* La (vraie) vie *

« Et pour le petit 3ème, vous êtes en retard!? »…

23 mai 2013
photo 1

En retard par rapport à quoi? à qui?
Qu’est ce que j’entends cette phrase ces derniers temps… C’est fatigant!
Quoi qu’on fasse de toute manière, on se mange des réflexions à la con… Je vous en avais parlé ici ou encore , je vous invite à aller y jeter un oeil!

Maintenant j’ai le droit à cette magnifique phrase : « Alors, pour le petit 3ème vous êtes en retard!? »
C’est sur que par rapport aux 14 mois qui séparent little I et little O., on est à la bourre mais par rapport à la moyenne française d’écart d’âge entre 2 enfants (c’est à dire 3 ans), on a encore le temps non?…
Cela ne viendrait pas à l’idée de ces personnes de poser cette même question à une mère qui des enfants de 3 ans d’écart, alors qu’on fasse pareil pour les parents d’enfants rapprochés!

En même temps, c’est vrai qu’au début, un petit troiz’ dans la foulée, ça nous a effleuré l’esprit.
Et puis ensuite on s’était dit en 2014 et puis là…

On sait qu’on y viendra, on rêve d’une famille nombreuse (même si on a revu à la baisse… quand on s’est marié on en voulait 6…), mais on va attendre un peu.
Il faut que je me refasse une santé, que mari puisse être un peu plus présent, que les ainées soient plus autonomes (tout du moins pour les 3 étages sans ascenseur) et/ou qu’on déménage.
Et puis 2 minis pour l’instant ça nous convient, c’est comme ça, ça ne s’explique pas.

Chaque histoire est différente et la vie nous fait parfois prendre des routes différentes de celles prévues initialement, c’est ainsi…
Alors petit 3ème il y aura mais pas demain!

Et chez vous, combien d’enfants? Par rapport aux souhaits du départ ça a évolué? 

Demain, je vous parle d’une nouveauté qui m’a bien plu…

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply euphroisine 23 mai 2013 at 7 h 54 min

    Hihi, tu vois que quoi que tu fasses, tu prends des reflexions !!!
    Ici j’avais toujours dit 3. Puis on a voulu un 4eme. Je n’avais toujours pas mon équilibre alors on s’est lancés dans l’aventure du 5eme qui s’est malheureusement arrêtée à 5 mois. Et comme je n’arriverai pas à rester sur cette grossesse non aboutie, il y aura n6 :-)

  • Reply Elisabeth 23 mai 2013 at 8 h 22 min

    Oh ben nous a mis tellement de temps (non voulu) pour réussir à avoir un enfant qu’on nous demande même pas si on en veut un 2e, je ne sais pas ce qui est le pire…

  • Reply MissCarole 23 mai 2013 at 8 h 48 min

    Au depart, je crois que je voulais 3 enfants. Nous nous sommes arretes a deux pour plein de raisons. Aucune envie de faire un troisieme maintenant. Nos deux grands sont autonomes et je ne suis pas fan de la periode bebe!
    Par contre, personne ne nous a jamais demande si nous allions faire des enfants une fois marie ou s’il y avait avoir un troisieme.

  • Reply Iris 23 mai 2013 at 8 h 53 min

    Moi c’était 1, mon chéri 6 et puis comme toi 2 à 12 mois d’écart c’est bien et nous pas de petit 3 après ça ;)

  • Reply MamaFunky 23 mai 2013 at 8 h 58 min

    A la base on en voulait 3. Etant chacun issus de familles de 3 enfants, ça nous paraissait logique.
    Et puis finalement, on en a 2. Une fille un garçon. Un équilibre parfait. Qui nous convient très bien.
    Donc pas de petit troiz.

  • Reply Judith Kitzis 23 mai 2013 at 9 h 07 min

    Au départ Rachid en voulait 6 et moi 4. Maintenant si j’ai la chance d’être de nouveau enceinte on aura un petit trois. Et si financièrement on peut un 4ème. Rachid me laisse gérer quand je souhaite être enceinte. Donc pas avant qu’Abel ne marche car oui 13 mois et demi d’écart c’est top mais un peu fatiguant. Mais on en a ramassé des réflexions. Je n’avais pas encore accouché que j’ai eu le droit à « vous n’allez pas faire de 3ème avant 4-5 ans », « tu refais un autre dans 3 mois? », « prends le temps de vivre ». Les gens trouveront toujours à redire. L’écart d’âge est tellement personnel. On ne se voit pas sortir des couches, des nuits pourries et tout pour y replonger 2-3 ans après. Mais c’est notre souhait et la manière dont les autres gèrent l’écart d’âge entre chaque enfant est leur choix.

