* La (vraie) vie *

Les faire-parts…

14 février 2012

Pour la petite histoire, pour notre mariage civil, nous avons décidé de sauter le pas début avril 2005. Nous sommes allés en mairie sans rien dire à personne et avons posé la date du 25 juin, comme ça pouf pouf. Rock’n’roll!
Nous avons informé nos parents: « vous faites quoi le 25 juin? non parce qu’on se marie civilement! hihihi! » (ce qui m’a valu un: « on n’est pas là on part en vacances! » de la part de mon père qui était très mécontent…), puis nous avons envoyé des sms et appeler les amis proches pour leur demander de réserver leur samedi. Nous avons fait très vite, mais nous voulions envoyer des faire-parts. C’était tout trouver pour le type de faire part, nous voulions du classico-classique: le faire-part en lui même où nos parents annonçaient notre union, une carte d’invitation pour le brunch/dej du midi chez mes parents et une autre invitation pour la soirée sous les lampions dans notre maison de l’époque.
Le tout fait maison: on a acheté les différents papiers et on a imprimé. 

photo 1

 

Pour notre mariage religieux en 2008, notre « vrai » mariage, nous voulions un beau mariage sans être des milliers, famille proche et amis. Nous tenions à ce que notre faire-part nous ressemble.
Nous avions donc demandé à Pénélope Bagieu de nous croquer. Le dessin (que nous adorons!) était donc sur la première page et à l’interieur le faire-part en lui même où nous annoncions nous même notre mariage (nos parents trouvaient un peu ridicule d’annoncer notre union alors que nous étions passés devant la maire 3 ans auparavant!), puis une carte pour l’invitation dîner/soirée et pour le brunch du lendemain (là par contre c’était nos mères qui invitaient et recevaient, faut pas pousser non plus…)
Donc quelque chose d’original de par le dessin mais de classique par la forme, le tout toujours imprimé maison.

photo 3

photo 2 

Pour la naissance d’Isadora, il était hors de question de ne pas envoyer de faire-part même si nous remarquons que cela se fait de moins en moins…
Bref!
Nous aurions beaucoup aimé avoir un faire-part dans le même esprit que pour notre mariage religieux, un dessin de nous 3 réalisé par Pénélope avec un texte classique derrière, ça aurait été le top mais à cette époque là elle ne faisait plus de « commande privée ». 
Alors, nous sommes restés dans le classique: carte carré gris perle texte bordeaux, enveloppe carrée bordeaux adresse inscrite en gris. 
Nous avions commandé les enveloppes et les cartes fin octobre 2010 (sur ce site que je recommande vivement pour leurs produits, leurs tarifs et leur rapidité!), comme ça en fin de grossesse j’ai pu préparer toutes les enveloppes: inscrire les adresses et mettre les timbres. Le texte était prêt, il ne restait plus que la date à mettre… On s’était dit qu’on aurait autre chose à faire à l’arrivée de little I et que ça risquait de traîner…
Du coup, une semaine après sa naissance, nous avons tout imprimé, tout mis sous enveloppe et hop à la Poste. 

photo 4

Vous vous doutez bien que j’ai fait la même chose pour babychoute 2. Le choix de la couleur du papier a été le seul petit dilemme… alors on a fait simple : cartes bordeaux et enveloppes gris perle (l’inverse exact du faire-part d’Isadora en clair!). On a commandé cartes et enveloppes toujours sur le même site et samedi je me suis collée au 200 enveloppes à faire…

FP1

Le texte est prêt, manque que la date… y’a plus qu’à!

Et vous, vous envoyez des faire-parts? et vous anticipez un peu ou pas du tout? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply Onze-Onzième 14 février 2012 at 8 h 21 min

    euh… je ne sais pas! Pour mon frère, ils se sont collés au fp deux mois après la naissance de mon neveu. Pour ma soeur, les fournitures étaient achetées depuis un bout de temps mais faire des micro fleurs en masking tape l’a un peu retardée dans l’envoi des dites cartes!
    Tu m’aurais dit, je t’aurais fait tes faire-part!

    bises!

