Après avoir cherché plus de 18 mois notre nouveau graal immobilier, fin septembre 2016 nous trouvions enfin (même si la signature définitive n’a eu lieu qu’en 2017)!
Un terrain de plus de 300m² avec une maison en L de 60m² en fond de parcelle, datant de 1930 et un grand atelier.
Une déclaration préalable avait déjà été déposée par l’ancien propriétaire pour faire sauter les murs de façade et les avancer de 2m afin d’agrandir de 20m².
Parfait pour nous mais nous souhaitions aussi transformer l’atelier qui était en prolongement afin de faire une grande maison de plain-pied…
Malheureusement le jour de la signature, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) a été modifié et impossible pour nous de faire autrement que de surélever d’un étage.
Bye bye le plain pied…
Autre surprise quand nous avons enlevé les murs de façade et déposé la charpente pour avancer comme convenu les murs et monter le premier étage (après acceptation du permis de construire bien évidemment), nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas de fondation (les carreaux de ciment étaient posés pour certains sur le sable!) et les murs du fond n’étaient autres que les murs de jardin en brique ancienne. Donc impossible de surélever en prenant appui dessus…
Obligé donc de créer des fondations et de faire des murs collés aux murs séparatifs.
Après ça nous avons eu des déconvenues avec nos voisins directs… puis l’entrepreneur qui avait commencé les travaux en Juin 2017 et qui devait débuter le gros oeuvre en septembre nous a lamentablement planté…
Nous avons trouvé un conducteur de chantier en Novembre 2017, les travaux ont débuté tant bien que mal en décembre mais bien évidemment cela a pris un temps fou entre les problèmes météorologiques et autres soucis entrepreneurs…
Le monde du bâtiment est absolument dingue…
Bref, nous verrons normalement le bout de tout cela avant la fin de l’année! Croisons les doigts…
Cet allongement de délais nous a laissé le temps de bien penser à cette maison.
Nous avons pu la faire comme nous la désirions.
Un étage pour les filles, une suite parentale au RDC, deux salles d’eau, les toilettes séparées, une grande pièce à vivre, une buanderie/local technique etc…
Au quotidien nous tentons par de simples gestes d’être « green » et c’est donc logiquement qu’on a essayé de faire une maison green aussi (à notre niveau hein!).
Cela passe pour nous par plusieurs petites choses (oui nous aurions adoré pouvoir faire une maison en bois mais notre budget ne nous le permettait pas).
Nous avons choisi de ne pas mettre de parpaings lambda mais du béton cellulaire. Le poids est moindre, l’isolation très importante (ça réduit l’isolation intérieure classique) et la longévité est semblable a celle du béton.
Pas de chaudière non plus dans cette maison : une très bonne isolation intérieure en laine de bois, un poêle, un petit ballon d’eau, une VMC double flux (avec en plus la récupération des calories des eaux usées) pour laquelle on a eu de super conseils et une réactivité folle sur le site Econology.
Pas de baignoire mais deux grandes douches (allons nous aller jusqu’à mettre un bouton poussoir presto dans la douche des filles?…ahahah!) et un grosse cuve enterrée dans le jardin pour récupérer l’eau de pluie et l’utiliser pour les toilettes/le lave linge, etc.
Pour l’intérieur, en particulier pour les peintures, c’est pareil, on désirait une peinture saine.
On s’est tourné vers Zolpan* qui propose une large gamme de peintures mais pas que. La marque fait également du matériel et de l’outillage, des revêtements de murs et de sols et même de l’isolation thermique par l’extérieur. Le partenaire idéal pour notre projet de rénovation !
Depuis 1959, c’est une marque de produits professionnels mais ils sont maintenant également distribués pour les particuliers.
On nous a conseillé en magasin la gamme Ondi Pur (parce que oui dans les magasins Zolpan, il y a un vrai conseil!). C’est une peinture ultra couvrante avec une large palette de teintes qui détruit les polluants qu’on trouve dans nos intérieurs (en particulier le formaldéhyde). Tout est hyper bien expliqué sur le site par ici.
J’en ai parlé sur mon IG et j’ai eu plein de retours positifs sur cette marque, en plus jusqu’au 31 aout il y a des promos, c’est la saison des travaux, ça tombe bien!
Pour le jardin j’y reviendrais parce que là ça me parait loin, mais vous vous doutez bien qu’on a déjà le composteur (la mairie nous en a fourni un)!
Voilà pour l’instant vous savez tout sur notre maison un peu green.
On fait de notre mieux avec de bons matériaux et de petits gestes, c’est déjà ça!
Je vous souhaite une bonne journée!
(*en partenariat avec la marque)
3 Comments
C’est un fantastique projet, j’adore le suivre au quotidien à travers tes stories. Je savais que vous aviez eu des galères mais n’imaginais pas que c’était à ce point-là. J’imagine que tu dois être impatiente d’en finir avec ce chantier maintenant. Mais le second œuvre devrait bien mieux se passer et vous savez exactement ce que vous voulez .
Je ne connaissais pas ces peintures spéciales murs humides, c’est une très chouette option. Ici j’ai mis une résine façon béton ciré dans les SDB.
Hâte de découvrir la suite !
Oui, les produits Zolpan sont excellents, mais hors de portée d’une bourse moyenne. Dommage…
Genial pour la cuve de récupération des eaux pour les toilettes! Depuis que j’ai découvert cette possibilité, je ne comprends tjs pas pourquoi toutes les nouvelles maisons n’en sont pas dotées