* La (vraie) vie *

Qu’est ce qu’on fait pour Noël?…

6 décembre 2012
fin diner Noël

Comme j’aime la période de l’Avent et Noël!
Les lumières, la crèche, les décorations, les feux de cheminées, les chocolats chaud, les sapins, et cette ambiance très particulière… pour peu qu’il neige c’est la totale, c’est magique!

Mais il y a l’envers du décor…
Mais si vous savez, la question que tous vos amis vous posent dès fin septembre et qui créé un moment de flottement parce que bien évidemment dans tous les cas, c’est un sujet délicat pour beaucoup de couples…

« Vous passez Noël où, vous faites quoi? »…

Qu’on passe Noël chez les parents, les beaux parents, les frères/soeurs ou qu’on reçoive, il faut toujours trancher en tentant de ne blesser personne et en faisant forcément des efforts à un moment ou à un autre…

Pour mari et moi, on s’est calé sur mes frères qui étaient les seuls avec femme et enfants. Les années impaires, il étaient chez mes parents et les années paires chez leur beau-parents.
On fait pareil, ça évite bien des discussions houleuses, c’est comme ça et pas autrement, que ça nous plaise ou non.
Les années impaires, le 24 au soir c’est dans la maison familiale comme ça on est tous ensembles, simplement le noyau mais 17 quand même (mes parents, mes frères, mes belle-soeurs et les 9 petits enfants) et les années paires on est chez mes beaux parents.
Pour le 25, on passait chez les parents de mari que ce soit leur année ou pas (quand ça n’est pas l’année de mes parents ils partent en vacances et on fête Noël début Janvier)
Mais le jour de Noël prend désormais une autre tournure…

Parce que lorsqu’on a « sa propre famille » (son mari et ses enfants), les envies et les besoins évoluent. On a tout simplement envie de passer du temps en famille réduite.
Envie et besoin de se retrouver tous les 4, de profiter de nos mini-pintades qui grandissent tellement vite, de trainer sous la couette le 25 au matin avant de déballer les cadeaux, de se faire un bon déjeuner en pyjama à 14h si ça nous plait…
Bref, C’est annoncé, le 25 décembre prochain, nous profiterons de la magie de Noël dans notre cocon familial…

Et vous, vous passez Noël où, quand, comment, avec qui?
Source de discordes aussi ou super simple à gérer?

Demain, je vous parle beauté de vieille pintade…

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

27 Comments

  • Reply Mademoiselle Maman en Australie 6 décembre 2012 at 7 h 09 min

    J’ai toujours aimé Noël. J’ai surtout toujours aimé les réunions de famille à cette période là. Mais depuis l’année dernière nous sommes expatriés au bout du monde. Alors les réunions de famille dur dur.
    L’année dernière nous avons organisé un repas entre amis le 24 au soir. Les amis expatriés et sans famille eux aussi ! Le 25 nous étions en journée picnic-plage sous 42degrés. Ha oui car ici point de froid et point de neige, c’est un tout autre paysage qui s’offre à nous !
    Cette année nous fêtons le 24 au soir à la française avec des amis australiens. Car eux le fête de coutume le 25 midi seulement. Et le 25 on part quelques jours en vacances juste tous les trois. Nos vacances d’été !
    L’année prochaine peut-être qu’on aura envie de rejoindre la France, sa neige et ses réunions de famille à 35 (en mode réduit!)
    En tout cas cette année Noël aura un goût de merveilleux, premier Noël en famille tous les trois. Chouette !

    • Reply Astrid 6 décembre 2012 at 14 h 34 min

      quand on est loin c’est sur qu’on se pose moins de question et puis c’est effectivement chouette pour un premier Noël de n’être qu’en famille réduite! ;-)

  • Reply Euphroisine 6 décembre 2012 at 8 h 29 min

    Ici même si j’aime toujours noel, j’aime de moins en moins cette période. L’organisation devient une horreur absolue. Bref parfois j’aimerai habiter en province, comme ça vient qui peut/veut et nous nous restons en famille noyaux comme tu dis.
    Et sinon qui se cache sous le casque ? MB ? Elle est terrible cette photo.

    • Reply Astrid 6 décembre 2012 at 14 h 35 min

      oui c’est souvent l’horreur l’organisation des Noëls… alors que ça ne devrait pas être si compliqué!
      exactement c’est MB au Noël 2009 chez mes parents (en toute fin de diner)!…

  • Reply Euphroisine 6 décembre 2012 at 8 h 30 min

    oups famille réduite et pas noyaux

  • Reply Marine 6 décembre 2012 at 8 h 50 min

    ben moi je fais rien à Noël (c’est quoi Noël ? ;)) comme ça c’est réglé :)

    • Reply Astrid 6 décembre 2012 at 14 h 39 min

      hihihi!!! une petite fête familiale Marine, rien d’exceptionnel!
      Au moins pas de pb de père noël non plus chez vous! ;-)