  • Reply Gaëlle 14 février 2012 at 8 h 42 min

    Alors pour mon mariage heuuuu ben c’est pas encore fait alors je n’ai pas de faire-parts de prévu!

    Pour la naissance de Petite Demoiselle, c’était la grande mode du scrapbooking, alors j’ai tout fait moi même : choisir les papiers, faire les découpes, imprimer les petites cartes à coller dans les grandes cartes, les papiers calques pour faire joli quand on ouvre la carte, photos, faire les embossages (une sorte de dessin avec une encre spéciale qu’on fait gonfler et briller avec un pistolet à air chaud), choisir les envellopes, etc.. Une bonne cinquantaine au total! Super classe mais un travail tellement monstrueux que les derniers faire-parts ont été envoyé presque un mois après la naissance de Petite Demoiselle! En ayant commencé en avance! Plus jamais ça!

    Pour son baptème par contre je suis passée par un site internet, j’ai choisi de beaux faire-parts un peu classes, et je n’ai plus eu qu’à remplir les enveloppes!

    Et pour les cartes de remerciement, j’ai choisi de jolis papiers avec enveloppes assorties, que j’ai imprimés moi-même, une photo de Petite Demoiselle en robe de baptème sur l’autre face, et voilà!

  • Reply Thalie 14 février 2012 at 9 h 14 min

    Nous, les faire parts, c’est OBLIGATOIRE !

    A chaque fois en classico-classique de chez l’imprimeur. Pour Bertille, on s’est lâchés, il y avait un filet tout autour. Youhou, des vrais rebelles
    Et le truc important pour moi, c’est qu’il n’arrive pas 3 mois après la naissance. Le maquette est prête avant de partir, les enveloppes sont écrites et timbrées, j’appelle l’imprimeur de la maternité pour préciser la date et en rentrant je passe chercher les FP. 10j après la naissance, il est dans les boites aux lettres

  • Reply Madame Sololine 14 février 2012 at 10 h 20 min

    Un mariage religieux 3 ans après le mariage civil ???? ça alors! décidément, tu m’étonneras toujours

  • Reply CaroleInEngland 14 février 2012 at 10 h 30 min

    Comme chez Thalie, les faire-parts sont obligatoires! Et d’ailleurs, je n’avais pas remarqué que cela se faisiat moins. Nous avons reçu un FP pour chacune des naissances autour de nous!

    Par contre, je ne suis pas aussi appliquée que Thalie et les FP de Flavien sont arrivés un peu tard… mais bon nous voulions garder la surprise jusqu’au bout, il fallait les commander de France et les faire livrer ici (les Anglais ne font pas de FP!) et l’imprimeur a fait défaut!

  • Reply annefromhk 14 février 2012 at 10 h 54 min

    faire-part of course mais 200, t’as trop de famille/copains/connaissance ma chere astrid !!

    bon courage pour le collage des timbres !

  • Reply ac 14 février 2012 at 11 h 13 min

    de mon côté je fonctionne plutôt comme toi, enveloppes et prototype prêts avant la naissance, y a plus qu’à imprimer, mais là, pour baby2 qui arrive dans 1 mois, j’arrive pas à me décider !
    passons…

    en tout cas merci pour le bon plan des papiers, ca fait longtemps que j’en cherche !

  • Reply Anaou 14 février 2012 at 11 h 37 min

    psychologiquement impossible de faire les FP avant la naissance! Non pas que je sois supersticieuse mais j’ai juste l’impression que le bébé n’arrivera jamais (quelqu’un voit ce que je veux dire????)

    Donc en fait je prépare le FP dans les 2/3 semaines qui suivent la naissance et j’écris les adresses quand j’ai le temps donc en gros, les FP partent dans le mois 1/2 qui suit la naissance. ça fait un peu râler mes parents mais m’en fiche!

    Sauf que pour Anaëlle gros gros souci de livraison des FP et ils n’ont été envoyés qu’en octobre (elle est née en juillet!)

