ! nous avons qd même eu qq réflexions mais surtout sur la longueur , ce a quoi j ai souvent répondu que moi, Emmanuelle , je n’avais jamais eu de pb pour écrire mon prénom !! Puis nous avons eu une fille et la je n ai pas réussi à garder le prénom secret, ma belle soeur l à deviné un mois avant la naissance ! La encore il y a eu des réflexions débiles : elle s’appelle Joséphine donc souvent on nous a dit « comme Joséphine ange gardien »!!! Bonjour les références !!!!! Alors surtout je dirais qu il ne faut rien révéler , une fois que le bb est ne tous les prénoms sont jolis!.

  • Reply lavieici 18 janvier 2012 at 10 h 41 min

    aaahhhhh le choix des prénoms….vaste sujet! Ici nous n’avons pas eu trop de mal à nous mettre d’accord , pour les 3 premiers nous ne connaissions pas le sexe, alors nous avions à chaque fois 1 prénom de garçon et 1 prénom de fille…nous n’avons, en revanche, jamais gardé le même pour l’enfant suivant, pour le 4è, nous avions demandé le sexe et savions donc que c’était une fille, très tôt…son prénom s’est imposé tout de suite, nous étions complètement ok!! Aujourd’hui, Inès a 14ans, Roméo 11ans, Léopold 8ans et Olympe 4ans…….j’ai eu quelques réflexions pour Roméo (genre ma BM le jour de la naissance au tel : »ah?, ben on s’y ferra!!! ») et pour Olympe….vu qu’on habite Marseille (elle est née à Bordeaux, je n’y avais pas pensé une seule seconde…), les gens du cru me disent « ah ouais, côôôme l’ Olympique de Marseille!!!!!!!! »…Mais bien sûr !!!!!!!

  • Reply Sourire 18 janvier 2012 at 15 h 57 min

    Pour le prénom en éffet, c’était pas facile. Quand on trouve un beau nom, parfois, il y a un des parents qui connait une personne de ce nom et ne veut pas que sa fille s’appelle comme sa premiere petite copine (par exemple). Ou sa tante. Alors fallait un peu chercher. Puis on a pris Delphine, ça nous à plu a nous deux.

  • Reply Gaëlle 18 janvier 2012 at 20 h 50 min

    Pour notre Petite demoiselle le choix a été facile, Monsieur et moi étions sur la même longueur d’onde : Chloé pour une fille, et Lucas pour un garçon.

    Ce fut une fille.. Mais nous avions eu notre lot de remarques pour les deux choix!

    Si bb2 daigne un jour se profiler, nos prénom sont déjà choisis: Pour un garçon Lucas ne nous plait plus, car devenu trop commun, nous aimions Hugo mais ça a été pris par un cousin (grrr!), donc ce sera Antoine.

    J’aimerai bien Pierre-Jouis, mais Monsieur met un véto formel et définitif, alors bon..

    Pour une fille, nous hésitons entre Constance et Jeanne, avec une petite préférence pour Jeanne de la part de Monsieur.

    Mais avant tout cela, il faudrait d’abord que bb2 se profile.. 2 ans d’attente déjà..

  • Reply Gaëlle 18 janvier 2012 at 20 h 52 min

    A propos j’oubliais:

    Je parie que vous avez choisi soit Bertille, soit Inès, soit Luna?

    Je gagne quoi si j’ai raison????????

  • Reply Isabelle 19 janvier 2012 at 8 h 40 min

    Vaste sujet! A 14 ans, je collectionnais les prénoms rares, parce qu’Isabelle à mon époque, c’était plus que commun: 5 dans une classe de 30 filles, et l’année suivante, 4 sur les 16 filles de la classe. L’horreur! Et je m’imaginais avec une ribambelle d’enfants aux prénoms composés, plus originaux les uns que les autres…

    Mais, l’âge venant, finalement, on a fait dans le très classique… Le plus original étant Grégoire, c’est dire. Et on ne le regrette pas!

    Comme quoi!

    Au début, nous ne savions pas si nous annoncerions les prénoms avant la naissance (les deux prénoms choisis, puisque nous n’avons pas demandé le sexe sauf pour notre PG4). Mais ma belle famille a commencé très vite à nous « orienter » vers tel ou tel prénom et à faire des commentaires. Je n’en pouvais plus! A tel point que sans y avoir réfléchi une demi-seconde, un jour j’en ai eu assez et ai déclaré à ma belle-mère médusée « comment? Nous ne vous l’avons pas dit? Mais nous avons choisi! Ce sera Barnabé et si c’est une fille, on rajoute un E, Barnabée. Avec notre nom de famille (qui commence par Bé, NDLR), ça sera joli, non? » Elle s’est longtemps demandé si c’était vrai et j’ai eu définitivement la paix!

    Et pour PG4, nous avons demandé le sexe, nous l’avons divulgué et annoncé le prénom en avance!

  • Reply mad 23 janvier 2012 at 15 h 03 min

    Je repense à une famille dont je gardais les enfants au moment de la naissance de n°3. J’étais donc en train de fêter ça dignement avec monsieur qui rentrait juste de la maternité, et là coup de fil de ses parents qu’il essayait de joindre depuis un moment. C’était en 2001 et la génération d’au dessus n’était pas très équipée en portable.

    Et là, je l’entends répondre « Mais non Maman ce n’est pas un nom de chien ! »
    Le bébé s’appelait Gaspard ! Aujourd’hui c’est très courant mais c’est vrai qu’à l’époque c’était le premier que je rencontrais !

  • Reply co de contes 23 janvier 2012 at 21 h 41 min

    prénoms très classique pour mes enfants.N°2 porte le prénom de mon grand-père,ultime hommage à un homme qu’on adorait mon mari et moi.

    quant à N°4,l’Homme a voulu en 2eme prénom Sven…qui est la traduction de son premier prénom,qui finalement lui était destiné car donc doublé

  • Reply Lystig 2 février 2012 at 21 h 31 min

    mes grands-parents n’aimaient pas le prénom de ma soeur…

    quand j’ai été enceinte de Grand Ange : nous avons dit que c’était un garçon, mais pas le prénom ! parce qu’au départ, nous n’étions d’accord que sur le prénom de la fille ! pour les garçons, certains prénoms étaient à éviter (de les accoler au nom de famille…)(ou à cause des initiales) : pas de Louis (argh……….), pas de Charles (re-argh), ni de Hugues ! Exit aussi William….

    et vu la date de naissance prévue de Grand Ange (le 25 décembre), on voulait éviter Noël, Emmanuel, Etienne et Stéphane ! (nous fêtons les saints patrons)…. un prénom trop proche de la dat d’anniversaire…. on a hésité, puis on a changé : le prénom prévu serait pour un prochain garçon (c’est le cas : Petit Ange a ce prénom !)

    pour le prénom choisi, nous disions juste : c’est courant au moyen-âge… mais ni Tancrède, ni Enguerrand !
    et le prénom va bien avec le nom de famille (rigolez, mais j’avais des blagues avec mon nom de jeune fille, donc, on a essayé de limiter pour nos garçons !) (déjà que le mari a un prénom peu commun…)

  • Reply dothyl 9 avril 2016 at 20 h 56 min

    Je tombe sur ce poste 4 ans après…! Mais ça me rassure, je pense à Simone pour ma pepette prévue en juillet prochain, et en fouinant sur le web, tout le monde à l’air de détester, sauf toi visiblement! je me sent moins seule…… ;-)

  • Leave a Reply