  • Reply Celine 23 mai 2013 at 9 h 28 min

    Et oui les remarques, regards appuyés vont bon train. C est exaspérant
    Pour moi le pire a été quand j ai annoncé number4 et 5 . Même ma mère a dit » ho mon dieu non !! » Sisi …..
    Quand on les as « perdu » certaines personnes ont même dit c est mieux comme cela ….. Ou Ben alors :i »ls sont ou les jujus?  »
    Agrrrrr au ciel ducon

    Et pour les écarts d’âges la crème : ( il y a 11 ans entre 1 et 2 ) « heu t avais perdû le monde D’emploi ? » Puis après y a 2ans entre 2 et 3 : « Ben dites donc vous chômez pas ? Ha oui vous vous faites vieille vous vous dépêchez …. »
    Ou ma belle mère : il est voulu hein ? Sinon vous savez ce qu il faut faire hein? ……

    La j’attend number 6 ….je n’ose rien dire et dirait rien …. Déjà car j ai très peur d une non évolution de la grossesse et des remarques dont je veux me protéger qui vont faire mal et dont les réponses adéquates vont demander trop d énergie dont j ai besoin pour ce bébé

    C est fou les gens a la vie sans accroche parfaite ce permettent toujours des remarques mais si eux ils leurs arrivent nos bonheurs ou malheurs comment serait il ?
    Agrrrrr ce fut un post dévouloir merci Astrid

  • Reply Anne-Laure à pas de fourmi 23 mai 2013 at 9 h 39 min

    Ce qui m’épate le plus, c’est que ce genre de réflexions continue alors même qu’on sait de plus en plus à quel point on ne maîtrise pas tout pour ce genre de choses… courage Astrid ! Tu entends les réflexions c… parce que ce sont celles qui sont osées, mais tous ceux qui ne te disent rien et respectent tous vos choix sont plus nombreux ! :)

  • Reply Stéphanie 23 mai 2013 at 9 h 43 min

    Mais de quoi j’me mèle ? Laissez moi vivre en paix comme je veux !!
    De toutes façons, quoique l’on fasse ou choisisse c’est toujours la même histoire et vas y les « conseils », les avis,les critiques…..
    Il faut une sacrée carapace et être armée d’une repartie dévastatrice. Ne garder QUE les paroles bienveillantes, positives et constructives, les autres : aux chi***** ! Y’en a marre . Nous sommes ce que nous souhaitons et comme nous le souhaitons !
    À vos banderoles, panneaux & T-shirt. :)

  • Reply Aurelie 23 mai 2013 at 10 h 29 min

    Comme tu le sais, j’ai 4 loulous…
    4 enfants en 7 ans, je te jure que je m’en suis bouffée une tonne de reflexions… Quand on s’est mariés mon mari et moi, on en voulait au moins 4. Mon cher et tendre aimerait bien en faire encore plusieurs! On adore tous les 2 les enfants. Mais c’est vraiment très sportif ça c’est clair… Donc je ne sais pas encore ce qu’on va faire. Comme toi, j’ai un mari qui bosse beaucoup, et etre souvent seule a gerer nos 4 enfants, j’y arrive certes mais je suis claquée. Idem, j’attend que les petits poussent, je me reserve du temps pour moi, et on verra ensuite…. Quant aux reflexions, je m’en fiche maintenant, de temps en temps je repond sechement quand meme parce qu’il y en a qui sont gonflés! On a desiré nos 4 loulous, et meme si c’est pas toujours evident, on est heureux!

  • Reply Maman à l'Ouest 23 mai 2013 at 10 h 59 min

    Bonjour,

    C’est vrai que c’est chiant toutes ces questions, ces clichés, ces conseils bien avisés…
    Moi à la base, je me voyais bien avec 2 enfants.
    Aujourd’hui, j’ai une fille, un chéri qui n’est pas le père de ma fille, une belle-fille.
    J’aime quand nous sommes tous les 4. J’aime aussi quand on se retrouve tous les 2. Du fait de la garde alternée, j’ai aussi du temps pour moi, cela compense un peu le fait de ne pas voir son enfant tous les jours.
    Pour l’instant je me sens bien comme çà et c’est tout ce qui compte.

    N’écoutons que nous même !

    Maman à l’Ouest

  • Reply flore 23 mai 2013 at 11 h 03 min

    Nous n’avions qu’un projet de famille nombreuse, ils sont 6 des grands,des petits, des garçons, des filles,différents écarts d’âge. Cette diversité est super stimulante. Pas de réflexions si ce n’est des Grands-parents un peu inquiets au début. Il faut laisser courrir …

  • Reply Perrine 23 mai 2013 at 11 h 42 min

    Ah ces commentaires, tout le monde en fait, les proches, les moins proches, les inconnus …

    Quand je me suis mariée je voulais 6 enfants. J’en suis à ma 3ème césa donc je sais que ce sera 5 enfants maxi. Et je me raccroche à cela … Mon mari voudrait un nombre impair (donc 3 ou 5). J’ai déjà hâte que n°4 s’installe !