  • Reply Isabelle 14 février 2012 at 12 h 41 min

    Faire-part! faire-part!

    De chez l’imprimeur pour le mariage (et plus classique, c’était pas possible; je n’ai même pas pu obtenir que le texte soit en couleur…); pour les enfants, impression maison avec photo, couleur (!!!) police classique, envoi très rapide mais faire-part fait après la naissance. Et comme le baptême est aussi très rapide, ça fait un retour à la maison occupé!!! Mais pour N°4 (né le 28 décembre), j’ai cumulé le faire-part avec les voeux, en vraie paresseuse !

    Sinon, je suis tout à fait fascinée par votre mélange classique/original! Unique!

  • Reply Anne 14 février 2012 at 12 h 54 min

    FP de mariage classico classique aussi et carte de remerciement tout aussi classique mais avec une photo des mariés.

    Pour le FP de mademoiselle, tout aussi classique mais avec une pointe de Liberty et carte de remerciement home made avec une photo mais le tout assorti au FP. Les adresses étaient prêtes à l’avance, mais pas le reste, superstition oblige… En 2 ans, plus de 600 envois!!!

    Très sympa votre FP de mariage!!!

  • Reply Sourisdesvilles 14 février 2012 at 13 h 49 min

    Faire-parts pour chaque événement et invitations/images/menus imprimés pour tous les moments de la vie. J’ai la chance d’être entourée de graphistes, artistes et imprimeurs talentueux avec qui je travaille alors a chaque fois c’est création sur mesure…et en 300 ex (et, je l’avoue, souvent à des prix ultra doux …voire cadeau !) Pour Miss n•4 c’est fp rond anthracite et impression rose fluo (texte classique en lettres anglaises et petite pluie d’étoiles) et enveloppes roses fluo. Et la je suis en train d’écrire toutes mes adresses….youhou !

  • Reply Alice 14 février 2012 at 14 h 08 min

    Absolument fan et très attachée aux faire-part, je les collectionne même depuis ma plus tendre enfance (alors que je n’ai jamais eu d’occasion d’en créer personnellement, mais ça viendra vite !).

    Les tradis sont bien sûr mes prefs de prefs !

  • Reply Valérie 34920 14 février 2012 at 15 h 33 min

    Pour ma part, je reste attachée aux traditions et j’aime les faire-parts, que je collectionne.

    Ceux des enfants étaient dans le même esprit que les tiens, arrivé à la cinquième, il y a une ribambelle de prénoms qui annonce le bébé, c’est plutôt sympa!

    J’ai hâte de savoir comment va s’appeler cette petite demoiselle, et je te souhaite une douce naissance et une belle rencontre.

    A bientôt.

  • Reply Pacroulette 14 février 2012 at 15 h 47 min

    Pour notre mariage, FP uniquement pour le mariage religieux. Du classique, format carré. Sinon FP pour chaque naissance, je change à chaque fois: hyper classique pour n°1, Photo noir et blanc avec texte imprimé dessus pour n°2 et dessin fait par Peinturlure pour n°3 avec un format carte de visite. Et à chaque fois, les FP sont postés une semaine après la naissance. Je fais les enveloppes-timbres à la maternité et le reste est déjà prêt, y a plus que la date à mettre et hop, on imprime! J’adore faire les FP de naissance de mes enfants, c’est un moment sympa, et j’adore recevoir des FP aussi!bon courage!

  • Reply Perrine 14 février 2012 at 16 h 56 min

    j’aime bien aussi que les FP soient envoyés rapidement.

    Pour notre mariage, ultra classique (papier ivoire et texte noir en écriture anglaise). Imprimeur

    Pour Wandrille classique aussi, texte vert sapin, papier ivoire et petit format. Imprimeur.

    Pour Augustine, police plus audacieuse (je voulais un « a » majuscule ressemblant à une minuscule manuscrite, très rond), impression maison (je ne recommencerai pas) et texte rose pâle.

    Pour bb3, je commanderai chez « faire part élégant » avec un liseré en liberty

  • Reply Nocléa 14 février 2012 at 17 h 52 min

    Ici faire-part classique pour notre mariage religieux, pour le civil on était en petit comité 3 mois avant, donc pas de FP.

    Après, pour les enfants, on les a toujours choisi avant, on préparait le texte et on finalisait la commande juste après la naissance (je suis superstitieuse moi aussi…), j’ai toujours fait mes enveloppes à la mater, on s’y ennuie tellement, ça occupe !

    Je n’ai pas remarqué une disparition des FP autour de moi, seulement un allongement des délais d’envoi atteignant quelques fois
    plusieurs mois !

  • Reply géraldine 14 février 2012 at 18 h 00 min

    Faire-part de mariage tradi sauf l’encre rouge.

    Faire-part de naissance de N° 1 home-made et tradi mais accompagné d’une photo : un faire-part plié donc qui m’a donné du fil à retordre au niveau de l’impression (j’ai fini par imprimer sur du A4, puis coupage au massicot)

    Beaucoup de travail et de retard.

    Faire-part de N° 2 fait sur internet même format plié mais avec en première page une mosaïque de 9 photos de nous et elle et en 2ème page une très belle photo des deux sœurs. C’était très réussi d’après les réactions que j’ai entendues.

    Par contre le temps de faire les bonnes photos et de s’en occuper ça a pris deux mois.

    Enfin, autour de nous tout le monde sait que nous faisons tout en retard et puis je tenais à ces photos.

    Quant à faire les enveloppes avant, j’ai accouché les 2 fois très en avance et donc prise de court.

  • Reply co de contes 16 février 2012 at 21 h 56 min

    deux faire-part pour notre mariage:une série très classique pour les « anciens » de la famille et une série plus »cool » pour les « jeunes »..mais écrits à la main..

    pour les naissances.;faits à la maternité,brodés à la main pour N°3(mais raisonnable juste une trentaine) et commande spéciale pour N°4 à un copain dessinateur qui nous a fait des FP très originaux;

    je trouve qu’il faut garder les FP

  • Reply avril rose 21 février 2012 at 9 h 48 min

    bien sûr, des FP !

    …bon délais un peu longs chez nous…sauf pour le amriage sinon personne ne vient donc là, on est bien obligés !

    mariage civil annoncé après par FP un peu énigmatique.

    mariage religieux 1 an après avec FP classique et pour chaque enfant, FP à peu près dans les délais, avec photo de famille pour les 2 derniers, en noir et blanc, faite par une photographe pro.

    mais là, je suis dans la classe d’âge où j’en reçois moins, les familles ont atteint leur taille définitive autour de moi…sniff, les prochains seront ceux des petits enfants ?

  • Reply Totor 24 février 2012 at 13 h 29 min

    nos faire part c’est une grande histoire!

    M-6 les parents commençaient déjà à réfléchir!!

    L’objectif c’était de tout faire rapido, pour que un envoi au plus vite!

    On a donc eu:

    pour le premier, classique, pas de photo.
    moi: mon grand frère du haut de son année penché sur un berceau… dans lequel était son doudou!

    mon petit frère: les deux ainés, avec une poupée Coro*** grande taille, dans un porte bébé.

    mon deuxième petit frère: une photo style années 20: sur le bord d’un lac, habillés en marins, prise avec un appareil d’époque. photo prise début décembre… je vous assure il faisait froid!!

    quand à la petite dernière, photo des enfants sur les skis, avec un bonhomme de neige habillé en barboteuse! commentaire d’un enfant voyant le faire part: « il est très blanc leur bébé »!!

    et même chose pour les cartes de voeux, les parents se faisaient plaisir!! nous ça nous plaisait plus ou moins…!

  • Reply jnyetoile 1 juin 2012 at 13 h 46 min

    bonjour à tous!

    j’aurais une petite question à sourisdesvilles!

    Où trouves-tu les enveloppes rose fluo???

    Merci par avance!

  • Leave a Reply