  • Reply Famille Bonheur 6 décembre 2012 at 9 h 02 min

    Nous aussi, c’est les années paires chez moi et impaires chez ma belle mère le 24 et mon beau père le 25 ( mes beaux parents sont divorcés) mais comme ma mère déteste Noel et qua ça la gonfle de l’organiser, je crois que dans 2 ans, nous fêterons Noel à 4 ( ou peut être 5, hi hi hi). J’accorde beaucoup d’importance aux traditions et lorsque tu es chez les autres, tu ne peux pas vraiment faire comme tu veux. Mais bon, cette année ma petite soeur rentre d’Australie, alors je suis aux anges:)

    • Reply Astrid 6 décembre 2012 at 14 h 40 min

      oui c’est vrai que lorsque tu es chez les autres il faut se plier à leurs traditions… je connais ça chez mari…
      Bon alors tu vas bien profiter de ta ptite soeur et passer un excellent noël! ;-)

  • Reply Au p'tit Bonheur 6 décembre 2012 at 9 h 41 min

    Comme toi, arrivée à deux enfants, je me suis dit que le Noël en petit noyau c’était bien aussi. Donc maintenant nous passons le 24 tous les 6, le 25 avec mes parents sans alternance car mes beaux-parents se fichent éperduement de Noël voire détestent ça (l’année dernière d’ailleurs, pas de Noël de ce côté -là et pas de cadeau pour les enfants non plus, comme ça c’est fait !)

    • Reply Astrid 6 décembre 2012 at 15 h 00 min

      on finit toutes par passer noël en famille réduite à priori.
      et bien écoute au moins pas de Noël chez tes beau-parents c’est mieux que de faire un diner pour faire un diner comme si c’était repas dominical lambda!

  • Reply Clo_et 6 décembre 2012 at 9 h 52 min

    Quand j’étais petite c’était un année du coté de mon père et l’autre année du coté de ma mère! puis après qd mes grand parents maternel sont décédé on passé noël chez nous en invitant toute la famille que ce soit paternel ou maternel!
    cette année c’est vraiment spéciale.. Mes parents viennent de divorcer, alors j’ai tout fait pour travailler le jour de noël pour ne pas avoir à choisir de quel coté aller!
    Je vais donc passer le 24 au soir à servir aux resto du cœur car je travail juste le matin et le 25 midi au boulot avec mes résidants qui n’ont pas la chance de retourner dans leurs familles et voilà… ça sera une première mais ça me va plutôt bien!!
    bonne journée!!

    • Reply Astrid 6 décembre 2012 at 15 h 02 min

      ah bah mince, pas simple cette année du coup…
      j’ai fait aussi noël seule et il vaut mieux travailler, ce jour là c’est top de se rendre utile je trouve!
      bon courage quand même! et à très vite!

  • Reply Victoire4 6 décembre 2012 at 10 h 19 min

    Ha Noël … Un grand moment nous avions le même système que vous année paire chez les parents de ti’mari et impaire chez mes parents… Et puis les relations avec mes beaux parents étant ce qu’elles sont cette année il ira sans moi… Sauf qu’il était hors de question que je passe Noël sans mes enfants donc ma sœur nous prête son appart à Paris on passe le 24 tous les 6 et le 25 il va chez eux sans moi. Du coup j avoue que je n’ai aucune envie de préparer la deco à la maison!!! Enfin pour mes nains je vais m’y coller.

    • Reply Astrid 6 décembre 2012 at 15 h 04 min

      sympa! il y va avec les enfants?
      oui, j’imagine bien que tu n’es pas trop dans l’esprit Noël du coup!
      AHlala les relations familiales, en particulier avec les beau-parents c’est jamais évident!
      bon courage!

  • Reply annefromhk 6 décembre 2012 at 11 h 03 min

    le fait d’etre a 10000km simplifie énormément la chose !!!!!! du coup, on fait ca souvent avec des amis mais cette annee, on a decide de reveillonne a 6 (gde 1ere !!!) et le 25 midi avec 2 familles d’amis. on se garde tjs le 25 matin juste nous !
    c’est un des points assez positifs d’etre loin, tu n’as pas a gerer les susceptibilites familiales meme si je t’avoue que noel avec ma famille me manque !

    • Reply Astrid 6 décembre 2012 at 15 h 06 min

      tu m’étonnes, on se pose moins de question dans ces cas là!
      C’est chouette de passer le réveillon en famille réduite! ça va être super j’en suis sure!
      Mais je comprends que Noël avec ta famille te manque, déjà pour moi quand ça n’est pas l’année chez mes parents, ça me manque alors je n’imagine pas pour toi!

  • Reply CaroleinOz 6 décembre 2012 at 11 h 43 min

    Jusque l’an dernier, c’etait Noel en France et chez les parents ou bp a tour de rôle. Cette année, c’est bcp plus difficile de rentrer pour Noel (et puis je prefere 2 etes a deux hivers!) donc ce sera le 24 au soir entre nous (je prepare une surprise pour cheri et les enfants!) et le 25 dans la famille du boss de mon mari qui nous a gentillemment invite. J’ai deja passe des Noels en GB loin de ma famille et a bosser donc je suis ouverte a tout ce jour la…

    • Reply Astrid 6 décembre 2012 at 15 h 09 min

      ça fait une sacrée trotte pour revenir d’Australie!
      C’est bien un réveillon en famille comme ça!
      Super sympa le boss de ton mari de vous avoir convié, ça doit être rigolo de voir comment les gens là bas fêtent Noël!
      hâte de te lire!

  • Reply Ribambelle 6 décembre 2012 at 21 h 06 min

    Alors c’était le 24 et le 25 chez mes parents juqu’au Noël 2009. Puis suite à une brouille familiale, j’ai décidé que l’on resterait à Paris et que l’on ferait ça toutes les deux : le rêve :-) Déjà on peut aller à la messe alors que comme tout le reste de la famille n’est ni croyant ou ni pratiquant, on n’allait pas à la messe sauf à de rares exceptions le 25 au matin. ça m’ennuyait d’autant plus qu’on laissait notre paroisse pour Noël. En plus à 40 ans passés, j’avais enfin envie de penser à moi. De plus il a toujours fallu que ce soit moi qui se déplace. Là c’est finalement plus simple. En 2009, je suis quand même allée chez mes parents mais le 26 décembre et en 2010 et 2011 je les ai invités entre Noël et le jour de l’an. Maintenant mes parents s’organisent aussi en fonction de ma soeur car elle et son mari vont une année chez mes parents et l’année suivante chez les parents de mon beau-frère. Mais mes parents n’ont jamais été seuls pour Noël car depuis que je n’y vais plus, si ça ne tombe pas l’année où ma soeur y va, ils font ça avec ma marraine, ma cousine/son mari et leurs enfants.
    J’apprécie vraiment de ne plus courir prendre le train le 24 au soir après le boulot et c’est vraiment une période où j’ai envie de me poser, au chaud.
    Je choisis le menu du 24 au soir (léger car on mange peu le soir) et ma fille choisit ce qu’elle veut que l’on mange le 25. Elle fait des menus, cuisine même parfois. Le rêve.

    • Reply Astrid 7 décembre 2012 at 1 h 08 min

      DU moment que tout le monde y trouve son compte, et que personne ne passe Noël seul, j’ai envie de te dire que c’est le principal!
      En plus c’est vrai que selon les envies et la manière de « fêter » Noël, c’est jamais évident!
      Ta fille a vraiment l’air trop mignonne, c’est chouette de passer Noël en tête à tête!

  • Reply Frédérique 7 décembre 2012 at 19 h 36 min

    Chez nous, après avoir alterné pendant des années, nous avons finalement opté pour une solution qui (pour diverses raisons) arrangeait le plus grand nombre : le 24 au soir chez la belle-famille et le 25 dans ma famille. En général, il y a des prolongations le 26 et/ou le 27 pour réussir à voir tout le monde. Pour l’instant, tout le monde y trouve son compte !

    • Reply Astrid 9 décembre 2012 at 20 h 55 min

      c’est chouette si tout le monde y trouve son compte. et puis c’est une chance de ne pas avoir trop de route entre les 2 familles! ;-)

  • Reply Madame Moustick 8 décembre 2012 at 22 h 22 min

    Ici, pas de rythme d’alternance pour Noël. On avise chaque année. Cette année, nos deux familles seront réunies chez mes beaux-parents pour fêter Noël puis l’anniversaire de mon grand moustick.

    • Reply Astrid 9 décembre 2012 at 20 h 56 min

      ah oui vous voyez en fonction de chacun, c’est pas mal de décider comme ça…
      ET puis les anniversaires de fin décembre c’est vrai qu’il faut aussi leur trouver un créneau!…

  • Reply catherine 9 décembre 2012 at 8 h 35 min

    Avez vous essayer de passer en famille un Noël monastique ?
    et bien Essayez et je suis certaine que vous recommencerez . Petits et grands reviennent ressourcés, joyeux, paisibles, et heureux d’avoir vécu ce moment familial tous ensembles.On y découvre ou re découvre la grandeur de cette solennité ,et on découvre la dimesion de la famille +++++++++++++++ Très joyeuse fêtes de noel à chacun

    • Reply Astrid 10 décembre 2012 at 10 h 51 min

      Non jamais essayé!
      J’avoue que passer Noël loin de la maison familiale, sans mes parents, mes frères, mes belle-soeurs, mes neveux et nièces ne m’enchante guère déjà les années où ça n’est pas le tour…
      Un jour peut être nous y viendrons qui sait, mais là je ne suis pas prête!
      Joyeuses fêtes Catherine!

    Leave a Reply