    Et pourtant j’ai droit à des réflexions tout le temps. Une gd-mère m’a même balancé « et la contraception alors ! » alors que je n’ai QUE trois enfants !!!

    J’entends bcp « vis pour toi » « tu n’as pas profité de ta jeunesse » (mariée à 20 ans n°1 à 24) « tu peux faire autre chose que faire des enfants » « dommage d’avoir fait une prépa pour finir au foyer »

    Sauf que j’adore ça. Je vais avoir du mal à m’arrêter, c’est certain. Dans mon esprit, il me reste de la place pour Brune et Hermance. Mais la Providence décidera …

    En tous cas, j’ai trouvé que 2 ans d’écart (avec un aîné très débrouillard) était plus simple que 3 ans d’écart (avec une 2ème très dépendante).

    Comme toi, je me dis qu’il faudrait attendre pour que les déplacements soient plus simples. Mais quand on a vécu des choses pas simples (FC ou attente très longue) on s’enivre de la joie que procure la VIE.

  • Reply annefromhk 23 mai 2013 at 11 h 49 min

    change de quartier !!! 4 enfants souhaites, 4 enfants a l’arrivee et cherry on the cake, 2 gars 2 filles !! lucky us mais bon, contente que le process soit over maintenant et que les enfants grandissent !

  • Reply Marie-Noëlle 23 mai 2013 at 11 h 58 min

    J’en voulais 6 et on s’est arrêté à 4…
    J’ai effrayé nos familles (essentiellement des enfants uniques…) quand j’ai annoncé ma N°4! Mais globalement, je n’ai pas trop eu de réflexions, sauf ensuite quand j’emmenais toute la tribu dans les magasins…de la part de gens « bien intentionnés »

  • Reply PetitDiable 23 mai 2013 at 12 h 08 min

    Quelle drôle de question? Comme si certains ne pouvaient pas s’empêcher de poser des questions bizarres!

  • Reply Sophie-Mum 23 mai 2013 at 12 h 22 min

    ici on n’en a 1 chacun parfois on se dit pourquoi pas un ensemble et parfois non minipuce est trop petite pour nous 2 ans.

  • Reply marionnette 23 mai 2013 at 12 h 30 min

    haaaaaaaaaaaa…. ça ne s’arrête jamais…
    On en voulait 4, on en a eu 3 en moins de 4 ans.
    On a songé au 4e, et plus le temps passe moins ça se précise, je crois qu’en goûtant à autre chose et en trouvant son équilibre comme ça, c’est encore plus dur de se relancer après ;-)
    Nous c’est encore: « et le 4e pour le garçon? »
    C’est dingue car il y a tellement de paramètres et nous même on change aussi, que finalement ça reste très aléatoire ces projets de grossesse ;-)
    Enjoy avec tes 2 minis!!! et la vie est longue, tout est possible!
    Bises

  • Reply Debo 23 mai 2013 at 13 h 54 min

    La miss vient d avoir deux ans… On prévoit un deuxième mais pas pour le moment ;-)

  • Reply Anoreli 23 mai 2013 at 14 h 26 min

    Moi, je pense que tu fais comme tu veux ! Toutes les « merveilles » de la reine de l’iode et de son mari chéri seront toujours des bonheurs pour la famille choco qu’elles soient 2 ou 10 !

    Mille bises à toi et mes petiotes !

    Ps: je te rassure niveau remarques j’en ai de bonnes aussi ;)

  • Reply pourpredautumn 23 mai 2013 at 15 h 41 min

    Comme je te l ai ecrit dans un autre commentaire, j ai une fille mais l envie du 2eme n est pas la. ma famille me fiche la paix avec ce choix mais j ai plus de souci avec ma belle famille, issue de fratrie nombreuse, qui elle ne comprend pas. Au debut je prenais les reflexions avec patience… Maintenant je deviens agressive! Ma sexualité et ma vie de famille ne regarde que moi!!!!!

    • Reply pourpredautumn 23 mai 2013 at 15 h 53 min

      Du coup je comprend que les reflexions puissent finir par te lasser!!

