DIY

Colle, huile de coude, patiné, velours et autres curiosités…

29 juin 2008

Ça y est dimanche on s’est enfin lancé dans la retape d’un bureau récupéré il y a quasi un an… Comme je vous le disais ici, j’adore retaper les meubles, faut juste que je me lance!!

Pas mal de boulot dessus puisque nous l’avons récupéré recouvert de Vénili* impression hêtre (y’en avait dans les moindres recoins)!
Une horreur et un gâchis!! je n’ai pas de photo et ça vaut mieux comme ça…

1ère étape : enlever le Vénili*, jusque là pas de problème ça partait pas trop mal.
Mais malheureusement, il restait la colle!!!!!!! Il a fallu la faire fondre avec différent produit sans pour autant enlever la peinture car on voulait garder l’effet « vécu » (c’est un bureau un peu ancien repeint en noir il y a un petit moment je pense).
Alors, essence de térébenthine + lames + huile de coude.

SNV80038  SNV80042

2ème étape : réparer la gigantesque fissure au niveau de l’emplacement du sous main. Pour cela, il a d’abord fallu mettre une cale en dessous pour mettre les deux bords à même niveau et ensuite hop un coup de pâte à bois.

SNV80044  SNV80045

2ème étape BIS (non obligatoire) : on s’enflamme et met tout le plateau à niveau avec une fine couche de pâte à bois. Oui, j’avoue, on a fait ça à la hussarde.

SNV80047

3ème étape : on laisse bien sécher puis on ponce l’excédent de pâte à bois.

SNV80050

4ème étape : on nettoie le tout puis on passe une couche de peinture noire juste sur la plateau, car on aime le patiné du reste du bureau.

SNV80057   SNV80060

5ème étape : Pour le sous main, on  ne voulait pas du cuir (trop conventionnel – et trop cher il faut l’avouer) alors nous nous sommes rendus chez mon copain Merlin et nous avons trouvé un adhésif un peu épais en velours.
Cependant, on se demande si ça va pas accrocher toute les poussières et autres cochonneries??? (déjà l’échantillon sur le rouleau est dans un sale état en quelques heures…)

SNV80063  SNV80064

Du coup, on va réfléchir encore un peu avant de poser cela…
Courant de la semaine, je passerais à l’action et on aposera une vitre dessus si problème…
Mais si vous avez des suggestions, n’hésitez pas!!!

EDIT DU 1er JUILLET : suivant certains conseils, on a laissé le bureau tel quel pour l’instant, on verra par la suite pour le sous main en velours ou en cuir… les fissures se vient encore mais bon ça fera l’affaire un temps…
Il a donc retrouvé sa place et tout son barda!
(Une astuce pour les fils tout emmêlés et tout moches????)

SNV80092


You Might Also Like

4 Comments

  • Reply VaX 29 juin 2008 at 23 h 24 min

    Waaa beau travail !!! Pour l’avoir vu il y a quelques mois dans un état pas possible je dis bravo !! Je trouve que la vitre c’est une bonne idée, sur le velours ça pourrait vraiment le faire

  • Reply PMB 30 juin 2008 at 9 h 02 min

    Oui, c’est effectivement la solution , velours ET vitre mais cela ne va t il pas revenir aussi cher que le cuir ?

  • Reply Leocadie 30 juin 2008 at 11 h 45 min

    Si j’étais toi je laisserai tomber le velour et je mettrai un joli sous mais (chiné et patiné c’est encore mieux) sur ma liste de mariage !!!!

  • Reply mme Zamar 30 juin 2008 at 16 h 59 min

    En effet le velours je ne suis pas sûre. Et si jamais cela ne vous plais pas ou cela vieilli mal vous êtes bon pour regratter la colle. Je suis sûre que vous trouverez quelque chose de pas trop chère.
    Bisous
    Anne

  • Leave a Reply