* La (vraie) vie *

Vivre sans télévision…

6 novembre 2013
photo 1

Et oui, ça arrive encore à des trentenaires en 2013.
Un choix de notre part puisque nous avons remisé l’écran dans le placard quelques mois avant l’arrivée d’Isadora.

Déjà parce que nous ne la regardions que très très peu, ensuite parce qu’avec un enfant on ne trouvait pas ça top et puis on a toujours trouvé ça super inesthétique (pintade un jour…) et pas très chaleureux dans la pièce à vivre.
Bien souvent, dans les maisons avec télé dans le salon (oui parce que quand on a une pièce télé en plus d’un grand séjour, c’est différent, ça n’est pas dans la pièce à vivre! d’ailleurs avec mari on rêve d’une grande maison avec un pièce avec un rétro projecteur mais bon c’est encore une autre démarche…), tout est orienté vers la boite à images et bien trop souvent lorsque nous allons chez des amis, je remarque que c’est LA pièce maitresse du séjour, trônant sur un meuble face à tous les fauteuils, canapé et sièges…

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un grand et vrai séjour, avec un coin salon et un coin salle à manger.
Le coin salon est un véritable lieu d’échange, de pause, de confort, les fauteuils et le canapé sont tournés les uns vers les autres et pas vers un écran, et cela je vous assure que c’est vraiment top.
Pas de pollution visuelle et un espace chaleureux où il fait bon vivre.
Nous faisons beaucoup plus de choses et puis les minis ne regardent qu’occasionnellement des dessins animés dans le bureau, elles n’ont pas le réflexe qu’ont certains enfants autour de nous, de demander à ce qu’on mettre un film, c’est toujours nous qui leurs proposons.

Je n’ai pas l’impression que nous loupions quelque chose.
Nous restons quand même informés et j’ai l’impression de préserver un peu mes minis (en plus de préserver mon séjour!).
Je trouve déjà que les enfants sont sollicités bien trop jeunes par tous les écrans, entre la télévision, les tablettes, les jeux vidéos, les ordinateurs…
Bref, oui là dessus je suis un peu réac’ mais je me soigne et puis tout dépend de l’utilisation qu’on fait de cet écran c’est vrai.

Et chez vous, télévision ou pas? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply Sheily 6 novembre 2013 at 8 h 04 min

    Télévision car jusqu’à récemment, je bossais dans ce domaine. Mais elle est allumée 1h par jour ;-)!
    Votre intérieur est très joli !

  • Reply Melmou 6 novembre 2013 at 8 h 40 min

    Coucou
    Télé a la maison mais dans un renfoncement de la piece a part, pas en plein milieu du salon qui existe pour lui même autour d’une table basse avec 2 canap´ et 2 tabourets
    Et ceci étant j’ai grandi sans télé jusqu’à l’âge de 18 ans (par choix de mes parents) sans en être vraiment en manque
    C’est vrai que du coup chez les grands parents je faisais une cure d’épisodes de Candy, la petite maison dans la prairie etc….
    La seule vraie frustration : ne pas connaître les tubes de « capitaine flamme » et « goldorak » quand ils en ont fait un remake et que tout le monde hurle

  • Reply Melmou 6 novembre 2013 at 8 h 41 min

    Et du coup : beaucoup de lecture (=bonnes notes en français et philo !!!)

  • Reply MamaFunky 6 novembre 2013 at 9 h 21 min

    Télé oui. Dans la chambre et le salon.
    Je sais, nous sommes faibles. Mais bon on adore regardé les séries avec PapaFunky. Et les enfants aiment bien regarder les Disney. Donc bon de temps en temps…
    Niveau gain de place, nous l’avons accrochée au mur. Et finalement, elle sait se faire oublier.
    Rien à voir, mais j’adore ton miroir. J’en cherche un exactement pareil à customiser. Si jamais tu en croise un au cours de tes chines, penses à moi !!!

  • Reply Alex mama chouch 6 novembre 2013 at 9 h 32 min

    pareil ici télé salon et notre chambre ^^ !!! par contre dans le salon elle est allumée que le soir !!! et dans notre chambre pareil !!! et j’avoue le dimanche matin j’adore voir le téléfilm américain sur tcm lol!!!
    le mardi soir et vendredi soir c’est souvent un disney et le samedi bah on est un peu bôff donc c’est le divertissement familial !!!

