* La (vraie) vie *

Le tétine…

30 octobre 2012
Tétine La reine de l'iode

Et oui, on n’a jamais parlé tétine encore par ici…
Je suis j’étais une mère indigne, avec plein de principes comme je vous le racontais déjà dans cet article, mais ça c’était avant, 16 mois après je faisais un premier bilan et depuis la liste s’est rallongée mais bref…

Avant d’avoir des enfants, j’étais anti-tétine. Je ne comprenais pas ces parents qui mettaient en permanence à leurs bébés ce bouchon, en particulier aux « grands » bébés, c’est à dire de plus de 12 mois ou plutôt aux bébés qui marchent.
Tout a changé (enfin pas tout en fait, juste une partie), 48 heures après la naissance d’Isadora.

En bonne future mère anti-tétine que j’étais, je n’avais bien évidemment pas acheté l’objet du délit, mais la deuxième nuit à la maternité fut très longue puisque little I. voulait absolument téter, pas son biberon hein, juste téter…
Du coup j’ai passé facilement 5 heures, épuisée, dans mon lit, avec le bras droit dans le berceau en plastique et le petit doigts dans la bouche de ma chère et douce…
C’est l’avant bras laminé par les rebords du berceau et en pleures que j’ai appelé Mari à 1h30 du matin pour lui demander d’avoir la gentillesse d’aller dès l’ouverture à la pharmacie histoire d’acheter une tétine pour que je ne passe pas une nouvelle nuit comme ça (vous vous douterez que j’ai été beaucoup moins courtoise que ça, mais passons).
Voilà c’était donc la deuxième fois (la première fois étant pour l’allaitement au sein) que je flanchais sur un de mes principes, rassurée par le corps médical qui m’a gentiment expliqué que beaucoup de bébés avaient ce besoin de succion et que ça n’était pas « grave » jusqu’aux 2 ans environ (au delà les dents en prennent un coup comme avec le pouce)

Bon, j’avais cédé mais il était hors de question que ma fille ait en permanence et jusqu’à ses 2 ans cette chose horrible dans la bouche. Du coup je lui donnais juste pour dormir et ça fonctionnait comme ça.
Je dois avouer que c’était très pratique le soir et le mot « bouchon » (que j’utilise 99% du temps pour désigner la tétine) prend tout son sens ; c’est limite magique, ça soulage les oreilles des parents et les cordes vocales de nos chères têtes blondes, bref c’est génial!
Mais, ça n’est pas une raison. Si on ne faisait qu’avec des choses pratiques comme dit Florence Foresti, on vivrait H24 en Crocs et jogging, dans un fauteuil Stressless avec une banane à la taille, et ça c’est pas possible.
Heureusement, très rapidement (vers 6 mois) la tétine restait avec ses doudoux dans son lit et quelques mois après, on s’est rendu compte qu’elle ne la prenait plus du tout… et miracle elle ne prenait pas pour autant son pouce!
Ô joie! Bye bye la tétine à 10 mois.

Ensuite il y a eu la naissance d’Olympe… Là, j’avais donc prévu le coup et dans la valise pour la maternité il y avait une tétine, pas folle la guêpe baleine.
On a fait comme avec sa soeur et little O. prend sa tétine pour dormir ou bien quand elle cherche le sommeil, sinon pour jouer ou autre elle ne la prend jamais.
Elle a 7 mois et j’espère bien que d’ici quelques mois nous n’entendrons plus parler de bouchon pour elle non plus.

Voilà donc un de mes grands principes sur lequel je suis revenue en partie.
Je comprends maintenant les parents qui donnent une tétine à leur bébé car c’est un vrai besoin (et ça peut sauver quelques moments pour les parents).
Ceci dit, je ne juge en aucun cas, je parle pour ma part et je ne sais que trop bien que chaque histoire est différente et a son lot d’explication…
Je sais aussi que je vais m’attirer les foudres de certaines, mais pour les grands je ne comprends toujours pas. Quand un enfant me parle (me baragouine quelque chose), ou me fait un bisou, je trouve ça assez dérangeant qu’il ait sa tétine. Pareil sur les photos, c’est superficiel je vous l’accorde mais sérieusement un « grand » enfant (qui marche donc) avec une tétine c’est juste pas possible non?
Quand je tiens ce discours certains me disent que j’ai la chance d’avoir des filles qui n’ont plus besoin de tétine rapidement, mais je ne crois pas que ça soit une chance, je pense que c’est une question d’habitude.
J’aurais pu leur laisser la tétine la journée aussi et leur donner dès que quelque chose n’allait pas ou dès que je voulais de la tranquillité, dans ce cas là je pense qu’elles en auraient besoin beaucoup plus que ça… je suppose donc que c’est une question d’éducation et de manière de faire.
C’est comme le doudou, non? Ici les doudoux c’est dans le lit et pour dormir ou pour des moments calmes à la maison. C’est tout. (Mais les doudoux j’y reviens mardi prochain dans un article…).
Une autre chose que j’ai remarqué, mais il n’y a peut être pas de rapport, c’est que tous les enfants que je connais qui ont été allaités au sein tard (genre plus de 9 mois) n’ont pas de tétine. Et je vous parle d’enfants qui n’ont pas passés H24 au sein de leur mère (en clair le sein n’était pas la tétine!) mais qui ont juste pris pour les « repas ». Bizarre non?

Et chez vous comment ça se passe?

Demain, je reviens avec un jeu coup de coeur…

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

43 Comments

  • Reply Au p'tit Bonheur 30 octobre 2012 at 8 h 22 min

    Je confirme pour les enfants allaités jusqu’à au moins 6 mois, aucune tétine ici (mais bon, je parle pour moi !) Par contre ils ont tous têté un autre truc à partir de 4/6 mois : les oreilles de leur lapin, le pouce, l’index, juste pour s’endormir et en cas de grosse fatigue.
    Ma dernière a trouvé, en plus de deux doigts dans la bouche façon tétine (on a vraiment l’impression visuelle d’une tétine !) un doudou portatif : son oreille. Génial pour sa maman, aucun risque de l’oublier !
    Et sinon, ils n’ont pas beaucoup pleuré, donc la tétine n’a jamais été une nécessité absolue. Mais je pense que j’aurais abdiqué si tel avait été le cas !

    • Reply Astrid 30 octobre 2012 at 20 h 03 min

      pour les enfants allaités, c’est une généralité à priori certains la prennent quand même en vue des autres commentaires…
      au moins pour les doigts et les oreilles pas de risque effectivement! ;-)

  • Reply miss blabla 30 octobre 2012 at 8 h 51 min

    idem ici la tétine c’est dans le lit avec le doudou pour la sieste ou la nuit et basta !
    pas de tetine la journée, pas de tetine dehors non plus.
    et je te rejoins tout à fait sur le fait que je ne supporte pas les enfants avec une tetine collée dans la bouche H24 !

    • Reply Astrid 30 octobre 2012 at 20 h 04 min

      et puis les photos avec la tétine…. non mais WTF?! (pintade powa/mère indigne) :-p

  • Reply CaroleinOz 30 octobre 2012 at 9 h 01 min

    Je te rejoins a fond sur tout l’article! Notre princesse a eu une tetine etant petite et l’envie lui est passe avec la varicelle. Notre pirate par contre n’en a jamais voulu! Mais il a passe bcp de temps a mon sein!

    • Reply Astrid 30 octobre 2012 at 20 h 05 min

      c’est marrant qu’elle ai arrêté pendant la varicelle…
      Le principal c’est qu’elle n’en a plus depuis un bon moment! ;-)

  • Reply Lili 30 octobre 2012 at 9 h 23 min

    Ok a 100%, mais c’est dommage je pense que les mères « à tétines » feront profil bas et ne commenteront pas…

    • Reply Astrid 30 octobre 2012 at 20 h 06 min

      oi effectivement elles ne commenteront pas… bien dommage!

      • Reply aeo 1 novembre 2012 at 22 h 23 min

        Et bien alors je ne suis pas une mère parfaite alors. D’abord je n’avais pas d’idée sur ce sujet en particulier mais le jour où j’ai mis une tétine pour la première fois dans la bouche de mon fils j’ai béni celui qui avait inventé cet engin : mes jumeaux ont aujourd’hui 26 mois, ils baragouinent marchent et tout.. Et ils ont encore la tétine, uniquement le soir après la crèche quand ils sont fatigués et dans la voiture durant les longs trajets.
        J’essaie de moins la mettre à ma petite dernière de 7 mois qui en a moins besoin. Mais j’avoue, c’est aussi par facilité, mes jumeaux ont toujours été hyper angoissés, ils ont eu une naissance un peu stressante ça vient peut-être de là alors au bout de 26 mois sans une seule nuit avec plus de 5 heures de suite au compteur j’avoue que mon mari et moi on a capitulé, mais on a pour objectif de l’arrêter vers les beaux jours. Voilà peut-être l’explication que tu cherchais, la fatigue et la facilité mais après il y aura toujours des gens pour dire quelque chose. je crois juste que chacun fait comme il peut. Je met plus l’accent sur certaines choses comme la politesse ou la modération, la tétine est un détail. Ma soeur a eu aussi des jumeaux un mois avant les miens et pareil ils ont toujours la tétine, elle s’est donné noël pour objectif de retrait.

        • Reply Astrid 1 novembre 2012 at 22 h 51 min

          Merci pour ce commentaire!
          Rien à voir avec la mère parfaite ou pas, ici aussi elles ont eu la tétine. ET je comprends parfaitement pour la nuit, la sieste, la voiture, bref quand les enfants ont besoin d’un moment de calme. C’est vraiment en dehors que je ne pige pas, quand ils jouent ou autre.
          Sinon, beau boulot les soeurs: en 1 mois 4 enfants à vous deux et vous avez remis ça avec une petite qui a 20 mois d’écart avec les « grands »! bravo!!! :-)

  • Reply Laurence 30 octobre 2012 at 9 h 52 min

    Pareil pour nous: « pas de tétine ! »… On a tenu un mois, le petit doigt dans la bouche de P…. Et on a acheté des « bouchons » ou « tutes »… Mais très vite, la tute n’a été autorisée que dans le lit, et c’est vraiment en cas de gros besoin (genre sieste de fin de journée, style je-ne-veux-pas-dormir-mais-en-fait-je-suis-tres-fatigué… ou bien dans le train, histoire que les voyageurs ne me détestent pas…)
    J’ajoute quand même que j’ai allaité pendant 5 mois, mais malgré cela, P. avait un réel besoin de succion…

    • Reply Astrid 30 octobre 2012 at 20 h 06 min

      c’est sur que le besoin de succion est réél mais après c’ets une question d’habitude! ;-)

  • Reply Marine 30 octobre 2012 at 11 h 11 min

    bon allez je vais faire l’avocat du diable :) Anaëlle a une tétine bien qu’ayant été allaité 11 mois (mixte sein / biberon)
    Ouriel a eu un petit passage tétine mais qui n’a pas duré et il n’a tjrs pas de doudou à 14 mois. (allaitement en cours d’interruption)

    • Reply Astrid 30 octobre 2012 at 20 h 07 min

      ah oui Anaëlle a une tétine? bah dis donc! :-p
      le doudou j’y reviendrais… mais je pense un peu la même chose que les tétine!

  • Reply Mademoiselle Maman 30 octobre 2012 at 11 h 32 min

    Voilà un moment que je voulais faire un article sur le sujet. Nous étions contre la tétine et nous avons réussi à vaincre. (Au moins ça… lol)
    ZOULETTE n’a pas de tétine. Et parfois, quand on est entre copines avec bébés du même âge, c’est le mien qui ronchonne le plus. Qu’on entend le plus. Mais dans la bande (4 bébés d’environ 6 mois) c’est le seul à ne pas avoir de tétine en bouche dans ces moments là.
    Donc oui on a apprit à vivre « sans bouchon ». Et parfois pourtant j’aimerai bien un remède. Mais pas la tétine hein… Mdr

    Nombreux sont les principes qu’on oublie avec les enfants. Vaste sujet :-)

    • Reply Astrid 30 octobre 2012 at 20 h 09 min

      Mes deux premiers liens de l’articles sont sur les principes… à lire!
      pur Olympe quand crise pour dormir je la donne mais sinon, on tient le cap!
      en fait c’est vrai ce sont els enfants sans tétine qui sont rares maintenant!

  • Reply aurelie 30 octobre 2012 at 11 h 55 min

    bah nous aurions bien voulu « pas de tétine sauf pour le dodo », mais que ce soit les crèches ou les assistantes maternelles pour nos 4 enfants, avec nécéssité de travailler pour les 2 parents, forcément la tétine ne restait pas dans le lit. Donc à 2 ans ils l’ont encore tous, bien qu’ils aient tous été allaité pendant lngtemps (4mois à 9 mois). On essayé de limiter à la maison l’usage de ce truc, mais c’est très trsè difficile. Sinon, en théorie, ok avec cet article. Et ok aussi pour dire qu’il n’y aura quasiment aucun commentaire sur les adeptes des tétines.

    • Reply Astrid 30 octobre 2012 at 20 h 12 min

      ah oui c’est vrai… en crèche ils laissent à disposition la tétine tout le temps… je n’avais pas pensé à cela (blonde inside).
      DOnc évidemment ça ne doit pas être simple d’arrêter totalement à la maison… une restriction déjà c’est vrai que c’est pas mal.

  • Reply véro 30 octobre 2012 at 14 h 06 min

    Avant j’avais des principes maintenant j’ai des enfants !!!
    Ici aussi j’était anti-tétine…mais ça c’était avant !
    L’aînée n’a pas voulu de tétine avant d’être sevrée (5 mois et demi) et la tétine restait totalement confinée au lit et à deux ans, fini !
    La seconde n’en a jamais voulu (et pleurait parfois 1/4 d’heure le soir pour s’endormir) et le troisième allaité comme ses soeurs (6 mois environ) est totalement accro…Il faut dire qu’à la crèche c’est à leur disposition et que j’avoue la tétine c’est aussi mon « bouchon de messe » !!! Et comme BB4 arrive bientôt je ne vais pas la lui supprimer tout de suite (il a deux ans et demi) mais à la maison il sait qu’elles (il en a 2) restent dans son lit !
    Et dans mon sac d’accouchement du N4 il y a une tétine !!!

    • Reply Astrid 30 octobre 2012 at 20 h 19 min

      tant qu’ils sont petits ou que ça reste dans le lit…
      AH oui, direct dans le sac de la mater’ tétine! pour Olympe c’était pareil c’est l’une des premières choses que j’ai acheté!
      Chaque enfant est différent et effectivement la crèche ça n’aide pas forcément! ;-)

  • Reply Corail 30 octobre 2012 at 15 h 03 min

    Même principe ici, écorché aux 2 jours de notre fille aînée… Mais ça m’insupportait de la voir avec ce machin dans la bouche toute la journée, surtout que c’était un réflexe : elle n’y pensait pas jusqu’au moment où elle la voyait ! Du coup, un peu avant ses 1 an, on l’a limitée au lit. Elle ne l’a jamais réclamée en dehors et la laisse d’elle-même quand on la lève. Bon, maintenant, à presque 2 ans j’aimerais la supprimer définitivement mais c’est bien plus dur !
    Par contre, n°2 a 4 semaines et si cette fois j’avais aussi prévu la tétine dans la valise de maternité, il n’en veut pas ! Je ne m’en plains pas, je dois dire ! Et puis j’utilise une écharpe pour lui, ça a l’air de lui suffire…

    • Reply Astrid 30 octobre 2012 at 20 h 21 min

      question d’habitude donc! ;-)
      à priori le portage réduit effectivement le besoin de tétine…
      portage + allaitement tardif = pas du tout de tétine?… à tester! :-p

  • Reply elodie 30 octobre 2012 at 21 h 14 min

    I did it! J’ai tenu bon, PAS de tétine!!!
    Il était hors de question que miss Juliette ai une tétine, tototte, suce (qu’importe le nom donné à cette chose).
    Plusieurs raisons à ce refus :
    – je trouve ça moche de voir un bébé, enfant avec la tétine.
    – je trouve ça trop facile, je m’explique ; les parents la mette beaucoup trop facilement dans la bouche de l’enfant pour qu’il se « taise ».
    – j’ai horreur d’avoir un enfant en face de moi qui n’arrive pas à parler à cause de cette chose qui, soyons réaliste, l’empêche de parler, d’avoir des expressions avec son visage…
    Enfin bref, ici pas de tétine!

    • Reply Astrid 1 novembre 2012 at 11 h 41 min

      tout à fait d’accord avec toi même si jusqu’à 2 ans effectivement il parait que ça n’est pas grave pour l’enfant (au niveau des dents et de la parole parait-il…)…

  • Reply elodie 30 octobre 2012 at 21 h 15 min

    Ceci dit, je suis tombée récemment sur ton blog, …. et je suis fan!!!

    • Reply Astrid 1 novembre 2012 at 11 h 41 min

      Merci beaucoup Elodie! c’est très sympa!

  • Reply Anne 30 octobre 2012 at 21 h 56 min

    J’étais plus que contre et un jour ma belle-maman lui en a donné une. Horreur malheur, j’en ai pleuré, rouspété, mais tellement fatiguée que j’ai laissé tomber. Par chance, notre poulette n’en voulais pas puis c’était uniquement en cas de grand besoin de succion (j’ai allaité pendant 6 mois mais pas 24/24)… A la crèche , la sucette n’est PAS à disposition et ils font tout pour qu’ils s’en passent au plus vite. Si bien que c’est uniquement pour la sieste (et le soir pour dormir) et ainsi la première chose que fait mademoiselle quand elle se réveille, c’est nous tendre sa sucette pour la ranger. Nous sommes en bonne voie pour arrêter définitivement (enfin…)!

    • Reply elodie 30 octobre 2012 at 22 h 13 min

      J’aurai hurlé si belle maman avait fait ça, ça aurait été Impardonnable pour moi!

      • Reply Astrid 1 novembre 2012 at 11 h 42 min

        ohlala oui!!! je n’aurais pas du tout apprécié! grrrrr….

  • Reply la mère cane 30 octobre 2012 at 23 h 19 min

    Effectivement tu ne juges pas les mamans qui laissent la tétine à leurs grands enfants ^^ Enfin si un tout petit peu quand même ^^
    Le mien a abandonné sa tétine je ne sais même pas quand. J’ai pas noté la date tellement je m’en contre fichait. Il l’a lâchée quand il en a ressenti le besoin.
    Quand ta puce t’a réclamé une sucette à la maternité tu as été à l’écoute des ses besoins car c’était un nourrisson tu as su passer outre tes principes (esthétiques?).
    Et bien dis toi que les mamans qui laissent la tétine à leurs enfants bien plus longtemps font de même. Elles ne font que répondre à un besoin de leur enfant.

    Pour moi le plus important c’est l’enfant pas que untel ou unetelle trouve ça moche. Personne n’a poussé avec moi, ni souffert avec moi alors je m’octroie le droit de m’en fiche complètement du jugement des « gens ».

    • Reply Astrid 1 novembre 2012 at 11 h 47 min

      ohlala non je ne juge pas, je ne comprends pas tout simplement.
      ça n’est point un coté esthétique, loin de là, sauf pour les photos je te l’accorde mais c’est vraiment la dépendance à cet objet qui me dérange.
      Pour le nourrisson je comprends parfaitement ce besoin, le corps médical me l’a bien expliqué et c’est ainsi les bébés ont BESOIN de téter…
      Passé un certain âge c’est une question d’habitude, l’enfant n’a plus besoin de téter passer un certain âge.
      Encore une fois je ne juge pas, qui serai-je pour juger?
      j’ai plein d’amies qui fonctionne avec des tétines jusqu’à tard mais c’est vrai que la journée si ça n’est pour la sieste ou pour des moments calmes, je ne comprends pas. c’est aussi simple que ça!

  • Reply Amarantha 31 octobre 2012 at 13 h 39 min

    Tétine ici pour le plus grand qui a 3 ans et demi, c’est l’assistante maternelle qui a donné l’habitude. C’est pour dormir et les gros chagrins.
    Celui de 2 ans n’a jamais été gardé par une personne autre que maman et en fait un usage plus modéré (juste dodo).
    La seule chose sur laquelle je suis d’accord, c’est les enfants qui parlent sasn enlever la tétine dans la bouche, chose que le mien ne fait pas car j’aime qu’on s’exprime clairement.
    Je trouve ton article un peu dur, perso, je suis pas tatouages, je trouve ça moche en général et je trouve dommage qu’on prive des enfants de la magie du père Noel qui reste un de mes plus beaux souvenirs d’enfance… Mais je n’irai jamais te le reprocher ou te dire que ça me gêne parce que ce n’est pas mon problème. Chacun fait comme il en a envie, non ? Je me fiche du jugement des gens tant que mes enfants respectent les autres :)