  • Reply Au p'tit Bonheur 23 mai 2013 at 16 h 20 min

    Chez nous pas trop de réflexions, à part au début quand le démarrage était difficile (pas de grossesse pendant 3 ans) « Vous avez perdu le mode d’emploi » « il faut en avoir au moins 3 (on en avait pas l’ombre d’un…), « qu’est-ce que vous attendez ? »
    Et puis, finalement, les enfants venant, plus trop de réflexions. Jusqu’à la 3e. « Quand le 4e ? ». Cette manie de se mèler des affaires des autres…Et maintenant que nous en avons 4, on nous demande pour le 5e, mais là c’est niet !
    Et sinon, comme les débuts ont été difficiles, chaque nouvelle arrivée était un vrai cadeau. A chaque fois je me disais, si je n’en ai qu’un, c’est déjà bien, idem pour 2 et 3. Pour 4, j’ai l’impression d’avoir accompli ce que j’avais à accomplir. Finalement, ne pas avoir de projet de nombre d’enfant nous a permis de mieux recevoir chaque enfant.

  • Reply Le Blog de Solene 23 mai 2013 at 18 h 18 min

    En effet… nos amis proche ont tous eu des enfants avec 2 ans d’écart et nous sommes « à la traîne ». Mais comme tu dis « à la traîne » par rapport à quoi? quel standard (s’il en existe un)? Notre petit chat a bientôt 2 ans et l’envie d’un 2e commence en effet à poindre le bout de son nez mais on n’est pas pressé pressé. Par contre, on a le droit à « Oh bah ton n°1 est prêt à ce que je vois », oui il aime les bébés…

  • Reply danslapeaudunefille 23 mai 2013 at 19 h 49 min

    J’en voulais au moins 2 et lui aussi donc on verra plus tard ou pas…

  • Reply Nocléa 23 mai 2013 at 20 h 32 min

    J’ai 3 enfants avec 2 ans pile entre les 2 aînés et 3 ans entre le 2ème et la 3ème. Je voulais 5 enfants, mon mari 3, j’ai eu beaucoup de mal à accepter de m’arrêter à 3, mais je ne me voyais pas lui imposer plus d’enfants qu’il ne le souhaitait… Maintenant, je suis contente de m’être arrêté à 3, on est plus à l’aise financièrement, ce qui est plutôt agréable quand on a des ados !
    En plus, j’ai eu des périodes où j’étais débordée avec juste 3, donc c’est sûrement pas plus mal comme ça, j’aurai sans doute eu du mal à gérer 5 enfants avec mon boulot et tout les déplacements pros de leur père…
    Concernant le sans-gêne des gens, moi j’ai eu droit à « pourquoi faire un 3ème alors que tu as déjà une fille et un garçon ? » et à « quand même tu ne vas pas continuer à travailler là? ». Quand il s’agit de la vie de famille, les gens peuvent être intrusifs et déplacés, c’est hallucinant !

  • Reply Marjolaine Mamour 23 mai 2013 at 22 h 18 min

    Ici 2 qui ont… 3 ans d’écart !!
    J’en voulais 3 mais mon mari n’en veut que 2 et des fois je me dis qu’il a raison… mais quand même… j’en veux 3 ! ;)

  • Reply Lucky Sophie 24 mai 2013 at 11 h 56 min

    Nous on s’était dit 2 et on a déjà pris du rab’ ;-)

  • Reply Madame Moustick 24 mai 2013 at 23 h 11 min

    Deux chez nous et on s’arrêtera là (même s’il ne faut jamais dire jamais). Je serai bien tenté par le troisième mais pas Monsieur et pour moi c’est rédhibitoire. Et puis bon deux c’est bien aussi.

  • Reply Alicia 25 mai 2013 at 22 h 17 min

    Nous on en voulait 2 rapprochés, on les a eu, fille et garçon en plus. Donc a priori, ça restera comme ça ! On a trouvé notre juste équilibre, on ne se voit pas du tout avec un 3ème !

    Les réflexions, je connais ça ! On nous a pas mal questionné sur un 3ème, vu qu’on en a 2 rapprochés et que ça paraissait logique aux gens qu’on continue sur notre lancée… Mais maintenant, je crois que nos proches ont intégrés qu’il n’y aurait pas de 3ème !

    Bonne soirée :)

  • Reply Aurore 27 mai 2013 at 21 h 51 min

    Plus de 4 ans pour avoir notre premier. C’est un bébé très agréable nous avons donc quasiment immédiatement décidé d’avoir un numéro 2. En espérant qu’il nous soit offert dans moins de 4 ans!
    Et nous choisirons alors si l’on part pour un numéro 3! Mais je pense que ce sera oui.

  • Reply Une Vie d Amoureuse 12 juin 2013 at 11 h 40 min

    Nous avons comme projet d’avoir 2 enfants. Je pense que c’est plutôt bien surtout que nous sommes en région parisienne . J’espère qu’il n’y aura pas trop d’écart entre mes 2 enfants. Idéalement, je souhaite 2 ans et demi d’écart.

  • Leave a Reply