  • Reply Chachamesrine 6 novembre 2013 at 9 h 36 min

    Tellement pour !

    J’ai vécu sans télé tout mon célibat, mais impossible pour mon chérie de se séparer de son grand écran quand on a emménagé ensemble. Pourtant on ne s’en sert que pour regarder des DVD et des séries téléchargées. Elle est reliée a l’ordinateur et sert donc d’écran, mais elle n’est presque jamais allumée. Je tanne mon chéri pour qu’elle disparaisse le jour où on aura notre vrai chez nous, l’appartement qu’on rêve d’acheter. Et j’y crois ;)
    Une règle en tout cas : elle n’est jamais allumée en présence de notre fils

  • Reply Chachamesrine 6 novembre 2013 at 9 h 37 min

    Tellement pour !

    J’ai vécu sans télé tout mon célibat, mais impossible pour mon chéri de se séparer de son grand écran quand on a emménagé ensemble. Pourtant on ne s’en sert que pour regarder des DVD et des séries téléchargées. Elle est reliée a l’ordinateur et sert donc d’écran, mais elle n’est presque jamais allumée. Je tanne mon chéri pour qu’elle disparaisse le jour où on aura notre vrai chez nous, l’appartement qu’on rêve d’acheter. Et j’y crois ;)
    Une règle en tout cas : elle n’est jamais allumée en présence de notre fils

  • Reply Lili 6 novembre 2013 at 10 h 04 min

    J’ai toujours adoré ton intérieur! Même dans l’appart d’avant c’était déjà très beau (c’était déjà très old school!)!
    Et puis c’est vrai qu’un séjour sans télé, c’est mieux pour le bien être!

  • Reply Brigitte 6 novembre 2013 at 10 h 16 min

    La télé, c’est comme les chiens…..Les maitres te disent toujours qu’ils sont gentils et qu’ils ne mordent jamais! La télé, les gens l’ont toujours mais ne la regardent jamais!

    Petite, cela m’amusait…Ns n’avions pas la télé par conviction parentale alors Pollux, Candy, la petite maison ds la prairie et ts les autres, ns les regardions chez les cousins & grands – parents! Ma soeur enregistrait même des émissions avec son magnetophone! Ns avions dc, en rentrant à la maison, le son ms pas l’image! Cela ns amusait bcp! Les parents nous offraient souvent le cinéma.
    Adulte, c’était une condition de mon mariage :-) …. pas de télé! Ns avons un vidéo projecteur depuis 6 ans, allons parfois au cinéma et nos grands, maintenant ont tous 1 ordi pour leurs études. Malgré tt, je reste vigilante pour les + jeunes, RIEN en semaine, elles jouent, bouquinent, ou travail manuel. Oui nos enfants st trop sollicités par l’image et c’est dommage! Good luck!

  • Reply Eve 6 novembre 2013 at 10 h 57 min

    T’as bien raison !
    On en a une mais on regarde peu finalement, on a le projo ;)

  • Reply Sylvie L 6 novembre 2013 at 11 h 54 min

    Ben vi j’avoue ….. un écran géant avec lecteur blu-ray et son home cinéma pour les films et les concerts c’est le pied total …. sinon la TV en elle-même on l’a regarde au coup de cœur, Mr surtout pour les infos ….

  • Reply Milie 6 novembre 2013 at 12 h 15 min

    Ici oui, télé. Elle est beaucoup allumée mais on ne regarde quasiment jamais les programmes diffusés. C’est essentiellement les chaines voyage, découvertes, enfants ;)
    Ton petit intérieur est super joli !

  • Reply Aude 6 novembre 2013 at 12 h 19 min

    En rencontrant mon chéri qui avait liquidé la sienne, j’ai aussi donné ma télé et depuis pas de regrets ! Notre salon comme le tien est un lieu de vie de famille et de convivialité.Hysope n.est pas élevée devant un écran allumé mais a quand même droit à un petit dessin animé le soir sur l i pad de maman ;-)

  • Reply Famille Bonheur 6 novembre 2013 at 14 h 40 min

    On a une télé dans le salon qui n’est quasiment plus allumée depuis l’arrivée des filles. Elles n’ont jamais vu de dessins animés et n’ont jamais regardé la télé, on hésite d’ailleurs à la donner lors de notre prochain déménagement! Par contre, elles jouent de temps en temps sur l’ipad:)

  • Reply Cha 6 novembre 2013 at 14 h 44 min

    Moi j’aime bien regardé la télé mais jamais au détriment d’une activité en plein air. Mon asticot est petit encore mais j’avoue que je serai heureuse de lui faire découvrir des beaux dessins animés plus tard ! En attendant, la télé n’est pas au centre du salon et elle n’est allumée qu’après son couché.

  • Reply Stéphanie Bélair 6 novembre 2013 at 15 h 25 min

    Nous avons une télé dans le séjour et ça nous suffit bien. La chef de la télécommande c’est moi ! Je ne veux pas de petits » télévores  » je préfère quand leurs imaginations les emmène à créer des aventures avec leurs jouets, faire des dessins mais aussi ne rien faire, ça fait du bien aussi.
    Et puis et surtout , comme je suis ass. maternelle il n’est pas question d’allumer la télé quand les petits que j’accueille sont là.
    J’aime bien regarder un film ou une émission le soir mais je ne veux pas être envahis…n’oublions pas le bouton marche/arrêt !! Il y a de bonnes choses à la télé mais aussi des pas terribles !!

    • Reply Heidi 19 avril 2017 at 5 h 28 min

      Your posting really stgrtahiened me out. Thanks!

  • Reply anne 6 novembre 2013 at 22 h 23 min

    of course tv mais les enfants ne regardent que des dvd ou des téléchargements, jamais d’émissions… t’appelle ça comment ? un grand écran alors ?!
    et moi aussi je reve de la pièce jeux/tv…… !

  • Reply Onze-Onzième 7 novembre 2013 at 9 h 39 min

    Jamais eu la télé! Ou presque, juste pour Ça cartoon le Dimanche soir avec les crêpes. Elle ne nous a pas manqué, juste ressenti un petit décalage au collège en plein débat Star Académicien et autres émissions mangeuses de bulbes…

    Chez les étudiants de mon âge, rares sont ceux qui ont la télé, nous regardons sur les ordis ou sortons!

  • Reply anne 7 novembre 2013 at 11 h 06 min

    J’aimerais bien me débarrasser de ma très encombrante télé ( c’est un ancien modèle à tube cathodique qui marche encore très bien), mais ce serait une cause de divorce. Mon ma

  • Reply anne 7 novembre 2013 at 11 h 13 min

    Mon mari est très attaché à son rugby du week-end. En ce qui me concerne je regarde uniquement les émissions ( c dans l’air, secrets d’histoire, des racines et des ailes ou encore arte) car je préfère la lecture aux films. Quant à mes enfants, ils sont plutôt attirés par l’ordinateur. Le jour où mon téléviseur me lâchera. j’essaierai de trouver un modèle plus plat et plus discret. En tout cas, félicitations pour la décoration de votre salon. Elle est très harmonieuse et en effet un téléviseur la gâcherait !

  • Reply porte plume 8 novembre 2013 at 13 h 49 min

    Pas de TV ici non plus depuis toujours.
    J’en avais une chez mes parents mais en partant non.
    Aucun regret je suis très branchées ordi, blog, tablette ;-)
    Mes enfants de 7, 5 et 3 ans la réclament mais non je préfère nos moments de lecture, et de film (chaque mardi soir sur ordi).

  • Reply Gabrielle 9 novembre 2013 at 13 h 20 min

    Pas de télé chez nous depuis… le bac et la première chambre d’étudiant. Après l’incompréhension des enfants pendant leurs premières années à l’école (pourquoi, nous, on n’a pas la télé ?), la récompense : « C’est vraiment bien de ne pas avoir la télé, on a beaucoup plus de temps pour lire et pour jouer ! ». Ils sont réalistes : quand il y a un écran, c’est très tentant de regarder ! Bien sûr, on regarde des films sur l’ordi, on va au spectacle de temps à autres. Bien sûr aussi, ils n’ont pas tout à fait la même culture que les autres, mais ils assument très bien ayant justement d’autres connaissances à apporter à leurs camarades.
    Une anecdote : la fille d’amis ayant eu une excellente note en dissertation au lycée, les autres élèves ont dit au professeur: « Forcément, elle n’a même pas la télé ! Elle passe son temps à lire! »
    Et puis je suis tellement d’accord avec vous sur l’aspect inesthétique…voire pathétique de la télé trônant au centre du salon !!!

  • Reply Astrid 21 novembre 2013 at 0 h 56 min

    Merci à toutes pour vos témoignages, divers et variés! :-)

  • Leave a Reply