Déco

Mobilier: histoire et souvenirs

7 mars 2009

Lors de mon départ de chez mes parents, j’ai eu la chance de pourvoir partir avec les meubles de ma chambre.
ça nous a bien aidé et puis il faut dire que je ne me voyais absolument pas vivre dans un appartement témoin de chez notre suédois. Pas que je n’aime pas, hein, c’est juste que je trouve ça bien mais chez les autres et puis par touche oui, mais la totale non!
J’aime les intérieurs cosy, chinés, ancien…
Le mobilier « de famille », même si ce n’est pas du Louis XVI, ces meubles qu’on a toujours connu chez ses parents, grands parents, etc, moi je les trouve beaux.
J’aime découvrir l’intérieur des gens et qu’ils me racontent que telle commode ou telle table était chez leur grand mère ou chez leur oncle…

Et bien chez nous c’est ainsi quelques meubles neufs c’est vrai mais beaucoup de meuble de « famille ». J’en profite ici pour remercier une fois de plus mes parents qui nous font confiance pour continuer à faire vivre et entretenir ce patrimoine.
Si vous veniez chez moi, vous vous diriez effectivement que c’est pas très moderne quand vos yeux se poseraient sur tous ce mobilier récupéré.

A commencer par ce fauteuil que j’ai toujours connu chez mes parents, et qui avant était chez mes grands parents maternels.
Ce fauteuil qui m’a donné l’amour des fauteuils club un peu « hors norme ».

SNV82188 SNV82189

Il y a aussi cette table de salle à manger avec ses chaises.
Un bel ensemble un peu vieillot c’est vrai et pas en grand forme. Mais j’aime la couleur, la forme des pieds de la table, le design des chaises, bref j’aime tout.
Et pour rien au monde je n’achèterai une autre salle à manger. Peut être car je l’ai toujours connue puisque c’était celle de mon arrière grand mère chérie.

SNV82191

Beaucoup moins ancien, il y a ma commode de naissance aussi. Cette commode qui pèse 10 hommes morts mais que ma mère enceinte de 8 mois a monté avec mon père dans ma chambre au premier étage.

SNV82196

Et depuis peu il y a également deux fauteuils bridge que mes parents nous ont apporté. Deux sur les quatre qui vont à la base avec une table de jeu.
Comme la table de salle à manger, ces fauteuils étaient chez mon arrière grand mère. Elle n’avait pas de canapé, juste des fauteuils et ces quatre là en faisaient partie, que de souvenirs.
Ils sont très anciens malgré leur coté « petit jeune » et n’ont jamais été refait. Mon père déjà posait en photo dessus alors qu’il était tout petit!

SNV81869 SNV82184

Une autre fois je vous parlerais peut être de la table de cuisine, de la commode et du miroir…

Et vous vous êtes plus « moderne » ou « tradi »?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Ribambelle 7 mars 2009 at 18 h 41 min

    Un peu des deux et alors là, le fauteuil vert est pour moi : si, si, il me plait et je suis prête à l’adopter

  • Reply PMB 7 mars 2009 at 21 h 35 min

    Hahahah joker…. C’est vrai que quand on part on prend les meubles de notre chambre. Sauf que moi le fauteuil j’y ai pas eu droit… Et pourtant c’est vrai qu’il est confortable. J’ai des souvenir de dimanche après-midi complet à bouquiner confortablement installé. Un seul défaut il prend une place considérable !

  • Reply Claudine 8 mars 2009 at 0 h 30 min

    Pareil, sommes meublés en pépé et mémé, arrière pépé et arrière mémé, papa, maman, ainsi que des coups de coeur plus contemporains lors de shopping. J’avais lors de mon mariage une position rebelle sur l’argenterie, finalement je suis très contente d’avoir récupéré celle de ma maman.

  • Reply cmoua 8 mars 2009 at 8 h 34 min

    ben c’est un mélange des 2 chez moua, j’adooore les meubles anciens qui ont une histoire, mais je n’ai rien contre un poil de design et modernité !

  • Reply euphroisine 8 mars 2009 at 10 h 50 min

    Alors pour ma part je rêve de mobilier ancien. Je n’aime pas du tout le moderne, design etc.
    Malheureusement chez moi il n’y as rien d’ancien, que de la récup’ mais moche.
    Allez on y croit un jour j’aurai : une maison, meublée avec de l’ancien etc.

    J’ai hate que tu nous montres la suite !

  • Reply Une Môman 8 mars 2009 at 11 h 47 min

    Sympa, ce billet… me donne envie de laisser un petit commentaire: chez moi les meubles datent majoritairement des arrière-arrière… chaque meuble a son histoire, des anecdotes qui s’y rattachent… Ils iront à mes enfants qui les lègueront à leurs enfants. Sera bien évidemment automatiquement exclu de l’héritage tout amateur de mélaminé…

  • Reply VaX 8 mars 2009 at 14 h 32 min

    Et comme tu le sais pas beaucoup d’ancien chez moi, si ce n’est une table basse, mais qui n’est pas de famille… Non pas parce que je n’aime pas, j’aime bien le mélange bien senti moderne/ancien, mais juste parce que les meubles de familles sont toujours dans la maison familiale

  • Reply ciboulette100 9 mars 2009 at 0 h 13 min

    un peu années 30 vaut une petite fortune à présent ? Nous aussi, on aime les mélanges et on est très récup ! J’aime tout ce que tu nous fais la gentillesse de nous montrer, et je vois que le goût est une valeur sûre dans cette famille

  • Reply Leocadie 9 mars 2009 at 0 h 59 min

    Comme toi j’aime les meubles qui ont une histoire…comme toi j’en ai plusieurs qui ont traversé les ans voir les siècles. Je les laissé en France pour la plus part car le voyage n’était pas recommandé, sauf , un, pas grand marqueté en bois des îles et qui avait déjà beaucoup voyagé.
    Ma grand mère me l’avait donné avant m^me savoir que j’irai en Martinique puis en Nouvelle Calédonie avec…

  • Reply Grenouillette 9 mars 2009 at 9 h 08 min

    ben moi je suis plutot tradi. mais mes parents n’ont pas de meubles « de famille ». La seule chose que j’ai pu récupérer c’est une commode 30’s qui appartenait à mon arrière grand-mère. C’est déjà ça.
    Pour le reste, on fait ce qu’on peut…

  • Reply ArsenicDentelles 9 mars 2009 at 13 h 09 min

    Je me meuble uniquement chez C*O*N*F*O ou B*U*T.
    C’est carrément mon style.

    Je rentre à peine des vacances..ceci pour ma défense.

  • Reply Chouquette 9 mars 2009 at 15 h 20 min

    ils sont canons les meubles, comme le dit Ciboulette ça vaut UNE MONTAGNE D’or lol
    les fauteuils ont une vraie allure club, la salle à manger est stylisée, tu sais ce que j’aime pas ?? SINCEREMENT ??, cette hispèce de plante verte que tu nous as mis dessus, nanmeho, t’as pas un joli lustre qui descendrait bien bas plutot ?? (ben jdis ça comme si j’te connaissais, la plante verte ça te correspond pas lol)
    moi c’est un mix entre le fer forgé, les tableaux en noir et blanc et le lin… hum hum

  • Reply atrianon 13 mars 2009 at 7 h 36 min

    heu…Louis XVi ou Empire à 200 %( si possible d’époque),mais….MAIS….notre chmabre est Art Déco, avec des fauteuils bridge et un classeur à rideaux en chène 1930…comme quoi….dans un même appart, tout est possible comme mélange..tant que ce n’est pas dans la même pièce!!

  • Leave a Reply