DIY

Les bougies maison

13 décembre 2020
IMG_5749

Aussi loin que je me souvienne, on a toujours fait des bougies chez moi.
Quand j’étais enfant, et même plus tard, mon frère ainé avait des kits comme il en existe encore.

A la maison on en fait très régulièrement. Les filles adorent ça.
Cette année pour le Noël des maitresses et maitre, on est donc parti là dessus tout naturellement.
J’ai mis un petit mot sur Instagram et vous êtes nombreuses à m’avoir demandé comment faire.

Pour cette fois, j’ai racheté des petits contenants en verre, de la cire d’abeille chez Sostrene Grenes et de nouvelles mèches de coton (elles sont top car elle sont gainées de cire et tiennent donc seules!). Vous pouvez aussi commander tout le nécessaire chez Aroma Zone ou Cultura.
Mais si vous n’avez pas tout ça vous aurez forcément dans vos placards: des pots en verre vides (de confiture, d’ancienne bougie ou encore des verres tout simple), du fil épais de coton et des fonds de bougies (penser à garder tous les restes de vos bougies).

Ensuite plus simple, c’est impossible!
Vous préparez un bain marie avec une vieille casserole qui ne craint pas trop, une autre plus grande pour l’eau et c’est parti!

J’ai tenté de vous prendre des photos de chaque étape (photo de qualité à 7h du matin le dimanche!). A gauche avec les produits acheter pour les bougies et à gauche avec les restes de bougies.

Il suffit de mettre à fondre au bain-marie la cire (neuve ou des restes de bougies) tout doucement (c’est important, il faut vraiment que ça ne soit pas fort!), de fixer les mèches au fond du pot (en trempant la bibiche en métal dans la cire ou en mettant un mini bout de ruban adhésif) et de maintenir cette mèche avec une baguette chinoise ou un tuteur (comme sur la photo) puis de verser la cire liquide dans les pots en faisant très attention (c’est très très chaud)!

Vous pouvez bien évidemment rajouter des colorants (si vous souhaitez faire un dégradé ou plusieurs couleurs attendez que la première couche soit sèche avant le verser la deuxième) ou des « senteurs » (côté senteur ici on laisse ça aux professionnels je trouve ça trop touchy! – je vous déconseille de mettre de l’huile essentielle qui réagira bizarrement à la combustion).

Autre petit « truc »: en séchant, la cire se rétracte autour de la mèche et un trou se forme sur le dessus (c’est assez vilain), gardez donc un peu de cire au chaud pour combler cela.
bougies

Voilà je crois que vous avez toutes les clés en main pour faire vos bougies et gâter vos proches (meilleur cadeau, et quand c’est une bougie maison c’est encore mieux!).

C’est super simple, ça détend et cette petite lumière apporte forcément du réconfort!
Bien évidemment, vous pouvez décorer les pots ou mettre de jolies décorations autour.

IMG_5752 IMG_5753

Belle journée!  

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply