* La (vraie) vie *

Parents, pensons la réforme des rythmes scolaires ensemble…

23 janvier 2013
parents-ensembles

Nous sommes parents.

Nous sommes inquiets.

En maternelle et en élémentaire, le passage à la semaine à 4,5 jours doit être mis en œuvre dès la rentrée 2013, soit dans 9 mois. A ce jour, l’information dont nous disposons est parcellaire et contradictoire. Le projet tel qu’envisagé ne nous semble pas à la hauteur des enjeux.

Nous croyons cette réforme nécessaire et en partageons les objectifs, à savoir mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous. Depuis 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE et de fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Cette situation est préjudiciable et doit être revue.

Cependant, le projet de réforme qui nous est présenté ne nous semble pas répondre à ces objectifs. Le choix de l’organisation sera à la discrétion des municipalités. On risque de se retrouver avec des communes où les enfants auront cours le samedi, d’autres le mercredi, d’autres encore auront une pause de midi allongée, d’autres finiront plus tôt et auront une période d’études/garderie plus longue, etc. Les moyens mis en œuvre dépendront essentiellement du budget des communes. Impossible, dans ces conditions, d’imaginer que cette réforme soit facteur d’égalité entre tous les enfants de France, quel que soit leur lieu de résidence et leur établissement scolaire. Il appartiendra aux municipalités de faire un choix et d’en répondre devant les électeurs en 2014.

Nous espérions qu’à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires, la place des arts, de la culture, des langues et du sport, etc. serait au cœur des préoccupations. Or, l’opacité des moyens à mettre en œuvre, l’augmentation du nombre d’enfants par animateur dans le temps périscolaire ainsi que la place choisie par les mairies pour ce temps (notamment à l’heure du déjeuner) vont diluer ces espoirs de diversification et de renforcement de ces enseignements.

Nous espérions également que cette réforme porterait sur l’intégralité du rythme scolaire, y compris le découpage entre vacances et classe et notamment la durée des grandes vacances. Force est de constater qu’il n’en est rien.

Nous sommes déçus et inquiets et rejoignons ainsi bien des enseignants. Nous craignons que l’augmentation du temps périscolaire sans réflexion quant à son contenu ni quant aux moyens de mise en œuvre fasse de ce temps un temps de désœuvrement organisé… Cela irait encore une fois à l’encontre de l’objectif de la réforme.

Afin de préserver le symbole de la demi-journée de cours supplémentaire, Il est essentiel de ne pas sacrifier les apprentissages, de ne pas perdre cette opportunité historique d’accroître l’égalité des chances des enfants face aux activités artistiques et sportives en créant du temps de garderie. Cela n’apporterait rien aux enfants, dévaloriserait un peu plus l’école et la fonction des enseignants et  remettrait en question l’organisation des familles.

Nous devons à nos enfants une réforme ambitieuse.

Citoyens connectés, blogueurs, parents, nous avons reçu de nombreux retours d’autres parents qui partagent nos inquiétudes et ne se sentent pas représentés.

Nous demandons à être entendus.

Prenons le temps de réformer l’école ensemble.

8alamaison , Agathe VANDAME , Aimé BlumenternAllo Maman Dodo , Annabelle , Astrid Lareinedeliode ,  Audrey, Madame Koala , Aymeric Marlange , Béalapoizon , Bettina Brouard , Buhot Stéphanie , Carole Nipette , Caroline , Ces Doux moments ,  Chiawaze , Ciloubidouille , Claire Hoenen , Colombe , Cranemou , Cynthia , David Beck , Delphine Gagnon , Doudette , Estelle Malice et BlablaEstelle Peralta , Expressions d’enfants , FashionMama , Florence , FlorenceMKoenig , Gaëlle Picut , Gauthier Vranken , Ginie Femmesweetfemme , Harmony Rouanet , Henry le Barde , Isabelle Duvert , Jane Gueneau aka. Libelul , Julesetmoa , Julie B , Julie Dessagne , Julien , Juliette Merris , Karine Un bébé pour mes 30 ans La Poule Pondeuse ,LN moitoutetrien , Lulu From Montmartre , Lydiane Le Roy , M Delobel , Madame , Madame Parle , Madame Zaza of Mars , Madame Ziadeh , Maman nanou , Mamanwhatelse , Marc Guidoni , Marie-Gwénaëlle Chuit , Marlène Schiappa , Mauvais Père , Mazzhe , Michaëla Avventuriero , Michèle, Maman on bouge , Missblogdel , MissBrownie , Naddie , Nadine A , Nicolas Gilbert @zegilbos Parisienne Vincennes , Pourquoisecompliquerlavie , Sabine , Samuel Lamotte d’Incamps , Sandra Elle , Sandrine Donzel , Sophie Reynal , Tetedeblog , Till the Cat , Unperfect mum , Voilapapa , Yusaku (Père de 3 enfants)

*

Site : http://parentsensemble.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ParentReformeRythmesScolaires
Twitter : https://twitter.com/ParentsEnsemble

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply annefromhk 23 janvier 2013 at 14 h 12 min

    et bien mes 2 derniers qui sont en systeme anglais ont droit a ca ! moins de vacances, 5 journees d’école mais ils finissent a 15h, bp de musique, d’art et de sport ds la semaine… je suis plus que FAN !!!

  • Reply Victoire4 23 janvier 2013 at 14 h 15 min

    En effet elle semble bien opaque cette réforme!!! Depuis l’entre de n1 à l’école j’ai eu droit à l’école le samedi matin ( où la directrice de l’école m’a demandé de ne plus l’amener le samedi matin parce que la majorité des parents ne le faisaient pas et que du coup c’était pas pratique pour l’instit!) aux vacances de la toussaint de 1 semaine puis de 1 semaine 1/2 puis 15 jours!! En bref en 9 ans en moyenne un changement tous les ans!!
    Sans parler des programmes…. Et je te rajoute des langues, mais l’instit parle pas anglais alors elle fera de l’espagnol et puis l’année suivante l’instit parle pas anglais ni espagnol mais Allemand…
    J’ai juste un peu l’impression que les enfants servent de terrain d’expérimentation!!!
    Alors que faire!!!
    Et bien nous on a choisi le privée ! Pour plusieurs raisons:
    1) la directrice n’a pas changé depuis 20 ans et connaît son école, les élèves et les enseignants PARFAITEMENT.
    2/ l’art, le théâtre, la musique font partis des enseignements obligatoires.
    3/ on favorise l’enfant dans ces apprentissages avant le confort de l’adulte.
    4/ le français, les maths, l’histoire ont plus d’heures dans la semaine.
    5/ il y a un uniforme ( bouh me diront certains, ouais Ben je vous assure que ma grande qui a fini son primaire à 11 m’a dit qu’elle adorerait en avoir un au collège parce qu’elle en a ras le bol des » concours » de marques!!
    J’ai bien conscience que tous le monde n’a pas les moyens de payer une école privée et croyez moi à 4 enfants scolarisés cela nous revient un peu chère et avec la cantine 2 fois par semaine encore plus mais tout ce que je vois c’est que mes enfants sont heureux, concidérés, écoutés et pas pris pour des expériences!!
    Je n’ai rien contre le public… J’ai juste envie que l’enfant revienne au centre de l’école et pour l’instant cela ne me paraît pas être le cas!

  • Reply Parents, pensons la réforme des rythmes scolaires ensemble. | PARENTS ENSEMBLE 23 janvier 2013 at 15 h 18 min

    […] , Agathe VANDAME , Aimé Blumentern, Allo Maman Dodo , Annabelle , Astrid Lareinedeliode ,  Audrey, Madame Koala , Aymeric Marlange , Béalapoizon , Bettina Brouard , Buhot Stéphanie , […]

  • Reply Parents ensemble ! | Libelul aka. Jane 23 janvier 2013 at 15 h 20 min

    […] , Agathe VANDAME , Aimé Blumentern, Allo Maman Dodo , Annabelle , Astrid Lareinedeliode ,  Audrey, Madame Koala , Aymeric Marlange , Béalapoizon , Bettina Brouard , Buhot Stéphanie , […]

  • Reply Frédérique 23 janvier 2013 at 15 h 52 min

    Vaste sujet que celui-ci. C’est vrai que le système anglais ou américain fait envie. Encore faut-il que les parents quittent également leur travail plus tôt (en Amérique du nord, les gens dînent à 18h) et ça, c’est pas gagné ! Je plains les petits bouts qui resteront encore plus longtemps à la garderie…

  • Reply So 23 janvier 2013 at 20 h 40 min

    Tu connais mon opinion sur la question! En tous cas, tout ce que je vois, c’est que ( et pourtant je suis instit dans le public.) mais si ça continue comme ça…. Je changerai de métier,et Alice finira par aller dans le privé!

  • Reply Parents, pensons la réforme des rythmes scolaires ensemble ! | Femin'elles 23 janvier 2013 at 21 h 07 min

    […] , Agathe VANDAME , Aimé Blumentern , Allo Maman Dodo , Anaïs Petitevie ,  Annabelle , Astrid Lareinedeliode ,  Audrey, Madame Koala , Aymeric Marlange , Béalapoizon , Bébé-Bonheur Mum , Bettina Brouard […]

  • Reply Parents, pensons la réforme des rythmes scolaires ensemble. | Un BB 30 23 janvier 2013 at 23 h 49 min

    […] , Agathe VANDAME , Aimé Blumentern , Allo Maman Dodo , Anaïs Petitevie ,  Annabelle , Astrid Lareinedeliode ,  Audrey, Madame Koala , Aymeric Marlange , Béalapoizon , Bébé-Bonheur Mum , Bettina Brouard , […]

  • Reply CaroleinOz 24 janvier 2013 at 0 h 19 min

    Pour n’avoir mis mes enfants qu’en ecole britannique et maintenant australienne, j’avoue adorer leurs systemes. Ecole de 9am a 3.30pm, garderie avant et apres pour les parents qui bossent (effectivement cela a un cout), moins de vacances (qui a besoin de 2 mois et demi en ete?), beaucoup d’art, informatique et ils apprennent a lire a 4 ans!
    Pour revenir au com de Frederique, c’est vrai qu’en GB mon mari finissait a 5.30pm et ici entre 5 et 6pm. Ils apprecient a quel point une vie de famille c’est important!

  • Reply Nocléa 24 janvier 2013 at 7 h 51 min

    J’ai moi aussi fait le choix du privé (sous contrat) depuis toujours et je ne l’ai jamais regretté ! Effectivement quand on a plusieurs enfants les tarifs sont dégressifs et la qualité de l’enseignement, les relations avec les profs et l’encadrement justifient pleinement le sacrifice financier pour moi.
    Mes enfants sont en 6ème, 2nde et Tale… J’ai donc une vision complète de la scolarité dite obligatoire et j’apprécie chaque jour d’être informée à la moindre difficulté, que les changements d’organisation de l’établissement soient réellement concertés avec les parents… Nous sommes partis prenante du projet pédagogique et cela change tout !

  • Reply Domus 24 janvier 2013 at 13 h 52 min

    Personnellement je m’inquiète plus de l’obligation de scolarisation dès 2 ans! Pour les rythmes scolaires, il me semble que cela ressemblera au rythme scolaire suisse , et pour l’avoir vécu, c’est plutôt pas mal. L’enfant peut varier ses activités extra-scolaires, jouer avec ses camarades, ou faire la sieste,etc….évidemment ce système demande que les parents s’impliquent dans l’éducation et les loisirs des enfants….ce qui est normal non?

  • Reply ciboulette100 24 janvier 2013 at 22 h 39 min

    …. L’écucation nationale est inréformable. Même Dieu le Père n’y arriverait pas.

  • Reply Angerval / Parents, pensons la réforme des rythmes scolaires ensemble. 19 mai 2014 at 14 h 33 min

    […] , Agathe VANDAME , Aimé Blumentern , Allo Maman Dodo , Anaïs Petitevie ,  Annabelle , Astrid Lareinedeliode ,  Audrey, Madame Koala , Aymeric Marlange , Béalapoizon , Bettina Brouard , Buhot Stéphanie , […]

  • Reply Parents, pensons la réforme des rythmes scolaires ensemble | Papa Victoire 22 mars 2015 at 22 h 28 min

    […] Agathe VANDAME , Aimé Blumentern, Allo Maman Dodo, Anaïs Petitevie ,  Annabelle , Astrid Lareinedeliode ,  Audrey, Madame Koala, Aymeric Marlange, Béalapoizon, Bébé-Bonheur Mum, Bettina Brouard , […]

  • Reply Parents, pensons la réforme des rythmes scolaires ensemble | tetedeblog.com 2 novembre 2015 at 17 h 20 min

    […] : 8alamaison, Agathe VANDAME, Aimé Blumentern, Allo Maman Dodo, Anaïs Petitevie,Annabelle,Astrid Lareinedeliode,Audrey, Madame Koala, Aymeric Marlange, Béalapoizon, Bébé-Bonheur Mum, Bettina […]

  • Leave a Reply