    • Reply Astrid 1 novembre 2012 at 11 h 52 min

      ouhouhouh!!! une fois encore je ne juge pas, je dis justement que je suis revenue dessus… pour les bébés.
      c’est vraiment quand ils sont plus grands et que c’est du H24, que je ne comprends pas.
      Quand ça n’est que pour dormir ou dans des cas particulier je peux comprendre mais quand c’est tout le temps, meme pour jouer ou quand ils commencent à parler je reste vraiment dubitative!
      S’il ya bien quelque chose que je ne fais pas c’est juger. Chacun fait comme il veut et comme il peut, je posais simplement la question sur la tétine pour les grands…

  • Reply aminthel 31 octobre 2012 at 14 h 18 min

    Ici 3 bébés, 3 tétines.
    La 1ère sur les conseils de la maternité où l’on m’avait dit qu’elle ne pourrait pas s’en passer (malgré l’allaitement).
    Les deux suivantes, alors qu’elles avaient plus d’un mois et que l’on ne supportait plus leurs pleurs (Un RGO en fait, qui est souvent en partie soulagé grâce à la tétine)
    Les deux premières ont arrêté à 3 ans et demi.
    La première l’a donné au Père Noel (ça faisait 6 mois qu’on la brieffait en ce sens pensant que ce serait pour fin décembre. Quelle ne fut pas notre surprise quand elle a croisé un Père Noël fin novembre aux galeries lafayette et qu’elle lui a courru après pour lui donner)
    La seconde, même briefing mais fin octobre elle en avait marre de sa tétine et pas de Père Noël à l’horizon. Mon mari lui a poposé de la jeter à la poubelle (en faisant une blague) et elle l’a fait !
    Pour les deux ce fut très étrange de voir des enfants si jeune décider par eux même et avoir une telle volonté : jamais de rechute malgré un syndrôme de manque flagrant. C’est simple, elles ressemblaient à une personne qui venait d’arrêter de fumer. Grosse admiration des parents donc (qui eux avaient tellement ramé pour arrêter la clope)

    • Reply Astrid 1 novembre 2012 at 11 h 57 min

      merci pour ce témoignage!
      je comprends parfaitement pour les bébés une fois encore c’est un besoin mais plus tard…
      comme tu le note, tes deux étaient en manque donc ce besoin primaire était devenue une habitude par la suite…
      étant fumeuse je sais ce que c’est, c’est devenu un besoin… alors qu’à la base je pourrais faire sans…

  • Reply Nat et ses Oursons 1 novembre 2012 at 10 h 58 min

    Je remets ici mon com fait chez Mademoiselle Maman:

    Nous aussi on était plutôt contre la tétine (et pour le pouce! XD), mais mon fils avait un gros besoin de succion et ne trouvait pas son pouce, ça l’énervait terriblement (même notre doigt ne lui convenait pas)…. Du coup une nuit (agitée) on a cédé, et là il s’est vraiment apaisé, tout en cherchant toujours son pouce…Et petit à petit, avec notre aide si besoin, etc, il a viré le bout de plastique et a pris son pouce….
    Ma fille a fait de même sauf qu’elle n’a pas pris son pouce à la place!

    Moi je n’aime pas la sucette surtout parce que je vois beaucoup d’enfants qui parlent avec, alors que la plupart du temps le pouce est retiré de la bouche pour faire des gestes en même temps…. Ils jouent avec leurs 2 mains en général donc pas de pouce non plus en jouant, alors que la tétine ils peuvent la garder vissée sur la bouche……
    Sans parler du fait que le pouce, on n’a pas besoin de le chercher partout!!!^^

    Et puis bon, ça n’engage que moi mais la tétine je trouve ça moche, ça mange le visage, alors que le pouce je trouve ça mignon! Très subjectif tout ça….

    Je n’ai en revanche pas trouvé la solution pour le faire arrêter….En même temps je ne cherche pas vraiment, je me dis que s’il le suce encore en triturant son doudou, c’est qu’il en a besoin, ça ne me traumatise pas….

    Pour les doudoux, j’avoue que là j’aime ça donc mes loulous les ont trainés partout (et ça se voit)… Ils sont toujours très importants pour eux mais en grandissant ils les emmènent de moins en moins partout ;)

    • Reply Astrid 1 novembre 2012 at 11 h 55 min

      Merci Nat pour ce témoignage et ce commentaire que je rejoins parfaitement!
      C’est vraiment la tétine quand ils sont grands que je ne comprends pas… je pense qu’à ce moment là ça n’est pas une question de besoin mais d’habitude!
      merci! ;-)

      • Reply Nat et ses Oursons 1 novembre 2012 at 22 h 14 min

        je me rappelle quand je bossais en caisse d’un supermarché j’avais été choquée par une fillette qui devait avoir 5-6 ans qui me parlait avec sa tétine dans la bouche! Je crois que ça m’a traumatisée de la tétine XD… Je sais que je veille à faire enlever le pouce (ou quelque soit le doigt) dans la bouche de mes enfants s’ils commencent à vouloir parler avec….C’est rare que ça arrive mais de toute façon ça ne passe pas avec moi…..
        Pour l’histoire du besoin ou de l’habitude je ne sais pas trop…ça doit dépendre des enfants et du contexte….Je sais que mon fils aime avoir son pouce quand il est fatigué, triste, au repos….C’est sans doute une habitude aussi mais bon, ça ne me choque pas vraiment….

  • Reply marionnette 5 novembre 2012 at 12 h 15 min

    Je fais gonfler tes statistiques ;-)
    longs allaitements et no tétine ;-)

    • Reply Astrid 11 novembre 2012 at 18 h 51 min

      ah bah voilà! ;-)

  • Reply Domus 11 novembre 2012 at 11 h 55 min

    Pour la première : allaitement pendant huit mois (dont 6 mois entièrement) et tétine…que la miss a virée d’elle même pour ses 12 mois…juste avant sa première entrée à l’hôpital…et elle ne l’a jamais reprise!!! Pour la seconde (à peine 20 jours aujourd’hui), elle a une tétine et prend le biberon (allaitement impossible car frein sous la langue mal placé et refus total de notre part de la moindre intervention chirur si petite)!!!!…..donc on verra quand ce bout de plastique va disparaître!!!!

    • Reply Astrid 11 novembre 2012 at 18 h 53 min

      j’entends plein de gens qui connaissent ce problème avec leur bébé en ce moment… c’est dingue! je trouve aussi que 20 jours c’est super tot…
      Aller, vous verrez bien!

  • Reply lyly cora deco 26 novembre 2012 at 21 h 53 min

    oups!!!!!!!!!!!!!!!! bon vous allez faire de gros yeux alors !! bon tous d abord tu a un blog que j aime bcp je me retrouve dans bcp de tes post bref je m eclate a le lire!!merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bon venont aux « choses » aux delit lol
    ma fille a une tetine depuis sa naissance a la mater l infirmiere…. bref on a cedé meme si on aura preferer que non , et la elle la tjrs malgre son grand age!! entre temps il ya eut de nombreux changement dificile pour elle ou qui aurait pu l etre donc je n ai po voulu l embeter e tla « forcer » a oter cette tetine , (separation dificile avec son papa , demenagement , et changer d eville d ecole trois fois en 2 ans..) bref donc j en ai parler au doc , pediatre et vu le dentiste sa dentiste…………… qui m on assurer que sa dentition etait nickels depuis cett année elle l emene plus a l ecole et juste pour dodo chez nous ou moment cool sur canapé bref et a noel j ai decide de lui dire quele papa noel recolte les tetine des enfants de 5 ans (ouille oui elle a 5 ans!!!!!!!!!!!) et les redestribu aux enfants qui n en on po et en ont besoin ! elle ma d ailleurs repondu et cest sale j ai du lui expliquer la fameuse machine desinfectantes du pere noel bref toute une tite histoire mais cest decidé on va franchir ce pas!a noel et je lui prepare deja un ti c ourier special quele pere noel lui laissera ce soir la !!!!!!!!!!!!!!!! je sens que les premmiere nuit seront dur mais bon !!!!!!!!!! voila ,je ne regrettepas et l enfant stop lui meme la tetine on me l a tjrs dit ma fille a eut bcp de changement et cetait trop de l obligé bref voila moi je suis pas choqué ma fille va bien et cest le principal!!!!

  • Leave a Reply